j ai recu un MP pour me demander des nouvelles des algues sargasse en
guadeloupe, je poste ma reponse ici pour que ca profite a tt le monde et que des gens puissent mettre a jour avec leur propre ressenti ou vecu
J'ai lu quelques messages sur les "algues sarcasses". Pb ou pas ?
pas bcp ete a la plage depuis les quelques semaines ou je suis revenu en
guadeloupe, mais pour ce que j ai vu, ca change au jour le jour, au gre du hasard des vents et des courrants. Il y en a sur certaines plages, en fonction de l orientation (les plages les plus exposees regardent vers l est), mais la
guadeloupe est une petite ile, donc grosso modo a tout moment, il y a plusieurs plages pour chaque touriste (a vagues pour les surfeurs, calme pour les baigneurs, calme avec des poissons pour le snorkeling, abritee avec du vent pour les veliplanchistes, sans algue pour ceux qui y sont allergiques...)
quand on fait de la planche ou du bateau, ca arrive de se prendre des algues dans la derive mais la aussi, il suffit de bien choisir sa mise a l eau
je me suis baigne le week end dernier sur la plage de capesterre de
marie galante (capesterre=terre exposee a l est, donc aux sargasses poussees par les alizees d est)
c est une plage qui a ete concernee, des tracteurs sont venu ramasser une partie des algues pour les entreposer dans les terres, baignade avec de temps en temps quelques algues qui chatouillent, aucune odeur sur la plage, quelques relents de H2S en s approchant du champ ou les algues ont ete entreposees, mais rien de commun avec la
bretagne ou le vent porte parfois les odeurs d oeufs pourris a plusieurs km dans les terres
pas d animaux morts a ma connaissance comme les cadavres de sangliers, chiens... qu on a retrouve par dizaines en
bretagne et qui apres autopsie sont tous morts d intoxication au H2S, je n ai pas vu de plage ou l odeur etait meme perceptible (je ne suis pas alle partout, a vos claviers)
c est un phenomene tres exceptionnel sinon nouveau (je n avais jamais vu ca en 15 ans aux
antilles et tous les gens a qui j en ai parle m ont dit la meme chose)
de ce que j en ai lu sur internet, on manque de recul pour expliquer ca, et surtout pour savoir si, comme en
bretagne, les rejets et la pollution humaine sont a l origine de ces proliferations inhabituelles