Bonjour Yasmine,
C'est certain que c'est une expérience traumatisante...
Pour ma part, j'ai vécu un cas assez similaire en 2009 lorsque mon mari et moi sommes partis 3 mois en road trip à travers le territoire.
Nous avions une escale à
Philadelphie et l'agent de l'immigration de nous nous demander:
Agent: "Combien de temps restez-vous aux
USA?"
Moi: "87 jours"
Là, il nous regarde l'air ahuri...
Agent: "87 jours? Vous ne travaillez pas?"
Moi: "Si bien sûr mais je suis en congé"
Agent: "Vous vous moquez de moi? Je sais que vous les Européens avez beaucoup de jours de congé mais 87 jours, faut pas plaisanter"
Moi: "Je vous assure, nous avons un système qui s'appelle "crédit-temps" et qui permet de voyager en étant payé et en conservant son poste"
Là dessus, il nous a laissé passer mais 20 minutes plus tard, après avoir récupéré nos bagages dans l'autre pièce, un agent s'est approché de nous en nous demandant de bien vouloir le suivre...
L'horreur absolue... le stress... l'angoisse... d'autant plus que nous n'avions qu'une heure et demi d'escale...
Nous avons été emmenés dans une pièce spéciale où nous attendaient 3 agents... et l'interrogatoire a commencé, ainsi qu'une fouille intégrale de nos valises... trousse de toilette, médicaments, culottes, chaussettes, le tout exposé sur la table...
D'après leurs questions, nous en avons déduit qu'ils nous prenaient pour des "illégaux" ou des "faux touristes".
Au final, après plus d'une heure de fouille, il n'ont manifestement rien trouvé d'inquiétant et nous ont laissé filer... je pense que ça a été une des expériences les plus traumatisantes de ma vie :)
Avec le recul, on en rigole bien cependant... :D