Je peux pas te répondre mais j'en profite pour dire sur ce thème que c'est un beau bordel et qu'aucune demande de visa dans un autre pays du monde n'est probablement aussi merdique. C'était pas comme cela autrefois pour l'
Inde.
Je voudrais pas faire la liste ici de tous les petits problèmes que j'ai rencontrés (dont certains qui ne te sont pas signalés comme le fait que tu n'as qu'un quart d'heure pour remplir ta fiche, après tu peux continuer tant que tu veux mais tu découvres ensuite que cela ne marche pas... et tu dois appeler le numéro payant qui t'indique que tu n'as que 15 minutes et qui te redonne la main ou non !).
Je pourrais signaler dix trucs comme cela,
avec ce principal bémol qu'on n'a jamais vu aucun autre pays (d'autant que l'
Inde a délégué la démarche à une agence de visa)
exiger qu'un ressortissant français connaissse l'anglais au point de remplir son formulaire dans la langue de Shakespeare en France même (je n'ai pas de problème avec l'anglais mais j'imagine que certains d'entre nous peuvent ne pas le maîtriser. Tiens, par exemple : "Wife's name" veut dire "nom d'épouse" ou "nom de l'épouse". Ben t'appelles le n° payant pour savoir si tu dois répondre ou pas !!!). Oui, aussi hallucinant que cela puisse sembler, on est obligés de répondre en anglais...alors même qu'au moment de l'impression de ton formulaire tu découvres qu'il est édité... avec des sous-titres en français.
Si par ailleurs tu as comme moi un gosse que tu emmènes, la paperasse que tu dois produire est hallucinatoire, avec cette traditionnelle obsessionnalité indienne pour les détails bloquants, à la manière d'un rituel veddique. Si fait qu'avant d'envoyer ou de te pointer chez VFS, tu vérifies 15 fois que t'as tout et dans les normes qu'ils demandent. A VFS
Marseille, j'ai vu des gens débarquer sur le mode : "je vais faire ma demande dans deux mois et je voudrais savoir si ce que j'ai déjà pu collecter comme paperasses est ok" !!!
Perso je suis parti en
Iran il y a deux ans, pays pas très connu pour la simplicité de la demande de visa, et je me suis pas tant fait chi.. Et l'
Iran n'exige pas qu'on réponde en Farsi sur le formulaire ! Ni en Anglais, du reste.
En plus côté tarifs, pour un pays dont l'accès est assez banalisé à présent, 128 euros pour un adulte et un gosse, cela m'a bien grevé le portefeuille. Et s'il avait fallu que j'envoie à VFS, il aurait fallu un chropost aller plus un retour par passeport (ils refusent de mettre deux passeports dans le même chrono !) soit plus de 80 euros de plus. Mais ne critiquons pas, les autorités indiennes délivrent mêle pour les oublieux et les presssés des visa dans la journée pour...250 euros ou quelque chose comme cela !
Bienvenue en
Inde. Mon fils du reste y est en ce moment depuis deux mois et me dit à quel point on est des portefeuille ambulants (il ne parle pas des demandes des mendiants que l'on peut évidememnt comprendre) et il trouve du reste que cela s'est dégradé depuis notre dernier voyage au début des années 90.
L'
Inde est exotique, superbe, lointaine...mais elle a malheureusement hérité dusystème administratif britannique qui, mélangé à l'obsessionnalité rituelle védique, donne un brouet bien fatiguant pour le voyageur !