|  |  |
 | | | | Daniel26 · 11 juillet 2007 à 18:48 12 messages · 9 participants · 3 836 affichages | | | | Pour les voyageurs qui ont été en Amérique du sud en camping-car, j'aimerais leur poser une question simple : Quels produits mettaient ils dans leur WC chimique ? Est ce que les produits habituels Thetford (Aqua-Kem bleu) sont facilement trouvables sur place ? Dans quels Pays et dans quels types de commerces ? C'est une des dernières questions que je me pose avant de charger prochainement le CC dans le cargo Merci aux voyageurs Daniel | | | Bonjour.
Nous n'en avons vu nulle-part, durant une annèe. Mais nous n'avons pas vraiment chercher. Nous avions un stock de 3 bouteilles, et nous les utulisions au minimun... Nature (Mais proprement... Sans la souiller !!! Il existe d'ailleurs un livre sur le sujet - "Comment chi.. dans les bois !" en vente chez nature et dècouverte), camping, station service, etc... Mais je ne serais pas surpris que cela existe en Argentine et au Chili. ou on trouve des camping-car. mais en vente ou... ???
Les ROSSIGNOLS | | | Bonjour Daniel26 le mieux est d'utiliser de la bouillie bordelaise dans tes toilettes chimiques. Je ne suis pas chimiste mais si je ne me trompe pas elle contient du sulfate de cuivre, et est largement aussi efficace que ces produits que tu ne trouveras pas en argentine... regarde sur le forum le sujet a déjà été traité... TU trouves de la bouillie bordelaise dans tous magasins vendant des produits pour les plantes.... nous avons testé la bouillie bordelaise lors de notre voyage au Maroc et c'est ce que nosu utiliserons durant notre tour du monde... a+ Yann | | | nous voyageons depuis 01/2004, depuis amerique du sud, centrale.... et nous n utilisons jamais de produit, j ai mis une bonne aeration (tuyau)entre la K7 et l ext, du coup pas de sur pression, et ca ne sent pas. de plus c est tres facile ds ces pays a vider.cent pour cent bio...
Si ca t interesse regarde notre site www.rebsamen.tk bon voyage | | | Bonjour,
A priori il y en a au brésil et sur (j'en ai vu) dans la zone franche d'iquique. Parfois dans les magasins d'accessoires de peche et camping. MAis patagon a raison c'est très très difficile à trouver. Alors 2 solutions, une nature comme le dit eric (sans produit et avec une aération type SOG), la bouillie bordelaise très utilisée par les brésiliens aussi pour faire des économies. Ou prendre des réserves avant de partir. Nous nous avions chois la solution sans produit type SOG
ESPACLA | | | L'aérateur SOG est génial: pas d'odeur (même pas celle des produits!), et possibilité de vidanger dans n'importe quelle toilette sans risque pour les fosses sceptiques. | | | Merci a tous pour vos réponses. Je ne suis pas étonné que l'on ai des difficultés a trouver ce type de produit en AM sud. Mais comment apelle t-on la bouillie bordelaise en espagnol ? Merci | | | Disons que comme c'est vendu en paquet de plusieurs kg, et que tu as besoin d'une cuillere à café/jour, avec un paquet tu fais un an... ;) Autant l'emmener :) | | | Daniel SOG sans hesiter, nous sommes en Alaska, sur la route depuis 6 mois sans aucun produit, aucune odeur, nous avons seulement emporté avec nous qq filtres a charbon a remplacer tous les ans...nous vidangeons a chaque fois que nous trouvons des WC parfois ce sont avec des fosses septiques auquelles les produits chimiques nuisent fortement ! Nous avons aussi tous les produits savon, lessive, vaisselle, shampoing 100% naturels, biodegradables, ce qui fait que lorsque nous n'avons pas le choix, nous vidons ou nous pouvons... voila, bon voyage !!! | | | Disons que comme c'est vendu en paquet de plusieurs kg, et que tu as besoin d'une cuillere à café/jour, avec un paquet tu fais un an... ;) Autant l'emmener :)
une cuillère à café par jour ou à chaque vidange des WC? je pose la question car nous partons (couple)dans qq jours pour un grand périple en CC4x4en Amérique du sud et je n'ai encore jamais utilisé la bouillie bordelaise. Merci pour la réponse | | | Une cuillère a café/jour. A adapter selon experience et usage (a 8 il en faut plus que tout seul) A 6 dans un camping car, on utilisait 3 cuillères/jour, a 2 une seule. | | | ok et cela uniquement en cas d'utilisation journalière des wc chimique (nous espérons pouvoir utiliser d'autres moyens : publique ou nature). Merci pour la réponse vu que nous débutons également dans ce domaine. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 613 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |