SirDantess · 28 février 2020 à 10:36 13 messages · 5 participants · 876 affichages | | | | Bonjour tout le monde,
Je planifie un voyage de 23 jours en septembre prochain qui comprendrait, dans l’idéal, des visites autour de Salta en Argentine, un tour dans la région du sud de la Bolivie pour finir avec la visite de Cuzco au Pérou. La question est de savoir si c’est envisageable, surtout en matière de liaisons entre les différents lieux. Voici le programme un peu plus en détails:
2 jours de voyage 7 premiers jours pour faire la boucle nord et la boucle sud autour de Salta en self drive. 1 jour pour rejoindre la frontière avec la Bolivie et rejoindre Tupiza4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’ Uyuni1 jour pour relier Uyuni à Cuzco (en avion) 6 jours autour de Cuzco, dont le Machu Picchu1 jour pour rejoindre Lima depuis Cuzco2 jours de voyage retour
Possibilité de rajouter une journée dans le programme. Pour ceux qui connaissent le coin, pensez-vous qu’un tel projet soit réalisable? Merci pour vos retours et belle journée à tous :)
Marc | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Marc
Je vais parler pour la partie que j’ai déjà parcourue, soit depuis Tupiza : - 4 jours sud Lipez et salar, c’est le mini via agence. Tu pourras te faire déposer à l’aéroport et prendre l’avion directement pour La Paz. - Avion Uyuni/ Cuzco passe par la Paz, vol international, une blinde.... - 6 jours MP+ Cuzco, minimum syndical aussi... Pour rentrer sur Lima, prévoir la veille du vol international, les vols depuis Cuzco peuvent être aléatoires...
Bon, pour moi c’est un peu trop speed et tu laisses en chemin des lieux qui valent le coup de s’attarder, mais si c’est ton choix, ça me semble jouable... sur mon profil, le CR du périple effectué là bas, largement plus calme.... 😉 | | | Mon conseil: limitez vous a un pays, grand maximum 2 pays... il faut 2 mois si on veut visiter tout le Pérou. | | | Salut,
7 premiers jours pour faire la boucle nord et la boucle sud autour de Salta en self drive. 1 jour pour rejoindre la frontière avec la Bolivie et rejoindre Tupiza4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’ Uyuni1 jour pour relier Uyuni à Cuzco (en avion) 6 jours autour de Cuzco, dont le Machu Picchu1 jour pour rejoindre Lima depuis Cuzco
La problématique de ce circuit c'est qu'il ne prend pas en compte les transports "aléatoires" de l' amérique du sud. Je prevoierais 2 jours entre chaque zone de visite. Mais là, c'est le temps sur place, déjà juste, qui va manquer. Cdt, | | | Bonjour Bruno,
Merci d’avoir partagé votre avis. Pour les connexions par avion j’ai vu les prix et les horaires. Ça me semble jouable ainsi. J’ai jeté un œil à votre périple en 2017. C’est effectivement la 2e option que je me laisse: un circuit « classique » Pérou- Bolivie avec certaines étapes qui me parlent moins, mais ça c’est personnel:) je me posais juste la question de l’adaptation à l’altitude en faisant comme vous. Le voyage que j’ai imaginé me permettant de m’acclimater autour de Salta durant une semaine et monter progressivement jusqu’au Salar et ses 3500m d’altitude. Qu’en est-il d’une arrivée à Lima pour rapidement rejoindre Arequipa et les hauts plateaux andins?
Merci pour vos précisions et bonne journée | | | Bonjour Cédric,
Merci pour votre réponse. Quand vous parlez de transports aléatoires, pensez-vous également aux vols entre Uyuni et Cuzco (via la Paz)? Et celui entre Cuzco et Lima? J’ai vu qu’il y en avait quand même plusieurs chaque jour...
Concernant la partie entre Salta et Tupiza, là j’avoue que je suis un peu plus sceptique. Connaitriez-vous quelqu’un qui a parcouru cette région en voiture? J’ai entendu dire qu’on pouvait rendre la voiture de location à La Quiaca par exemple (proche de la frontière bolivienne) histoire de ne pas redescendre pour ensuite remonter...
Merci pour vos précisions et belle journée à vous:) | | | Mon conseil: limitez vous a un pays, grand maximum 2 pays... il faut 2 mois si on veut visiter tout le Pérou.
Bonjour Pierre, 1,2,3 ou 6 pays, là n’est pas le problème. Je pense plutôt que c’est une question de proximité géographique ou de faisabilité en matière de connexion. Et c’était plutôt par rapport à ça que j’avais envie de lire vos avis. Par exemple, Salta et sa région se trouve à quelques kilomètres seulement de la frontière avec la Bolivie d’où partent les excursions pour le salar... combiner les deux choses me semblait assez logique.
Je pourrais effectivement me concentrer sur le Pérou uniquement et m’y déplacer en bus comme cela semble si facile. Après c’est une question de point de vue. Certaines étapes ne me parlent pas au Pérou. J’aimerais cependant voir Cuzco. M’y rendre en avion depuis Uyuni et consacrer une journée de trajet pour ça ne me semble pas pire que d’effectuer de nombreux trajets en bus de nuit par exemple. Si vous avez un avis là dessus, je le prends volontiers.
Au plaisir de vous lire et belle journée à vous
Marc | | | Bonjour Bruno, :) je me posais juste la question de l’adaptation à l’altitude en faisant comme vous. Le voyage que j’ai imaginé me permettant de m’acclimater autour de Salta durant une semaine et monter progressivement jusqu’au Salar et ses 3500m d’altitude. Qu’en est-il d’une arrivée à Lima pour rapidement rejoindre Arequipa et les hauts plateaux andins?
Nul n’est égal devant le Soroche... il est effectivement conseillé une acclimatation, par paliers successifs. Pour ma part, j’avais souffert une nuit à Puno, en ayant passé deux jours à Arequipa. Prévoir Paracetamol pour les maux de tête et ne pas hésiter à faire demi-tour si l’altitude pose problème. Le diamox peut aussi fonctionner, un vasodilatateur qui accélère la circulation du sang, donc l’augmentation plus rapide du nombre de globules. A voir avec votre toubib. Après, ne connaissant pas l’altitude de Salta, je ne saurais dire si l’acclimatation sera suffisante.
Concernant les transports, il faut prévoir large sur le Cusco/ Lima, souvent en retard, voire annulé pour des raisons météorologiques. Idem sur Uyuni/ cusco, Amazonas est réputé pour être souple sur ses vols.... | | | Concernant la partie entre Salta et Tupiza, là j’avoue que je suis un peu plus sceptique. Connaitriez-vous quelqu’un qui a parcouru cette région en voiture? J’ai entendu dire qu’on pouvait rendre la voiture de location à La Quiaca par exemple (proche de la frontière bolivienne) histoire de ne pas redescendre pour ensuite remonter...
Bonsoir, Nous avons passé beaucoup de temps sur cette partie quand nous avons préparé notre périple Pérou, Bolivie, Argentine. J'avais lu aussi qu'il était possible de laisser la voiture de location à La Quiaca et avais contacté un français là-bas, qui s'en occupait. Après un bref échange, je n'ai plus entendu parler de lui. Pour finir, nous avons fait Sucre/ Tupiza avec un chauffeur privé (nous étions 4, donc c'était intéressant), puis fait le tour classique Uynui/ Sud Lipez, qui nous a laissé à la frontière de Hito Cajon, pour un transfert vers San Pedro de Atacama, au Chili, où nous avons visité la Vallée de la Lune. De là, nous avons pris un bus pour Salta. Tu n'as peut-être pas suffisamment de temps pour inclure cela... Nous avions trouvé un loueur de voiture à Tilcara , mais il ne permettait pas l'abandon à La Quiaca. Pour le mal de l'altitude, c'est un peu la loterie. À Salta, on n'est pas très haut, mais tu vas monter à plus de 3 000 m graduellement, donc cela devrait permettre de t'acclimater. En partant de Tupiza, à 2 850 m, tu vas monter petit à petit vers le salar. C'est là que les soucis peuvent commencer, car on est à plus de 3 600 et dans le Sud Lipez, ce sera encore bien plus haut (plus de 5 000). Assure-toi que le prestataire du tour est bien équipé de bouteilles d'oxygène, nous en avons eu besoin. Et si ton médecin est OK pour le Diamox, ce serait bien d'en avoir aussi. Normalement, il n'y a pas beaucoup de risques à en prendre sur une courte période, mais à vérifier quand même. | | | Salut,
Quand vous parlez de transports aléatoires, pensez-vous également aux vols entre Uyuni et Cuzco (via la Paz)? Et celui entre Cuzco et Lima? J’ai vu qu’il y en avait quand même plusieurs chaque jour...
Quand je parle de transports aléatoires, je pense aux conséquences des grèves (fréquentes) des mineurs de l'Altiplano : 3 bus au départ d' Uyuni / jour ou 4 jours sans avion. Je parle également des annulations régulières des avions sur les lignes intérieures.
Connaitriez-vous quelqu’un qui a parcouru cette région en voiture? J’ai entendu dire qu’on pouvait rendre la voiture de location à La Quiaca par exemple (proche de la frontière bolivienne) histoire de ne pas redescendre pour ensuite remonter...
Des touristes en voiture de loc dans le NOA, il y en a plein. Mais des retours de voiture à La Quiaca au lieu de Salta, à 7 heures de bus...  Cdt, | | | L'idée est de dormir durant un semaine dans des villes qui se situent entre 1500m et 2500m d'altitude. Ajoutez à cela quelques visites diurnes dans des lieux qui grimpent jusqu'à 3500m (mais je n'y reste pas bien longtemps).
Et quand vous dites "souple" à propos des vol Amazonas, vous voulez dire ? C'est une compagnie que vous recommandez?
Merci pour votre aide et bonne soirée
Marc | | | Bonjour Marie-Claude,
Je crois avoir résolu le problème de la voiture de location à Salta. C'est effectivement compliqué de la rendre ailleurs. Je pense donc rejoindre La Quiaca en bus depuis Salta puis traverser la frontière pour rejoindre Tupiza en colectivo. Merci pour tes précisions concernant cette boucle autour de Salta. Je n'aurai effectivement pas le temps d'inclure un détour par Atacama. Mais je suis content de lire que cela sera peut-être suffisant pour m'acclimater à l'altitude. Je garderai en mémoire ta remarque concernant les bouteilles d'oxygène au moment de réserver mon tour la veille à Tupiza. A ce propos, pas besoin de réserver à l'avance n'est-ce pas? As-tu une agence à me recommander sur place?
Merci pour ton aide et bonne fin de journée
Marc | | | L'idée est de dormir durant un semaine dans des villes qui se situent entre 1500m et 2500m d'altitude. Ajoutez à cela quelques visites diurnes dans des lieux qui grimpent jusqu'à 3500m (mais je n'y reste pas bien longtemps).
Et quand vous dites "souple" à propos des vol Amazonas, vous voulez dire ? C'est une compagnie que vous recommandez?
Merci pour votre aide et bonne soirée
Marc
Je pense qu’une semaine sera suffisante, de toute façon vous le saurez vite.. À la fin de notre périple nous gambadions allègrement à Cuzco quand de nouveaux arrivants peinaient à marcher...
Quand je dis souple, c’est que les retards et annulations sont monnaie courante, et qu’il vaut mieux prévoir large entre deux vols... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |