Bonjour,
Quelques remarques sur votre itinéraire, mais il m'est difficile de vous conseiller un circuit précis...
Il est bien d'en dessiner les grandes lignes un peu avant, mais une fois sur place vous verrez qu'on obéit souvent au feeling, suivant la fatigue (ça grimpe et on marche beaucoup) et les envies.
Je ne sais si vous êtes logés dans le haut de l'
Alfama (vers le château), ou dans la partie basse vers la Cathédrale Sé...
Quoi qu'il en soit, beaucoup de choses peuvent se faire à pied, dans un sens ou dans l'autre, entre les principaux quartiers :
Alfama,
Baixa,
Chiado et
Bairro Alto (ou tram 28 souvent bondé.)
BAIXA est considéré comme le centre, et s'articule entre la Praça do Comercio au bord du Tage et la praça Dom Pedro IV (Rossio) en passant par la rue Augusta, piétonne.
Si vous êtes vers le bas de l'
Alfama, il vous sera facile de rejoindre la praça do Comercio d'où vous pourrez prendre par exemple le tram 15 pour
Belem.
Si vous êtes plus haut, le départ du tram 15 se fait praça da Figueira (proche de Rossio).
- Je vous conseille de partir tôt, vers 8h30 ou 9h pour être à
BELEM dès l'ouverture du monastère à 9h30. (Les pasteis de
Belem sont à quelques centaines de mètres, un peu avant.)
En face du monastère vous avez le monument des découvertes. Vous pouvez prendre un ascenseur (5 euro) pour la vue et la rose des vents à son pied.
La
tour de Belem peut se rejoindre à pied (1,5 km?) ou en reprenant le tram.
On peut se contenter de l'extérieur...
Vous rejoindrez ensuite LX Factory en tram (arrêt à quelques centaines de mètres, station Alcantara Mar) vers midi.
1 petite heure de visite environ avec le repas.
Retour praça do Comercio ou praça da Figueira par le tram ou bus 714.
- Pour votre arrivée (dimanche), vous écrivez « coucher de soleil au
château St Georges et tuk tuk transformé en bar à vin »... je ne sais pas où il se situe.
Quand au coucher de soleil, il est fréquent de se rendre au Miradouro Santa Luzia d'où on a une belle vue.
- Lundi :
ALFAMA le matin ? (Je n'ai pas visité le château. Pour la vue, il vous faudra payer l'entrée.) Balade dans les ruelles.
Puis différentes options : Rejoindre
Baixa, rue Augusta puis ascenseur Santa Justa (si vous voulez y monter, il est préférable d'y aller tôt à cause de la queue), rejoindre le quartier du
CHIADO (Largo do Carmo et son église en ruines, rue Garrett, praça Luis de Camoes. Continuer tout droit jusqu'à Largo do Calhariz où se trouve l'elevador da Bica (pittoresque), descendre à pied et remonter avec l'elevador ou l'inverse.
De là (à partir du bas) on peut rejoindre à pied
Cais do Sodre et le mercado da
Ribeira (mais l'après-midi sera déjà bien entamée pour y manger...)
Rejoindre
BAIRRO ALTO depuis praça Louis de Camoes.
Ou depuis ROSSIO, praça dos Restauradores, avenida da Liberdada et sur la gauche elevador da Gloria (jolie vue sur le château depuis le miradouro Sao Pedro de Alcantara).
Redescendre vers l'église Sao Roque, d'où on peut rejoindre Rossio par la calçada do Duque (au pied de la gare).
- Mercredi :
SINTRA (train depuis la gare Rossio), 40mn de trajet.
Bus 434 (départ toutes les 15 mn environ) devant la gare pour le palais da Pena. (Y être tôt car beaucoup de monde).
Redescendre au centre ville en bus. Repas dans les petites rues. On peut voir le Palais National juste en face (je ne l'ai pas visité).
Bus 435 pour le palais Monserrate (se prend à quelques centaines de mètres du centre, sur la route de la quinta da Regaleira). Très beau parc et palais de style indien. Peu de touristes.
Retour à la gare avec le bus...
- Jeudi : Cristo Rei ? (je n'y suis pas allée.)
Je pense que vous pourriez combiner avec votre repas au Mercado da
Ribeira (
Cais do Sodré).
A pied depuis Praça do Comercio ou en tram.
Il vous restera du temps au retour du Cristo Rei (ou avant), pour compléter les visites que vous n'aurez pas faites ou retourner à un endroit....
Quant à la faisabilité de ce programme, tout dépend de vos envies mais 4 jours passent très vite ! (J'avais éliminé
Sintra à regret, lors de mon 1er voyage de 5 jours l'année dernière.)
*Vous pouvez lire mon compte rendu dans mon profil ou sur le lien ci-dessous (j'y ai ajouté
Sintra cette année au mois de juin) :
voyageforum.com/...ost=8159561;#8159561