Bonjour le forum !
Je retrouve avec bonheur Voyageforum après de longues années. J'y avais il y a longtemps préparé et raconté un beau voyage entre la
Namibie et le
Botswana.
Je prépare pour l'été prochain un voyage en famille (2 parents, 1 garçons de 15 et une fille de 11 ans) qui sera posé sous le sapin à Noël. J'ai déjà des billets d'avion, arrivée à
Denpasar le 13 juillet, et retour de
Singapour le 12 août.
L'objectif principal reste l'
Indonésie, mais comme nous n'avons pas souvent l'occasion de voyager loin, j'ai souhaité en profiter pour passer au retour par
Kuala Lumpur et
Singapour, pour donner un aperçu des ces deux métropoles à mes enfants, dont mon garçon qui se passionne pour la géographie.
Nous aimons bien les endroits un peu 'calmes' (pas besoin de faire la fête ni d'endroits branchés), le groupe des filles (2... !) aime bien quand même découvrir l'artisanat local, les marchands de souvenirs plus ou moins locaux, etc. Nous ne craignons pas d'organiser les choses nous-même (j'adore ça), et je suis parti du principe qu'il serait facile d'organiser des transports d'hôtel en hôtel en passant par les hôtels en question. Nous ne courrons pas forcément après les découvertes culturelles (un beau temple nous suffit, pas besoin de voir les 35 autres aussi beaux soient-il).
Après avoir potassé beaucoup de sites internet, guides, et messages de divers forums, j'ai construit un 'programme' que je souhaitais soumettre à la sagacité de Voyageforum. Il a déjà changé de nombreuses fois... Et je ne doute pas qu'il changera de nouveau ! L'idée serait de limiter les risques de rater des évidences, de me rendre compte si on cherche à en faire 'trop', ou au contraire si certains endroits n'envalent pas la peine. Pour le moment, ça donnerait ça :
- J1 : arrivée à
Denpasar en fin d'après-midi. Transport vers un hotel hors de
Denpasar.
- J2 à J5 : (4 jours) :
Bali. L'idée serait de privilégier un ou deux emplacements 'calmes' autant que possible, à l'écart de la zone sud pour découvrir les fameuses rizières, temples, et crapahuter un peu à pied éventuellement.
- J6 : transfert vers Lombok en fast ferry depuis
Padang-Bai (pour éviter de revenir au grand port du sud, j'ai cru comprendre la circulation était chaotique).
- J6 à J11 (5 jours) : Lombok. Nous aimerions en particulier faire l'ascension du volcan
Rinjani (nous sommes normalement en condition physique adéquate), et passer 2 ou 3 jours dans un endroit 'sympa' et tranquille au bord de la mer (j'avais en tête les
Gili du sud du côté de Lembar, ou les belles plages du Sud de l'ile).
- J11 : transfert vers
Labuan Bajo en avion depuis l'aéroport de Lombok.
- J12 à J14 : croisière 3 jours / 2 nuits vers
Rinca et les différents 'hot spots' du parc marin de
Komodo.
- J15
Labuan Bajo. Je pensais en profiter pour faire une sortie initiation plongée.
- J16 : Retour en avion vers
Denpasar, puis transfert vers Banyuwangi en bus/bateau (il semble que ça doit possible (
Express Bahari
).
- J17 visite matinale de l'Ijen, puis retour au même hotel pour y laisser passer tranquillement la journée.
- J18 : Transfert vers un camp de base pour visiter le
Bromo le matin du J19,
- J19 : visite du site du
Bromo. Nous aimerions pouvoir passer la journée entière sur place pour avoir le site une fois la majorité des gens repartis.
- J20 : transfert vers
Surabaya ou
Yogyakarta,
- J21 : vol vers
Medan puis transfert à
Bukit Lawang
- J22 à J25 :
Bukit Lawang, trek dans la jungle sur 2/3 jours et 'détente' sur 1 ou 2 jours,
- J23 : transfert vers Dumai,
- J25 : bateau Dumai ->
Malacca.
La suite a moins d'intérêt ici.
J'ai quelques gros doutes, notamment :
- est-il intéressant de passer 4 jours à
Bali et 5 à Lombok, ne vaudrait-il pas mieux focaliser sur une seule ile (à ce moment-là nous serions plutôt Lombok qui semble plus calme et le
Rinjani qui nous appelle...),
- Je mise sur l'escapade vers
Komodo pour découvrir les iles et les fonds marins de la zone, il semble que ce soit un véritable paradis (raies manta, tortues, varans...). Je crois comprendre que le snorkeling à
Bali ou Lombok n'offre pas les mêmes possibilités de découverte. Pensez-vous que ce soit véritablement le cas ? J'ai lu ici ou là des commentaires pas très alléchants sur
Labuan Bajo... Je voulais au départ faire la traversée Lombok -> Flores en bateau, mais l'étape 'obligatoire' requin baleine à Sumbawa semble controversée et je l'ai écartée des options.
- Sur le bloc entre J16 et J21, je ne suis pas sûr de la meilleure organisation à mettre en place pour profiter des sites de l'Ijen et du
Bromo sans être en mode rush permanent et ne pas dormir pendant 3 jours. Je n'arrive pas à me décider sur l'option de dormir au bord du cratère (les hôtels ont l'air rudimentaires, est-ce que ça vaut le coup d'y passer 2 nuits?) ou bien plus loin quitte à faire un peu plus de transport. J'hésitais aussi à faire l'impasse sur le
Bromo pour tenter l'ascension du Semeru. Il y a aussi semble-t-il des plantations d'épices sympa à voir pas loin (Margo Utomo à Kalibaru). Auriez-vous un avis ?
Voilà, merci d'être arrivés jusque là :-).
Au plaisir de vous lire !