Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) VoyageurTibo · 18 août 2012 à 16:20 27 messages · 6 participants · 3 866 affichages | | | | 18 août 2012 à 16:20 Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous prévoyons partir 12j en Grèce fin septembre, début octobre. Nous sommes déjà allés à Santorin et Mykonos et souhaitons découvrir d'autres îles.
Le mot d'ordre donné par Madame est REPOS, avec le moins possible de transport. Par contre Monsieur a du mal à rester plus de 2 heures sur une plage - aussi belle soit elle 
Je cherche donc à faire un "circuit" qui nous satisfera tous les deux... Pour le moment, je m'oriente vers des îles plus grosses (ou moins petites !) afin que je puisse faire des balades pendant les journées ensoleillées.
En cette période les ferrys ne sont pas aussi fréquents qu'en été et j'avoue qu'ils déterminent pas mal le parcours...
Voici ce que je pensais faire : - Naxos (4 nuits) - Amorgos (4 nuits) - Paros (3 nuits)
J'hésite à passer une nuit de moins à Naxos et Amorgos afin d'aller à Syros qui me tente bien... mais une nouvelle fois les horaires des ferrys ne sont vraiment pas optimaux. Par exemple, le ferry Naxos - Amorgos prend 6h20 le samedi contre 2h40 le dimanche...
D'où mes questions. - Pensez-vous que le programme soit correct ? - Y a-t-il de quoi s'occuper à Naxos et Amorgos pendant plusieurs jours ? (Je pensais par exemple faire une petite excursion d'une journée dans les petites Cyclades...) - Avez-vous d'autres idées ? Comme Rhodes qui pourrait probablement bien nous convenir... ?
Merci d'avance | | | À: VoyageurTibo · 19 août 2012 à 10:24 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Bonjour Tibo,
Je viens de passer 2 semaines dans les Cyclades et j'ai visité tout d'abord Syros avec l'intention de visiter une deuxième ile: Paros ou Naxos. Syros m'a enchantée, ne la manquez pas. je vois que vous en avez envie aussi alors ne la mettez pas de côté. Les gens sont charmants, chaleureux, serviables. La ville d'Ermoupolis est étonnante, complètement unique dans toutes les Cyclades avec une architecture sublime.
Il y a des chemins de randonnées qui vous conduisent à des plages complètement isolées, des paysages magnifiques, un contraste entre la garrigue et les eaux turquoises. Les plages sont petites mais très nombreuses, du coup vous arrivez à en trouver une où vous serez seul. J'ai abandonné le projet d'aller sur une autre ile et je suis restée à Syros!
J'ai rencontré des randonneurs Français qui viennent depuis de nombreuses années à Syros. Nous étions dans le même hôtel qui d'ailleurs était en train de mettre en place un stage qui combinait Cuisine Grecque et randonnée. Cela m'aurait bien tentée mais hélas je devais rentrer. Bonnes vacances!
Bonjour à tous !
Nous prévoyons partir 12j en Grèce fin septembre, début octobre. Nous sommes déjà allés à Santorin et Mykonos et souhaitons découvrir d'autres îles.
Le mot d'ordre donné par Madame est REPOS, avec le moins possible de transport. Par contre Monsieur a du mal à rester plus de 2 heures sur une plage - aussi belle soit elle 
Je cherche donc à faire un "circuit" qui nous satisfera tous les deux... Pour le moment, je m'oriente vers des îles plus grosses (ou moins petites !) afin que je puisse faire des balades pendant les journées ensoleillées.
En cette période les ferrys ne sont pas aussi fréquents qu'en été et j'avoue qu'ils déterminent pas mal le parcours...
Voici ce que je pensais faire : - Naxos (4 nuits) - Amorgos (4 nuits) - Paros (3 nuits)
J'hésite à passer une nuit de moins à Naxos et Amorgos afin d'aller à Syros qui me tente bien... mais une nouvelle fois les horaires des ferrys ne sont vraiment pas optimaux. Par exemple, le ferry Naxos - Amorgos prend 6h20 le samedi contre 2h40 le dimanche...
D'où mes questions. - Pensez-vous que le programme soit correct ? - Y a-t-il de quoi s'occuper à Naxos et Amorgos pendant plusieurs jours ? (Je pensais par exemple faire une petite excursion d'une journée dans les petites Cyclades...) - Avez-vous d'autres idées ? Comme Rhodes qui pourrait probablement bien nous convenir... ?
Merci d'avance  | | | À: Melliane · 19 août 2012 à 15:03 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Merci beaucoup Melliane !
Il va falloir que je revois mon programme alors | | | À: VoyageurTibo · 20 août 2012 à 17:03 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager Salut Tibo,
Je ne contredirai pas que Syros est une île charmante et calme, Melliane t'a donner une image juste de l'île en saison, sache qu'en fin Septembre début Octobre tu trouveras une image très différente et plus désolée.
Déjà sur Amorgos tu te rendras compte du peu de fréquentation. Naxos et Paros sont des îles plus animées et plus axées sur le tourisme et gardent encore jusqu'à mis Octobre une activité suffisante dans les services. Santorin reste actif presque toute l'année et Mykonos a déjà vu partir sa clientèle jet7 et retrouve son charme d'île des Cyclades.
De plus Naxos et Paros peuvent offrir sans contexte la farniente à "madame" et la découverte à "monsieur" en vous assurant des liaison en permanence avec le continent et les îles où îlots voisin.
Pour le sens du circuit, si votre arrivée et départ sont Athènes, par précaution, j'opterai pour un départ Amorgos en arrivant et un retour vers les autres ensuite, car en cette saison, les vents peuvent obliger les bateaux à rester cloués au port parfois plusieurs jours.... prudence!!! 
Amitiés Ioannis | | | À: Attique · 20 août 2012 à 18:07 · Modifié le 20 août 2012 à 18:36 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Merci Ioannis pour tes commentaires !
En effet nous étions allés à Mykonos durant la même période et c’était étonnamment calme. C’est ça en fait qui nous a donné le goût de retourner dans les cyclades en fin de saison.
Je note pour filer directement sur Amorgos. En fait nous souhaitions débuter par Naxos car il y a un vol Athènes / Naxos qui part 3h après notre atterrissage sur Athènes... et ça serait donc plus simple que d’aller au Pirée puis de prendre le ferry (surtout si la mer est houleuse  ). | | | À: Attique · 21 août 2012 à 11:24 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Bonjour Ioannis,
Pas trop d'accord avec toi pour l'image différente de Syros fin septembre: les nombreux Français rencontrés sur cette ile (dont certains y vivent toute l'année depuis qu'ils sont retraités) ont justement décrit l'inverse et c'est d' ailleurs la raison pour laquelle ils ont choisi cette ile-là. C'est la seule des Cyclades qui reste vivante toute l'année. Cela est dû au fait qu'il y a une Université, de nombreuses administrations, un hôpital. De plus c'est la capitale des Cyclades. Il y a une vie culturelle extrêmement intense toute l'année. | | | À: Melliane · 21 août 2012 à 15:36 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager Melianne,
Je maintient mes propos en ce qui concerne l'animation et la vie de l'île touristiquement. Que comme centre administratif des Cyclades, il est évident que la capitale de l'île reste active toute l'année, mais il ne faut pas le généraliser à l'ensemble de l'île. De plus il ne faut pas négliger la désertification globalisée du touriste pour la Grèce cette année, ajouté au mesures économiques gouvernementales, qui oblige bon nombres d'établissements à faire attention plus strictement à leur rentabilité.
Cela n'enlève absolument rien au fait que l'endroit est agréablement joli et accueillant, et que si ils recherchent des vacances avec des exigences basiques ce n'est pas un problème, mais qu'ils sachent qu'en cette période seul la capitale sera vraiment active.
Autre un regard sur une île, autre celui que de connaitre les fluctuations saisonnières de la vie des îles grecques, et autre aussi celui des étrangers installés pour vivre leur passion dans un endroit qu'ils aime. La crise plombe énormément les centres de vie de la Grèce et dans toutes les directions.
Je reste soucieux d'apporter une information juste et complète sur mon pays, pour apporter aux lecteurs une information la plus précise sur les endroits qu'il souhaite découvrir, à la période ou ils souhaite y passer en fonction des domaines que je connais. Le choix final sera toujours le sien.
Ioannis | | | À: Attique · 21 août 2012 à 16:48 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Bonsoir à tout le monde,
Je connais parfaitement toutes ces îles pour y aller depuis très très.....longtemps, et je rejoins l'avis de Melliane, Syros est une île intéressante, ouverte, avec des activités culturelles inhabituelles pour une île grecque. Sa Scala miniature est tout à fait étonnante.
Paros me déçoit chaque année un peu plus, à mon avis c'est l'île parfaite pour les clichés grecs, du blanc bleu tant que l'on en veut et le si joli port de Naoussa, défiguré par les contructions faussement cycladiques. C'est une île qui a perdu une grande partie de son authenticité, jolie malgré tout...mais un bougainvillier sur un mur blanc avec des volets bleus c'est joli partout!
Naxos est suffisamment grande pour pouvoir s'éloigner du port, belle île boisée, beaucoup de possibilités hors des sentiers battus!
Amorgos est devenue malheureusement l'île fétiche des français après le film du grand bleu! On y croise un nombre impressionnant de nos compatriotes (un peu comme à Paros), ce qui fait que l'on n'est pas trop perdu, mais c'est vrai qu'elle avait un charme fou!
Bonnes vacances à ceux qui sont sur le point de partir, les chanceux, de toute façon ils seront bien partout!
Ann | | | À: Carsa · 21 août 2012 à 17:56 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Bonjour, ann
Je parcours en permanence la Grèce pour satisfaites aux demandes de mes employeurs dans les domaines les plus variés des facettes du tourisme ou de l'investissement en Grèce.
Les destinations son semblable à la mode, il ne faut pas figer des clichés sur un passage à une époque, cela évolue très vite et surtout à notre époque. Il est préférable de toujours avoir une information sur les réalités du moment.
Ioannis | | | À: Carsa · 28 août 2012 à 16:31 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous des adresses sympas ou se loger sur Syros (genre familial pas les gros hôtels) car nous cherchons une destinations pour les vacances de la toussaint.
Nous sommes 6 adultes et 6 enfants.
Merci beaucoup. | | | À: Maromoni · 28 août 2012 à 19:23 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 633 affichages · Partager @Attique,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas figer un pays à un moment donné! maintenant on est obligé de reconnaître que la Grèce est de plus en plus défigurée par des constructions anarchiques pour tourisme de masse. Et c'est vraiment navrant, car ce pays est en train d'y perdre son âme, et au vu des évenements actuels, on peut se demander ce qu'elle y gagne!
@Maromoni
je ne vais pas pouvoir vous aider, car nous faisons partie de ces voyageurs nomades qui ne retiennent jamais les adresses où ils dorment! je sais que nous étions dans une petite pension, un peu en arrière du port, mais avec des enfants un bord de mer doit être plus agréable! Vous avez un peu plus vers l'est la joli baie de Vari qui a une jolie plage et des chambres à louer, mais je n'ai pas d'adresses! bonnes recherches, pensez qu'aux vacances de Toussaint beaucoup de structures risquent d'être fermées!
Cordialement Ann | | | À: Maromoni · 30 août 2012 à 15:40 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Bonjour Delphine, je viens de m'absenter une petite semaine, et j'ai qq petits boulot urgent dans l'immédiat, je vais regarder sur Syros et te communiquerais prochainement ce qui pourrai éventuellement vous convenir.
Salut Ioannis | | | À: Maromoni · 2 septembre 2012 à 17:54 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonjour, Vous tombez bien, je viens de recevoir un courrier d'un hôtel très sympa où j'ai séjourné à Syros. Très convivial, c'est un petit hôtel, la dame est Française. Avec ses filles et son mari (Grec), ils vous accueillent à bras ouverts. Dans le message reçu, ils proposent des vacances à thèmes: une semaine de bien-être avec Qi Gong la semaine prochaine, ensuite cuisine grecque et randonnées. Et aux vacances de la Toussaint: artisanat local et scrapbooking. Je trouve que c'est un plan idéal surtout avec des enfants car il y a une immense piscine, un tennis, beaucoup d'espace et même un grand jeu d'échecs dans le jardin. C'est l'hôtel Alkyon, j'avais trouvé les références sur Tripadvisor et n'ai pas été déçue du tout bien au contraire. La plupart des clients y passent leurs vacances chaque année. Bonnes vacances de Toussaint! | | | À: Carsa · 2 septembre 2012 à 18:20 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Carsa, où êtes-vous allé et avez trouvé que la Grèce avait perdu son âme????? C'est bien la seule chose que personne ne pourra jamais lui voler. Il y a quelque chose dans l'atmosphère, dans l'hospitalité des Grecs, quelque chose de difficile à définir: simplicité, chaleur, disponibilité, authenticité, sérénité....n'est-ce pas tout cela l'âme de la Grèce? Même dans cette situation de crise, ils ont gardé leur dignité. | | | À: Melliane · 2 septembre 2012 à 18:30 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Carsa pense et je suis assez d'accord avec elle que certains endroits ont été défigurés par le Tourisme, certains endroits de Rhodes, Kos, Paros et Santorinconstructions anarchiques décharges d'ordures non gérés etc | | | À: Melliane · 3 septembre 2012 à 0:29 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager Bonsoir Eliane,
Et bien, je crois que je suis allée à peu près partout, j'ai mis les pieds en Grèce pour la première fois en 1965, dans des conditions de voyages plus que spartiates. Je pense que vous auriez du mal à imaginer la Grèce à cette époque, c'était presque un pays du tiers monde, extrèmement pauvre, on y passait un mois pour des tarifs dérisoires. Quand on dormait chez l'habitant, on occupait en général la chambre matrimoniale, on partageait la salle de bain, s'il y en avait une ce qui était plutôt rare, sinon on utilisait l'eau de la citerne dans la cour, la frugalité était de mise et l'hospitalité grecque, l'hospitalité des gens pauvres avait toute sa valeur! Je suis tombée littéralement amoureuse de ce pays et j'ai entrepris de le visiter, île après île, et pas 3 jours par île, j'ai toujours considéré que pour connaître un lieu il faut y rester suffisamment pour arriver à nouer des liens affectifs avec ses habitants. donc une île par voyage et les transferts toujours en ferries, symbole pour moi de la vie en Grèce. C'est vous dire si je l'ai vu changer ce pays, l'invension nordique dans les années 80 avec les charters, les naturistes allemands, imposant dans ce pays si pudique leur mode, leur conception de la vie, les russes à Chypre déstabilisant la structure même de la vie familale......et surtout ces constructions anarchiques qui défigurent des endroits que j'ai connus totalement vierge de toutes contructions. Et si je dis que les grecs ont perdu leur âme c'est parce qu'ils ont vendu leur pays au tourisme de masse, en vendant à de grand groupes étrangers des pans entiers de leur superbe littoral pour y construire ces hôtel que l'on retrouve à Varadero ( cuba) ou à Ibiza, Bodrum ou Djerba avec une clientèle qui se contrefiche de l'endoit où elle est pourvu que ça ne soit pas trop cher (au détriment de qui) et qu'on puisse y faire la fête.
Imaginez que j'ai connu la plage noire de Perissa à Santorin (1980) avec pour seule construction une petite église banche au pied du Profitis Helias, maintenant la plage est bordée par 7 km de tavernes qui hurlent leurs décibels ! Mais ce qui me met vraiment la rage au coeur c'est ce que l'on appelle maintenant le lagon d'Elafonissi en Crète qui fait se pâmer des tas touristes sur les différents sites de voyage. Une véritable horreur, des bus, des tavernes, du bruit....à pleurer. En 1982 pour y arriver il fallait prendre une piste d'environ 7 km de terre, ouvrir et fermer un nombre impressionnant d'enclos à mouton et vous arriviez dans un endroit complètement désert, quelques tamaris et une eau d'un limpidité exceptionnelle. Nous y avons passé 8 jours, vivant hors du monde, sans voir un seul être humain, cuisinant à l'eau de mer et partageant la plage avec quelques mouettes et 2 hérons, c'est le manque d'eau douce qui nous en avait chassé! Quel est le grec cupide qui a permis ce sacrilège, rien que de vous l'écrire j'en ai la gorge qui se serre. Alors oui, on rencontre toujours la gentillesse, la simplicité, la disponibilité et l'hospitalité chez les insulaires, heureusement, mais l'intérêt n'est jamais très loin (quand on loue des chambres il est difficle d'être mal luné) et l'on retrouve surtout ces qualités chez les personnes un peu âgées, la jeune génération me parait nettement plus individualiste et désinvolte. Les îles sont belles, d'une beauté parfois à couper le souffle, tout ce pays béni des dieux est magnifique, mais la magie opère de moins en mois. Je crois que je fais faire comme magne2 revenir visiter les coins perdus de la Grèce continentale, pour profiter un peu des derniers endroits authentiques et oubliés du tourisme. Belle soirée Ann | | | À: Carsa · 3 septembre 2012 à 12:24 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Bonjour Carsa,
Je comprends bien votre amertume. Mais n'est-ce pas la même chose partout? Vous souvenez-vous de St Tropez, il y a 40 ans? Et la Grande Motte? Majorque? Je parcours moi aussi la Grèce depuis pas mal de temps. J'y ai fait pas mal de voile et ai donc visité beaucoup de coins. Il est bien certain que je regrette, comme vous, le temps où on utilisait l'eau de la citerne dans la cour. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je pense que dans la plupart des îles, les gens sont restés accueillants, ils ont le sens de l'hospitalité, c'est dans leur nature. Ils vous offrent ce qu'ils ont, ne serait-ce qu'un verre d'eau ou une tranche de pain. Ils mettent une assiette de plus sur la table si vous arrivez au moment du repas; en France, on est agacé si quelqu'un arrive à midi sans avoir été invité et on lui fait sentir qu'il est de trop. Il y a une atmosphère sereine malgre la crise. On s'y sent à l'abri de tout. Pour moi c'est un pays de rêve. Les endroits qui ont perdu leur charme se comptent sur les doigts de la main. La liste des îles qui sont restées magnifiques est très longue, c'est là qu'il faut aller.... | | | À: Melliane · 3 septembre 2012 à 12:53 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager bonjour Eliane,
je vois que nous partageons le même amour pour ce pays splendide et meurtri actuellement, même si nous avons un petit désacord sur son évolution touristique, mais je reste plutôt pessimiste pour son avenir.
Vu à la télé un reportage sur les constructions sans permis qui se multiplient à Oia, sur la falaise. les associations se disent impuissantes à faire stopper le phénomène!
En juin, en Crète à Xerokambos, superbes plages encore relativement protègées. Projet d'un grand complexe touristique, avec terrain de golf (société allemande) nécessitant s'il voit le jour la destruction de milliers d'oliviers. Les associations se mobilisent là aussi (on voit apparaître en grèce un début de conscience pour la protection du littoral), mais sont très inquiétes, les enjeux financiers étant énormes.
Un petit espoir pour le littoral à Corfou et à Rhodes. Là encore les associations ont reussi à faire geler des projets insensés, car faute de cadastre il est très difficile de mette d'accord les propriétaires et donc les expropriations ont été suspendues. La situation ne serait pas si dramatique que l'on aurait envie de sourire.
A l'automne je vais aller me promener du côté de Cythère, l'île de Menelas, on la dit encore assez préservée!
belle journée
cordialemet
ann | | | À: Carsa · 3 septembre 2012 à 13:19 Re: Programme de farniente et visites aux Cyclades (septembre/octobre) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Bonjour Ann les gros bataillons du tourisme sur Kythira si on peut dire ce sont les gréco Australiens de retour dans l'ile familiale on avait bien aimé notre sejour de mi juin 2006, c'est déja loin et cétait notre premier voyage en grèce à deux Athènes Kythira et Hydra que je connaissais déja. On avait logé à Hora à l'hotel Margarita bon acceuil, nous n'étions pas motorisé et avions eu recours à un taxi pour faire quelques ballades, un véhicule serait un plus il me semble | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |