Une journée c’est très peu, je crois qu’il y a moyen de réorganiser un peu pour être plus efficace. Avec l’ordre actuel, vous passez juste à côté de l’église St-Marc sans la voir, et vous faites un détour pour revenir dans Gradec pour la voir.
Vous ne dites pas si vous couchez sur place? Ou alors vous quittez en fin de journée pour la
Slovénie?
Pour votre parking je ne sais pas si vous parlez du garage de Langov Trg, c’est probablement l’endroit le plus fiable pour trouver facilement une place de stationnement. La cathédrale est en reconstruction depuis le tremblement de terre de 2020, quand je suis passé il y a 2 ans on ne voyait que des échafauds. Dommage car la façade est normalement très impressionnante. Comme itinéraire je proposerais:
- Marché Dolac
- Kamenita Vrata
- Eglise St-Marc (qui incidemment était aussi en reconstruction en 2023)
- descendre la rue Sv. Cirila i Metoda vers la tour. La façade de l’église grecque (catholique) vaut le coup d’oeil. Vous n’avez pas le temps mais juste à côté, le musée croate d’art naïf est vraiment très bien, incluant pour des enfants.
- tour Lotrscak et église Ste-Catherine
- tunnel Gric si vous y tenez. Le problème c’est que le tunnel est sur un axe est-ouest sous la ville haute alors que vous voulez vous diriger vers le sud. Compte tenu du temps limité je profiterais plutôt de la vue sur la promenade Strossmayer et je descendrais vers la ville autrichienne avec le funiculaire (une des plus belles vues de la ville est juste à côté du funiculaire).
- et ensuite...
Les plus beaux bâtiments de la ville basse sont structurés en forme de fer à cheval. Au nord-ouest il y a le plus beau bâtiment de la ville (théâtre national - Hrvatsk narodno kazaliste). Vous pouvez alors aller vers le sud et le bâtiment imposant des archives nationales (Hrvatski drzavni arhiv) et ses hiboux. Puis c’est vers l’est, avec l’hôtel Esplanade et la gare. (Juste un peu au nord de l’Esplanade, il y a un Manneken Pis qui fait pipi dans l’étang du parc Petra Svacica). Et finalement retour vers le nord via le pavillon des arts, le parc Zrinjevac et la place du Ban Jelacic. Si vous pouvez rester pour dîner, il y a plein de terrasses et d’animation sur la rue Tkalciceva, quoique ce n’est pas aussi charmant que sur le bord de la rivière à
Ljubljana.