Projet d'aide humanitaire au Maroc Poleafrica · 11 novembre 2011 à 15:55 · 3 photos 41 messages · 14 participants · 6 253 affichages | | | | 11 novembre 2011 à 15:55 Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 945 affichages · Partager Bonjour,
Nous (2 copines) avons monté un petit projet d'aide humanitaire et nous cherchons en ce moment une école dans un petit village au Maroc. Nous avons organisé une collecte de vêtements, livres,... en France, et nous souhaitons partir au Maroc pour donner ce que nous avons récolté à des enfants démunis. C'est pourquoi nous aimerions connaître, et prendre contact avec une école là-bas. Voilà, nous nous lançons dans ce projet avec l'espoir d'une réponse rapide et positive 
Répondez-nous vite !
Pauline et Léa. | | | À: Poleafrica · 12 novembre 2011 à 0:05 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 906 affichages · Partager Des livres arabes ? Parce que pour des enfants démunis du Maroc, en âge scolaire, les livres en français, ce n'est pas super super utile... Quant aux vêtements, cela fait très longtemps que la douane les bloque, même dans le cas de dons aux associations. Il vaudrait mieux donner ce que vous avez récolté à des associations en France, cela sera plus directement utile. Il y a aussi des enfants très démunis en France.
Pour le Maroc, si vous voulez aider, je vous conseille de prendre contact avec des associations sérieuses avant de faire une collecte, de plutôt récolter de l'argent qui servira à des besoins moins "faciles" que les vêtements et les livres, mais nettement plus utiles (comme des toilettes décentes, des réfections de bâtiments, des vélos pour aller à l'école, etc)
Il existe de grosses associations comme la fondation Mohamed V, qui travaille au niveau du pays, avec des opérations cartables, et qui prend tous les dons, ou des associations plus petites, comme azeka, qui ont une vraie expérience de terrain, et qui savent trier entre les gens qui ont vraiment besoin, et les gens qui détournent.
Sinon, une de nos associations, qui fait de l'alphabétisation des femmes, a un besoin de mobilier... les femmes apprennent assises par terre, sur une natte, sans table ou sans aucun support pour écrire. Des meubles de jardin usé, en plastoc marocain (donc acheté sur place) seraient largement suffisants. Et ça n'aurait pas de sens de les transporter à partir de France. | | | À: Poleafrica · 12 novembre 2011 à 7:04 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 881 affichages · Partager Bonjour, Je peux vous mettre en contact avec L’association IZGI, de douar Taourirt supérieur, située la commune rurale IGHIL, située à CR. Ighil, Caïdat Talat N’Yaaqoub - Al Haouz, Préfecture de Marrakech, C’est une région pauvre qui a besoin d'aide, par la même occasion, ils cherchent des bénévoles en langue française & des infirmiers. À bientôt | | | À: Poleafrica · 12 novembre 2011 à 8:34 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 879 affichages · Partager Bonjour,
Pour les livres, les trier !!!!!! Peuvent être utiles uniquement des livres en français très simple et beaucoup d'images (ne pas dépasser 7/8 ans) et c'est plutôt pour les familiariser avec l'objet livre. Proscrire livres scolaires français (sauf dictionnaires débutant)
Idem pour les vêtements qui passent à la douane si on ne les déclare pas..........Ne pas donner n'importe quoi non plus : bonnes chaussures, jeans, blousons chauds......et le tout en bon état ! | | | À: Charly92000 · 12 novembre 2011 à 21:13 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 830 affichages · Partager Pour Marie-Aude
J'ai suivi, lu et relu votre réponse adressé à Pauline et Léa. J'apprécie très fort que vous donniez des informations et/ou des renseignements au sujet des dons que ces dames ont la gentillesse et le coeur de collecter pour le Maroc.
Mais, par contre, je n'apprécie pas du tout alors pas du tout que vous déviez ces dons au profit des villages des alentours de Marrakech. Bien que ces gens sont également dans le besoin, il n'est pas moins que le Maroc ne se limite pas à Marrakech (ou vous avez j'imagine votre association). Non Madame, la grande pauvreté existe aussi dans le moyen atlas (et pourtant ces là ne pleurent pas).
Alors de grace, laissez les internautes réagir et surtout laissez les donnateurs distribuer leurs dons à leur bon coeur.
bonne soirée | | | À: Poleafrica · 13 novembre 2011 à 0:34 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 822 affichages · Partager SALUT, comme cela a été signalé en haut, je confirme que les élèves issus du milieu rural ou défavorisé ont leurs fornitures scolaires gratuitement gràce à l'opération de distribution d'1 milion de cartable chaque début d'année scolaire, donc pas la peine d'apporter des livres et vu aussi que la plupart des matiéres sont en Arabe, mais si toutefois vous pouviez collecter des dons et en envisager d'autres sorte d'aide, cela va étre trés apprécié. seulement il faut penser à à ce que l'aide arrive vraiment à ceux qui sont dans le besoin. | | | À: Kahina19 · 13 novembre 2011 à 2:40 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 816 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis pas en train de dévier, juste je connais l'association & ses responsables & leur sérieux.
Je suis aussi bénévole aussi pour eux, pour les assister techniquement depuis Casablanca.
Je propose à toute personne qui voudra aider ou donner, de se déplacer en personne au village & remettre en main propre aux bénéficiaires directement. | | | À: Mezgarne · 13 novembre 2011 à 11:30 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 799 affichages · Partager Tous vos arguments sont justes !
Mais ceci existe aussi dans le MOYEN ATLAS.... De grands besoins sont attendus la-bas, par les nouveaux nés, les gamins et les personnes âgées. sans oublier les femmes qui doivent faire plus de 30 kilomètres si ce n'est plus, pour être prise en main par un accoucheur. Un dispensaire qui manque cruellement de matériel. La aussi il faut se rendre dans les autres villes si ce n'est carrément à Casablanca ou à Rabat pour des séances de Radio ET autres soins de dépistage. Des jeunes qui manquent d’outils scolaires car il n'ont pas les moyens de les acheter. Une population qui a besoin de vêtements et chaussures d'hiver. Car la neige n'existe pas uniquement dans l' Atlas de Marrakech. Il est aussi blanc dans le moyen atlas.
Désolée ! PAR VOTRE COMPORTEMENT, vous etes en train de dénaturer le comportement généreux des gens. Vous favorisez ceux qui ont déjà recus au détriment qui n'ont jamais rien reçu une attention.
votre dernière phrase prouve justement que vous déviez les dons vers la région de votre association.
vous faites ce Beau Geste dans quel but ???????????
P.S. Faire du bénévolat et apporter son aide, est à la portée de toute personne généreuse Mais faire du bénévolat en favorisant les uns pour le bénéfice de soi même, NON JE NE SUIS PAS D'ACCORD. A moins que je n'ai rien compris aux procédés des associations.
J'estime qu'une bonne association HUMAINE doit tenir un agenda juste et équilibré. | | | À: Kahina19 · 13 novembre 2011 à 12:46 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 794 affichages · Partager On se calme, et avant de donner des leçons aux autres, on apprend à lire, et éventuellement aussi la géographie.
Premièrement le message initial ne fait absolument pas mention d'une destination ou d'un lieu, les donatrices, que je décourage ^^ cherche un village quelque part au Maroc. Donc je ne vois pas en quoi il y aurait "détournement" d'une région au profit d'une autre, à moins que vous ayiez contacté par message privé les jeunes filles pour leur indiquer votre association ?
Deuxièmement, même si une région ou une autre avait été évoquée, que je sache le Maroc est UN SEUL pays, et la misère existe partout, même aux alentours de Marrakech (si vous voulez je peux vous emmener...)
Troisièmement, Tazzarine n'est pas dans la région de Marrakech, mais à environ 6 à 7 heures de route, et Azekka intervient sur de nombreux projets dans le pays.
Enfin, votre accusation de détournement 'à mon bénéfice" est particulièrement méprisable. Alors puisque vous semblez (mais j'en doute...) être nouvelle sur ce forum, et que vous n'avez pas eu la curiosité de cliquer sur le lien dans ma signature, je vous indiquerai simplement que en coordination avec la municipalité de Tazzarine, et particulièrement avec le caïd et le secrétaire général chargé de la coordination des associations, qui travaille aussi en liaison avec la province de Ouarzazate, (puisqu'il y a depuis maintenant plusieurs années une coordination provinciale pour éviter la concurrence entre les associations et les doublons) j'ai réalisé un site communautaire, ouvert à toutes les associations de Tazzarine qui le souhaitent, et que, à titre purement bénévole, et gracieux, simplement parce que ma belle famille est originaire de cette ville, j'indique parfois ici une des associations qui correspond à ce que les gens semblent chercher, sans jamais mentionner l"association que des amis et moi avons créée, justement pour qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts. Ce site ne me rapport absolument rien, il ne comporte aucune pub, aucun lien, et je ne suis jamais rien de plus qu'un intermédiaire mettant en contact éventuels donateurs et associations, et les laissant se débrouiller.
J'apprécie donc assez peu votre attitude, et vos soupçons que je trouve très étranges de la part d'une personne ayant simplement deux messages. Si vous êtes réellement nouvelle sur le forum, je ne peux que vous conseiller un peu moins de "certitudes" avant d'avoir découvert qui sont les gens. | | | À: Poleafrica · 13 novembre 2011 à 13:19 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 787 affichages · Partager bonjours je m appelle hassan je vis en france a hyéres je suis d origine marocaine et je suis intéresser par votre projet pourrions nous contacter pour mieux en discuter | | | À: Poleafrica · 13 novembre 2011 à 15:12 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 688 affichages · Partager salut toutes et tous : etant instituteur et president d une association au milieu rural plus precisement au sud-est de maroc erracidia ; si par hazard vous passez dans la region, les membres de l association peuvent vous aider à distribuer le materiel sur place. | | | À: Mezgarne · 13 novembre 2011 à 17:28 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 675 affichages · Partager A la lecture de votre message, il me semble qu'il n'est nullement nécessaire de continuer les entretiens virtuels avec vous.
Mais avant de clore, sachez qu'il faut vous relire et bien assimiler vos pensées. Vous vous empressez de répondre sans vous assurez du contenu du message.
- Sur votre 2ème message, vous mentionnez bien...." la préfecture de Marrakech ". Je ne l'ai donc pas inventé. (Vous voyez, ma géographie je l'a connais)
- Sur mon 1er message, je dis bien que le Maroc a besoin de dons. mais qu'il faudrait penser à collecter pour d'autres régions qui ont besoin à l'instar du Moyen Atlas.
Donc, étant donné que vous ne faites pas de déviation comme vous l 'assurez alors pensez aux autres.
Et surtout relisez vous bien avant.
Sans rancune !
P.S. Ne tentez meme pas de m'écrire, je ne répondrai pas | | | À: Kahina19 · 13 novembre 2011 à 19:40 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 659 affichages · Partager - Sur votre 2ème message, vous mentionnez bien...." la préfecture de Marrakech ". Je ne l'ai donc pas inventé. (Vous voyez, ma géographie je l'a connais)
Je n'ai écrit qu'un message avant de vous répondre. Si vous avez les yeux en face des trous, vous verrez que le message qui parle de la préfecture de Marrakech n'est pas de moi, mais d'un autre membre, qui s'appelle Charly92000, et qui est facilement différenciable par son avatar totalement différent. A moins que vous imaginiez que comme vous, j'ai de multiples identités et que je me cache derrière tous les membres de cette discussion ?
Quoi qu'il en soit, qu'elle s'adresse à moi ou à lui, votre sortie sur "il ne faut pas confisquer l'aide pour le Moyen Atlas" est totalement ridicule. Si vous travaillez avec une association, mentionnez la, expliquez ses projets, et c'est tout. | | | À: Kahina19 · 13 novembre 2011 à 20:29 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 648 affichages · Partager vous vous trompez depuis le début entre les messages de charly92000 et de Mezgarne.... | | | À: Elhine · 14 novembre 2011 à 12:02 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 622 affichages · Partager De toutes les façons, vous ou l'autre, qu'importe, vous faites la paire !
" S'intégrer à une communauté pour se défendre ou paraitre, est la force des faibles " | | | À: Kahina19 · 14 novembre 2011 à 17:26 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 591 affichages · Partager pardon ? On fait la paire à propos de quoi ? | | | À: Elhine · 14 novembre 2011 à 23:32 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 573 affichages · Partager Laisse tomber, je crois que la dame n'a pas très bien compris le principe d'un forum, de répondre "à quelqu'un en précis" et pas "au hasard", je pense que ce dernier message, qui ressemble à tout sauf à des excuses de son erreur, m'était destiné... | | | À: Poleafrica · 20 novembre 2011 à 2:49 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager bonjour, je suis membre d'une association au maroc on n'a un projet comme le votre j'aimerais bien que vous me contacte voila mon numero +21270084973 Image attachée: | | | À: Aidenfant · 20 novembre 2011 à 4:46 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 518 affichages · Partager OK envoi moi tout en MP | | | À: Mezgarne · 21 novembre 2011 à 14:28 Re: Projet d'aide humanitaire au Maroc Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 494 affichages · Partager je prends note merci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |