Hello
Je suis également une fana absolue de snorkeling (je ne plonge pas en bouteille, un peu de free diving).
J'ai bcp aimé mes différents séjours sur Kri (Yenkoranu), le house reef est par endroit abimé, par endroit très beau, mais c'est là qu'il y a le plus de (gros) poissons.
Je suis allée sur Gam à la Mandarin homestay tout près du village de Sawinggray, très joli house reef et varié (mangrove, herbier, récif, petit tombant, jetées à prospecter proches), sur Wasai (Warimpruen et Papuart alter-native : bcp de coraux en bon état, gros banc de barracuda, perroquets à bosse... mais de manière générale moins de poissons que sur Kri), West Waigeo (Kamar Raja) : trop loin pour toi si Batanta l'est déjà, mais il y a un spot fabuleux : Aljui bay, un peu comme un mélange de Friwen (entre Gam et Kri, à ne pas rater) et du Passage de Kabui (Gam) en plus grand.
Je te conseille d'aller voir mes vidéos sur youtube (lien en signature, page Tsarabanjina), ainsi tu verras si les house reef et les quelques vues des homestays te plaisent (photos/mots) et tu pourras choisir (j'y suis allée tous les ans depuis 2016). Avec la Sulawesi que j'adore (je suis allée à
Bunaken, Bangka, Siladen et Tumbak au nord, et Donggala près de palu) c'est le top du snorkeling (bien loin devant
Maldives,
Madagascar,
Malaisie (je ne suis pas allée à
Sipadan),
Thailande... à mon goût).
Lors de mon premier séjour je suis allée en excursion sur Arborek, le house reef était sympatoche avec un immense banc de poissons sous la jetée. La 2eme année il y avait un énorme bateau amarré, on a pas pu "faire" la jetée... Tu iras sans doute dans le cadre d'une excursion "raie manta" ou si tu vas sur Pianemo.
A ta place je resterai pur une première découverte sur Kri (Yenkoranu, Yenbuba...) et Gam (Mandarin par exemple, Christian Mandarin qui est également président de l'association des homestays de stay raja a un facebook (donc facile à joindre la veille de ton arrivée pour ne pas être oubliée à ton arrivée à Wasai - ce qui peux arriver

mais on se débrouille toujours), il est très impliqué dans la vie locale et l'école de Sawinggray) voire Wasai. Petit conseil, à ton arrivée via ferry de Sorong, à Wasai, dis à quelqu'un le nom de la homestay choisie il te dira où se trouve ton "boatman" - en d'autres termes les papous peuvent être un peu timides, ils ne t'attendent pas avec une pancarte avec ton nom dessus).
Pour un séjour en avril prochain j'ai déjà réservé les homestays... aucazou.

Pour le prix des vols c'est bcp plus cher que l'année dernière, les prix des vols intérieurs ont plus que doublés.
Stay
raja ampat est la bible, lis les avis, regarde les photos et coté snorkeling, regarde aussi mes vidéos ou celles qui sont mises sur youtube pour te faire une idée. J'y retourne en avril, dans des homestays (et donc de nouveaux house reef) que je ne connais pas encore, je ne peux te recommander que ce que je connais.
Si tu es seule ou à deux, mieux vaut aller dans une homestay ou il y a un peu de monde pour partager les coûts des excursions (sauf si l'argent n'est pas un problème).