Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Swibco · 11 novembre 2015 à 18:57 · 16 photos 24 messages · 8 participants · 1 636 affichages | | | | 11 novembre 2015 à 18:57 Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 346 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari et moi-même partons en Inde mi-janvier, 1ère étape d'un tour du monde de 8 mois. C'est un rêve de longue date et en même temps nous avons pas mal d'interrogations sur ce qui nous attends tant ce pays est atypique.
Nous aimerions avoir votre avis sur l'itinéraire suivant qui est un peu speed et puis s'il peut être utile à d'autres, take it.... Quelle étape ôteriez-vous éventuellement? Rajouteriez-vous d'autres incontournables que nous aurions ratés? Nous nous déplacerons en train, j'ai déjà vérifié la faisabilité de l'itinéraire avec indianrailway, enfin quand j'ai obtenu un résultat je dois avoir râté quelques posts sur le sujet....
En synthèse: New Delhi - Mandawa - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Palitana - Diu - Ahmedabad - (Udaipur) - Bundi - Jaipur - Gwalior - Agra - Fatehpur Sikri - New Delhi
J-1: arrivée à New Delhi à 7h30, nuit à ND J-2 : train à 7h pour Churu puis bus (?) pour Mandawa, nuit à Churu ou Mandawa J-3 : train pour Bikaner à 13.30, nuit à BikanerJ-4: visite du fort puis train du soir pour JaisalmerJ-5 : Jaisalmer (balade en chameau) J-6 : Jaisalmer puis train du soir pour JodhpurJ-7 et 8 : JodhpurJ-9: Train pour Udaipur => impossible de trouver le trajet sur indianrailway, pourtant je suppose que ça existe....J-10, 11 et 12: Udaipur => on envisage de faire Mont Abu une journée, est-ce possible? trop court? et comment s'y rendre depuis Udaipur (j'ai trouvé des post qui parlait de train Udaipur-Abu road mais là encore je n'ai pas trouvé sur indianrailway)J-13: Avion Udaipur -> Bhavnagar à 7h, visite de Bhavnagar et nuit sur place J-14: Bus pour Palitana, Palitana et nuit sur place J-15 et 16: Bus pour Diu, DiuJ-17: bus pour Junagadh, Junagadh et train de nuit pour AhmedabadJ-18 : AhmedabadJ-19: train pour Udaipur = > là encore je ne trouve pas de ligne sur indianrailways pourtant je l'avais trouvé dans le sens inverse , une idée?J-20: Udaipur puis train pour Bundi à 18h J-21: Bundi puis train pour Jaipur => sur indianrailway il semble que nous ayons à prendre un train pour Sawai Madhopur où nous devrons passer la nuit avant de prendre un train le lendemain pour Jaipur, y a-t-il une autre solution ?J-22 et 23: JaipurJ-24: Train pour Gwalior à 6h, GwaliorJ-25: Gwalior puis Train pour Agra à 15h J-26 : Agra puis train pour Fatehpur Sikri à 19h J-27: Fatehpur SikriJ-28: Retour à New Delhi via AgraJ-29 : avion en soirée pour Bangkok
On a cherché autour de nous mais personne n'a fait ce coin, enfin sauf mes parents il y a 35 ans donc ça ne compte plus..... alors on a vraiment besoin de vos remarques  !
Merci!!!! | | | À: Swibco · 11 novembre 2015 à 20:44 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 321 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je trouve votre itinéraire trop speed. Surtout pour une première étape de tour du monde, vous ne vous ménagez pas! Même si certains sont adeptes des itinéraires éclairs, là je trouve que certaines étapes sont tellement à la limite du possible qu'elles en deviennent inutiles... En plus, vous ne prenez pas en compte la lenteur des transports, les retards fréquents, le temps qu'il faut pour prendre les billets, la fatigue qui s'accumule, le temps de profiter...
Des exemples: - jour 2 à Mandawa: Vous partez à 7 heures de Delhi et si tout se passe à peu près bien, vous arrivez à 13h à Churu. Vous attendez le bus ou prenez une jeep collective (plus pratique que le bus dans la région du Shekhawati). À 14h30, vous arrivez dans votre hôtel à Mandawa (en admettant que vous le trouviez facilement). Là, vous avez peut-être envie de poser vos affaires, de prendre une douche et manger. Une fois tout cela terminé, il vous reste 2/3 heures pour visiter Mandawa avant que la nuit tombe... Après cette courte visite, vous devez déjà manger, reprendre une douche et vous coucher, parce que le lendemain (ou le soir même) vous devez repartir pour Churu pour prendre le train. - Le lendemain, journée entière dans les transports... - jour 3, une petite journée à Bikaner avant de reprendre le train le soir-même pour Jaisalmer... Finalement, à part quelques lieux où prenez un peu plus de temps (et encore, pas toujours assez à mon avis), vous avez le même rythme infernal pendant presque tout votre voyage en Inde. Les pires à réaliser: le jour 17 à Junagadh, et toute la fin du voyage à partir du jour 19. Honnêtement, je pense que vous n'allez pas voir grand-chose durant votre voyage, en plus de finir sur les rotules.
À moins que vous participiez à une course, mon conseil serait de réduire le nombre d'étapes et de profiter plus de chaque endroit en revoyant votre itinéraire de manière plus raisonnable. | | | À: Swibco · 11 novembre 2015 à 22:36 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager En effet, je suis tout à fait d'accord avec Pagajlavab, votre itinéraire est infaisable. Ou alors, vous allez passer tout votre temps sur les rails car vous privilégiez beaucoup le train mais si c'est un moyen de transport excellent, le bus est parfois plus pratique. Dans le Gujarat, encore plus que dans les autres états, les distances sont longues... Il vaut mieux supprimer quelques étapes et profiter plus longtemps de chacune de vos étapes. Allez voir mon blog, nous sommes allés au Rajasthan et au Gujarat en 2014 et 2015. | | | À: Pagaljavab · 11 novembre 2015 à 23:29 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Merci Pagajlavab
Je pense que j'avais besoin d'une réponse honnête (et rationnelle) comme la vôtre pour revenir un peu sur terre. Je vais revoir l'itinéraire et nous allons probablement nous concentrer sur le Rajahstan, le Gujarat sera pour une prochaine fois, tant pis, on avait envie de mixer les beautés du premier et le côté plus "authentique" du second. Concernant les déplacements en bus existe-t-il un site où se renseigner pour estimer les distances et les horaires ou est-ce à voir sur place?
Merci | | | À: Yan55 · 11 novembre 2015 à 23:30 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager Bonjour Yan55 et merci pour votre réponse.
Votre blog va nous être précieux je pense, merci pour le tuyau! | | | À: Swibco · 12 novembre 2015 à 4:45 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Idem que les réponses précédentes, c'est super speed, déjà que voyager en Inde nest pas de tout repos... 
Autre chose : vous allez voir beaucoup de forts ( Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Bundi, Gwalior, Agra...). Cette partie de l' Inde a plus a offrir que ça. Il pourrait sans doute être intéressant de diversifier les visites, supprimer quelques forts et voir autre chose. Enfin je vais pas refaire votre voyage.
Pour vos problèmes de train :● Jodhpur-Udaipur : Pas de train direct entre Jodhpur et Udaipur. Il y a par contre des bus. Autre possibilité : Jodhpur- Ajmer qui est une ville importante pour les soufis. Possibilité d'aller en bus à Pushkar avec son lac sacré et ancien repère de hippies. Et ensuite Ajmer-Udaipur.
● Udaipur- Ahmedabad : vous avez plusieurs solutions m.indiarailinfo.com/...medabad-adi/158/0/60
● Ahmedabad-Udaipur- Bundi : faites plutôt Ahmedabad- Kota. Kota est à une heure de Bundi.
● Bundi- Jaipur : Retournez à Kota, puis Kota Jaipur.
Pensez à réserver à l'avance vos billets de train si vous ne voulez pas voyager en General Class. | | | À: Swibco · 12 novembre 2015 à 11:24 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager Un site très utile pour voir les trains en Inde et même les réserver à l'avance par internet (mais pour ça il faut s'inscrire), c'est Cleartrip. Vous pouvez y trouver les principaux trains. | | | À: Swibco · 12 novembre 2015 à 14:56 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 255 affichages · Partager Connaissant TOUT et y étant allé la dernière fois en 2014, je dirai : d'accord avec les autres pour le début : 1) rajoutez un jour à Mandawah pour savourer les havelis + l'hôtel Mandawah Castle que vous pouvez aussi visiter, superbe, et louez un taxi (bon marché en Inde) pour aller visiter les bourgades autour comme Fathepur et le haveli de Mme Le Prince ou Junjhunu. 2) Jaisalmer : pour la ballade en dromadaire (et non en chameau !), louez un taxi qui vous emmènera au lieu à 40 km exactement en milieu/fin d'après-midi. Profitez en si possible pour, à l'aller, visiter en début d'après-midi Lodruva et Bada Bagh 3) Si pour certains trajets vous ne trouvez pas de train qui vous convienne, il y a partout des bus, pas de problème ! 4) Faire Udaipur- Mont Abu + visite + retour en une journée, c'est faire Paris-Mont St Michel + visite + retour en une journée ! Par contre, pas trop loin d'Udaipur et cela vous prendrait une journée sans courir, allez en taxi à Ranakpur, magnifique temple jaïn et au retour, si vous le voulez, faites un crochet par le fantastique forteresse de Kumbalgarh. Regrettez d'autant moins Mont Abu que : vous aurez visité des temples jaïns à l'intérieur de la forteresse de Jaisalmer + Ranakpur et surtout, vous allez à Palitana ! 5) Palitana : à votre arrivée en bas des marches vous serez ASSAILLIS par des dizaines d'équipes de porteurs...à moins que vous ne vouliez grimper les 3300 marches. Vous aurez le choix entre : a) 4 porteurs et vous êtes assis avec dossier : +- 4000 Roupies aller-retour b) 2 porteurs et vous vous asseyez en lotus ou les jambes pendantes comme sur le rebord d'une chaise : +- 1500 Roupies aller-retour D'après vous, vous passeriez la nuit en haut ? Avez vous vérifié que c'est possible, que le site ne ferme pas et que SURTOUT il y a de quoi loger/chambres, etc : ? Si oui, les porteurs de l'aller ne vous auront pas attendu donc vous devrez repayer ! Attention : le permis pour les photos n'est pas à l'entrée du site ! Il est à gauche en bas des premières marches. 6) Diu : paysages peu intéressants, marécageux. Un fort mastoc mais immense, +- 2 h de visite. Surtout, le port de pêche tôt le matin, au lever du soleil : les bateaux ont déchargé leur pêche et c'est une débauche d'activité de ventes-achats...entre femmes et ça piaille et des couleurs de saris somptueuses ! 7) A Ahmedabad, la visite de la maison e Gandhi, c'est pour dire qu'on y est allé : rien à voir ou presque. Par contre, tôt le matin vers 7 h 30, il y a chaque matin dans la vieille ville une superbe cérémonie dans le temple hindouiste : tous les hôtels connaissent et sauront vous trouver un taxi ou bémo pour y aller. 8) Junagadh : une de mes très agréables surprises car on n'en parle jamais. Un centre ville avec des monuments d'un style...parfois indescriptible, presque Disneyland ! Sans parler de grimper en haut de la montagne, la vieille ville est dominée par une vaste forteresse très intéressante. L'ensemble se visite en au minimum une demi journée. 9) Gwalior : j'ai visité sans me presser en une après midi. Attention ! Les chaufeurs de taxi ou de bémo vont vous proposer un forfait "le palais puis le fameux fort" mais arrivés au pied du fort, ils ne vont pas plus loin ! Vous devez reprendre et donc payer en plus un autre bémo. C'est une combine pour donner du travail à tous. Donc, si à J24, vous arrivez en fin de matinée, vous pouvez repartir tôt le lendemain pour Agra ! 10) J26-J27 : ça ne va pas. Fathepur Sikri est à +- 50 km et se visite en 2 h grand maximum !. Prenez un bus ou taxi et l'aller-retour + visite prend une demi journée. Sur la demi journée gagnée, profitez-en pour en taxi ou bémo, aller voir à 12 km d' Agra le magnifique et majestueux tombeau de Sikandra, belle ébauche du Taj Mahal. Donc, coucher à Fathepur Sikri, c'est perdre beaucoup de temps. PS J'ai l'impression que vous avez calculé votre voyage d'après un catalogue des Indian Railways. C'est très bien mais je répète que les bus, taxis et bémos sont parfois très utiles. Depuis 1973, j'ai déjà fait 10 voyages en Inde, je connais. 1 : marché aux poissons à Diu2 : Junagadh3 : cérémonie hindoue à Ahmedabad4 : dans la gigantesque cour de Fathepur Sikri, il y a un tombeau qui est de la dentelle de marbre ! 5) : portail d'entrée à Sikandra Images attachées: | | | À: Dupont11 · 12 novembre 2015 à 22:04 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Whao, merci par toutes ces infos. Je vais de nouveau plancher sur l'itinéraire ce weekend. La Gujarat à qd même l'air top...  Pour les bus peut-on voir directement sur place pour un départ le jour même voir le lendemain ou faut-il comme pour les trains s'y prendre en avance? Merci | | | À: Swibco · 12 novembre 2015 à 22:29 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 227 affichages · Partager Il y a deux types de bus en Inde: - les bus publics qui partent en général de manière plus ou moins régulière toute la journée (sauf pour les destinations moins importantes). Pas de réservation : on monte dans le bus, qui part une fois qu'il est plein, et on paye à l'intérieur. Le prix est de moins d'une roupie par kilomètre! C'est le moyen le moins cher et le plus flexible, car on peut se pointer à la gare routière et partir dans l'heure sans réserver. - les bus privées : souvent plus confortables, à peine plus chers et généralement pour des distances plus longues, il faut réserver sa place dans une agence privée (on peut souvent réserver le jour-même, voire juste avant de partir, mais mieux vaut réserver la veille.
Suivant la ville ou l'on se trouve et la ville où l'on va, il n'y a pas toujours le choix entre bus public et privé: il faut donc se renseigner en arrivant dans la ville sur les solutions possibles pour l'étape suivante.
Autrement, rien ne vous empêche d'opter pour le Rajasthan et le Gujarat à la fois. Vous pouvez simplement réduire le nombre d'étapes en construisant un itinéraire pratique qui traverse les deux régions. Tant pis si vous ratez Bikaner ou une autre ville, si c'est pour profiter d'un jour de plus dans le Shekhawati, à Jaisalmer ou à Diu! | | | À: Swibco · 13 novembre 2015 à 0:11 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager Quelques commentaires complémentaires à ceux déjà apportés.
Pour les courtes distances, l'autocar est très clairement à privilégier sur le train. Bien que je recours largement au train, en Inde, il faut le réserver aux longues-distances pour lesquelles le retard n'est pas trop conséquent en proportion du temps de trajet.
Entre Jodhpur et Udaipur, l'autocar vous permettra de visiter en chemin Ranakpur, un site jaïn que je recommande hautement, comme Dupont11.
Une fois visité Ranakpur, Mont Abu est accessoire pour ce qui concerne les temples jaïns.
Bhavnagar se visite rapidement, et vous pourriez visiter Palitana dans la foulée. Personnellement, j'ai pu en faire l'ascension aisément en début avril 2015. Mais mieux vaut éviter le milieu de journée.
De mon point de vue, Palitana est beaucoup plus intéressant que Girnar Hill. Et propre !
Junagadh est... baroque au sens premier du terme.
En dehors de l'aspect balnéaire (et alcoolique), j'ai trouvé que Diu était d'un intérêt secondaire. En terme d'architecture coloniale, Panjim & Old Goa m'ont beaucoup plus intéressé.
Entre Diu et Junagadh, la visite du temple de Somnath permet d'approcher un haut-lieu de l'hindouisme militant. Mitrailleuses sur la digue prêtes à repousser tout assaut côté mer.
Bundi -> Jaipur se fait aisément en autocar. En avril 2012, départ à 06h00, arrêt à Tonk, puis arrivée à Jaipur en fin de matinée.
De mon point de vue, Gwalior est d'intérêt secondaire.
De Jaipur, en prenant l'autocar longue-distance le matin pour Agra, vous vous faites déposer à l'embranchement pour Fatehpur, visite (j'y ai consacré 3h30...), puis l'autocar local pour Agra. J'étais arrivé suffisamment tôt pour profiter du coucher de soleil sur le Taj Mahal.
Au Gujarat, mon site préféré, et de loin, est le Rani Ki Vav. Inscrit au Patrimoine de l'Humanité. Au-dessus du Adalaj Vav proche de Ahmedabad. Les sites musulmans d' Ahmedabad sont beaux, mais ils ont de sérieux rivaux ailleurs en Inde.
Fabrice | | | À: Swibco · 13 novembre 2015 à 12:20 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager En général, mais je ne voudrais pas que vous vous retrouviez coincé quelque part, une demi journée à l'avance suffit sur les grands axes. Moi, dès que je descendais du bus au terminal, je me renseignais immédiatement sur les départs, que ce fut pour le soir même ou pour 2 jours plus tard. A Ahmedabad, après le temple hindou, +- vers 8 h 30, perdez vous dans les ruelles de la vieille ville puis faites vous amener à la grande mosquée. Quand vous en sortirez, prenez à droite et tournez immédiatement dans la première ruelle à droite : c'est +- un cul de sac avec quelques tombeaux superbes à l'intérieur (c'est indiqué dans les guides) Si vous avez de la chance, vous croiserez au Gujrat des nomades avec de ces habits féminins...! Junagadh : le début de la forteresse La criée à Diu ; j'insiste : il faut y être tôt Palitana : système à 4 porteurs Images attachées: | | | À: Dupont11 · 15 novembre 2015 à 20:48 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager Bon itinéraire revu, exit Bikaner, Bundi, Gwalior, Mont abu, nous avons préféré garder le Gujarat :), nous aurons 3 nuits en train. Merci pour vos précieux conseils!!!
J-1: Arrivée à New Delhi le matin J-2: Arrivée à Mandawa en dbt d'après-midi J-3 et 4: Mandawa puis Fathepur J-5: trajet de Mandawa à Jaisalmer => savez-vs s'il y a un bus? (en train j'ai regardé départ de Churu à 13h35, attente à Bikaner puis Train de nuit)J-6, 7 et 8 : Jaisalmer dont une nuit ds le désert, J8 départ pr Jodhpur à 17h => Savez-vs s'il y a des bus l'après-midi?J-9, 10 et 11: JodhpurJ-12: trajet pour Udaipur en bus avec stop à Ranakpur + Kimbalgarh (merci!) J-13, 14 et 15: Udaipur, le dernier jour trajet de nuit en train pour Ahmedabad (éventuellement A/R à Chittorgarh) J-16: train ou bus pour Bhavnagar => pas trouvé de post mais je suppose qu'il existe des bus, une idée de la durée du trajet?J-17: Palitana, ascencion tôt puis départ pour Diu (selon l'heure on dormira à Diu ou avant) J-18: fin du trajet pr Diu, visite J-19: marché aux poissions de Diu puis départ pour Junagadh en bus J-20: Junagadh puis train de nuit pr AhmedabadJ-21, 22, 23: Ahmedabad (Adalaj + sarkhej) puis train de nuit pr Jaipur le dernier soir J-24: JaipurJ-25: départ pr Agra avec stop à Fatehpur Sikri, visite Taj MahalJ-26: temple de Sikandra, retour ND en 2h J-27 et 28: visite New Delhi
Des remarques? | | | À: Swibco · 15 novembre 2015 à 23:13 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager J-12: trajet pour Udaipur en bus avec stop à Ranakpur + Kimbalgarh (merci!)
Je n'ai pas connaissance d'autocar reliant Ranakpur à Kumbalgarh. A mon avis, il faudrait alors un taxi. Pour optimiser vos finances, affrétez un taxi pour Kumbalgarh, visite un peu rapide, même taxi pour dépose à Ranakpur, puis abandonner votre taxi. Visite de Ranakpur, puis interception d'un autocar pour Jodhpur. Mais pour faire ces visites en une unique journée, il faudra partir aux aurores de Jodhpur.
J-16: train ou bus pour Bhavnagar => pas trouvé de post mais je suppose qu'il existe des bus, une idée de la durée du trajet?
A votre place, j'irais coucher à Palitana de manière à faire l'ascension aux premières heures du jour.
J-17: Palitana, ascencion tôt puis départ pour Diu (selon l'heure on dormira à Diu ou avant)
En prenant mon temps, j'ai fait l'ascension tranquille de Shatrunjaya Hill de 09h50 (je n'avais pas été assez matinal) à 11h05, visites jusqu'à 13h25, descente jusqu'à 14h00, collation jaïn, retour à mon hôtel à 14h30, juste devant le Bus Stand, puis autocar partant à 15h55 (normalement 15h30) -> Talaja arrivée à 16h55, et enfin dernier autocar pour Diu. Normalement au départ à 17h00, retardé à 17h15. Arrivée un peu tardive à Diu, à 21h35.
J-19: marché aux poissions de Diu puis départ pour Junagadh en bus
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait un autocar direct. Déjà, la plupart des autocars pour Veraval exigent un changement à Una.
Pour ma part, j'ai déambulé dans la ville coloniale aux aurores, puis visité les églises et le fort. Ensuite : 11h43 : départ pour Una, 12h18 : arrivée à Una 12h30 : départ de l'autocar pour Veraval. 14h35 : dépose à l'embranchement pour Somnath16h00 : fin de visite du temple de Somnath16h35 : fin de visites complémentaires dans Somnath, mais sans le musée, car fermé ce jour. 16h55 : arrivée à la gare routière de Veraval 17h00 : autocar pour Junagadh, via autoroute en parfait état, au standard européen. 19h00 passé : arrivée à Junagadh.
Commencez tôt le matin par la visite du Fort d' Amber.
J-25: départ pr Agra avec stop à Fatehpur Sikri, visite Taj Mahal
A mon avis, vous n'y arriverez pas. Après Fatehpur-Sikri, arrivée en fin d'après-midi à Agra. Profitez de la terrasse d'un hôtel dans Taj Ganj pour un coucher de soleil sur le Taj Mahal.
J-26: temple de Sikandra, retour ND en 2h
Ce jour, visite le matin du Taj Mahal, mi-journée du Fort d'Agra, puis selon temps restant du mausolée d'Akbar à Sikandra ou du Baby Taj sur la rive gauche de la Yamuna.
En J1 à Delhi, je suggère de visiter le mausolée de Humayun, car premier exemple de mausolée de style moghol, héritier du style afghano-persan. Le mausolée d'Akbar à Sikandra est un héritier architectural hybridé avec le style hindou. Mais on ne peut en faire un précurseur du Taj Mahal, ce qu'est par contre le mausolée de Humayun.
Fabrice
P.S. : dommage pour le Rani Ki Vav. C'est d'après moi le plus beau monument de tout le Gujarat. D'une certaine manière, c'est un temple hindou inversé, c'est-à-dire plongeant sous la terre plutôt qu'érigé en surface. | | | À: FabGreg · 16 novembre 2015 à 20:18 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Merci Fabrice pour ces précisions.
Concernant le Rani Ki Vav en cherchant sur internet je tombe sur la ville de Patan plutôt distante de Ahmedabad, par contre Adalaj vav qui est à proximité d' Ahmedabad présente une architecture similaire ( en.wikipedia.org/wiki/Adalaj_Stepwell ). J'ai pensé que tu faisais référence à ce "vav" mais à tord apparemment  . As-tu fait également celui d'Adalaj?
Est-ce que certains d'entre vous sauraient nous dire s'il existe une alternative intéressante à un trajet 100% train entre Mandawa à Jaisalme ? 
Merci!! | | | À: Swibco · 16 novembre 2015 à 20:51 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Non, je suis sûre que Fabrice fait référence au Vav de Patan qui est vraiment très beau et c'est vrai, le plus beau monument du Gujarat. Patan n'est pas située très loin d' Ahmedabad. Si tu regardes mon blog, tu verras des photos et des renseignements sur cette ville et ce monument. Patan est une petite ville très authentique où les habitants sont très sympas... | | | À: Swibco · 16 novembre 2015 à 20:54 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 054 affichages · Partager Effectivement, le Rani Ki Vav est proche de Patan.
Voici ce que j'en disais dans ma réponse du 13/11 00h11 :
Au Gujarat, mon site préféré, et de loin, est le Rani Ki Vav. Inscrit au Patrimoine de l'Humanité. Au-dessus du Adalaj Vav proche de Ahmedabad.
Architecture effectivement similaire, d'ailleurs pas très différente de celles des baoris à Bundi.
Mais la décoration intérieure du Rani Ki Vav est incomparablement plus belle que celle de l'Adalaj Vav. Les photos sur le web doivent en témoigner (par ex. un carnet de voyage sur VoyageForum grâce auquel j'avais identifié cette merveille). D'ailleurs, seul le Rani Ki Vav est inscrit au Patrimoine de l'Humanité. En le visitant, j'ai compris pourquoi on évoquait un temple inversé, car la décoration est digne de celles des plus beaux temples hindous (cf. les styles Chalukya, Hoysala, ou Chola). Protégé de l'usure du temps parce qu'il est resté enfoui jusqu'à sa restauration relativement récente.
Pour visiter le Rani Ki Vav, je suis descendu à la gare ferroviaire de Siddhpur (fin de journée), puis autocar pour Patan où j'ai couché. Le lendemain : - visite de Rani Ki Vav et des sites associés (musée décevant), - autocar pour Modhera où j'ai visité le Surya Temple (= du Soleil), ne rivalisant aucunement avec le Rani Ki Vav car les sculptures ont été très dégradées au fil du temps, - autocar pour Mehsana, - minibus pour Ahmedabad, avec dépose à l'embranchement de Adalaj, - visite du Adalaj Vav, - autobus pour Ahmedabad où j'ai couché.
Peut-être possible avant votre arrivée à Ahmedabad. Pour ma part, je venais de Mont Abu.
nota : les routes sont de bonne qualité sur ces axes, ce qui permet de bonnes vitesses moyennes, supérieures au traditionnel 40 km/h des autocars indiens. Il m'a semblé que les fréquences étaient bonnes, quasiment toutes les heures, donc pas trop à attendre.
Fabrice | | | À: Swibco · 17 novembre 2015 à 17:45 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Suivez les conseils de FabGreg ! J'ajoute : 1) J3 : à partir du moment ou (il me manque des accents sur mon clavier !) vous arriverez à Mandawah pas trop tard, une bonne visite de ses havelis ne prendra que quelques heures donc vous pourrez prendre un bus passant par Fathepur pas tard et sa visite prendra 1h, pas plus. Donc, soit bus dans l'après-midi soit taxi, vous serez à Bikaner bien avant la nuit. Je vous conseille le taxi car alors, vous lui ferez faire le détour par le "temple aux rats", unique et amusant (des ratons en fait et gentils !). Prévoir donc de coucher à Bikaner mais au centre ville, pas en banlieue car les centres villes indiens sont très animés jusqu'à au moins 23h. J4 : la visite de Bikaner ne devrait pas vous prendre la journée donc peut-être l'après-midi bus ou train pour Jaisalmer. Si cela colle mal, profitez bien de Bikaner et alors votre train de nuit pour Jaisalmer ou vous arrivez le matin de J5 : vous aurez visité Bikaner plus le temple aux rats et gagné 1 jour ! A Jaisalmer, faire la nuit une promenade romantique sur le chemin qui fait le tour des remparts magnifiquement éclairés, ahhh ! 2) : Jodhpur : vous pouvez gagner facilement un jour. Le premier jour jusqu'à environ 14h, le centre et puis taxi pour la forteresse sans oublier, 1km plus bas en repartant les tombeaux superbes de Jaswant Thada et un panorama sensationnel sur la ville ou vous flânerez tout le lendemain. 2 jours donc. 3) : le jour suivant, vous devriez pouvoir aller à Ranakpur et visiter la matinée. Pour Kumbalgarh, TAXI OBLIGATOIRE car c'est vraiment isolé mais vous passerez par des campagnes et collines très " Inde de Kipling" et vous arriverez tard à Udaipur...mais ça vaut le coup. 4) : Udaipur : le téléphérique plus le vaste palais plus la promenade en bateau (environ 1h/1h30) prend une journée, pas plus. Il vous restera toute une journée pour flâner donc, puisque je vous ai fait gagner déjà 2 jours, prenez ces 2 jours plus le troisième prévu à Udaipur et allez visiter Chittorgah plus Bundi ! 5) : "sacrifiez" 1 jour à Ahmedabad car votre J25 est utopique : vous arriverez à Agra en milieu d'après-midi donc, le temps de vous installer à l'hôtel... Le lendemain "J25", le Taj (dès l'ouverture pour la lumière !) puis Sikandra (en taxi) et enfin l'immense fort et J26, tranquilles vers Dehli. 6) : je répète que pour les achats, à part un coup de coeur pour des tissus, attendez le dernier jour à Dehli et les emporiums autour de Connaugh Place, surtout celui de l' Inde en général ou vous trouverez tous les marbres d' Agra que vous voulez et pas plus chers qu' à Agra ! 1-2 : temple aux rats 3-4-5 : Kumbalgarh Images attachées: | | | À: Swibco · 18 novembre 2015 à 17:37 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Bonjour,
J-5: trajet de Mandawa à Jaisalmer => savez-vs s'il y a un bus? (en train j'ai regardé départ de Churu à 13h35, attente à Bikaner puis Train de nuit)
Non, depuis le Shekhawati, il me semble que les seules grandes villes que l'on peu rallier directement sont Jaipur et Bikaner. Il faudra forcément une correspondance pour aller à Jaisalmer, à moindre de prendre un chauffeur. Personellement, dans le Shekhawati, j'ai préféré Nawalgarh à Mandawa, mais la seconde vaut le détour aussi.
J-6, 7 et 8 : Jaisalmer dont une nuit ds le désert, J8 départ pr Jodhpur à 17h => Savez-vs s'il y a des bus l'après-midi?
Il y a de nombreux bus toute la journée et la nuit, publics et privés, entre Jaisalmer et Jodhpur. Vous n'aurez aucun mal à trouver pour cette portion!
J-16: train ou bus pour Bhavnagar => pas trouvé de post mais je suppose qu'il existe des bus, une idée de la durée du trajet?
4 à 7 heures de trajet suivant le type de bus. Je vous conseille donc de réserver avec une compagnie privée qui propose des bus directs!
J-17: Palitana, ascencion tôt puis départ pour Diu (selon l'heure on dormira à Diu ou avant)
Le mieux serait en effet de loger à Palitana plutôt qu'à Bhavnagar, même si les guest-houses du centre de Palitana sont très médiocres... Mais c'est juste pour une nuit, heureusement!
Attention, il n'y a pas de bus directs entre Palitana et Diu. Il faut prendre un bus pour Talaja (ils sont fréquents), puis de Talaja un bus pour Diu. Attention encore, ils se peut que vous attendiez un peu votre correspondance à Talaja, mais normalement, il y a des départs relativement réguliers.
Sinon, je trouve qu'il est un dommage de limiter Diu à son marché au poisson (que je n'ai malheureusement pas vu d'ailleurs). Certes, l'architecture portugaise n'est pas aussi fine qu'à Goa, mais la ville de Diu en elle-même est agréable, et le reste de l'île compte pas mal de temples hindous insolites au bord de la mer et de villages de pêcheurs, que l'on atteint assez facilement en vélo, ou en scooter pour les plus courageux. En gros, de quoi y passer (au moins) trois bonnes journées.
Pour le reste, je trouve votre itinéraire encore trop speed (surtout la fin), mais c'est juste mon point de vue: il est rare que je reste moins de 3 jours dans un lieu, et j'aime moyennement enchaîner des transports tous les jours, sauf si nécessaire. Je répète que les trajets en Inde du Nord sont généralement inconfortables et fatigants, et ne serait-ce que réserver les transports demande de l'organisation, du temps et peut parfois demander un mental d'acier face aux guichetiers... C'est donc à prendre à compte niveau temps. Après, à vous de voir.
Bon courage dans vos préparatifs! | | | À: Swibco · 18 novembre 2015 à 18:06 Re: Projet d'itinéraire 1 mois Rajasthan et Gujarat Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager Bjr
Je viens de lire votre discussion sur votre prochain voyage en inde. Je me permets de vous dire que nous avons trouvé Gwalior BOF, BOF... il y a mieux ailleurs, surtout avec un timing limité comme le vôtre, et je vous conseille de visiter le Taj Mahal en fin d'après midi et de ne pas hésiter à contourner la rivière pour le voir de l'autre côté avec le soleil qui s'y couche et des lumières magnifiques. L'hotel à Mandawa, le Mandawa castle est très bien (était en 1999....), belle vue sur le désert. En vous souhaitant un beau voyage. Image attachée: | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |