Bonjour
Pour
Ranakpur, non cela ne fera pas redite car le temple principal est très grand et différent de ceux de
Palitana (l'ensemble est une merveille mais les temples, très très nombreux sont assez petits et d'après mon souvenir, aucun n'a la magnificience de
Ranakpur où les colonnes sculptées en marbre à l'intérieur sont de toute beauté. En plus, la route entre
Ranakpur et Kumbalgahr est vraiment superbe, avec les norias actionnées par des boeufs, les travaux des champs, les collines des Arawellis.
Les temples jains de
Jaisalmer sont en grès jaune, ceux de
Patan sont plus modernes et colorés, bref, pas vraiment l'impression de voir les mêmes temples. Après le
Rani ki Vav, ne pas hésiter à faire quelques centaines de mètres dans la campagne, en partant sur la droite pour aller voir les vestiges d'un grand réservoir avec des ghats et tout un système de canalisation du Xe siècle. De là, encore un petit effort à pied pour deux mausolées musulmans très beaux. En ville, un très beau puits construit je crois au XVIIIe siècle avec des colonnes du
Rani Ki vav. On peut descendre par des escaliers jusqu'en bas où l'on rentre dans le "fût" du puits" : c'est le seul endroit où j'ai pu le faire et on a ainsi une bonne idée de la construction du "fût" (je trouve pas le bon mot) avec des fenêtres ouvragées. Le quartier à côté est sympa.
Puisque vous avez décidé finalement d'aller à
Patan (bon choix, j'aime beaucoup cette ville), il faudrait pousser jusqu'à
Modhera, il n'y a que 33 km et franchement, le temple et son réservoir (kund) sont à voir.
Christine