Voyagemalin · 2 décembre 2007 à 9:16 48 messages · 23 participants · 11 888 affichages | | | | 2 décembre 2007 à 9:16 Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 8 234 affichages · Partager Bonjour a tous, Quand on parle d' Indonesie (ou qu'on cherche un peu sur Internet) ce n'est que lorsqu'il y a un tsunami, un tremblement de terre, une eruption volcanique, la grippe aviaire, ou des troubles politiques. Que du bonheur ! Meme le guide Lonely Planet a lance un "warning" c'est dire. Pourtant l' Indonesie est un grand pays (le troisieme en termes de population), qui tente de sortir de quelques annees de regime autoritaire en accedant a la classe des democraties actives. C'est aussi un grand pays en terme de superficie et repartition geographique, et le pouvoir central a du mal a gerer tous les problemes courants de sa population. C'est pourquoi, avec quelques amis passionnes d' Indonesie, j'ai decide de monter un projet modeste mais portant sur des actions concretes. Il y a beaucoup d'ONG qui oeuvrent en Afrique, en Amerique Latine, moins en Asie du Sud-Est, tres rares sont celles qui ont une activite concrete en Indonesie. A Lombok, au sud de cette belle ile, voisine de la renommee Bali (un petit Paradis pour touristes peu curieux d'authenticite), se trouve la baie de Kuta. Une vaste region cotiere peuplee de paysans et de pecheurs vivant selon des traditions ancestrales. Pourtant l'arrivee du tourisme (pas encore de masse, mais ca viendra) menace l'environnement et l'equilibre naturel de cette magnifique region. Les habitants sont conscients de cela et prets a prendre leur destin en main si nous les y aidons un peu. Les actions menees portent essentiellement sur trois domaines : la sensibilisation des enfants sur les mefaits des dechets plastiques ou non organiques (avec actions sur le terrain). Programme dechets contre nourritue (kilos de dechets ramasses sur les lieux publics payes au kilo de nourriture). la distribution et le repartition d'eau depuis le centre de l'ile ou l'eau est abondante mais dont le sud manque cruellement. Accompagne de sensibilisation des enfants sur le traitement des eaux usees. la sensibilisation des enfants sur les risques de la deforestation (avec egalement des actions concretes sur le terrain). enfin la prise en charge d'enfants doues de capacites mais issus de familles trop pauvres pour continuer une scolarite normale (l'ecole est gratuite en primaire, les couts des livres et des deplacements rendent l'ecole secondaire peu accessible a tous). Le projet est en cours, toutes les bonnes volontes, suggestions et aides seront les bienvenues. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyagemalin · 2 décembre 2007 à 11:16 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 8 202 affichages · Partager Un peu facile de traiter de " peu curieux d authenticité "tous les voyageurs qui connaissent d une facon ou d une autre l ile de Bali !Monsieur qui voyage "malin" ! | | | À: Voyagemalin · 2 décembre 2007 à 22:27 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 8 123 affichages · Partager Salut voyagemalin, Ton projet m'a l'air passionant, bien sûr tiens moi au courant. Le hic, c'est que j'ai une famille à nourrir et que je ne pourrai pas m'expatrier sans biscuits, je rêverai de faire du bénévolat, mais malheureusement, ce n'est pas pour demain... Si tu as besoin d'aide pour des traductions, compte sur moi (j'ai écrit la méthode Assimil d'indonésien, j'ai encore des bonnes bases !) @ plus, Marie | | | À: Voyagemalin · 3 décembre 2007 à 11:01 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 8 112 affichages · Partager bonjour ! Si mon projet bungalows tombe à l'eau faute de moyens, ça m'intéresserait bien de me lancer dans cette ONG. Moi qui souhaite vivre 1 an à l'étranger pour savoir si vraiment je suis fait pour vivre hors de France ou pas, ce serait une bonne entrée en matière ! Pour te dire le fonds de ma pensée j'avais notamment depuis quelques semaines dans l'idée de faire prof d'anglais (bénévole) dans "mon" petit village car en effet peu vont au collège/lycée et donc très peu parlent anglais, et moi ça me permettrait de perfectionner avec eux mon indonésien (on progresserait ensemble avec les livres + l'aide de mon ami qui maitrise bien l'anglais). En dehors des allers-retours pour visa  c'est le genre d'année sabatique qui doit être facilement finançable...
Cessons de rêver. Dans un 1er temps, je pourrai apporter mon soutien à cette nouvelle ONG en la présentant sur mon site (quand elle sera sur pieds bien sûr), ça ne coute rien, c'est facile et ce sera avec plaisir.
a+ | | | À: Mentawai · 3 décembre 2007 à 15:56 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 8 096 affichages · Partager Petite question a Mentawai, avez-vous voyage ou sejourne en Indonesie ? Si oui, ne trouvez-vous pas Bali quelque peu surfait dans sa notoriete (meme si cette ile recele de charmes incontestables), le voyageur peu curieux s'arrete souvent a Bali comme seule connaissance de l' Indonesie (quand il sait que Bali se trouve en Indonesie, je ne plaisante pas). Beaucoup de voyageurs hesitent a parcourir le reste de l' Indonesie souvent par peur de l'inconnu et la mauvaise reputation que ce pays se trimballe (il suffit de surfer un peu sur les forums de voyage pour s'en persuader). Je ne veux stigmatiser personne mais j'ai resume d'une facon expeditive mais visiblement comprehensible ma vision de Bali. Bali reste un mircocosme touristique (un petit Paradis, c'est comme cela que c'est vendu) ou tout est concu pour l'accueil du touriste dans les meilleures conditions possibles. C'est tres subjectif, c'est fait pour ca. Je defends une autre idee de l' Indonesie, car Bali n'est pas representative de toute l' Indonesie. En effet, chaque ile vit dans des conditions tres diferentes, par exemple le probleme de l'eau a Bali ne se pose pas, ce n'est pour autant qu'il n'affecte pas d'autres regions de l' Indonesie. Je prefere donc m'occuper modestement de regions plus "authentiques" dans lesquelles le developpement touristique n'a pas apporte les ressources necessaires a la prise en charge de ces problemes (meme si, parfois, ledit developpement les a amplifie ou deplace - cf la pollution, l'education ou le commerce equitable). | | | À: Voyagemalin · 3 décembre 2007 à 17:44 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 8 086 affichages · Partager Je ne pense pas connaitre l Indonesie comme TOI en effet a part quelques iles ou j ai pus poser mon sac un certain temps, cela serait reducteur de ce pays, quand a vouloir que LOMBOK soit representative et authentique de la vrai Indo.......100% pur jus !!!!Cela me fait et pas qu a moi d ailleurs doucement rigoler. | | | À: Mentawai · 4 décembre 2007 à 1:23 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 8 063 affichages · Partager Je ne pretends pas que Lombok soit representative de TOUTE l' Indonesie, je dis simplement que des iles comme Lombok, Sumbawa, Flores ou Sumba donnent un autre visage de l' Indonesie moins artificiel (et donc par opposition, plus authentique) que celui que revele Bali, et que seule la visite de Bali ne peut constituer a elle seule une approche de l' Indonesie. C'est aussi simple que cela et je n'ai nulle envie de polemiquer inutilement. Si tu as pose ton sac dans d'autres iles tu sais ce dont je parle. Apres tout n'est qu'une question de ressenti, chacun voyage a sa maniere et, comme disait Nicolas Bouvier "Ce n'est pas le voyageur qui fait le voyage, c'est le voyage qui fait le voyageur". | | | À: Voyagemalin · 4 décembre 2007 à 10:13 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 8 054 affichages · Partager Bonjour! Voici ce que j'ai à te proposer: trente ans, habituée des projets humanitaires à l'étranger, prof d'anglais plutôt débrouille, un moi et demi cet été pour te donner un coup de main sur place... Tiens-moi au courant! A+ Emmanuelle | | | À: Voyagemalin · 5 décembre 2007 à 9:41 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 8 025 affichages · Partager  Complétement d'accord avec toi, l' Indonésie est si multiple qu'on ne peut pas dire que telle ou telle île soit représentative et s'il y en a bien une qui ne l'est pas, c'est Bali ! Il suffit d'en avoir vu une seule autre pour s'en convaincre. Et c'est ce qui fait tout le charme et l'attrait de ce pays ! On ne serait pas tous là à en parler si on n'en était pas convaincus, non ? En tous cas, j'ai un super souvenir de Lombok et je serais ravie de participer à ton projet dans la mesure de mes moyens actuels, mais tout ça, ça peut changer très vite, surtout tiens-moi au courant ! | | | À: Mariemarie22 · 5 décembre 2007 à 12:38 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 8 014 affichages · Partager C est vrai que Senggigi Beach a l air beaucoup plus authentique que Bali ! | | | À: Mentawai · 5 décembre 2007 à 14:23 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 7 838 affichages · Partager Helas Senggiggi ressemble a certaines "stations balneraires" de Bali tu as bien raison de le preciser. C'est le seul endroit que je ne recommanderais pas a Lombok. | | | À: Voyagemalin · 5 décembre 2007 à 14:58 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 7 835 affichages · Partager Mes souvenirs de Lombok commencent à dater je le vois... Il y a 15 ans, Senggigi n'avait rien à voir avec Bali ! Il faut que je me recycle !!! | | | À: Voyagemalin · 16 décembre 2007 à 11:33 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 7 744 affichages · Partager Bonjour,
Je suis enseignante en école primaire sur Toulouse et ai en ce moment des élèves de grande section de maternelle à l'école Léonce Bourliaguet. Votre projet m'intéresse beaucoup puisque les domaines que vous voulez développer sur Lombok avec les enfants sont ceux que nous travaillons aussi auprès des enfants de notre groupe scolaire.Il se situe près d'un quartier difficile de Toulouse avec une grande majorité de familles venant de l'étranger. J'essaie avec ma classe de valoriser les langues et cultures étrangères en réalisant des projets sur l'autre et l'ailleurs. Je recherche donc des contacts avec des écoles d'autres continents afin de pouvoir établir une correspondance entre les élèves.Je suis également intéressée pour partir en Indonésie cet été; J'hésite encore à partir d'une part, parce que je n'ai jamais voyagé aussi loin seule et d'autre part, parce que j'aimerais aussi trouver une association ou un projet autour des enfants et de l'environnement pour travailler bénévolement pendant environ deux semaines. Je compte partir six semaines, de début juillet jusqu'à mi août, en arrivant à Jakarta et en ayant l'intention de visiter l'île de Java, Bali et Lombok.
N'hésitez pas à me contacter ! A bientôt, Marina
E-mail: mbabaonneau@yahoo.fr | | | À: Boli31 · 16 décembre 2007 à 11:56 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 7 742 affichages · Partager Bonjour Marina, La structure est encore balbutiante mais votre offre nous interesse beaucoup car vous avez l'experience des enfants et notre approche, pour le moment est essentiellement educative. D'ici quelques semaines j'espere pouvoir vous donner plus de nouvelles. L' Indonesie est un pays dont l'approche est assez facile meme si les comportements des Indonesiens sont aux antipodes de nos habitudes. C'est l'echange qui devrait etre fructueux. Vouager jusqu'ici ne pose pas non plys de probleme majeur, toutes les compagnies aeriennes serieuses proposent des vols sur ce pays a des prix tres raisonnables (en entrant pas Bali vous risquez de tomber sur de meilleurs tarifs ou encore en pasant par Sonapour qui est une bonne plaque tournante de la region). Je vous tiens informee de la suite, Cordialement. | | | À: Boli31 · 16 décembre 2007 à 22:36 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 7 734 affichages · Partager Salut Marina, Moi aussi je suis instit et j'aime travailler avec mes élèves sur l'ailleurs comme tu dis si bien. Le hic dans les échanges avec les petits, c'est de trouver une langue commune... Si tu décides de faire une correspondance avec les petits Lombokais (?), je pourrai te traduire les courriers si ça te dit, sinon j'ai trouvé une asso dans mon coin pour faire un échange de courrier avec des Sénégalais (j'ai des CE1 donc c'est encore un peu tôt pour l'anglais), si ça te dit je te donne les coordonnées. C'est hyper motivant pour les gamins, ils écrivent, ils vident leur tirelire et on vend des gâteaux pour leur envoyer un petit mandat et on communique avec l'Afrique, ils adorent ! Si tu vas à Lombok cet été, tu me raconteras, c'est super ce projet, j'espère pouvoir m'y raccrocher un jour.@ plus, Marie | | | À: Voyagemalin · 17 décembre 2007 à 15:16 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 7 697 affichages · Partager J'ai travaillé deux années pour le groupe Accor au Novotel de Kuta (Lombok) en tant que cost controller. C'était en 1998/1999. A l'époque, tout le monde prédisait la montée du tourisme sur Lombok. Dix ans plus tard, toujours pas de tourisme de masse et avec le classement en liste noire de la compagnie Garuda, il ne risque pas d'arriver et ce d'autant plus que la paludisme aujourd'hui se développe sur Lombok.
La beauté de Lombok provient surtout de sa côte. Mais à côté de Bali, Lombok semble bien fade. Quant à l'authenticité, je suis toujours aussi surpris de voir à quel point certains pensent détenir le monopole de sa définition.
Bien évidemment, Bali n'est pas représentative de l' Indonésie. Ce qui est dommage d'ailleurs car nulle part ailleurs en Indonésie, le sourire n'est aussi franc qu'à Bali. Peut-être est-ce dû à l'hindouisme qui enferme moins les sourires féminins que la religion musulmane ?
Je ne vais pas entrer dans une polémique sur l'action humanitaire mais je souris toujours un peu lorsque je vois des projets comme le tien. Faire du business (aujourd'hui, l'humanitaire est un business) tout en s'installant dans un cadre de vie que l'on a souhaité saupoudré de quelques gentilles intentions philanthropiques. | | | À: GilesB · 17 décembre 2007 à 15:55 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 7 688 affichages · Partager Gilles, Cette condescendance pour ce projet me va droit au coeur, merci. Je suis ravi que tu apprecies Bali et ces sourires, mon projet consiste a faire sourire les habitants de Lombok, de Kuta en particulier, et les sourires ne sont pas absents de tous ces visages. Leur faire prendre conscience de l'importance de la preservation de leur environnement me semble fondamental si Lombok ne veut pas ressembler a Bali (desole nous ne partageons pas le meme avis sur Bali, la carte postale) et je ne detiens pas le monopole de la definition de l'authenticite. Pourquoi, enfin, cet ostracisme sur les femmes musulmanes de Lombok ? A croire que ton boulot de controleur de gestion ne t'a pas beaucoup ouvert les yeux, c'est vrai aussi qu'enferme dans un hotel on est peut-etre moins proche du quoditien des habitants. Enfin, le business dont tu parles, je ne vois pas bien a quoi rime ton allusion (peut-etre encore la vision du gestionnaire qui voit du business partout), est-on toujours oblige de tout voir par la lorgnette "argent", "business" meme en souriant sur un air quelque peu meprisant. Mon projet ne vise pas a assurer mon "confort" mais le futur de ces gens qui vivent loin des preoccupations qui seront celles de leurs enfants et petit enfants : l'eau, la pollution, les forets (leurs manques ou leur trop plein...). C'est sur qu'en ne faisant rien on ne risque pas que les choses changent, les mentalites evoluent doucement mais durablement, et cela n'a rien d'une gentille philantropie (c'est souvent la vision des "financiers" quand on leur parle d'humanitaire, c'est dommage, non l'humanitaire n'est pas rentable pour les banques, il est durable pour l'avenir de tous ces gens). Inch' Allah. | | | À: Voyagemalin · 18 décembre 2007 à 17:29 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 7 676 affichages · Partager N'y vois pas de la condescendance mais plutôt des doutes sur la portée réelle de toutes ces ONG qui se font et se défont au gré des "modes". La médiatisation de l'affaire "L'arche de Zoé " a mis en évidence certaines dérives. Mes remarques quant aux sourires plus radieux des Balinais est le pendant des critiques que tu as formulé en premier sur Bali en parlant d'authenticité. Ce terme me fait bondir car il est galvaudé et ne signifie pas grand chose.
Aujourd'hui, l'humanitaire est un véritable business... qui oserait encore le contester ?
Qu'est ce qui te gène dans ma remarque sur l'Islam en Indonésie ? Le fait que je traduise une réalité de plus en plus présente ou que j'en parle ouvertement ? Bali est la proie des musulmans venant de Java et de l'archipel de Nusa Tengara. Des musulmans qui posent de plus en plus de problèmes. Le Timor oriental n'est pas loin. Ne l'oublions pas. | | | À: Voyagemalin · 18 décembre 2007 à 21:23 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 7 663 affichages · Partager bonjour,
pour avoir vecu quelques mois a lombok ou jai un tres bon ami et qq contacts, j ai constaté la meme chose que toi, depuis lintroduction du plastique le gouvernement na rien mis en place que ce soit au niveau educatif ou sur le plan materiel (ramassage et recyclage des déchets), les eaux sont polluées, les arbres centenaires coupés pour etre vendu en europe...etc c est une veritable catastrophe ecologique et humaine qui s est mise en route depuis quelques temps deja, car lombok n est pas industrialisée et la survie des gens depend dautant plus de la situation ecologique effectivement l "humanitaire" peut etre nefaste si lon fait cela pour de fausses "bonnes" raisons (flatter son ego en se prenant pour le sauveur du monde, donner des lecons de vie, vision romantique de laction...etc)il est tres important que ce projet soit aussi celui des locaux avant tout, mais si lon part dune envie d un veritable ECHANGE et une bonne connaissance de la culture de lombok, je crois quil ne peut qu en sortir de belles choses ou chacun y trouvera son compte! ne te laisse pas abattre par les medisants... jaimerais vraiment en savoir plus sur ton projet et en discuter hors forum (ca a beau s appeler forum jai limpression de certaines personnes n'y viennent qu'avec de mauvaises intentions et ne laissent aucune chance a un eventuel echange!), jai quelques contacts qui pourraient taider sur place bonne continuation muriel_coquet@hotmail.com | | | À: Voyagemalin · 11 janvier 2008 à 22:07 Re: Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 7 574 affichages · Partager ne connaissant pas du tout l' indonésie, je n'ai pas réellement mon mot a dire mais en tout cas si t'a besoin d'un coup de main pour ton ONG, je suis partant. je suis sans attaches, curieux je n'ai pas peur de l'inconnu et j'aime aider mon prochaindonc si tu veut contacte moi et je serait ravi de répondre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |