Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Véro5927 · 20 octobre 2008 à 18:15 23 messages · 13 participants · 5 836 affichages | | | | 20 octobre 2008 à 18:15 Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 025 affichages · Partager Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer... J'ai un projet de réaliser du tourisme solidaire en Tunisie et plus précisement dans le Sud de la tunisie. Pour cela il faut monter une association en France (ça c'est pas le plus dur), des contacts sur place : j'ai un contact qui connait bien le lieu puisqu'il est guide et à un réseau de personnes fiable. Il faudrait des personnes ayant des compétances et des connaissances des rouages administratifs, droits... qu'ils soient passionnés par la Tunisie serai un plus (  ) le But est de faire travailler la population locale, respecter l'environnement, donc monter des séjours à thèmes de qualités (soirée avec conteur, calligraphie...) et au final monter des projets comme une bibliothèque, apporter de l'aide pour les écoles, apporter des jeux... Bref... toute idée est bonne à prendre... Quand je précise que toute les compétences sont les bienvenues c'est aussi bien en Tunisie, France, Belgique.... A bientot peut être pour oeuvrer pour une vie meilleur... | | | À: Véro5927 · 21 octobre 2008 à 15:12 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 966 affichages · Partager n'oublez pas le desert... il y a des gens qui ont bésoin de l'aid... je voyage en tunisie sa fait plusieurs années... je connais bien le pays... je sais qu'il ya beaucoup des gens qui ont bésoin de l'aide... a douz je connais une équipe qui fait l'organisation des rondonnées pour les touristes... parmi leurs excursions il ya un circuit qu'ils l'apelle: " j'aime le desert, je le sers..." il emmenent leurs clients pour cet circuit pour vivre qqs jour dans un capement béduin dans le desert...comme sa les gens peuvent aider les béduins dans leures vie cotidienne en plus un parti du prix du rondonnée passe vers les habitants de cette campement.... cointacter moi pour toute information amicalement | | | À: Véro5927 · 21 octobre 2008 à 18:34 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager J'adore la Tunisie....je viens de faire un trek de 15 jours.....autour de Ksar Guilane....en avril.....avec 12 amis et mon ami le guide qui est de Douz.....+ 4 chameliers et 16 dromadaires.....je repars fin décembre jusqu'au 29 janvier....et je cherche à former un groupe pr la période du 19 au 29 janvier suivant l'avion......depuis Zaafrane.....je veux les aider.....en trouvant des touristes.... le désert est tellement merveilleux.... et aussi leur permettre de faire vivre leur famille....
Votre projet m'intéresse..... apporter de l'aide au école....des jeux.... j'adore la musique.... je ne travaille plus.... alors j'ai beaucoup de temps à consacrer à ce pays......j'ai un contact avec mon ami le guide et son équipe.....j'étais dans l'administration d'un bureau des entrées et soins externes d'un centre hospitalier..... je n'ai pas trop de connaissances en droits.... mais à plusieurs...on peut s'épauler....
Je suis pour oeuvrer "pour une vie meilleure pour ses Tunisiens".....çà fait des mois que je cherche comment les aider ????..... mais je suis seule dans mon coin....pour l'instant. | | | À: Véro5927 · 21 octobre 2008 à 19:06 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager Bonjour C'est un idée original...comment puisse je contribuer ? j'habite pas loin de désert et je voyage dedans, je croise sauvent des nomades, des villages perdus entourés de sable ou dans des montagnes ?? je suis intéressé par ça Merci | | | À: SamiCarthage · 21 octobre 2008 à 20:14 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager Bonjour Gerard12, Miloumalouda et Samicarthage
Un grand merci pour vos réponses vraiment!!! et bien je pense que l'on va avoir du pain sur la planche !!! Mais heureusement nous avons internet pour communiquer. Je peux vous dire que j'ai aussi eu une réponse d'une association Marocaine, je sais par Oui dire que le Tourisme Solidaire est très développé au Maroc... et que des gens ont aussi envie de coopérer pour des échanges d'informations inter pays. Je dois être honnête, je n'ai pas non plus d'expérience dans toutes ses formes de montage de dossier, mais qui n'essaye pas... Pourra t'on avoir d'agréable surprise de personnes qui ont envie d'apporter un peu de leurs savoirs... Je vais vous laisser à chacun mon adresse email pour communiquer et si vous êtes d'accord, on se les échanges de façon faire tourner les informations. Qu'en pensez vous ??? J'ai aussi pas forcement beaucoup de temps car je travaille et je vais commencer à créer une association en france d'ici le mois de novembre décembre. Je vais faire une ébauche des statuts, nous pourrons échanger quand aux missions, ses buts.... Une information aussi, j'habite Lille et il y a une grande communauté de Tunisiens. Je vais aussi faire passer le message. En tout cas à bientôt à tous Cordialement véronique | | | À: Véro5927 · 22 octobre 2008 à 20:47 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 855 affichages · Partager bonjour véro5927,
Bravo véro, même si bcp de gens peuvent se dire ce n'est qu'un projet...
Ce que vous avez pensé est ni plus ni moins très beau...
je vous prie de me comptez dores et déjà parmi les membres de l'association que j'aurais le grand plaisir de lui chercher et vous proposer un nom... c'est dire que votre projet est enthousiasmant pour tant de gens simples comme moi.
Au sujet des compétences à rechercher, ne riez pas !!!!, mais j'ai déjà parlé de votre projet à ma fille qui fait des études de droit et serait utile sur ce plan et qui me disait justement qu'elle est entrain d'étudier l'arsenal juridique nécessaire pour la constitution comme pour le fonctionnement des associations. Remarquez ça lui ferait une superbe école pratique et une sensibilisation d'une jeune aux problèmes du Sud Tunisien et un exercice concret de la solidarité Nord Sud.
A mon tour, je pourrais jouer un rôle sur place lors de mes voyages en Tunisie où j'ai les moyens propres de me déplacer, d'ailleurs je connais des gens du sud obligés de migrer vers le nord de la Tunisie et depuis lontemps je me demandais comment ils pouvaient au moins une partie d'entre eux, notemment les plus jeunes peuvent retourner à leur lieu de naissance et y trouver du travail.
Parole de tunisien motivé par votre projet, je vous soutiendrai au maximum de mes moyens matériels ou intellectuels.
Millenuits | | | À: Millenuits · 23 octobre 2008 à 8:00 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Bonjour Millenuits
Tout d'abord un grand merci de ton adhésion, vraiment je ne pensais pas que cela faire des émules... je vois que beaucoup de personnes sont sensible à se problème du travail dans le Sud de la Tunisie. Je dois dire que c'est ce qui m'a frappé... Il y a là bas pleins d'énergie, de courage, et de bonne volonté, de savoir pour au moins essayer de faire quelque chose. il y a aussi des jeunes qui essaye de monter des sociétés et qui rame....
Bienvenue aussi à ta fille c'est super gentil de prêter attention à ce projet.
Je pars quelques jours en Allemagne, mais à mon retour, je me mets à commencer une ébauche des statuts, je vous les envoie. Parole de Française!!! a bientôt véronique | | | À: Véro5927 · 28 octobre 2008 à 13:59 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager bonjour je suis d'origine tunisien d'une ville qui s'appelle matmata, je vis en france a agen 47 je suis porte parole d'une association (union culturelle franco-magrebine)" loi 1905" on a un projet pour la tunisie prochainement.contacter moi pour plus d'infos cordialement | | | À: Miloumalouda · 28 octobre 2008 à 15:57 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager très intéressé par ton projet... en + jadore la Tunisie et en même temps je voulais aller aider en fesant de l'humanitaire... Recontacte moi pour me donner plus de précision sur ma messagerie Par la suite, je pourrai te donnner mon adresse mail. | | | À: Minette35 · 28 octobre 2008 à 19:00 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 722 affichages · Partager merci de contacter d'abord véro5927..... qui s'occupe de la création de l'association.....
à bientôt... | | | À: Minette35 · 1 novembre 2008 à 22:08 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager bonsoir minette35 Le projet est de créer une association afin de réaliser des circuits de tourisme solidaire dans le sud tunisien et par ce biais essayer avec la population locale de proposer des actions pour les enfants des régions.
créer un tourisme équitable, personnalisé avec échange, rencontre.... n'hésite pas à apporter tes idées elles seront les bienvenues !!! a bientot véro | | | À: Véro5927 · 22 novembre 2008 à 23:10 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager ton projet ne me semble pas du tout constructif car pas élaboré. Dans ce projet je n'y vois qu'une démarche commerciale visant à rémunérer un guide sur place (certainement ton ami) mais aucunement du tourisme solidaire. Faire de l'humanitaire dans le sud de la Tunisie, c'est vraiment manquer de respect à cette population très fière. La Tunsie n'a pas besoin d'humanitaire au sens propre du terme, elle a surement besoin de financement pour développer leur propre projet. Il faut savoir qu'il y a déjà tout sur place, des personnes compétentes et diplômées et qu'elles n'ont pas besoin de nous, européens pour faire de l'humanitaire mais comme je l'ai dit des financements où des projets porteurs à des créations d'emplois. A bon entendeur..... | | | À: Reve · 23 novembre 2008 à 16:52 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager Je te l'accorde le projet n'est pas constructif encore... c'est pour ça que j'ai lancé une bouteille à la mer !!! et je dois dire que j'ai pu par ce biais trouver de nombreuses femmes européennes qui agissent dans le sud tunisien... Elles apportent d'elles meme comme je souhaite le faire.... Peut être quand se rassemblant on peut faire avancer mieux les choses... c'est vrai nous ne sommes pas dans le pessimisme, ou casser les projets des autres au nom d'autres interets... Je sais que tu essayes de m'intimider par différent message, il ne faut surtout pas déranger certains profits !!! Sache que je n'ai pas qu'un ami à aider là bas... je souhaite développer plus que ça... c'est peut être ambitieux ou utopique mais le principale c'est d'essayer !!! Pour le coté professionnel, je commence tout doucement à me former!! Nous avons de la chance qu'en france on puisse suivre des formations pour la création de tourisme solidaire.. ce que je fais!! je ne baisse pas les bras comme ça... Aussi, dans la région ou je me situe, il y a une forte communauté tunisienne qui me donne quelques conseils... Une chose est sure, je suivrais les règles du pays, et j'écoute les conseils de la population..
et je suis à ton écoute si tu veux donner un coup de main cordialement | | | À: Véro5927 · 23 novembre 2008 à 17:26 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager je n'essaie absolument pas de t'intimider car je n'ai aucun intérêt à gagner ni profit d'ailleurs. J'aimerai que tu me précises exactement de quelle formation tu parles en matière de tourisme solidaire ???? Il y a une seule charte à respecter qui est bien determiné au ministère du tourisme. D'autre part je ne comprends ce que tu veux faire avancer ???? quelle chose à t'écouter on a l'impression d'avoir à faire à un pays sous développé. As tu visité la Tunisie ? autrement que dans le cadre de visite a ton ami ? Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout mieux que tout le monde, mais en tout cas je ne peux accepter que l'on parle ainsi de ce pays qui m'est très cher. Dans tes propos tu sous entends que la Tunisie a de gros besoins, si tu veux vraiment faire de l'humanitaire va dans un pays d'afrique où il y a vraiment de la demande. | | | À: Reve · 23 novembre 2008 à 18:25 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager Le tourisme solidaire : ce terme se réfère essentiellement aux actes de solidarité concrets menés lors des voyages. Voyager, selon le critère du tourisme solidaire, signifie se rendre dans un pays en voie de développement et y instaurer de véritables projets de développement local : le touriste est censé aider économiquement dans la réalisation de projets dont la population locale pourrait bénéficier. Mais ceci n’est pas seulement un acte de solidarité purement économique. Si d’une part son argent servira à financer des projets de développement local, d’autre part le visiteur participera pleinement aux activités quotidiennes du village, vivra avec la population locale et mènera leur vie. Par le biais de ses vacances, le voyageur pourra ainsi s’amuser, découvrir, s’épanouir mais aussi avoir la possibilité d’accomplir un acte de solidarité concret envers la communauté qu’il est en train de visiter. Le tourisme solidaire s’inscrit donc dans une logique de "contribution à la compréhension et au respect mutuel entre les sociétés", en devenant ainsi une "activité bénéfique pour les pays et les communautés d’accueil" (Revue de l’OMT, Tourisme et réduction de la pauvreté).
Dans le projet c'est ce qui est intégré comme définition... Oui Je me demandais si ce n'étais pas de l'intimidation vu les emails privés que tu m'envoies... Je ne prends pas la Tunisie comme un pays sous développé, je ne vais pas argumenter sur le sujet.....
Le projet est parti en discutant avec des personnes de Tunisie... on c'est dit pourquoi pas essayer puisque ça marche bien au maroc, et que ça commence tout doucement en Algérie... c'est partie d'une demande locale... après qu'il y est des maladresses, je le comprends, je ne suis pas une experte... mais je suis ouverte à la diversité des gens pour aider... Je ne vais pas te dévoiler pour le moment le tout comme je te l'ai expliqué sur l'email J'ai des contacts avec les autorités locales pour m'orienter dans mes démarches car tu me menaçais de me dénoncer... je trouve que c'est un peu fort mais c'est ton droit... J'ai monté une association en France, je n'ai jamais eu de retour menaçant bien au contraire, les portes s'ouvrent meme si ça reste difficile, en motivant les initiatives.... Je pense que tu sais très bien qu'il n'y a rien de méprisant ou autres dans mon initiative.... mais j'ai lu aussi d'autres rapport qui effectivement stipule bien que ce n'est pas facile....
c'est simpliste mais le principal est de participer... et d'essayer meme avec ses petits moyens.... et peut être à bientôt pour nous aider à construire avec la population des projets....qui aboutirons je l'espère...
Bien cordialement
Véronique | | | À: Véro5927 · 30 novembre 2008 à 17:55 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Salutre Où en est ton projet ? Marie odile et Ali en font-ils partie ? | | | À: Véro5927 · 17 décembre 2008 à 10:10 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 183 affichages · Partager je peut vous donnez des informations, car nous sommes sur un projet dans le sud tunisien, je vous donnes mon mail
tunisie-rds-voyage@orange.fr
Il y a beaucoup a faire, et ils sont tellement attachant ! | | | À: Véro5927 · 24 décembre 2009 à 17:39 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 598 affichages · Partager je travaille dans un organisme chargé de création des projets. dans ma région au sud de la tunisie il ya un potentiel de tourisme saharien et de montagne non encore exploité. je suis avec l'idée d'aider les gens à créer des emplois stables et non pas leurs donner des aides. contacte moi à l'adresse elhouch_mounir at yahoo.fr | | | À: Véro5927 · 27 janvier 2011 à 17:16 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager Bonjour, je suis intérèèssé par la coopération avec vous dans ce doùmaine du tourisme, j'habite à Djerba et je fais formateur de jeunes promoteurs, à propos le dossier d'activités du tourisme solidaire, vous pouvez compter sur moi, cat j'en ai des plans d'action presque prêts, je vous souhaite la bonne réceptioin et dans l'attente de votre réponse mes salutations. | | | À: Véro5927 · 1 février 2011 à 16:27 Re: Projet de tourisme solidaire dans le sud de la Tunisie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Bonjour Véronique, J'aime vous exprimer mes salutations les plus respectieuses pour votre reflexion sur le tourisme responsable, oui il faut que une part du tourisme doit donner d'importance aux aspects sociaux, environnementaux, etc... J'ai en fait une ensemble d'activités qui peuvent peut être créer un nouveau tourisme responsble, orienté vers la population qui ne bénéficie pas du tourisme. J'aime qu'on discute ensemble le sujet et démarrer. Merci. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |