| Projet de tour du monde à la voile: faisable? Alexis130180 · 18 février 2009 à 20:14 10 messages · 7 participants · 7 088 affichages | | | | 18 février 2009 à 20:14 Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 1 de 10 · 7 072 affichages · Partager Bonjour, cela fait bien longtemps que je pense partir de France pour voyager et découvrir le monde. Le meilleur moyen qui me convient le mieux serait en bateau. Je précise quand meme que ce long voyage est dans un but bien précis de découvrir le monde et pourquoi pas trouver un endroit où je me sentirai bien pour y rester. Donc un voyage sans date de retour ou pas de retour tout simplement. Mais plusieurs questions me tracassent un peu !!! Voila j'ai 29 ans et je compte bien en profiter maintenant, je me dis qu'il est temps. Mon projet serait d'acheter un voilier d'une longueur de 9 à 11 mètres, je pense bien sur à l'entretien et aux maneuvres. Dans la vie je suis seul, est il facile de trouver des personnes pour faire ce genre d'aventure ? car je pense que question sécurité c'est quand meme préférable de ne pas être seul. Dans le cas ou je trouve personne, un chien de compagnie serait plus un inconvénient ou un avantage ? Côté argent, j'aurais sur entre 600 et 700€ par mois, voir plus si je trouve des petits boulots a faire dans les escales (je suis très bon bricoleur pour ne pas dire professionnel), est ce une somme d'argent convenable ? En sachant que je ne souhaite pas non plus de vivre comme un ministre bien au contraire. Voila c'est mes questions les plus importantes, j'en ai d'autres mais elles sont secondaires.
En vous remerciant beaucoup de vos impressions...
Salutations.... Alex | | | À: Alexis130180 · 20 février 2009 à 21:39 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 2 de 10 · 6 995 affichages · Partager si j'avais un seul conseil au stade ou en est ta réflexion se serait de te gaver de lecture de tour dumondistes, deux solutions soit tu te fais peur, sois tu prends conscience que la mer ce n'est pas une piste en dur ou la nationale 66 et alors tu te prépares sérieusement pour mettre toutes les chances de ton côté de vivire une aventure magnifique mais commence donc par voir petit avec quelques sorties à la journée et un séjour en école de voile (tiens mon deuxième conseil)
je suis allé vers les autres pour accroître ma connaissance et à chaque fois j'ai creusé le puits de mon ignorance | | | À: Alexis130180 · 23 février 2009 à 2:31 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 3 de 10 · 6 924 affichages · Partager Salut Alexis !
Je suis tout nouveau sur le forum, c'est même mon premier message :-) J'ai 33ans et un projet très similaire au tien, voyage sans retour, qui sait ?! A la différence de toi, j'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs qui m'ont mis les pieds sur leur premier voilier à l'âge de 2 ou 3 ans, je ne me rappelle plus très bien :-) Ils ont ensuite construit leur second voilier en acier, pour la croisière hauturière (tour du monde en vue), ce qui m'a valu d'attraper ma première perceuse et scie sauteuse à l'âge de 8 ans, ça je m'en rappelle puisque depuis je ne les ai plus quitté! J'en ai même fait ma profession... Pour revenir à ton sujet, vivre à bord d'un bateau pour 600 à 700€ par mois en voyage me semble tout à fait réalisable. Cependant, tout dépend bien sûr de ton mode vie, objectivement..., de la taille de ton voilier, et de tes capacités à l'entretenir par toi-même, ce qui n'est pas donné à tout le monde, bien que restant accessible, tout comme la navigation elle-même, question de motivation !!! De par mon humble expérience, j'aurais tendance à t'orienter vers un voilier de 10 à 11m plutôt que 9m, en acier, bien que la polémique "matériaux" soit intarissable, et si c'est ta première expérience, il serait effectivement infiniment plus raisonnable d'envisager de partir à deux, ou plus si tu veux. Seule difficulté et pas la moindre à plusieurs : l'entende parfaite des membres d'équipage, condition sine qua non de réussite, et la désignation d'un et d'un seul capitaine à bord pour la sécurité (je parle pour les manoeuvres exclusivement, l'itinéraire c'est autre chose...) ! Par ailleurs, bien que je ne connaisse pas ton expérience, il est vrai qu'un peu de "bateau stop" ne pourra que t'apporter bon nombre de connaissances, qu'il sera toujours bon de confirmer soit par la lecture d'ouvrages spécifiques, soit par l'expérience de "vrais" professionnels, car pour avoir pas mal navigué, il y a quand même pas mal de "doux rêveurs", voire "dangereux rêveurs" sur les flots. Pour ma part, je crois fermement au Rêve, la vie m'en a souvent récompensé, et je ne risquerai donc pas de te décourager, au contraire, il n'est question ici que de volonté, comme pour tout finalement, mais aussi de patience ! Tout en restant réaliste... à toi et toi seul de juger! Pour alimenter ton rêve (qui ressemble fort au mien...), je ne saurais trop te conseiller de commencer par lire "La longue route", de Bernard Moitessier, puis "Tamata ou l'alliance", du même auteur, personnage mythique de la navigation, génie du bricolage et de la démerde, incontournable encore aujourd'hui et pour très longtemps !!! Si tu le souhaites, j'essaierai de t'apporter de nombreux autres éléments de réponses, le plus objectivement possible, car j'ai compris qu'il en va de la réussite de TON projet... Alors en attendant, bon vent à toi, en espérant que tu n'as pas le mal de mer !!!  A+ | | | À: LionFab · 26 février 2009 à 23:59 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 4 de 10 · 6 838 affichages · Partager * **** il y a quand même pas mal de "doux rêveurs", voire "dangereux rêveurs" sur les flots
Il est souvent pris en exemple les personnes qui échouent dans leurs projets. Mais pourquoi le fait d'acheter un voilier et de finir au Canaries et de le vendre serait-il un échec ? Qu'y-a-t-il de négatif à tenter quelque chose et s'apercevoir ensuite que ça n'est pas ce que l'on recherche ? Moi, je n'appelle pas ça un échec, mais plutot une progression.
Il y en a qui bossent à l'usine, se trouvent une femme, un pavillon, un portique et une haie de tuya en banlieu, et restent là toute leur vie parceque leur entourage n'arrête pas de leur briser leur rêve : "c'est dangereux"... "plein d'autres ont échoué"...
J'habite à l'autre bout du monde, et les doux rêveurs, je les vois passer ici ! Et quand ils sont arrivés jusque là, c'est qu'ils ont largement fait leurs preuves ! Pourtant, à écouter leur histoires, au départ, ils relevaient plus de l'internement psychiatrique qu'autre chose selon les critères de notre "bonne" société...
Et pourtant, ils sont bien là, à se dorer la pilule au soleil, pendant que vous, les gens raisonnables, êtes en train de pointer à l'usine entre deux grèves...
Alors mon gras, avec 600 euros de budget, tu me semble correspondre à la moyenne des voyageurs. Dans certains pays tu sera le roi du pétrole, dans d'autres, tu sera un demi clochard, mais à n'en point douter, tu sera un Homme Libre...
Trouve toi une oportunité de naviguer pour savoir si ça te plait, fais toi un peu d'expérience, et casse-toi vite fait avec un bateau avant que la sédentarité ne t'emprisonne. Dès qu'une gonzesse t'aura mis le grapin dessus, ça sera foutu... alors fonce vite ! | | | À: Edcal · 27 février 2009 à 1:24 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 5 de 10 · 6 831 affichages · Partager Salut EDCAL !
Quelle mésentente ! Pardon de m'être aussi mal exprimé pour lire une telle réponse !!! Si tu savais quel doux rêveur je suis, et ce que je suis en train de réaliser, sans aucun doute tu comprendrais à quelle point j'abonde en ton sens, le plus évident à mes yeux aussi !!!!!!! Alors pour me reprendre et tenter d'expliquer différemment ce que j'entendais par "dangereux rêveur", bien que ne sachant pas quelle est ton expérience, je voulais simplement dire que quelques doux rêveurs, sont passés au statut de dangereux rêveurs en un clin d'oeil, lorsqu'après avoir totalement sous estimé les compétences nécessaires pour s'aventurer en pareil milieu, ils ont fait prendre d'innombrables risques aux sauveteurs en mer, aux navigateurs ayant tenté de les secourir, ou tout simplement à leurs famille et amis qui leur faisaient confiance, sans parler des pittoresques épreuves de manoeuvres portuaires, qui par un léger vent "mal orienté" se sont transformées en véritables attractions pour tous les plaisanciers présents au bon moment... Bref, la mer ne s'improvise ni se sous estime, sans quoi les conséquences peuvent s'avérer sans appel, contrairement au milieu terrestre un petit peu plus tolérant. Évidemment, ces conclusions n'engagent que moi, avec mon expérience du voyage, de la mer, et de la montagne! Pour finir, je fais moi-même parti de ces doux rêveurs non conformes que l'on déteste ou jalouse dans cette société, et qui s'acharnent à mettre tout en oeuvre tous les jours pour voir leurs rêves se réaliser. Mon unique crédo : "Ecoute ton coeur, et fonce !", ou selon un grand ami : "Less is more..." Alors oui, fonce dans ce projet, déplace les montagnes, mais soit humble face aux éléments naturels !!! Quant à nous, EDCAL, peut-être nous croiserons-nous un de ces jours en Nouvelle-Calédonie, si le coeur t'en dit, mais ça risque de me prendre quelques mois, voire années pour arriver chez toi, au rhytme que j'ai en tête... En tout cas, heureux de faire ta connaissance et par là celle d'un nouveau rêveur! Et bonne chance à tous les autres. Au plaisir... | | | À: LionFab · 27 février 2009 à 1:51 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 6 de 10 · 6 826 affichages · Partager Re-salut LionFab,
J'avais rebondi sur un morceau de phrase dans ton texte (les doux rêveurs) mais ma réponse ne te visait pas.
Par contre, s'il y a des idiots pour prendre des risques à aller secourir d'autres idiots en difficulté, c'est un problème entre idiots...
Quand deux ou trois couillons seront morts de soif à 5km des côtes parceque personne ne sera venu les secourir, je pense que les autres doux rêveurs y réfléchiront à deux fois avant de partir les cheveux au vents...
En attendant, on légifère, on assiste, on oblige... donc les gens se sentent encadrés et ne réfléchissent pas avant de partir puisque "la loi" réfléchi pour eux...
Pourquoi n'y-a-t-il jamais de clandestin sur les cargos russes ? Tout simplement parcequ'ils les jettent en mer ! Et bien pour ceux que l'on considère comme des inconscients à la voile, c'est pareil. Tant qu'on pondra des lois pour les empêcher, ils continueront puisqu'il y aura aussi des lois pour les secourir...
Je me demande bien dans quelle catégorie on place Charcot, Lapérouse, Colomb... | | | À: Edcal · 27 février 2009 à 2:53 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 7 de 10 · 6 821 affichages · Partager Re-Salut aussi EDCAL !
Comme ça fait plaisir de lire ces lignes... Tu prêches plus qu'un convaincu, bien sûr ! Surtout pour avoir un peu navigué en tant qu'élève officier sur les bateaux de la marine marchande... L'assistanat à outrance et cette forme de déresponsabilisation, donnant lieu à toute ces lois qui forcent le ridicule, finira peut-être un jour aussi par nous ramener au stade de doux rêveurs, cloués dans leur canapé ou à leur écran d'ordi à regarder leurs photos de voyages... Mais en restant un peu optimiste, il faudra qu'ils nous trouvent d'abord...avant d'appliquer leurs satanées lois !!!  Bon vent, bon rêve, et bon voyage ! | | | À: Alexis130180 · 2 mars 2009 à 19:04 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 8 de 10 · 6 753 affichages · Partager pour commencer tu pourrais lire les livres de bernard moitessier vagabond des mers du sud et philosophe, beaucoug a aprendre sur la navigation et sur les ressource qu un homme peut trouver dans son interrieur.
bonne navigation
jean-francois | | | À: Alexis130180 · 18 mars 2009 à 0:48 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 9 de 10 · 6 588 affichages · Partager Bonjour C'est bien d'être rêveur, mais pour partir en mer il aut aussi savoir garder les pieds sur terre ;-) avec au minimum une bonne appréhension des dangers et contraintes de la vie à bord!
Dans ces conditions, oui c'est faisable! Débutants à la voile en mai, nous sommes partis mi-septembre 2008 pour une année à la voile autour de l'Atlantique et des Caraïbes.
Je vous invite à jeter un oeil sur www.clu7.fr : la naissance du projet, les carnets et les photos de ce voyage familial (5 enfants de 6 mois à 10 ans). En espérant que ce site sera utile à de futurs voyageurs! A ceux-là, j'ajoute que notre compagnon de voyage, voilier monocoque Feeling 446 est aujourd'hui à vendre!
Bonne continuation dans vos préparatifs! | | | À: Alexis130180 · 7 janvier 2011 à 11:05 Re: Projet de tour du monde à la voile: faisable? Message 10 de 10 · 4 366 affichages · Partager bonjour, départ de méditérrannée mi-2011 pour: baléares, canaries, cap vert, senegal, brésil, caraibes, cuba, vénésuéla, panama, tahiti, etc... possibilitée d'éffectuer une partie du voyage selon votre planning, bon vent et ciel bleu à vous, cordialement, alain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |