Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Mrnike · 13 juillet 2018 à 0:05 10 messages · 3 participants · 1 004 affichages | | | | 13 juillet 2018 à 0:05 Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 1 de 10 · 1 004 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de partir au Brésil d'ici à la mi-aout pour une durée de 3 - 4 mois. Toutefois j'ai de la peine à me faire une idée du budget nécessaire.
Je disposerai d'environ 75€ journaliers pour toutes les dépenses sur place, yc transports.
Je voyage sac à doc et souhaite éviter les lieux trop touristiques.
Je souhaite loger dans des petits hotels avec sdb privée et concernant la nourriture j'aime me faire plaisir raisonablement de temps en temps. Niveau sorties je suis plutôt calme. En ce qui concerne les activités, j'évite autant que possible les tours et autres activités pour touriste pour me debrouiller seul.
Vu que je dispose de pas mal de temps, je pense sillonner le pays du sud au nord en bus (étapes max de 12-14h) ou si nécessaire quelques fois en avion.
Pensez-vous qu'un budget journalier de 75€ soit possible à tenir dans ces conditions, en se faisant plaisir de tant à autre ?
Je précise (afin d'anticiper une "reserve" tarif gringo) que je ne parle (pas encore) portugais.
Voilà, merci pour vos réponses.
Nico | | | À: Mrnike · 13 juillet 2018 à 13:19 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 2 de 10 · 995 affichages · Partager Je précise que je voyagerai(s) seul. J'ai fait une petite ébauche de budget
Htl 30 Repas 15 Trsp 10 Activités et entrées 10 Verres 3 Réserve 8
Est-ce que ça vous paraît un budget réaliste pour pouvoir qd même (bien) profiter de son voyage? | | | À: Mrnike · 16 juillet 2018 à 2:47 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 3 de 10 · 974 affichages · Partager Salut Nico,
Ton budget de 75€ vaut au cours actuel du real (source dolarhoje.com/euro/ ) un peu plus que 330BR$ par jour... cela fait une 'salaire' équivalent de 9.900R$ (soit à peu près 10 fois le salaire minimum du Brésilien)... donc, a mon humble avis (venant de quelqu'un qui habite Bahia déjà depuis 12 ans) tu ne devrais pas te faire des soucis.
Par contre ne voyage quand mème pas avec tout ça dans ta poche. Tu peux faire des retraits / paiements avec une carte de crédit ou une carte bancaire normale, n'oublies toutefois pas d'aviser ta banque que tu voudrais utiliser tes cartes aux Brésil.
Petit conseil, apprends une base de portuguais, cela t'aidera beaucoup  .
Bon voyage,
Ivan Bahia Guide | | | À: IvanBahiaG · 23 juillet 2018 à 20:21 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 4 de 10 · 963 affichages · Partager Salut Ivan, je te remercie pour ta réponse. En ce qui concerne le cash, te fais pas de soucis, je ne voyage jamais avec des devises sur moi (sauf en Argentine il y a 3 ans). A propos du portugais, je suis en train de m'y mettre, mais je doute que je fasse bcp de progrès d'ici mon départ, dans un mois ;).
Je suis en train de faire une ébauche de mon itinéraire, mais je nage un peu dans la masse d'informations... Il y a tellement à voir...
J'ai vu que tu étais guide à Bahia, mais peut-être que tu connais aussi le sud. Afin de m'aider à faire un tri, j'aimerais savoir si les parcs nationaux du sud du pays ( Parana, Etats de Rio et Sao Paulo) valent la peine en août-septembre ou est-ce que les précipitations et le températures fraîches rendent ces visites beaucoup moins attrayantes ?
D'avane merci.
Nico | | | À: Mrnike · 24 juillet 2018 à 14:36 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 5 de 10 · 958 affichages · Partager ... J'ai vu que tu étais guide à Bahia, mais peut-être que tu connais aussi le sud. Afin de m'aider à faire un tri, j'aimerais savoir si les parcs nationaux du sud du pays ( Parana, Etats de Rio et Sao Paulo) valent la peine en août-septembre ou est-ce que les précipitations et le températures fraîches rendent ces visites beaucoup moins attrayantes ?..
Salut Nico
Pour la région de Rio je pourrais te conseiller Pascal. Voici son site " France - Rio "
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia
Ivan Bahia | | | À: Mrnike · 25 juillet 2018 à 4:20 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 6 de 10 · 951 affichages · Partager
hotel et repas c est jouable, tu peux meme grater la dessus 10€/jour pour les transports, c'est peu, ça represente un trajet en bus par semaine plus 2 taxis (un pour aller de la rodoviaria a ton hebergement et un pour repartir), le reste a pieds? Vu tes gouts qui me rappellent quelqu'un, tu devrais penser a louer une voiture. Sur une aussi longue durée, tu devrais pouvoir trouver un plan a 10€/jour pour la location+5€d'essence soit 15€/jour de transport (c est facile de trouver 15€/j en location au mois, sans connaitre ni chercher) Avec un vehicule en toute circonstance, tu pourras viser des hebergements moins proches des rodoviarias/gares/aeroports/centres, donc moins chers, et qui te permettrait egalement d'optimiser tes couts de nourriture, ce qui "rentabiliserait" ce surcout par rapport a ton budget. Operation financierement neutre pour ton ébauche de budget, mais qui t'ouvrirait un terrain de jeu incomparable, tout en collant a tes souhaits: -éviter les lieux trop touristiques: tu vas ou tu veux quand tu veux et pas seulement la ou il y a des transports pour touristes - activités, j'évite autant que possible les tours: sans les tours (et les factures) tu es limite a ce qui est accessible a pied, avec une voiture tu es autonome pour aller voir là où les tours t'auraient emmené
Ce que je te suggere, je suis en train de le faire au pantanal, ce qui me permet de me balader et de profiter de la faune exceptionnelle a des prix tres inferieurs aux tours guides (meme si j en ai frequenté et j en frequente encore, certains guides le valent). a la mi aout, ce sera encore une bonne saison pour observer la faune du pantanal et la haute saison sera passee, avec a la cle des prix plus doux et des disponibilites dans les hebergements
bon voyage | | | À: Renaudsechet · 27 juillet 2018 à 19:48 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 7 de 10 · 941 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai bien noté les info du site de Pascal qui vont m'être bien utilies.
Pour mon budget, je crois que je pourrais l'augmenter à 90. Ta remarque sur les transports m'a fait réfléchir, et c'est vrai que même si n'effectue pas tous les jours de longs trajets en bus, 10E ça part quant même vite, vu sous cet aspect-là. J'espère que 20E journaliers seront suffisants.
Concernant la solution de la voiture, je ne l'exclue pas totalement, mais pense plutôt la garder pour visiter une région précise. Effectivement, vu que j'envisage de visiter le pays du nord au sud, ça risque de faire terriblement beaucoup de km, sans compter les frais "one-way" (J'arrive à Sao Paulo et repart de Belem) qui sont très élevés au Brésil d'après mes lectures.
Pour certaines régions reculées comme le Pantanal ou l' Amazone, je suis près à mettre la main au porte-monnaie, mais sais-tu si, sur place, pour les excursions "obligatoires", il existe des solutions moins chères que celles mentionnées dans les guides ?
D'avance merci. | | | À: Mrnike · 27 juillet 2018 à 20:28 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 8 de 10 · 940 affichages · Partager Effectivement, vu que j'envisage de visiter le pays du nord au sud, ça risque de faire terriblement beaucoup de km, sans compter les frais "one-way" (J'arrive à Sao Paulo et repart de Belem) qui sont très élevés au Brésil d'après mes lectures.
tu repars de belem vers paris? c est deja reserve? et meme dans ce cas la, un low cost SP belem reserve bien a l avance peut resoudre ton pb. le one way coute environ 1,5$R / km, c est cher effectivement je ne t avais pas parle de la solution achat revente, vu que ça risque d etre complique niveau langue mais c est aussi une solution, et ca t ouvre un eventail de vehicule plus large comme par exemple un petit utilitaire genre kangoo, qui peut servir de camping car plus ou moins occasionnellement, tres interessant dans les coins nature, et pas seulement financierement. il y a egalement plein de stations services avec des douches.
Pour certaines régions reculées comme le Pantanal ou l' Amazone, je suis près à mettre la main au porte-monnaie, mais sais-tu si, sur place, pour les excursions "obligatoires", il existe des solutions moins chères que celles mentionnées dans les guides ?
peut etre que si tu m expliques ces "excursions obligatoires" je pourrai t aider en ce moment je me balade sur la transpantaneira (nord du pantanal, en tres bon etat cet annee, meilleur etat que pas mal de routes asphaltees du bresil), j ai une petite petite voiture de loc: chevrolet onix, 2000$R soit 15€/j sur un mois, + qq euros de carburant/j, et j ai une chambre avec clim SDB a pocone a 80$R/j soit 18€/j. j en prends plein les mirettes pour ce prix la en m arretant des que je vois un truc. Certaines pousada de la transpantaneira on des diarias autour de 100$R/j avec des activites, la piscine et un petit en cas a midi pour les gens qui ont leur vehicule, et je me fait des safaris de nuit, soit avec ma voiture sur a route meme, soit dans les pousadas. si tu prends un tour avec trimbale-couillon, c est plutot 400$R/j.
J aimerais aussi me faire un plan bateau au depart de porto jofre au bout de la route, pour l instant je n ai fait que les 50 premiers km, ou ca roule nickel (les 4x4 et les camions roulent a 100km/h et, meme avec mon pot de yaourt, ca peut le faire meme si c est bruyant et que ca fait du bien aux lombaires quand ca s arrete le soir
si tu prends des locs ponctuelles, ca peut aussi etre interessant et te liberer du boulet du parking (et de la conduite) dans les gros bleds | | | À: Renaudsechet · 30 juillet 2018 à 15:32 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 9 de 10 · 927 affichages · Partager Salut Renaudsechet,
Concernant la bagnole de loc, je préfère en louer sporadiquement, et utiliser les transports publics pour les longues distances, et garder mon dpt/arr Sao-Paulo - Belem.
peut etre que si tu m expliques ces "excursions obligatoires" je pourrai t aider
J'entends par là les lieux pour lesquels il est presque obligatoire de prendre un tour ou guide, soit pour des raisons d'infrastructures sur place (balisage, cartes, etc...) ou de sécurité, soit par manque de moyen de transport pour y accéder.
Selon comment tu décris ta manière de voyager, tu as l'air d'avoir déjà bien roulé ta bosse au Brésil. Malheureusement, ça n'est pas mon cas. Donc je sais pas si je serais capable de me lancer en solo au fin fond du Pantanal juste avec une bagnole de loc et sans parler beaucoup la langue. Mais je suis pas par autant un bleu du voyage non plus, loin s'en faut ;).
En fait je suis en train d'essayer de répertorier les sites qui valent la peine d'être visités, afin de faire un choix, pour constituer l'épine dorsal de mon voyage, tout en gardant un bonne souplesse. En me basant les guides, forums et internet, je me rends compte qu'il y a énormément de sites naturels qui ont l'air splendides, mais dont l'accès et/ou la viste a l'air compliqué... P.ex: Lençóis M, Bonito??, Chapada dos Guimarães, Parc national de la Serra da Capivara, Chapada Diamantina, Parque Nacional Marinho Dos Abrolhos, Cânion do Xingó -Delta rio São Francisco - Mangue Seco et la plupart des lieux en forêt Amazonienne, pour n'en citer que quelques-uns.
Donc j'essaie de savoir si sur place il est plus facile de s'organiser en solo que vu d'ici, afin de pouvoir faire des choix pour mes visites. Voilà. | | | À: Mrnike · 1 août 2018 à 3:34 Re: Projet de voyage de 3 à 4 mois au Brésil Message 10 de 10 · 912 affichages · Partager Donc je sais pas si je serais capable de me lancer en solo au fin fond du Pantanal juste avec une bagnole de loc et sans parler beaucoup la langue.
j utilise mon smartphone, avec 3 appli de carto qui marchent hors ligne (trop de trous sans reseau au bresil) googlemaps, here (tres bon au bresil, celle que j utilise en priorite, surtout hors connexion) et maps me
booking marche bien ici pour trouver des hebergements, et trip advisor pour les restos, en n oubliant pas d ouvrir mes yeux pour voir ce qui n est pas reference sur le net aucune des 3 appli n est infaillible, mais en combinant les 3 en voiture sur la route je m en suis toujours sorti ainsi sans galere, et sans rien avoir a demander (donc jouable meme avec la batriere de la langue)
la premiere fois que je suis venu au bresil, entre mon francais, et mon espagnol de voyage de survie, je m en suis toujours tiré, quand le mot francais ou espagnol trafique en portuguais ne convenait pas, mes interlocuteurs comprenaient ce que je voulais dire et me donnaient le mot portuguais
pour le pantanal, je suis fan, c est la 3e fois que je traine par la, je prefere de loin la transpantaneira au nord, meme si je n ai pas encore pu explorer l estrada parque au sud, qui etait encore inondee a chaque fois que j ai essaye d y aller. je cite wikipedia: "On pense que le pantanal constitue l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne". Ajoute a cette richesse un des enormes avantages du pantanal: c" est qu il est majoritairement tres ouvert: plaine herbeuse marecageuse avec vue ouverte jusqu a l horizon, la ou dans la foret amazonienne, ton horizon est limite a quelques metres, ce qui limite bcp les opportunites d observation de la faune et de la flore. je sors de qq jours avec des jaguars (des=plusieurs!!) TOUS LES JOURS, j ai eu de la chance je crois mais les mecs sur place me disent que les jours sans sont rares. je ne crois pas qu il y ait bcp de coin ou tu puisses observer des grands felins a l etat sauvage aussi facilement. le top est sur le fleuve au depart de porto jofre, au cul de sac de la transpantaneira ca correspond a ce que tu appelles "excursions obligatoires": je suis arrive a porto jofre avec ma voiture de loc, ce n est pas possible toute l annee, mais en fin juillet 2018, ca a ete raisonnablement facile. j ai meme vu un couple qui avait fait l aller retour dans la journee avec une voiture de tourisme: depart de pocone a 5h du mat, 2h de bateau le matin avant le dejeuner, 2h de bateau apres mange pour voir des jaguars (succes) et retour le soir. A mon sens c est du delire au niveau fatigue, mais c est surtout dommage de ne pas prendre le temps de s arreter sur la transpantaneira a chaque fois que tu vois un truc rigolo, et il y en a des tonnes
si tu viens au pantanal, un appareil photo avec un bon zoom n est pas du luxe, il y a des compacts a prix raisonnable, et des machins qui necessitent une brouette pour les transporter, il y a une grosse concentration de ces derniers ici, pour ceux qui sont prets a ce sacrifice, c est un bon coin. un petit monoculaire leger ou une paire de jumelles dans la meme brouette, c es pas mal aussi. si tu es en voiture, un projecteur a brancher sur le 12v peut etre pas mal aussi, ou une lampe puissante (avec les LED, il y en a qui restent dans des poids/volumes tres contenus, en frontales par exemple) | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |