No, effectivement, j'ai essayé à plusieurs reprises dans des endroits où la prolongation était assez facile à obtenir, mais il y a cette règle qu'aucun poste de police habilité ne le fait à plus de 7 jours (parfois moins) de l'expiration. Difficile de planifier dans ces conditions, car qui dit prolongation de visa implique souvent des modifications d'avion retour en europe, etc.
Pour ma part, comme je terminais mon voyage pendant plus de 8 jours dans une province reculée (Chabahar dans l'extreme sud du baloutchistan), sans poste de police habilité aux prolongations - car il y a encore ce problème -, cela a été une vraie angoisse, d'autant que je revenais direct en avion de Chabahar à
Téhéran où j'atterrissais un jeudi soir où tous les bureaux sont fermés, et je repartais pour la
France très tôt le samedi matin. J'avais seulement besoin de trois jours de prolongation, à prévoir tout de suite à mon arrivée en
Iran, mais j'ai dû me résoudre à avancer de 3 jours mon vol retour avec 300 euros de surcoût pour cesser de me prendre la tête aves la prolongation. Bon, mon cas était sans doute un peu particulier (tout le monde ne va pas à Chabahar) mais il y a plein d'autres endroits où il n'y a pas de bureau de prolongation de visas non plus. En plus c'etait galère à
Ispahan, le bureau de prolongation n'était plus du tout à l'adressse indiquée par le Lonely Planet, ca m'a pris plus d'une demi-journée à ergoter, trouver la nouvelle adresse, m'y rendre, attendre, attendre, attendre....pour me faire jeter (très aimablement car, je le confirme, à part deux ou trois barges comme le "guide local" Jalal Mezizadeh à
Kerman, qu'affectionne le Lonely Planet (il est à moitié dingue et j'ai eu pas mal d'ennuis avec lui), les iraniens sont un peuple vraiment accueillant à un rare degré.