| Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Lili0A · 20 juin 2019 à 13:55 20 messages · 8 participants · 1 422 affichages | | | | 20 juin 2019 à 13:55 Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 1 de 20 · 1 422 affichages · Partager Bonjour,
Je viens vous faire part d'une expérience fort désagréable concernant notre dernier séjour réservé chez Promoséjours et organisé par FTI.
Nous avons réservé un séjour de 8 jours/7 nuits en Egypte, du 8 au 15 juin. Le vol initialement prévu à été modifié une semaine avant départ pour décoller à 22h de Paris CDG. Finalement il décollera avec 1h de retard et une escale non mentionnée à Marsa Alam. Nous avons donc atterri à 4h du matin à Hurghada pour arriver à l’hôtel à 6h du matin. Nous avons donc passé la première nuit dans l'avion.
Pour le retour, surprise, le vol est avancé. Nous quittons donc l’hôtel à 22h30 le vendredi 14 pour décoller à 2h du matin et attérrir à 7h du matin à Paris CDG. Nous avons donc passé la dernière nuit dans l'avion.
Après un courrier de réclamation promoséjours / FTI ils m'ont répondu que le premier et le dernier jour peuvent être consacrés au transport (chose que je savais déjà) et que peu importe le nombre de nuits réservées, on est pas obligé de les passer dans l’hôtel, ça peut aussi être dans l'avion.
Je m'interroge à ce sujet.
Est-ce qu'il n'y a pas une loi qui protège le client dans ce genre de cas?Car si je fais le compte, le premier et une partie du deuxième jour ont été consacrés au transport, de même pour l'avant dernier et le dernier jour; Et j'ai payé 7 nuits pour un séjour qui n'en a duré que 5.
En tout cas je leur dis merci car grâce à eux et aux deux nuits blanches passées dans les transports, je rentre encore plus fatigué d'un voyage sensé m'apporter du repos!
Je mets aussi en garde ceux qui réservent par cette agence pour les visas en Egypte. A la réservation on m'a dit que le visa était inclus dans le prix, ensuite on m'a envoyé un mail pour me dire qu'il faudrait le payer sur place à 25€. une fois sur place on nous fait emprunter une file spéciale pour les clients FTI et là on nous fait payer 30€!
Bref ils sont doués pour vous faire profiter de vos vacances, en tout cas ils profitent bien de votre portefeuille!
Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure et obtenu gain de cause, je suis toute ouïe.
Merci d'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lili0A · 20 juin 2019 à 22:35 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 2 de 20 · 1 391 affichages · Partager Salut, PAs de chances pour ce voyage quelque peu ''bouleversé''  Peut être que saisir le Médiateur du Tourisme serait pertinent : www.mtv.travel/
FTI est ''adhérent'' donc ça devrait ''marcher''
Bon courage | | | À: Lescaribous · 21 juin 2019 à 9:15 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 3 de 20 · 1 371 affichages · Partager Merci, c'est une bonne idée, je vais les consulter. | | | À: Lili0A · 21 juin 2019 à 10:05 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 4 de 20 · 1 362 affichages · Partager bonjour,
c'est sur que c'est une expérience désagréable, et pouvant être perçu comme à la limite de l'arnaque.
Mais le 1er et le dernier jour, vous avez eu accès à votre chambre dès votre arrivée le matin le premier jour, et jusqu'au départ à 22h30 le dernier jour ? Dans ce cas ça fait bien 7 nuits de chambre d'hôtel, dont 2 très très courtes. Surtout tenant compte d'un retard de l'avion qui est alors le vrai problème.
Ou bien la chambre n'était dispo qu'à partir de midi et il fallait libérer la chambre vers midi le dernier jour ? Dans ce cas ça ne fait que 5 nuits avec une chambre d'hôtel.
Sur le site internet de l'agence, il est indiqué: "Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain." | | | À: Lili0A · 22 juin 2019 à 13:27 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 5 de 20 · 1 301 affichages · Partager Bonjour, je reprends les message et les interrogations de Derviche... J'imagine que " Mais le 1er et le dernier jour, vous avez eu accès à votre chambre dès votre arrivée le matin le premier jour, et jusqu'au départ à 22h30 le dernier jour ? Dans ce cas ça fait bien 7 nuits de chambre d'hôtel, dont 2 très très courtes. "... Je crains que votre plainte ne donne pas de bons résultats mais il faut essayer cependant...
Bien d'autres voyageurs se sont déjà plaints de ce problème, limite de l'escroquerie, mais qui est légal selon les conditions générales de FTI, que vous avez hélàs acceptées. En effet, ils prétendent (cf Derviche, non vérifié) ceci :
" Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable."
Comment peut-on accepter ce règlement ? ? ? L'organisateur DOIT avoir la maîtrise du choix des horaires, sinon qui d'autre ? En Belgique par ex., nous avons des charters "Tuifly", qui volent notamment de BXL à Luxor : les horaires sont affichés pour octobre déjà (et même bien au delà) et sont toujours respectés, à 10 mn près. Le problème de FTI, Voyage privé et autres... est qu'ils choisissent 2 jours avant le vol la possibilité la moins chère pour eux, au détriment du voyageur !
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 22 juin 2019 à 14:04 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 6 de 20 · 1 293 affichages · Partager alors, et surtout sur le Maroc, qu' il n'y a rien de plus simple de réserver un vol avion et des nuits dans un hotel. indépendamment. choix des dates choix des horaires et basta les arnaques. | | | À: Cambrousse · 22 juin 2019 à 14:51 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 7 de 20 · 1 282 affichages · Partager Bonjour Béatrice, Si vous me lisez parfois, vous verrez que c'est ce que nous faisons TOUJOURS (et depuis toujours ! ! !) : que ce soit au Maroc, en Egypte,..., en Italie, Espagne... et aussi aux USA. Vous prêchez une convaincue même si nous (et vous aussi) n'arrivons pas à convaincre de nombreux amis et connaissances !!!
Bel été et bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 22 juin 2019 à 15:25 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 8 de 20 · 1 276 affichages · Partager  Je repondais de maniere generale. Desolee. C est bien sur ce que vous faites et moi aussi. C est d ailleurs tres sympa ces preparations. Ca rajoute au plaisir.
Mais ces pratiques commerciales sont tres limites je trouve. Notre amie a matiere a reflexion. Dommage. Ca gache les choses.
Belles balades estivales a vous aussi. | | | À: Brigitte42 · 23 juin 2019 à 17:15 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 9 de 20 · 1 211 affichages · Partager Nous aussi c'est ce que nous faisons toujours mais j'imagine que certaines personnes ont peur de se lancer dans ces préparatifs (alors que c'est déjà un plaisir de tout organiser) | | | À: Abc13 · 23 juin 2019 à 17:31 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 10 de 20 · 1 208 affichages · Partager impression que beaucoup de personnes sont habituées à vivre de pré-maché... je connais des gens qui n'ont pas même idée que le "je prépare moi-même" soit chose faisable et sympathique. "sans agence ? " a la réponse "non" ils te regarde avec des yeux ronds. que sert de venir pleurer sur un site de voyage, sachant que voyager ainsi ne leur donnera jamais assez de billes pour éviter les chausses trappes des organisateurs de vacances en "Touristie" ?? (expression de François Reynard, dans "nos années vaches folles"). (tous les organisateurs de voyages ne sont pas aussi peu sérieux, bien sur, il suffit de monter un peu en gamme d'ailleurs) | | | À: Abc13 · 23 juin 2019 à 18:01 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 11 de 20 · 1 199 affichages · Partager Coucou ! Sûr que la préparation fait partie du plaisir du voyage !
Pour ce qui est de l' Egypte en particulier, il y a tant de (faux) bruits qui circulent, souvent de personnes qui n'y sont jamais allées ou 1 seule X en all inclusive que les gens y voient un voyage 'seuls' comme impossible ou inadapté...
Bons futurs voyages à vous ! | | | À: Brigitte42 · 23 juin 2019 à 18:05 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 12 de 20 · 1 198 affichages · Partager Ha oui l Egypte. Alors la c est plus la Touristie c est carrement le Touristan. On a alors droit au "vous n avez pas peur?" | | | À: Brigitte42 · 23 juin 2019 à 20:43 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 13 de 20 · 1 182 affichages · Partager Nous, on nous traite carrément de fous. Je suis en train de préparer un voyage avec un groupe d'amis qui ne sont jamais allés en Egypte (17 jours) et ils me font totalement confiance. C'est génial de voir leur enthousiasme et qu'ils acceptent de " sortir des sentiers touristiques". C'est notre ami Egyptien qui va nous réserver une dahabieh et je peux vous assurer que ce n'est pas plus onéreux que les promos proposées par certains tour-opérateurs. | | | À: Abc13 · 23 juin 2019 à 20:45 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 14 de 20 · 1 180 affichages · Partager Super | | | À: Cambrousse · 24 juin 2019 à 10:26 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 15 de 20 · 1 146 affichages · Partager Merci pour votre retour d'expérience. Je tiens à préciser que nous n'avons pas pour habitude de réserver des packages, nous préférons, nous aussi, réserver les prestations de notre côté parce que c'est un plaisir et que ça permet surtout de choisir ses horaires de vol et d'éviter le genre de désagrément que nous avons rencontré justement. Si je viens en parler ici c'est pour trouver une solution, pas pour me faire la morale ou m'ouvrir les yeux sur ce qui aurait été mieux. Ce qui nous a poussé à choisir un package pour ce séjour c'est que nous partions à plusieurs avec des personnes qui ne sont justement pas habituées à partir seules et la barrière de la langue qui nous pénalisait puisque nous ne parlons que très peu anglais et le français sur place ne sert pas à grand chose. Quand on part en groupe on fait des concessions pour que chacun y trouve son compte et la notre a été de choisir un voyage organisé.
Je trouve ça dommage de toujours rabaisser les gens sous prétexte qu'ils auraient pu faire autrement, sans connaitre les circonstances et leur caractère. Il y a des personnes pour qui réserver un voyage soi-même parait insurmontable, d'autres qui n'oseront même pas le réserver en dehors d'une agence physique, il faut aussi savoir être indulgent et ne pas toujours réagir selon son propre formatage.
Quand des personnes vous demandent de l'aide ou partagent leur problème c'est rarement pour s'entendre dire: ah mais t'es con, pourquoi t'as pas fait comme ça plutôt que de venir pleurer après.
De mon côté j'ai saisi le médiateur comme le suggérait Lescaribou, peut-être que ça ne donnera rien mais j'aurai au moins essayé.
Pour ce qui est de la mauvaise image de l' Egypte, elle nous a paru aussi bien exagérée, sur place le sentiment d'insécurité était beaucoup moins présent que ce que les médias suggèrent. Nous y sommes allés contre l'avis de la plupart de nos proches qui avaient l'impression qu'on se rendait dans un pays en guerre mais cela ne nous a jamais empêché de voyager et nous ne regrettons pas d'avoir visité ce pays. | | | À: Lili0A · 24 juin 2019 à 11:09 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 16 de 20 · 1 132 affichages · Partager Bonjour ! Loin de moi l'idée de vous faire la morale ou de vous rabaisser !!! Avouez cependant que si, comme vous le dites, vous avez l'habitude de tout préparer seul, vous auriez bien fait de faire autrement et de tenter de convaincre vos coéquipiers !
J'ai posté mon 1er message dans le but de prévenir (si c'est possible et que quelques futurs voyageurs me croiront) qu'il ne faut JAMAIS accepter des conditions générales comme celles-ci : " Dans ce cas, il s'agit de vols charter. Les horaires sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport . " Il est clair que l'organisateur, voulant dépenser moins dans le séjour, va le raccourcir un maximum : un voyage de 7 jours, y compris les transports, sera naturellement amputé du 1er et du dernier jour et il restera donc 5 jours effectifs de visites.
J'insiste encore une fois là dessus, non pour vous critiquer, conseiller,... (là, le mal est fait) mais pour de futurs voyageurs que FTI ne peut manquer d'attirer...
Bons voyages à tous ! | | | À: Lili0A · 25 janvier 2026 à 14:13 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 17 de 20 · 260 affichages · Partager Bonjour à vous, C'est pour cela que je ne prends jamais les T.O, agence de voyage et les sites de voyages avec des promos alléchantes, vous aurez toujours des imprévus. Nous en avons fait l'expérience une fois, depuis fini. Comme beaucoup, on réserve nos vols et nos hôtels, la totale, bon, il est vrai, les vols sont plus chers, mais en fin de compte vous y gagnez. En 2018, 7 semaines en Egypte, toutes nos dépenses, l'argent donné à nos amis et les vols aller/retour et interne, moins de 2500€ pour deux. Et pensez bien que sur palace on dépense. Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 25 janvier 2026 à 16:28 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 18 de 20 · 255 affichages · Partager Bonjour à vous, C'est pour cela que je ne prends jamais les T.O, agence de voyage et les sites de voyages avec des promos alléchantes, vous aurez toujours des imprévus. Nous en avons fait l'expérience une fois, depuis fini. Comme beaucoup, on réserve nos vols et nos hôtels, la totale, bon, il est vrai, les vols sont plus chers, mais en fin de compte vous y gagnez. En 2018, 7 semaines en Egypte, toutes nos dépenses, l'argent donné à nos amis et les vols aller/retour et interne, moins de 2500€ pour deux. Et pensez bien que sur palace on dépense. Thoutmosis
Remonter un message de 7 ans !! Excellent ! | | | À: Mitch341 · 26 janvier 2026 à 13:18 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 19 de 20 · 238 affichages · Partager Bonjour à vous, Oups, j'avais pas vu,  , on se fait souvent avoir, pourquoi sans raison faire remonter des posts qui date de Mathusalem, et c'est pas que sur ce site de voyage. Bonne journée Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 26 janvier 2026 à 13:32 Re: Promoséjours / FTI: 7 nuits payées mais seulement 5 sur place Message 20 de 20 · 236 affichages · Partager Bonjour à vous, Oups, j'avais pas vu,  , on se fait souvent avoir, pourquoi sans raison faire remonter des posts qui date de Mathusalem, et c'est pas que sur ce site de voyage. Bonne journée Thoutmosis
Ca arrive à tout le monde ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |