Ça ne concernerait donc que les sportifs et les artistes étrangers en
Suisse ?
"Quant aux joueurs français, autres sportifs et artistes, ils pourraient bientôt quitter la
Suisse. Quoique ?
J’ignore si tu connais : Ces gens bénéficient d’un régime fiscal spécial en
Suisse. Ils ne sont pas imposés sur leur revenu, mais sur leurs dépenses (loyer, personnel de maison, frais, etc.). Mais ils n’ont pas le droit de faire un travail lucratif sur territoire
suisse. Par ailleurs, c’est la raison pour laquelle, les joueurs français avec domicile en
Suisse ne participent pas aux tournois de
Bâle et
Gstaad.
Tsonga a été invité cette année au tournoi de
Bâle avec la possibilité de donner son revenu à une œuvre caritative de son choix, il a refusé ! Il y a quelques années, Johnny Halliday, résidant à
Gstaad, a donné un concert à l’aréna de
Genève en versant la totalité de son bénéfice à une œuvre caritative.
Or, sur la base de la démocratie directe que connait la
Suisse, une initiative populaire lancée par les parties de gauches réclamant plus de justice fiscale, nous appelle aux urnes le 30 novembre prochain. Je crains que cette initiative sera acceptée par le peuple. Si oui, les étrangers en question payeront leurs impôt sur la base de leur revenu. Serait-ce plus juste par rapport à Wawrinka et Federer qui paient sur la base de leur revenu ???
Je glisserai un non dans l’urne car il s’agit d’une tradition de plus de 150 ans dans mon canton. Je doute que la
Suisse sera gagnante, si je pense à Michael Schumacher qui vient d’installer dans sa villa une salle de réanimation, de réhabilitation, avec infirmier et médecin 24/24 heures à ses côtés, et qui paie des impôts basés sur ses dépenses...
J’ai un esprit libéral et accepte entièrement le système de démocratie directe. Toutefois, les parties populistes de gauche comme de droite commencent à m’agacer... Je crains qu’un isolement du pays se met en place, la
Suisse devient de plus en plus égoïste, fortement menée par les petits vieux carrés de la partie alémanique se reposant sur le succès économique du pays!"