| La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Senegalie · 9 septembre 2014 à 9:32 · Une photo 51 messages · 14 participants · 6 631 affichages | | | | À: Fmaej · 16 septembre 2014 à 13:20 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 338 affichages · Partager non je n'ai pas raison parce que je dis. ça se saurait (j'aimerais bien mais hélas je suis comme tout le monde)
je me rappelle le temps mis par les troupes US pour effectivement s'installer..... et Haiti cee n'est pas le Liberia, plus facile surement vu la proximité géographique... alors là...
enfin je veux surtout dire que la gestion de tout cela est désastreuse, et que les " states" superman, sauveurs de la planète, je n'y crois pas. | | | À: Cambrousse · 16 septembre 2014 à 14:15 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager | | | À: Senegalie · 16 septembre 2014 à 15:27 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager en tout cas ce que je sais l'Afrique na jamais eu de la bonne pub et chaque fois c'est nous qui sommes sur la page de danger la guerre par ci ebola par là et c'est triste. Quand je pense que nous sommes les plus riches et le futur eldorado personne n'en parle. Ebola finira un jour et on verra si les compagnie reviendrons vers nous!! | | | À: Ouagadougou7 · 16 septembre 2014 à 17:48 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 281 affichages · Partager La fièvre du samedi soir.... Image attachée: | | | À: Arsen · 17 septembre 2014 à 4:28 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager On a trouvé le patient zéro! | | | À: Senegalie · 17 septembre 2014 à 16:20 · Modifié le 17 sep. 2014 à 16:58 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager Bonjour,
ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique mais la publicité qui est faite autour de cette maladie. L'économie, le tourisme s'effondrent et la paupérisation qui va suivre va être catastrophique. Tous les ans la dysenterie tue 6 000 000 de personnes en se transmettant exactement comme Ebola. L'hépatite C est responsable de 500 000 morts. Toutes les minutes en Afrique un enfant meurt du Palu dans l'indifférence Générale. Au non du sacré principe de précaution on se retrouve dans la même situation que pour le H1N1 avec une peur injustifié. Devons nous fermer les frontières Européennes a cause de la grippe qui tue 10 000 personnes.
là, je ne peux pas être d'accord. Il existe une réelle situation d'urgence dans 4 pays d'Afrique, surtout au Liberia, qui justifie réellement une intervention de structures adaptées et les structures militaires sont réellement adaptées pour faire face à cette épidémie qui, par la peur qu'elle procure à leurs habitants, est réellement en train de détruire ces pays. Les patients en arrivent à fuir les centres de santé de peur d'attraper la maladie, et ils ont sans doute raison. De nombreux infirmiers sont morts en prodiguant des soins, des médecins aussi, pas beaucoup puisqu'il y en a très peu sur zone. je n'ai pas entendu dire que la gastro entérite ou le choléra aient été à l'origine de tant de décès de soignants. Pour que l'alerte disparaisse, il faut intervenir, pour qu'une aide internationale arrive, il faut un battage médiatique, c'est comme ça que ça marche, alors, que le tourisme des pays environnants souffre un peu, excusez moi, mais on s'en fout un peu...
Il ne faut pas oublier que les 4 à 5000 cas dont on nous parle, les 2000 à 2500 morts, ne sont que les cas constatés et authentifiés, il est extrêmement probable qu'il y en ait beaucoup plus : il est plus que temps d'aller aider ces pays en mobilisant des structures d'état, et pourquoi pas l'armée américaine ?
Je n'ai absolument pas peur d'une propagation européenne de cette maladie, mais j'ai réellement peur qu'elle détruise les structures organisationnelles de ces état qui sont à bien des égards convelescents et se remettent tout juste de guerres civiles interminables. Si on intervient pas rapidement, les chefs de guerre reprendront la main et les structures étatiques renaissantes disparaîtront à nouveau.
www.lemonde.fr/...la_4475083_3244.html | | | À: AirOne · 17 septembre 2014 à 16:35 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 203 affichages · Partager Je n'ai absolument pas peur d'une propagation européenne de cette maladie, mais j'ai réellement peur qu'elle détruise les structures organisationnelles de ces état qui sont à bien des égards convelescents et se remettent tout juste de guerres civiles interminables. Si on intervient pas rapidement, les chefs de guerre reprendront la main et les structures étatiques renaissantes disparaîtront à nouveau.
Là je suis d'accord avec toi, et quand on connait l'histoire du Liberia on comprend mieux l'intervention des soldats américains en plus ! ce sujet a été traité dans le Thema sur ARTE, que j'avais discrètement cité ici ! qui parlait de tous les virus mortels y compris l'Ebola (1976 et 1996 aussi, au Congo et maintenant en Afrique de l'ouest !). | | | À: AirOne · 18 septembre 2014 à 4:45 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 160 affichages · Partager Pour que l'alerte disparaisse, il faut intervenir, pour qu'une aide internationale arrive, il faut un battage médiatique, c'est comme ça que ça marche, alors, que le tourisme des pays environnants souffre un peu, excusez moi, mais on s'en fout un peu...
Un battage médiatique jusqu'à l'indigestion? Un battage médiatique avec quinze fois le même reportage sur une famille ravagée par le virus? Un battage médiatique avec 15 fois le même reportage sur la situation économique déjà précaire maintenant sérieusement menacée? Un battage médiatique avec quoi dedans? Le dernier reportage que j'ai vu sur la situation économique de la Sierra Leone était d'une pauvreté affligeante. Le journaliste aurait annoncé dés le début "ce reportage n'a pour but que de parler d'Ebola pour ne rien dire, le sujet de fond ne sera pas traité de toute façon j'ai couché pour avoir ma carte de presse..." au moins ça aurait été clair...
Que l'on sache ce qu'il se passe oui. C'est grave oui. Le monde s'en fout, peut-être parce qu'il n'y a pas de grands resorts de magnifiques plages (j'ai gardé en travers de la gorge ce gigantesque "elan spontané", laisser moi rire, de solidarité lors du tsunami de 2004 qui a ravagé la Thailande (le pays le plus touché était l' Indonésie mais on s'en fout ce sont des musulmans...). Alors le battage médiatique parfois, ça revient à agiter les bras quand tout le monde regarde dans la direction opposée... | | | À: NinoSoldado · 18 septembre 2014 à 11:46 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 138 affichages · Partager Que ce battage médiatique te colle la nausée, excuse moi, mais encore une fois, on s'en fout. Tu fais référence au tsunami qui avait bénéficié d'une campagne de presse hallucinante, bien plus importante qu'ici, à tel point que le président de MSF avait publiquement demandé qu'on stoppe de donner spécifiquement pour les dégâts du tsunami, il avait fait scandale mais il avait raison. Cette fois ci, MSF demande une intervention, internationale, ce n'est pas habituel, peut être parce qu'ils en ont assez de compter les morts parmi leurs employés locaux ? Je vois bien ce que tu voudrais : une information claire, allant au fond des choses, ne les dramatisant pas inutilement afin que chacun puisse se faire une opinion, je suis d'accord. A l'inverse, divulguer l'idée que, au fond, Ebola et dysenterie, même combat...comment te dire ? | | | À: AirOne · 18 septembre 2014 à 14:04 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 121 affichages · Partager Je vois bien ce que tu voudrais : une information claire, allant au fond des choses, ne les dramatisant pas inutilement afin que chacun puisse se faire une opinion, je suis d'accord.
Mais elle existe cette information ! Loin de l'angélisme, très loin du catastrophisme et de l'anathème jeté ici sur ceux qui y sont et qui font. Sur ceux qui y vont et attirent l'attention. En vrac dans le même sac : Les Américains, l'OMS et autres ONG, les médias, la médecine occidentale, et tous ces épouvantails que les bonnes consciences brandissent pour mieux s'en effaroucher, participant ainsi à la désinformation qu'ils prétendent dénoncer. Pas dupes, eux ?... Quelle farce ! | | | À: Kola · 18 septembre 2014 à 17:09 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 094 affichages · Partager On dirait "grand corps malade", ça va kola ? | | | À: Kola · 18 septembre 2014 à 20:53 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager Je vois bien ce que tu voudrais : une information claire, allant au fond des choses, ne les dramatisant pas inutilement afin que chacun puisse se faire une opinion, je suis d'accord.
Mais elle existe cette information ! Loin de l'angélisme, très loin du catastrophisme et de l'anathème jeté ici sur ceux qui y sont et qui font. Sur ceux qui y vont et attirent l'attention. En vrac dans le même sac : Les Américains, l'OMS et autres ONG, les médias, la médecine occidentale, et tous ces épouvantails que les bonnes consciences brandissent pour mieux s'en effaroucher, participant ainsi à la désinformation qu'ils prétendent dénoncer. Pas dupes, eux ?... Quelle farce ! 
Oui, elle existe pour ceux qui ont envie de la lire en.laissant de côté leur paranoïa...ou leur coiffure à cornettes... | | | À: AirOne · 19 septembre 2014 à 5:15 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 039 affichages · Partager Croyez-vous que je sois le seul à penser que la surabondance d'information provoque l'effet inverse du but recherché à savoir la sensibilisation? Mieux vaut un message claire, précis et informatif (comme vous le dites) que cet espèce de cacophonie ou on ne sait plus quoi dire pour aborder le sujet.
C'est d'autant plus regrettable qu'effectivement, la situation est grave voir même catastrophique. Tant qu'il y aura des êtres humains pour attraper cette saloperie, elle continuera de croître. Avec d'autant plus de facilité vue la promiscuité dans ces pays.
Quant à considérer qu'Ebola est une simple dysenterie, je vous prie de croire que ma bêtise à ses limites! | | | À: NinoSoldado · 19 septembre 2014 à 7:54 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 026 affichages · Partager Quant à considérer qu'Ebola est une simple dysenterie, je vous prie de croire que ma bêtise à ses limites!
Dans le post d'ouverture, il est clairement dit que la" dysenterie tue chaque année 6 millions de personnes et se transmet exactement comme ebola". Ça ne vous a pas fait réagir, même vous qui aimez avoir une information claire et exacte. Vous avez réagi sur un reportage télévisé que personne n'avait évoqué, mais rien sur cette affirmation qui ouvrait pourtant la discussion. On aurait pu penser que vous ne voyiez rien à y redire. La dysenterie n'est pas un terme precis, c'est plus un ensemble de symptômes qui peuvent être causés par une amibiase, une salmonellose, une shiguellose, un virus. Les modes de contamination varient en fonction du germe impliqué. Comparer Ebola et dysenterie est effectivement stupide. | | | À: AirOne · 19 septembre 2014 à 10:34 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 014 affichages · Partager Il ne s'agissait pas de comparer dysenterie et ebola... Il s'agissait de comparer le nombre de morts et la réaction de la presse par rapport à ces deux... En effet les maladies qui provoquent la dysenterie tuent tous les jours faute d'accès aux soins et de conditions sanitaires satisfaisantes (alors qu'elles se soignent en général très bien). Le palu qui est la maladie qui fait le plus de morts dans la monde et notamment en Afrique. Où voyez vous un tel battage médiatique pour ces maladies? Pour rappel un neuro palu peut vous emporter en 24h, et si un moustique vous pique, il va transporter le parasite et en piquant une autre personne l'infecter à son tour. Je trouve plutôt pas mal l'article mis en ligne par Cambrousse. | | | À: Choucarde · 19 septembre 2014 à 11:00 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 006 affichages · Partager Il ne s'agissait pas de comparer dysenterie et ebola... Il s'agissait de comparer le nombre de morts et la réaction de la presse par rapport à ces deux... En effet les maladies qui provoquent la dysenterie tuent tous les jours faute d'accès aux soins et de conditions sanitaires satisfaisantes (alors qu'elles se soignent en général très bien). Le palu qui est la maladie qui fait le plus de morts dans la monde et notamment en Afrique. Où voyez vous un tel battage médiatique pour ces maladies? Pour rappel un neuro palu peut vous emporter en 24h, et si un moustique vous pique, il va transporter le parasite et en piquant une autre personne l'infecter à son tour. Je trouve plutôt pas mal l'article mis en ligne par Cambrousse.
Ben non, l'article mis en ligne par Cambrousse est celui d'un journaliste africain qui cherche à protéger des intérêts économiques dans les pays voisins. Ebola est une peste avec toutes ses caractéristiques et toutes les désorganisations qu'elle peut entrainer pour un pays qui n'a pas les qualités structurelles d'un pays riche avec des infrastructures de communication, une population éduquée et des structures étatiques solides. Le Palu tue beaucoup, c'est parfaitement vrai. Il faut s'en occuper, c'est parfaitement vrai. On ne s'en occupe pas, c'est parfaitement vrai. Mais le palu est une maladie qui ne désorganise pas, il est complètement déplacé de comparer ces 2 maladies, pourquoi ne pas comparer avec les accidents de la route tant qu'on y est ? 1.4 Million de décès/ an. Ou au cancer : 8.2 millions de décès par an. Les 2 tuant beaucoup plus que le Paludisme les font passer en toute logique avant le paludisme et donc, selon votre logique, on a pas besoin d'en faire tout un plat... L'épidémie Ebola que nous voyons croître a déjà tué autant que toutes les épidémies précédentes, elle est l'urgence de santé publique numéro 1 actuellement dans le monde.J'ajoute que la désorganisation due à Ebola entraîne actuellement une recrudescence de la mortalité de toutes les autres maladies infectieuses puisque les patients fuient les dispensaires. | | | À: AirOne · 19 septembre 2014 à 11:25 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager il est complètement déplacé de comparer ces 2 maladies,
Encore (dur dur) une fois il ne s'agissait pas au départ de comparer Ebola et dysenterie... enfin bref hein ça doit être les effets symptomatiques de la poussée de fièvre médiatique.
Pour info j'ai vécu assez près d'Ebola je sais ce qu'il en est merci, ainsi que les dangers dus à la peur et au battage médiatique, et encore à l'époque il n'y avait pas encore internet. Les journaux internationaux titraient des trucs simplets et bêtes et sensationnels, ou bien publiant des articles bourrés d'amalgames, ne parlons pas des JT de la 1 ou la 2...Comme aujourd'hui. C'est très gonflant surtout quand on voit ça sur place.
Enfin bref | | | À: Choucarde · 19 septembre 2014 à 12:15 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 988 affichages · Partager il est complètement déplacé de comparer ces 2 maladies,
Encore (dur dur) une fois il ne s'agissait pas au départ de comparer Ebola et dysenterie... enfin bref hein ça doit être les effets symptomatiques de la poussée de fièvre médiatique.
Tu as l'air de me trouver un peu lourdingue, sauf que là c'est le palu et c'est toi qui a relancé les comparaisons inutiles. Sans doute une poussée de palud ?
Je ne comprends pas pourquoi toi et d'autres, vous faites ces comparaisons Ebola/Palu, Ebola/Dysenterie, Ebola/Grippe, Ebola/ chaude pisse...aucun intérêt.
Mais pour ce qui est de la façon qu'ont les journaux télévisés de traiter le sujet, je suis d'accord, c'est gonflant.
Quand tu dis sur place, tu es où ? Si tu parles du Congo Brazavile, je ne pense pas qu'on puisse dire que tu es "sur place". | | | À: AirOne · 19 septembre 2014 à 14:21 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 962 affichages · Partager Merci d'apporter un peu de (bon) sens et de raison à cette discussion qui, à force de mélanger critique des médias, anti-américanisme primaire teinté de paranoïa, traitement médiatique comparé de maladies différentes sans rapport avec le sujet ebola, argumentation aussi partisane qu'intéressée et enfin sempiternelle autosatisfaction... se barrait vraiment en sucette ! | | | À: Smartdogs · 19 septembre 2014 à 16:23 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 935 affichages · Partager Merci d'apporter un peu de (bon) sens et de raison à cette discussion qui, à force de mélanger critique des médias, anti-américanisme primaire teinté de paranoïa, traitement médiatique comparé de maladies différentes sans rapport avec le sujet ebola, argumentation aussi partisane qu'intéressée et enfin sempiternelle autosatisfaction... se barrait vraiment en sucette ! 
c'est nul et plein de suffisance | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |