| La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Senegalie · 9 septembre 2014 à 9:32 · Une photo 51 messages · 14 participants · 6 631 affichages | | | | 9 septembre 2014 à 9:32 La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 4 158 affichages · Partager Bonjour,
ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique mais la publicité qui est faite autour de cette maladie. L'économie, le tourisme s'effondrent et la paupérisation qui va suivre va être catastrophique. Tous les ans la dysenterie tue 6 000 000 de personnes en se transmettant exactement comme Ebola. L'hépatite C est responsable de 500 000 morts. Toutes les minutes en Afrique un enfant meurt du Palu dans l'indifférence Générale. Au non du sacré principe de précaution on se retrouve dans la même situation que pour le H1N1 avec une peur injustifié. Devons nous fermer les frontières Européennes a cause de la grippe qui tue 10 000 personnes. | | | À: Senegalie · 9 septembre 2014 à 10:29 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 4 115 affichages · Partager Bonjour, ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique mais la publicité qui est faite autour de cette maladie.
Si ça peut vous tranquilliser, on parle déjà beaucoup moins d'Ebola ici en Europe. Pendant les vacances, il n'y avait pas grand'chose à mettre dans les journaux et c'était un bon sujet. Mais maintenant, avec le rentrée, il y a bien d'autres sujets de préoccupation et notamment la politique - en France la situation est assez compliquée; en Belgique, on essaie de former un nouveau gouvernement; en Grande-Bretagne, le référendum sur l'indépendance écossaise; et il y a toujours la guerre en Ukraine. Tout cela, qui nous touche de beaucoup plus près, éclipse évidemment ce qui se passe en Afrique. D'autant plus que le risque de transmission vers l'Europe semble écarté. | | | À: B737 · 9 septembre 2014 à 10:50 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 4 105 affichages · Partager Par expérience, actuellement les agences de voyage demandent à leur client d'attendre 2 à 3 mois avant de prendre un billet pour l'Afrique. Les embrassades et consulats mettent des alertes sur tous leurs sites ( www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/senegal-12357/ ). L'Afrique aura du mal à se remettre de cet excès de communication. | | | À: Senegalie · 9 septembre 2014 à 16:30 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 4 044 affichages · Partager bien d'accord et je me demande bien d'ailleurs ce qui nous a valu tout ce battage ! cela fait 40 ans qu'ébola est identifié, ses modes de propagation aussi...... on croit rêver..... et oui on meurt en Afrique bien plus massivement d'autres maladies bien connues elles aussi.
je maintiens personnellement mon parcours en Afrique de l'Ouest, depart le 28 septembre !
mais comme on a du mal à faire de la "detox" à ce sujet..... | | | À: Cambrousse · 9 septembre 2014 à 20:57 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 4 001 affichages · Partager Bonsoir Beatrice 
" THEMA " ce soir sur ARTE ! | | | À: Senegalie · 9 septembre 2014 à 21:33 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 985 affichages · Partager Bonsoir Phil,
Devons nous fermer les frontières Européennes a cause de la grippe qui tue 10 000 personnes.
Votre rage est compréhensible...
ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique
L'Afrique aura du mal à se remettre de cet excès de communication.
.. mais quatre pays ne sont pas l'Afrique.
Les embrassades et consulats
A éviter, les embrassades, non? 
L'Afrique aura du mal à se remettre de cet excès de communication.
L'Afrique, en tant que continent, sous réserve des évolutions, sera peu touchée du point de vue économique (car c'est bien de cela que vous parlez n'est-ce pas?): le PIB national des trois pays les plus touchés représente moins de 1% de celui du continent.
Entendons-nous, la situation est tragique pour trois pays (dont vous n'êtes pas), que vous soyez touché en tant qu'opérateur de tourisme au Sénégal est regrettable (mais les problèmes du tourisme dans ce pays ont des causes intrinsèques), de là à prédire le déclin d'un continent... | | | À: Senegalie · 10 septembre 2014 à 10:58 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 926 affichages · Partager Téléspectateur assidus de TV5 Monde, je peux vous dire qu'à la longue ça devenait plus que pénible. Déjà que la chaine a une tendance maladive a mettre en lumière le continent africain, alors quand vous avez deux voir trois reportages d'affilé sur Ebola...
De toute façon, le traitement médiatique est le même quel que soit la catastrophe: ça fait la manchette pendant des semaines et d'un coup pouf! On en parle plus. | | | À: Senegalie · 10 septembre 2014 à 13:00 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 900 affichages · Partager ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique mais la publicité qui est faite autour de cette maladie. L'économie, le tourisme s'effondrent et la paupérisation qui va suivre va être catastrophique. Tous les ans la dysenterie tue 6 000 000 de personnes en se transmettant exactement comme Ebola. L'hépatite C est responsable de 500 000 morts. Toutes les minutes en Afrique un enfant meurt du Palu dans l'indifférence Générale. Au non du sacré principe de précaution on se retrouve dans la même situation que pour le H1N1 avec une peur injustifié. Devons nous fermer les frontières Européennes a cause de la grippe qui tue 10 000 personnes.
Ce sont pourtant bien des pays comme la Sierra Leone ou le Liberia qui, actuellement, alertent les pays européens et les Etats-Unis, notamment à l'ONU, pour leur venir en aide ! | | | À: Kujila · 10 septembre 2014 à 16:04 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 860 affichages · Partager je pense que senegalie parlait du traitement médiatique de cette épidemie.... et de la manière de présenter les infos en ne contextualisant pas du tout cet "épisode" plus que tragique. oui c'est tragique, mais de voire comment ne se remettent pas en cause des gouvernements complètement vérolés, qui laissent leurs peuples sans éducation ni système de santé alors qu'eux même se baffrent, comment, pour la Xème fois, on en appelle à l'occident sans dire quelles sont les responsabilités locales, c'est pénible.
je pense que oui, il faut aller aider ect... mais on peut tout de même avoir un pensée distanciée sur les évènements. et les médias, là, franchement, ça n'aide pas | | | À: Cambrousse · 10 septembre 2014 à 17:29 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 843 affichages · Partager Bien d'accord, Ebola leur tombe dessus et il sont sans structures sanitaires dignes de ce nom. Il y avait pourtant déjà la dysentrie et le palu (comme le fait remarquer Senegalie), est ce que même cette épidémie d'Ebola fera prendre conscience à ces gouvernements ?? Ce n'est même pas sûr à mon avis. | | | À: Choucarde · 10 septembre 2014 à 17:51 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 833 affichages · Partager La différence néanmoins, c'est qu'il me semble que la dysentrie et le palu peuvent mieux se guérir et surtout, peuvent être évités avec des traitements préventifs ; ceux-ci ne sont malheureusement pas accessibles à tous, mais il est au moins possible d'en limiter la propagation dans les pays qui n'en sont pas atteints. Alors qu'il n'y a rien à faire à l'avance contre ebola et qu'une fois qu'on l'a attrapé, pour le moment en tout cas, la mort est assurée à 90 %... D'où une mise en garde importante qui me semble quand même bien logique... | | | À: Kujila · 10 septembre 2014 à 18:35 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 822 affichages · Partager C'est bien vrai, en principe du moins... ce que je voulais dire c'est qu'en cas même de dysenterie ou Palu, certains dispensaires ne possèdent même pas de perfs si besoin, il faut voir la gueule de certains dispensaires ou hôpitaux de brousse (et même parfois de ville), du manque d'hygiène à vue d'oeil et de nez, où les familles viennent faire à manger sur place, où les patients doivent tout acheter même le coton, pour réaliser le problème quand Ebola débarque. Certains dispensaires ont la chance de fonctionner grâce à une ong, mais ce n'est pas le cas pour tous. Pour Ebola, il y a à faire de la prévention, on en déjà parlé sur d'autres discussions. Mais comme c'est là une première en Afrique de l'Ouest... La mise en garde est de mise évidemment, comme les filtrages sanitaires aux frontières. Mais la mise en quarantaine totale de ces pays, économiquement ça va être la cata à tous les niveaux et les gens risquent de fuir ailleurs (malades comme non malades) par des passages en brousse où là il n'y a aucun contrôle bien entendu, il n'est pas certain du tout que ces mesures serviront à endiguer ni à confiner Ebola. On verra si l'américain rapatrié hier aux Etats Unis survit avec leur "nouveau" (?) traitement... | | | À: Choucarde · 10 septembre 2014 à 20:10 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 787 affichages · Partager si au moins tout ceci pouvait mettre vraiment à l'ordre du jour le désastreux état des systèmes de santé (et d'éducation) de tous ces pays (appelons les comme cela, même si "système de santé" est bien un grand mot). le palu : la plupart des malades ne peuvent être soignés, faute d'argent pour payer les soins, pas plus compliqué que ça. et ce n'est qu'un exemple.
prenons date pour dans.... disons 1 an.... et voyons ce qu'il restera de cet épisode. je ne suis pas optimiste. | | | À: Cambrousse · 12 septembre 2014 à 14:46 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 650 affichages · Partager le guinéen rentré au Sénégal avec ébola a été guéri à l'hopital fann de dakar, c'est déja ça... | | | À: Senegalie · 16 septembre 2014 à 9:20 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 524 affichages · Partager Bonjour, La façon qu'ont les médias de traiter l'information, de préférence s'il s'agit de catastrophe, c'est plus vendeur, n'échappe à personne. Je pense que s'ils se sont emparé du sujet comme ils l'ont fait, c'est parce que le virus Ebola inquiète par son mode de transmission. Le palu ou la dysenterie se contractent sur place, alors que le virus Ebola est contagieux et qu'il pourrait toucher d'autres régions du monde par le simple fait de voyageurs. La détresse des populations locales ou l'intégrité des gouvernants concernés sont apparemment des sujets moins vendeurs, alors on en entend moins parler... | | | À: Gouezec · 16 septembre 2014 à 12:11 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 498 affichages · Partager Je dois dire que le sujet a presque complètement disparu des journaux - parfois un entrefilet en dixième page, et pas tous les jours. Le danger de propagation en Europe semble écarté, c'était la grande crainte, elle a pratiquement disparu, on n'en parle donc plus. | | | À: B737 · 16 septembre 2014 à 12:40 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 490 affichages · Partager c'est bien ce que je disais aussi !
sauf ce matin : les 3000 militaires envoyés par les EU !! ! ! ! rien que ça ! n'importe quoi !
et dans le courrier international un article disant que le gvt du liberia voulait changer sa communication, pas adaptée à sa population.... combien de mois pour s'en apercevoir ????
bravo à l'OMS pour sa brillante participation à la gestion de cette crise | | | À: Cambrousse · 16 septembre 2014 à 12:48 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 484 affichages · Partager En effet ! j'allais le dire...! je l'ai entendu à la radio ce matin, pour venir en aide médicale au Libéria ? il est vrai que le Libéria et les USA ont des attaches particulières ! cela dit s'ils apportent une aide médicale conséquente c'est tant mieux pour ces pauvres malades, non ? | | | À: Fmaej · 16 septembre 2014 à 12:54 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 482 affichages · Partager pas trop d'illusion : se rappeler le traitement des soucis d' Haiti par l'armée américaine.... ils dépenseront plus de temps et d'argent à se protéger eux-mêmes qu'à aider la population. comme d'hab.
se rappeler aussi qui a importé le choléra en haiti; (les casques bleus venus d'un pays du sud-est asiatique si j'ai bonne mémoire) ce ne serait pas si triste, on en aurait envie de rire.
les pauvres malades auront tout le temps de mourir avant qu'ils aient fini d'installer leurs camps de base.
et puis ça me choque moi, cette manière de faire. | | | À: Cambrousse · 16 septembre 2014 à 13:04 Re: La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 474 affichages · Partager pas trop d'illusion : se rappeler le traitement des soucis d' Haiti par l'armée américaine.... ils dépenseront plus de temps et d'argent à se protéger eux-mêmes qu'à aider la population. comme d'hab.
se rappeler aussi qui a importé le choléra en haiti; (les casques bleus venus d'un pays du sud-est asiatique si j'ai bonne mémoire) ce ne serait pas si triste, on en aurait envie de rire.
les pauvres malades auront tout le temps de mourir avant qu'ils aient fini d'installer leurs camps de base.
et puis ça me choque moi, cette manière de faire.
Ah bon !? si tu le dis...tu as raison ! 
le choléra c'était les gars du Népal, en effet, et j'ai entendu aussi qu'il était revenu à Cuba depuis Haiti ? avec les services médicaux cubains déplacés en première urgence après le tremblement de terre.
ce sont des virus très contagieux donc faut tout faire pour soigner quoiqu'on dise ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |