C'est vrai que c'est un magnifique endroit...J'y étais pour la 2ème fois en Mai c't année...La 1ère fois c'était en 91...stupéfiant !!!

20 ans
après l'endroit est toujours aussi beau (je parles de El-Nido)...Beaucoup de vie sous-marine (snorkel)...par contre les coraux ont pris un sacré coup...
Peu de couleurs, coraux recouverts de matières brunes, destructions des coraux par les ancres des bateaux, touristes philippins ou chinois se mettant
debout sur les coraux, utilisation de moteurs diesel (avant, gasoline, gaz plus légers), absence de stations d'épurations a El-Nido (donc tous les produits
de lavages, shampoings, savons, huiles solaires) sont déversées dans la baie...j'ai assisté a un petit déluge a El-Nido, après 10mn de pluie, la mer turquoise
est devenue café au lait et ca avancait rapidement...une demi-heure plus tard toute la baie était devenue brune...quelle horreur !

Bon,2h plus
tard la mer était redevenus turquoise...ni vu ni connu ! Et plus tard tu vois des touristes qui se baignent dans la baie...Les éffets de cette pollution
vont jusqu'a 15 km au large, voila la raison pour laquelle les coraux ont changés de couleurs...

10 X plus de bangkas !10 x plus de touristes...merci
Koh Lanta...l'union des snorkelleurs ne te dit pas merci...Par contre, a Coron j'ai vu les plus beaux sites coralliens...IN-TAC-TES !Allez-y, dans 10 ans il sera trop tard, ca ressemblera a El-Nido today !La route PP-E-Nido est pratiquement entièrement bétonnée, le trajet en van se fait en moins de 5h, pause Déj; comprise! Les 4 tours, ABC et D, coutent de 700p (12e) a 900p, prix fixe, il n'y a pas a discuter, pas d'arnaques possibles, toutefois, arrangez vous
de n'etre pas plus de 3-4 pers.par bangka, more easy qu'etre a 10-12 comme je l'ai vu...Voila!

Underground river??? Bof, si t'aimes les grottes!