Bonjour,
je vis et travaille dans la province de
Catamarca depuis une dizaine d'années. Comme je me souviens avoir été surprise il y a quelques années de voir que
Catamarca n'apparaissait pas ou peu dans les guides touristiques, je me permets de vous partager quelques liens sur la région dans laquelle je travaille (je suis archéologue et muséologue) principalement en été : le musée intégral de la réserve de biosphère de
Laguna Blanca, dans le département de Belén.
D'abord la bande-annonce d'un documentaire qui devrait sortir prochainement sur le musée :
www.facebook.com/...os/1212923145400382/
Cette bande-annonce n'est pour l'instant que sur fb mais j'essaierai de la mettre aussi sur youtube (il me faut une meilleure connection internet... 600kb à la maison c'est pas gagné ahah!!)
Le musée est un musée universitaire de type territorial (vous pouvez voir l'article wikipedia, peut-être utile:
fr.wikipedia.org/...8re_de_Laguna_Blanca
) : en réalité il couvre 10.000 km2 et inclut aussi bien la population actuelle, ses traditions, son passé, la flore, la faune, etc.
La bande-annonce d'un très beau docu sorti il y a quelques années :
Et enfin 2 chapitres de l'émission de la TV publique
argentine "Científicos Industria
Argentina" consacrés l'un au musée en lui-même:
et l'autre, divisé en deux parties, aux travaux de recherche en archéologie menés par l'équipe universitaire que j'intègre et qui gère le musée avec la communauté locale:
partie 1:
partie 2:
Voilà, il n'en reste pas moins que la province de
Catamarca est peu développée et a encore du pain sur la planche au niveau du tourisme et de l'accueil au touriste en général, les transports ne sont pas non plus une sinécure... mais la puna est vraiment un endroit magique, il ne fait pas rater l'occasion de la découvrir !!
Bon voyage à tous !