Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Colizoard · 21 août 2012 à 17:52 · 4 photos 55 messages · 8 participants · 6 291 affichages | | | | À: Berber · 28 août 2012 à 19:16 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 225 affichages · Partager Bonjour Bernard 
mais comment fasi-tu pour en savoir autant sur le sujet depuis tant d'année !!!! j'en reste baba de plus tu es mise a jour sur chaque truc nouveau
La curiosité avant tout  tu sais bien que c'est le moteur de tout voyage ! Et puis aussi un secteur (la cartographie) qui est effectivement notre quotidien ; ce qui explique qu'on essaie de se tenir à jour  Et à 2, l'un poussant ou tirant l'autre, c'est toujours mieux ! sans parler des enfants qui sont tombés dedans et qui nous tuyautent souvent (c'est comme à vélo, faut savoir prendre les bonnes roues...  )
Tiens au fait, Dinant.... on a roulé par-là quand nous habitions dans les Ardennes. On s'y est régalé (vallée de la Semois, Revin, le Mont Malgré-Tout...), ce qui étonnait toujours nos copains d'ici pour qui nous étions partis "en exil" dans le N | | | À: Roulelemonde · 28 août 2012 à 19:43 · Modifié le 28 août 2012 à 20:25 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 219 affichages · Partager J'ai fait une recherche récente en trouvant "Navit", qui est totalement gratuit apparemment, et qui utilise les cartes libres accès de OSM, ça doit être un équivalent ?
Oui, très bien aussi d'ailleurs 
Par contre j'imagine qu'un smartphone ou iphone dont l'abonnement telephone/internet est résilié, ne peut plus être utilisé y compris pour ses données "locales, hors connexions" cartographiques non ? 
A priori, je ne vois pas pourquoi. Peut-être pour l'iPhone qui est particulier ; mais sur Android, pas de problème.
The future is made of virtual insanity !
Assumons, assumons... | | | À: Margouillat4 · 28 août 2012 à 19:59 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 213 affichages · Partager J'ai navigué une fois avec un gars (à la voile) qui avait fait une transatlantique et navigué dans le pacifique entre autre, il n'avait à bord ni gps, ni gonio, loran c, immarsat, ni pc, open cpn et autres "aides à la navigation", il gardait un sextant dont il ne se servait quasi jamais; Finalement avec le compas de bord, l'estime et l'observation des éléments (position du soleil, astres la nuit, présence d'oiseaux, orientation de la houle etc) il s'en sortait très bien; Alors à vélo, à terre où il y a beaucoup plus de "référenciels" qu'en mer pour se situer, un gps ça me parait très secondaire, bien que pratique; Mais pourquoi pas, y a bien des parisiens qui l'utilisent pour sortir du périph ! (ou y revenir, paix à eux) | | | À: Roulelemonde · 28 août 2012 à 20:16 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 207 affichages · Partager un gps ça me parait très secondaire, bien que pratique;
Encore faut-il que pour qu'un GPS s'avère "pratique", il faille apprendre un minimum à s'en servir. Et c'est tout le sujet de cette discussion | | | À: Margouillat4 · 29 août 2012 à 6:42 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 185 affichages · Partager Hello,
Pas si néophyte que cela l'expérience, très scientifique au contraire ! Bravo ! Question (de néophyte) : tu parles de désactiver les "autres cartes". Tu fais cela sur le GPS ? Comment ?
NB : superbe ton pays basque, j'en sors il y a peu, mais certains cols, il faut les mériter : ah, le Col de Baguargi par 38 degrés, mémorable !
Merci encore,
Charlie | | | À: Colizoard · 29 août 2012 à 9:22 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 170 affichages · Partager Salut, Tu vas dans "Menu", "Paramètres", "Carte", "Nom carte" et tu sélectionnes les cartes chargées à utiliser. Pour compléter ma réponse, en fait les cartes se superposent avec des priorités, De mémoire, City Navigator est la première couche, Topo la deuxième et Cycling la troisième. Si tout est coché ce sera Cycling qui sera visible et si c'est seulement city navigator qui t'intéresse, tu dois décocher Topo et Cycling et évidemment cocher City Navigator. | | | À: Colizoard · 29 août 2012 à 10:50 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 155 affichages · Partager Je rajoute à la réponse de Migloux que : - le GPS calcule son parcours en se basant sur les données de la ou des cartes qu'on lui a rentrées et qui sont toutes activées par défaut - ce qui peut aboutir à des incohérences de tracé sans qu'on comprenne pourquoi puisque la carte visible (celle qui est dessus) semble bonne.
Mais c'est ce qui explique que sur Openrunner par ex. on puisse calculer un parcours sur un scan de carte IGN au 1:25 000. Openrunner calcule à partir des données de la carte GoogleMap qui est dessous et que tu ne vois pas. C'est ce qui permet aussi à ton GPS de calculer un parcours en ayant à l'écran une image satellite (BirdEye ou kmz).
Donc, il faut activer uniquement la carte dont on a besoin (et le GPS fonctionnera d'ailleurs mieux et plus vite). Pour la procédure, voir le message de Migloux. Je précise que sur Dakota/ Oregon c'est : config/carte/information carte. Apparait la liste des cartes présentes que l'on active/désactive. | | | À: Bouaye · 29 août 2012 à 12:46 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 150 affichages · Partager Moi, je ne rêve que d'une chose : utiliser le GPS vélo comme celui de ma bagnole, sans me poser dix questions à la minute. Mais semble encore inaccessible.
Lu aujourd'hui : "Mio passe le grand braquet" (perso, j'aurais préféré que ce soit un petit braquet  ) fr.news.yahoo.com/...aquet-052558632.html
Pour voir l'appareil lui-même : eu.mio.com/fr_fr/mio-cyclo-300.htm C'est un appareil qui fonctionne avec des cartes routières "propriétaires", équivalent de Tomtom. 
On attend donc la réponse de Garmin, en espérant que les dénivelés et les pentes seront un jour pris en compte dans les préférences de calcul de parcours... (fonctionnalité en tous cas pas précisée dans la doc du Mio). A suivre... | | | À: Margouillat4 · 29 août 2012 à 17:08 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 128 affichages · Partager Effectivement, cet appareil va permettre de titiller Garmin sur son domaine réservé et c'est une bonne chose. Il n'y a aucune raison pour que les GPS vélo ne deviennent pas un jour des trucs normaux. J'ai connu le début des PC (et c'était pas au moyen âge), on peut dire que des progrès ont été faits, côté manipulation.
Ceci dit, j'ai essayé de suivre vos conseils et j'ai enregistré une trace sur mon GPS (à signaler pour les autres ignares, comme moi : il faut cocher la case "tracés" lors de l'écran du transfert vers l'appareil, sinon on s'énerve... c'est ce qui m'est arrivé). effectivement, le GPS ne couine plus et c'est reposant pour les oreilles. Problème : du coup, si on ne le réveille pas fréquemment, on peut louper une bifurcation car il ne signale plus les changements de direction... c'est moi qui me trompe ou bien c'est la réalité ? du coup, c'est quand même moins pratique, surtout que je ne suis pas très attentif ni très instinctif sur les directions. j'y vois quand même un gros avantage : quand un itinéraire plante au milieu de la journée, c'est mort, on ne peut plus le relancer. Alors que (du moins c'est ce que je crois avoir compris) avec un tracé, on voit toujours si on le suit ou non, il est "mort". En tous cas, merci pour la pédagogie et la patience, j'apprends plein de choses et je me sens moins isolé. | | | À: Migloux · 29 août 2012 à 18:47 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 118 affichages · Partager Hello Mister docteur-es-GPS, j'ai effectivement trouvé la carte Topo et la carte City Navigator, mais la carte "cycling" ça je n'ai pas. As-tu mieux négocié que moi ton "packadge" lors de l'achat de ton GPS ? Ceci dit quand tu insères une carte topo SD dans le GPS, ne faut-il pas cocher cette carte ? Cela semblerait logique, non ? (Oui, je sais,...)
A bientôt,
Ch | | | À: Bouaye · 29 août 2012 à 19:06 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 106 affichages · Partager du coup, si on ne le réveille pas fréquemment, on peut louper une bifurcation car il ne signale plus les changements de direction... c'est moi qui me trompe ou bien c'est la réalité ?
Oui, c'est juste mais Garmin améliorera sans doute son logiciel, avec les retours des utilisateurs et l'arrivée de la concurrence. | | | À: Colizoard · 30 août 2012 à 6:41 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 084 affichages · Partager Salut, ce sont des cartes qui s’achètent séparément, mon Oregon d'origine n'avait que la carte de base, tout le reste a été acheté après au gré de mes besoins. Tu ne coches pas obligatoirement Topo, tu coches selon ton utilisation, ainsi si tu fais de la marche ou du VTT il est intéressant de cocher Topo, par contre lors de sortie à vélo de route City Navigator est plus lisible. L' Oregon permet de créer des profils selon ton utilisation, ainsi tu ne dois pas rentrer dans tous les menus pour modifier le choix des cartes, les champs de données, la personnalisation du menu, etc etc...C'est un excellent appareil, je suis curieux de découvrir ce que le Mio pourrait m'apporter de plus. Autre point non négligable, il fonctionne avec deux piles crayon rechargeables, on peut toujours être prévoyant et avoir des piles de réserve.
@+ Mig Bar | | | À: Margouillat4 · 30 août 2012 à 18:57 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 060 affichages · Partager J'ai une autre question au sujet du calcul des dénivelés : quelle est la meilleure méthode pour choisir un itinéraire qui ne soit pas trop vallonné ? J'aime bien les petites routes, mais parfois il y a trop de bosses. Plusieurs méthodes sont accessibles, notamment de regarder les courbes de niveau, mais sauf à posséder un écran géant, c'est compliqué de faire un tracé sur plus de 10 km qui soit correct et contourne bien les bosses. On peut aussi faire un tracé de son itinéraire et on a le dénivelé. Mais il faut d'abord faire un itinéraire. On peut également regarder le schéma en coupe du parcours. mais là aussi il faut d’abord faire un itinéraire. en plus, ça ne donne pas une très bonne image du dénivelé total. On peut enfin prendre l'outil "mesure" de Basecamp (la petite règle jaune) et dessiner quelques parcours. C'est à mon avis la piste la pkus intéressant à creuser parce qu'on peut lire le résultat en direct. mais c'est là que la bât blesse : à la première lecture, on dispose du kilométrage ET du dénivelé. mais en suite, c'est fini pour le dénivelé, on n'a que le km. C'est frustrant. à la place on a la superficie formé par le tracé (je me demande bien qui ça intéresse ??? à part un baron qui veut vendre ses terres...). Si quelqu'un de plus doué que moi peut m'éclairer, je lui en serais reconnaissant. Surtout que les petites grimpettes, c'est gentil en début de journée, mais quand une étape de 80 bornes ne fait que monter et descendre, ça gâche un peu. | | | À: Bouaye · 30 août 2012 à 19:58 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 055 affichages · Partager Pour ma part, quand je veux contrôler le dénivelé d'un parcours, je le trace chez OpenRunner.com. Le profil et le dénivelé s'affichent à la suite du parcours tracé. Je l'enregistre ensuite en GPX et je le Copie/colle dans le dossier GPX du GPS.
Il y a aussi le programme Compegps qui affiche le pourcentage des pentes, et plein d'autres statistiques à étudier avant et après la ballade. Vu la qualité de la réalisation son prix me paraît raisonnable (voir les caractéristiques sur leur site (Compegps.com). | | | À: Bouaye · 30 août 2012 à 20:06 · Modifié le 30 août 2012 à 20:25 Re: Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705 Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 056 affichages · Partager Bonjour, Tu peux un faire un tracé que tu transfères sur httpgpsies.com, tu auras le dénivelé total et la courbe en dessous de la trace sur la carte. Comme il y a une échelle tu pourras apprécier la difficulté du parcours, de plus en déplaçant ta souris sur la courbe tu verras où se situent les passages délicats. Moi je fais l'itinéraire, je regarde le profil, tu disposes dans cette fenêtre de deux repères rouge et bleu, je les positionne, je lis le dénivelé à combien de kilomètre se trouve la difficulté et sa longueur et je note sur un papier ainsi tous les gros trucs sur le parcours. Dans mapsource, tu peux également ouvrir ta trace dans Google Earth, c'est disponible dans les menus, un clic droit permet de sélectionner la courbe de dénivelé sur le tracé dans Google Earth. Le dénivellé total, ça c'est encore un sujet de conversation, vu les différences entre le gps, le site Garmin connect et gpsie, sur 1000 m il peut facilement avoir 300 m de différence, enfin pour mon égo je retiens la plus grande valeur ;-))) | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |