Certes mais le capital d'EADS reste aujourd'hui en grosse partie assez vérouillé!
Daimler Chrysler, Lagardère, l'Etat Francais, les salariés, Caisses des Dépots et Consignation, et l'Autocontrole représente 52% du capital d'EADS, donc disons que les européens reste largement les maitres à bord, donc même si la
Russie possède 5%, ils n'ont pas vraiment a s'inquieté puisque le "Pacte d'Actionnaire" détient de loin la majorité par rapport aux autres actionnaires! Après, l'on ne sait encore rien de la restructuration du pacte des actionnaires...
Je pense qu'il y'a un lien et une coincidence entre les deux, c'est clair, il ne faut pas se leurré... Mais après, je pense que cela arrange tout le monde, ce que je veux dire c'est que la commande d'A350XWB est 100% rationnel par rapport a la flotte de
Qatar Airways composé majoritairement d'Airbus... Après, il faut aussi voir que les fonds d'invesstissements du golfe comme tous les fonds ont une apétit féroce de compagnie intéressante et EADS est une des cibles parfaite, un peu comme Citygroup, il y'a quelques années maintenant... Un fond de
Dubai était aussi interessé depuis quelques temps par une prise de participation d'EADS, on en entend plus réellement parlé.. Après, si les actionnaires importants n'avait pas un role aussi important et une aussi grande place, cela se bousculerait depuis longtemps chez les Hedge-Fund pour racheter Eads... Après, il est clair que le
Qatar à une sacrée avance par ses liens avec la
France, avec des commandes importantes en militaire comme en civil!