Rcoucou merci pour votre longue réponse qui me permet de rebondir sur certains points.
Si je ne suis pas réactive pour toutes les réponses, c'est que je suis bloquée par le site qui limite mes messages par lot de 24 h.
Effectivement, je n'avais jamais posté parce que je n'avais rien à dire.
J'étais venue lire des messages dans une autre rubrique que celle des croisières et n'avais pas trouvé ce que je venais y chercher.
Ensuite, les mois filant, je suis passée à autre chose.
Si je repointe mon museau, c'est parce que mon expérience, enrichie par celle de mes autres compagnons d'infortune m'a semblé instructive.
La croisière, en elle-même, ne souffre d'aucune critique.
Ceux qui la feront à bord du Luminosa n'auront qu'à s'en réjouir.
Elle est bien moins bruyante que ne peuvent l'être celles de la Méditerranée aux beaux jours ou les "smalas" italiennes sonorisent à qui mieux mieux tous les espaces communs.
C'est une très belle croisière et tant pis pour moi si je n'en ai pas profité.
A bord, le soir, certaines tenues étaient conseillées, mais tout le monde n'a pas joué le jeu.
On y voyait de tout!!
Dans mon cas, j'en étais excusée arborant mon unique Jeans tous les soirs.
Voilà pour la partie positive.
Effectivement, la gestion du suivi des bagages ne pouvait revenir qu'au personnel de bord.
Comment faire autrement?
Nous n'avions pas les informations nécessaires pour ré acheminer les bagages aux ports d'escale.
Costa a l'habitude de ce genre de déboires.
La différence doit effectivement jouer selon le personnel qui s'en charge.
Pour ce qui est de l'étiquette du bagage, non, il n'avait pas l'étiquette du bateau, mais ceux qui l'avaient n'ont pas été mieux lotis.
Sans étiquette, mais parce que ma valise "jaune Costa" ressortait du tas des valises foncées, elle a été plus facilement localisée.
Elle m'a été servie à
Oslo.
Pour l'identifier, c'est l'étiquette de la compagnie aérienne, avec les références numérotées et mon nom qui ont été pris en compte.
Le fait de mettre en bagage à main un nécessaire d'urgence pour démarrer les premiers jours est judicieux sauf que ça ne marche pas à tous les coups.
Un couple ami s'est vu dépossédé de ses bagages cabine, au motif que le petit avion entre
Amsterdam et
Copenhague de KLM ne pouvait les contenir à bord.
Ils ont été saisis et mis en soute donc, bloqués à l'arrivée à
Copenhague.
Pour eux, un traitement médicamenteux vital était bloqué dans cette mallette.
C'est le médecin du bord qui les a dépannés.
Costa n'est en rien responsable de la grève de
Copenhague.
J'en conviens!
Mais quand elle vend un package, (ce n'était pas mon cas mais j'ai expliqué que cela n'avait rien changé au final) elle se doit de prendre en charge la totalité du voyage avec ses aléas.
Le personnel chargé de cette récupération a fait son travail de manière étonnante!
Pour un même groupe, ou pour une même famille, les acheminements de bagages à bord étaient plus que divers.
Je l'ai aussi précisé.
Certains ont eu des bagages à
Bergen, d'autres ailleurs, et pour finir à
Oslo.
Les demandes de recherche avaient été faites le même soir : celui de notre montée à bord.
Alors, pourquoi des traitements différents?
De la faute du personnel de
Copenhague qui ne parvenait pas à localiser dans le hangar les dites valises ?
Peut-être...
Mais comment expliquer alors qu'un lot de plusieurs valises livrées à
Oslo n'ait pas été récupéré dans sa globalité par Costa?
Pourquoi laisser en rade des valises à
Oslo, la veille de l'arrivée à
Copenhague (fin de croisière)?
Les propriétaires ont donc découvert que leur valise n'était plus restée en stand by mais qu'il leur faudra attendre d'être rentrés pour qu'elle leur soit livrée un jour (cette fois ci par la compagnie aérienne).
Les valises ont fait
Copenhague le bureau de représentation de Costa à
Oslo pour rien.
Pour les remboursements le dossier est monté.
J'aurai 400 € pour mon vol AF acheté en sus.
Je suis en attente de réponse pour savoir si SAS me remboursera le billet AR non utilisé.
J'aurai en sus le remboursement du coupe vent et du tube de dentifrice!
C'est ce que j'ai eu comme garantie mais il me reste à monter le dossier par mail et par courrier avec les pièces originales.