| Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Pensive · 24 janvier 2009 à 4:10 12 messages · 6 participants · 3 010 affichages | | | | 24 janvier 2009 à 4:10 Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 1 de 12 · 2 966 affichages · Partager Une queation pour vous
Donnez vous les pourboires a chaque service ou bien a la fin de la croisiere ? Le donnez vous en main propre ou a l'administration du bateau lorsque l'on finalise la facture.Nous allons voyager avec Royal Carabean. Pensive | | | À: Pensive · 24 janvier 2009 à 11:19 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 2 de 12 · 2 948 affichages · Partager Est-ce que quand vous allez au restaurant vous donnez un pourboire après chaque plat ?
Est-ce que ce pourboire vous le donnez à la personne qui vous a servie ou au patron du restaurant ?
Répondre à ces deux questions c'est répondre aux vôtres... 
Tout de bon, Germain | | | À: Pensive · 24 janvier 2009 à 13:34 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 3 de 12 · 2 924 affichages · Partager | | | À: Vehicall · 24 janvier 2009 à 15:48 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 4 de 12 · 2 896 affichages · Partager Votre réponce est parfaite, mais je croyais que nous étions oubliger de donner les pourboires sur la carte de credit. Moi je veux bien avoir un certain contrôle sur les pourbouires que je donne. Alors si je comprend bien, nous pouvons donner les pourboires a chaque fois que nous consommons en cash.
Meci beaucoup Pensive | | | À: Pensive · 24 janvier 2009 à 16:48 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 5 de 12 · 2 878 affichages · Partager Pour ma part, je ne donne pas à chaque fois un pourboire! Je remets une enveloppe à la toute fin de la croisière; exemple; à notre serveur du souper je remets une enveloppe, à notre personne de chambre aussi, etc... je ne donne pas directement sur la facture du bateau parce que je trouve qu'ils en demandent trop et je veux le remettre directement à la personne concerné.
Certaines compagnies veulent te charger les pourboire directement sur ta facture, mais tu n 'est pas obligé de fonctionner comme ca, c'est à TA discrétion! Tu n'as qu'à aller au bureau et leurs dire que tu remets les pourboires directement à la personne concerné...
Voilà bon voyage! | | | À: Pensive · 24 janvier 2009 à 17:01 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 6 de 12 · 2 877 affichages · Partager Quelques compagnies établissent des règles écrites s'agissant des pourboires: pour Costa par exemple, un forfait journalier de quelques euros (en fait il y a deux montants de prévus, si la croisière dépasse un certain nombre de jours, c'est le moins élevé qui sera appliqué) vous est facturé à la fin de la croisière.
Cette somme est répartie entre tous les membres de l'équipage et chacun touche le même montant.
Je trouve que c'est un système équitable car ainsi même le personnel n'ayant pas de contact direct avec les croisiéristes (et donc dans la quasi impossibilité de recevoir un pourboire de la main à la main, par exemple les personnes travaillant à la blanchisserie) pourra recevoir une partie du gâteau...
Quand on songe que la plupart des employés sont engagés en CDD sur une période de quelques mois, ce n'est que justice pour leur travail à nous satisfaire.
Bien-sûr que les plus chanceuses sont les personnes en charge des cabines et du service à table qui elles peuvent ainsi espérer arrondir leurs fins de mois...
Si vous êtes satisfaite, un billet à la fin de la croisière, en plus des sourires échangés quotidiennement, vous feront passer certes toujours pour une privilégiée en tant que croisiériste, mais avec du coeur... | | | À: Zezette08 · 24 janvier 2009 à 18:16 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 7 de 12 · 2 856 affichages · Partager Merci beaucoup de m'avoir bien expliquer les nuances, alors je vais faire comme vous. Pensive | | | À: Vehicall · 25 janvier 2009 à 10:06 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 8 de 12 · 2 801 affichages · Partager Tout à fait en accord avec vehicall... c'est tout du moins ce qui se passe sur les navires Costa et c'est certes équitable quand on pense au nombre de personne caché sous l'iceberg... et puis cela ne revient pas plus cher que de donner à la discrétion... | | | À: Vehicall · 25 janvier 2009 à 10:48 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 9 de 12 · 2 795 affichages · Partager Bonjour, vous dites que chez COSTA, le "forfait de séjour à bord" prélevé OBLIGATOIREMENT, est réparti à égalité entre tous les membres d'équipages. Cela ne correspond pas du tout aux infos que j'ai pu obtenir de la part de certains membres du personnel! Par ailleurs, COSTA utilise ces fonds pour négocier les salaires encore un peu plus bas, dans ce cas, c'est bien au patron que l'on donne les pourboires, et il en fait ce qu'il veut. Par ailleurs, COSTA continue de prélever 15 % de service sur les vins, et tout ce qui est servi à bord, et la plupart des croisiéristes (moi y compris), continuent à donner une enveloppe à ceux qui leurs ont donné satisfaction. Ce qui fait payer quelquefois 3 fois le pourboire. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de procéder, ce qui équivaudrait dans un restaurant à vous imposer un pourboire (le pourboire n'est jamais dù, il doit rester libre, on ne le donne que s'il on est satisfait, et à qui l'on veut, sinon, ce n'est pas un pourboire!!!!), et de plus à le verser obligatoirement au patron, qui en fera ce qu'il veut (c'est à dire, dans la plupart des cas, récompenser celui ou celle qui est le plus obéissant au patron) Dans le cas de COSTA, puisque ce versement de "Frais de séjour à bord" est d'un montant défini par avance, et OBLIGATOIRE, il doit entrer dans le prix annoncé de la croisiere, ou c'est une tromperie; Encore une fois, ça a été pour COSTA un tres bon moyen pour mieux négocier avec son personnel, faire payer les croisieres un peu plus cher sans que ça apparaisse par rapport à ses concurrents Les autres Cies regardent tout ceci avec intéret, et si les croisiéristes se plient facilement à cette tromperie, elles ne manqueront pas d'en faire autant. D'autre part, c'est comme pour la CSG en France, Costa n'a pas manqué d'augmenter ce montant en 2009, et continuera à la faire régulièrement, puisque c'est une augmentation qui n'apparait quasiment pas. | | | À: Tauriers · 25 janvier 2009 à 14:20 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 10 de 12 · 2 769 affichages · Partager Bonjour,
Je parlais du principe qui est louable. S'il est mal appliqué, c'est déplorable !
Le forfait de séjour à bord est clairement indiqué en bas de chaque page tarifaire pour chaque croisière et donc il est faux de parler de tromperie.
Par exemple, pour notre prochaine croisière "L'Atlantique et ses îles" sur le Costa Marina appareillant de Marseille le 7 février, le forfait de séjour se montera à 70 euros par adulte, soit 70 / 15 = 5 euros par jour... Convenez que c'est un montant énorme et fort dissuasif ! 
Vous écrivez que cela permet à Costa de faire payer plus cher ses croisières. C'est vrai que ce forfait de séjour correspond à 2, 82% du prix catalogue pour notre cas précis...
Pour un adolescent de 14 à 17 ans, c'est 2.50 euros par jour et en-dessous de 14 ans, il n'y a pas de forfait appliqué.
Vous mentionnez que Costa n'a pas manqué d'augmenter ce montant en 2009: il faut raison garder ! Pour la croisière "Les Trésors de l'Histoire de onze jours que j'ai faite en février 2008, montant total en tant qu'adulte: forfait en 2008 = 49, 50 euros, forfait en 2009 = 50, 00 euros (cf catalogues annuels correspondants). Soit une hausse de 1% ! Si toutes mes postes de dépenses augmentaient annuellement de la même valeur, ce serait la joie !
Je ne mentionne même pas (zut, je l'ai fait) la quasi gratuité pour les adolescents de moins de 18 ans partageant une cabine avec leurs parents. Est-ce beaucoup d'autres compagnies le font ?
Il y a des tas de pays de par le monde où le "pourboire" est automatiquement ajouté au prix final de l'addition dans un restaurant. Et là aussi il est donc obligatoire...
Si en France votre employeur vous octroie, par une grande largesse de sa part, une prime de 200 euros pour participer à vos frais de déplacement domicile/travail/domicile, croyez-vous qu'il passera sous silence ce montant si vous discutez de conditions salariales avec lui ?
Il est donc bien plus important de chercher et de trouver une croisière à bon prix (nous avons payé en tout et pour tout 1000, 00 euros par personne au lieu de 1239, 00 correspondant au Tarif Prima) en réservant au mois de janvier.
Et donc, en rapport avec le prix des excursions ou de la croisière elle-même, les montants des forfaits de séjour et leur augmentation ridicule ne sont que billevesées, des affaires sans importance. CQFD
Et nous restons à bord des navires de Costa, because leur excellent rapport qualité/prix 
Tout de bon, Germain | | | À: Vehicall · 25 janvier 2009 à 15:29 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 11 de 12 · 2 664 affichages · Partager Bonjour, je peux comprendre certains de vos raisonnements, mais en core une fois, à partir du moment ou le montant est défini par obligation, il doit figurer dans le prix global de la croisiere, et non sur une petite ligne à part.Rien ne le justifie, à part le fait de faire apparaitre la croisiere un peu moins chere que son prix véritable) Par ailleurs, avez-vous pensé que cette maniere de procéder privait en fait les serveurs et employés de service des pourboires qu'ils obtenaient auparavant, et que beaucoup de croisiéristes ne donnent plus, puiqu'ils sont prélevés? Le pourboire (contrairement au service) ne doit jamais etre imposé, et encore moins versé directement au patron. ça me parait immoral et il en fait ce qu'il veut. Pour mémoire, j'ai discuté avec plusieurs employés de COSTA, qui m'ont fait la meme réponse: ces montants sont utilisés pour récompenser "à la tete du client", ce ne sont donc pas forcément les personnes les plus serviables ou souriantes, mais surtout les plus obéissantes. Bref, celà permet à COSTA de mieux maitriser ce personnel, par ailleur suffisament exploité. Je ne peux donc pas etre d'accord avec ce systeme, qui n'est pas du tout favorable au personnel. Il s'agit de montants et de principes qui nous parraissent peu élevéset pas tres importants, mais qui représentaient pour le personnel quelque chose d'important. | | | À: Tauriers · 25 janvier 2009 à 17:06 Re: Quand donner les pourboires lors d'une croisière? Message 12 de 12 · 2 650 affichages · Partager Je suis d'accord également avec vous: si ce forfait Costa n'est pas partagé correctement (c'est-à-dire pour chaque personne le même montant) c'est totalement injuste !
S'agissant des pourboires que l'on peut donner (et on devrait donner quand on est satisfait, car c'est bien peu de choses pour nous mais beaucoup pour eux), j'en reviens au personnel qui trime à la blanchisserie ou sans contacts directs avec les croisiéristes: sans cela, il n'aurait rien de plus et donc là aussi il y aurait une criante injustice...
Et donc je pensais benoîtement que c'était bien mieux pour les récipendiaires que de ne rien recevoir du tout.
Qu'on le veuille ou non, depuis que le monde est monde, il y a des primes au mérite, plus ou moins officielles.
De tout temps le personnel à bord a été exploité, même au niveau des horaires: nous vivons une croisière en vacances, ils vivent une galère au travail...
Tout de bon et merci pour vos commentaires, Germain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |