|  |  |
 | | | | Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Chaida · 28 mai 2007 à 17:21 19 messages · 6 participants · 6 378 affichages | | | | 28 mai 2007 à 17:21 Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 1 de 19 · 6 280 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comment fais-ton pour savoir si notre facture est en CUC ou en CUP? Ça va être la première fois à Cuba que je vais y aller. J'ai la crainte de payer en CUC une facture de CUP et de me faire avoir. Ceux qui sont allés, comment vous avez pu les distinguer? C'est écrit sur la facture... Je sais que ma question est un peu nounoune... mais j'aime mieux me la poser ici que là bas.
Merci | | | À: Chaida · 28 mai 2007 à 20:18 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 2 de 19 · 6 234 affichages · Partager les lieux ou l'on peut payer en CUP (monnaie cubaine locale) sont relativement rares pour les touristes, en dehors du marché populaire... parfois un ranchon (fast food) ou un restaurant (je me souviens particulièrement d'un resto sur la grand place de Cienfuegos ou les parents ont eu.... un doute il y a quelques années)
difficile de se faire avoir, mais effectivement garder en mémoire un ordre d'idée de prix ! | | | À: Chaida · 28 mai 2007 à 23:33 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 3 de 19 · 6 199 affichages · Partager Tu peux pas te faire avoir car tu n'auras pas accès aux CUC. Les touristes peuvent juste avoir des CUP. Tous les prix sont annoncés pour les touristes... | | | À: Maya2627 · 28 mai 2007 à 23:54 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 4 de 19 · 6 195 affichages · Partager les touristes peuvent se procurer des CUP (monnaie cubaine domestique) s'ils en ont besoin, ce qui n'a jamais été le cas pour nous mais nous consommons peu de produits locaux.... le fromage et la pate de goyave vendus au bord des autoroutes se paient en convertibles par ex.. les refrescos aussi
tous les prix pour les touristes sont exprimés en CUC (monnaie cubaine convertible)
tu as juste fait une inversion, pas grave ! | | | À: Viajecuba · 28 mai 2007 à 23:56 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 5 de 19 · 6 193 affichages · Partager Merci de corriger!
Encore tout dépend ou elle se dirige en voyage. Par exemple, si elle se dirige vers les Cayos ou Varadero, ce ne sera aucunement un problème... | | | À: Chaida · 28 mai 2007 à 23:57 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 6 de 19 · 6 193 affichages · Partager Salut:
On aimerais bien un jour pouvoir utiliser le peso nacional mais n'oublie pas qu'on veut du CUC chez les touristes alors tu n'auras que du CUC à utiliser. Ce que tu dois faire attention c'est de ne pas se laisser arnaquer. surtout dans les bars ou les bières sont à 1cuc ils te diront 2.5 A+ | | | À: Rochoa · 29 mai 2007 à 2:38 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 7 de 19 · 6 178 affichages · Partager En fait, je serais soit à Varadero ou à Guadalavaca tout dépendra du forfait...
J'ai l'intention de manger dans les resto ou paladar et acheter des souvenirs dans les marchés aux puces... J'imagine que dans ces lieux ce serait du CUP... Je me demandais si les prix vont être indiqués clairement en CUP ou en CUC... ou je vais hésiter du type de monnaie... Mais si vous me dite qu'il vont tjs me donner le prix en cuc... je n'ai pas vraiment à m'inquiéter de trop payé alors (25 fois le prix du CUP  ).. | | | À: Chaida · 29 mai 2007 à 3:39 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 8 de 19 · 6 171 affichages · Partager Ah oui dans ce cas tu as des bcp sous dans les marchés artisanaux il n'y a pas de prix fixe il faudra marchander et là le cubain peut t'avoir. Si cela ne deranges pas de payer le double du prix en CUC aucun souci n'oublie pas sur chaque 100$ tu perds 20-25$ cad tu comprends maintenant dans d'autres pays comme mexique, rep dominicaine quand tu echanges de l, argent tu gagnes à cuba tu paies car leur CUC est a plus de valeur que notre huard mais ceci seulement à cuba. Bye | | | À: Viajecuba · 29 mai 2007 à 8:07 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 9 de 19 · 6 160 affichages · Partager le fromage et la pate de goyave sont vendus en pesos cubains pas en cuc (comme tout ce qui se vend au bord de la route) | | | À: Chaida · 29 mai 2007 à 8:58 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 10 de 19 · 6 159 affichages · Partager les paladares ont des prix en CUC monnaie touristique (il y a de rares restaurants pour cubains en CUP - moneda nacional -on trouve le sigle MN en petit ou en haut de menu)
les stands de souvenirs pour touristes marchent aussi en monnaie touristique
pour résumer, comme l'a dit une forumiste bien plus insérée dans la vie cubaine que nous :
la monnaie nationale pour une pizza sur le pouce dans un stand, un fruit acheté au marché, un verre de boisson non mise en boite / can - car la on paie en CUC.. - une glace au stand au coin de la rue et je crois que c'est quasiment tout ce que l on peut payer en monnaie domestique
de toute façon il n'y a pas grand chose a vendre dans ce cas... hors de ces articles alimentaires. | | | À: Mariecris · 29 mai 2007 à 9:15 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 11 de 19 · 6 058 affichages · Partager rassure nous ; j'ai pas le prix en mémoire, la famille nous avait donné un ordre d'idée en CUC et on en achète souvent en rentrant de Vinales ;
prix d'un fromage en moneda nacional et d'une barre de goyave (une livre je crois) ??
on a toujours payé en CUC le prix dont les "habaneros" nous avaient parlé
donne nous le vrai prix qu'on sache si l'on a été idiots... (c'est pas impossible !!) | | | À: Viajecuba · 29 mai 2007 à 10:34 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 12 de 19 · 6 054 affichages · Partager Je crois que j'ai payé en mars 100pesos 1 livre de fromage (je ne vais pas réveiller mon mari si tot pour lui demander !  ) Si tu as payé 4 cuc c'est bon !plus tu t'es fait avoir ! Je pars aujourd'hui j'attend le taxi, je te confirmerai le prix à mon retour, tu le sauras pour la prochaine fois ! | | | À: Mariecris · 29 mai 2007 à 11:55 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 13 de 19 · 6 048 affichages · Partager oui, je me souviens de cet ordre de prix quand nous avons acheté 3 pains de fromage et 3 pate de goyaves, donc pas de bétise !
4 CUC pour une livre de fromage cela reste hors de prix pour un cubain, même au bord de la route quand on y pense bien, cela n'est guere différent du supermarché à coté d' Edificio Bacardi ou sur la 3e/70 à Miramar, endroits plus touristiques
soit dit en passant on paie en duty free aéroport la pate de goyage d' 1 livre - 1.50 CUC (j'en ai plein le placard) parfaitement emballée sous plastique, cela fait des cadeaux cubains inhabituels aux visiteurs à Paris | | | À: Mariecris · 29 mai 2007 à 16:00 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 14 de 19 · 6 028 affichages · Partager Ok si je comprends bien, on trouve le sigle MN en petit ou en haut de menu dans les restaurants quand c'est en CUP... merci pour le conseil...
Je vais prendre une chance pour les marchés au puces... je sais très bien qu'il vont me donner un prix exagéré.. mais en essayant de négocier et surtout en utilisant un peu de logique (sachant très bien que les cubains ont autour de 15-20 CUC comme salaire mensuel) je vais pouvoir me douter que c'est trop cher. De toute manière, je préfère acheter chez un pauvre artisant, ainsi l'argent va directement à lui que dans une boutique de souvenir dans l'hôtel.. qui va au gérant de l'établissement qui selon moi fait déjà assez d'argent sur nous... | | | À: Chaida · 29 mai 2007 à 20:16 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 15 de 19 · 6 005 affichages · Partager tous les commercants à Cuba paient une taxe élevée, donc finalement tout va tout de même à l'état...
faut bien faire rentrer des sous pour faire marcher le pays malgré l'embargo americano israelien qui l'étrangle depuis le départ des russes... | | | À: Viajecuba · 3 juin 2007 à 15:54 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 16 de 19 · 5 854 affichages · Partager Bonjour,
dans tous les endroits touristiques - tu dois payer en Peso convertible - hôtels, chambres, restos, les bus Viazul, location de voiture, taxis pour touristes - dans les endroits pour Cubains, marché local evtl. - moi j'étais par exemple chez le coiffeur - etc. tu peux payer en peso cubain, mais si tu restes à Varadero, il y a pratiquement pas d'endroits où tu puisses payer en peso cubain, si tu t'écartes un peu des centres touristiques, là tu peux trouver des endroits où on paie en "peso normal" - puis cela dépend aussi si tu parles espagnol et si tu connaît bien le pays.
inaha | | | À: Viajecuba · 20 juin 2007 à 14:31 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 17 de 19 · 5 758 affichages · Partager je me suis trompée!!c'était 25 pesos la livre de fromage !!
ce sera mon dernier prix !!! | | | À: Mariecris · 20 juin 2007 à 19:13 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 18 de 19 · 5 745 affichages · Partager bon séjour, pas de soucis ? | | | À: Viajecuba · 21 juin 2007 à 10:11 Re: Quand savoir utiliser CUC et CUP à Cuba? Message 19 de 19 · 5 731 affichages · Partager excellent séjour bien sur !!! 
et non cette fois pas de soucis !un seul controle à la plage en 3 semaines !! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 090 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |