Camédite · 23 août 2012 à 16:22 15 messages · 5 participants · 3 766 affichages | | | | 23 août 2012 à 16:22 Quarante jours seule en Éthiopie Message 1 de 15 · 3 648 affichages · Partager Bonjour a tous
Mon periple de 40 jours en Ethiopie touche a sa fin... Je rentre dans 5 jours.
Je suis a votre disposition si vous avez des questions, je me propose de partager mon experience.
J`ai 27 ans, et je suis partie seule du 19 juillet au 29 aout. J`ai effectue la boucle historique du nord, Bahar Dar- Gondar-trek dans le Simien-Axoum- Mekele-eglises du Tigray- Lalibela-Bahar Dar.
J`ai ensuite poursuivi avec l`Est: parc national de l` Awash, Harar, et je m`apprete a visiter Dire Dawa et Debre Zeit a mon retour.
Je peux egalement partager quelques impressions sur Addis Abeba, Awasa et Shashamane que j`ai un peu visitees.
J`ai voyage essentiellement en bus et transports publics. Je peux avoir des bonnes adresses pour les petits bugets.
A bientot! | | | bonjour Camille, nous sommes rentrés le 7/8 de près de 3 semaines passés en ethiopie mais avec une agence locale. Cela s'est très bien déroulé malgré les pluies dans le sud qui nous ont contraint à faire 1/2 tour pour nous rendre à kibbish voir les surma. Peu de touristes rencontrés dans ces coins perdus sauf à Turmi. Aucune hostilité de la population à notre égard comme lu dans certains compte rendus de voyage. Peut-être le fait d'être avec des guides locaux!! Le seul problème vient du fait d'être obligé de payer pour faire des photos!!! Cela est très désagréable. Les pires ont été les Arboré. C'est très regrettable et presque nauséabond d'avoir à faire des choix comme à un marché d'esclaves: c'est tout à fait cela. Cela est dû au fait qu'ils sont très individualistes, d'après nos guides. Il serait préférable de donner une somme forfaitaire au chef de village, qui permettrait de photographier comme bon nous semble sans avoir à trier!!! A shashamene, nous avons vu la maison de la tribu des 12 peuples d' Israel où se réunissent les rastas. C'était très folklo et avons eu le droit de voir la chambre où séjourna Bob Marley en 78!!! Après le nord et l'est visités en 2008, il nous reste à faire le Danakhil, l'Erta Alé. Cette année, le sud a été aussi formidable mais il s'agit là d'un circuit plus ethnologique qu'historique. Le seul regret que l'on peut aire, c'est qu'il n'y ait quasiment plus d'animaux sauvages dans ces paysages de savane africaine proche du Kenya. Par contre à balé, nous avons vu des loups d'abyssinie et des nyalas en grand nombre. Bonne fin de circuit. | | | Bonjour Camédite, quel superbe voyage tu as fait ! Tu as du en outre avoir le temps de t'immerger. Si tu avais le temps de faire un petit récit avec photos, ce serait super. Mais il est vrai que c'est assez chronophage au retour, quand tout le quotidien réapparait. Je pars en Ethiopie fin septembre et une petite question me chiffonne : les églises de Lalibela sont-elles toutes couvertes ? je sais que c'est un détail mais je fais des photos et cela risque d'être difficile. En outre, je crains que cela ne nuise à la spiritualité du lieu. En même temps, j'imagine bien que c'est sans doute la seule solution pas trop couteuse pour préserver un patrimoine d'une telle richesse. un grand merci par avance si tu as quelques instants pour me répondre. Bonne fin de voyage, profite à fond de tes derniers instants ! kos an | | | À: Koslan · 25 août 2012 à 8:50 Re: Quarante jours seule en Éthiopie Message 4 de 15 · 3 528 affichages · Partager Salut Koslan!! (desolee pour les accents, j`ecris depuis un poste ethiopien)
Les eglises ne sont pas toutes couvertes, seulement quelques unes. Par contre, je te mentirais si je te disais que cela ne gache pas en partie ces eglises. J`avoue avoir ete un peu decue, deja a cause de ces enormes toits. Apparemmentm, l`Unesco a comme projet de les remplacer par quelque chose de plus discret. Ce n`est pas tant le toit couvrant que les enormes piliers qui gachent. L`eglise San Giorgis, la plus connue, n`est pas couverte et est tres impressionante
Mais apres, sois rassure, ce n`est que mon avis. Je pense que tout le monde en fait des tonnes sur les eglises de Lalibela, les guides, les agences.. Du coup, on peut etre un peu decu. Avec mon point de vue, cela te preparera et peut-etre seras-tu agreablement surpris!! En ce qui concerne les photos, les eglises sont tellement imposantes qu`il est parfois difficile de prendre des photos. Mais certaines sont plus petites, il y a de tout.
Si tu veux mon avis, j`ai prefere les eglises du Tigray, mais c`est un avis personnel. C`est peut-etre ca qui a fait qu`apres Abuna Yamata et Mariam Korkor, les eglises de Lalibela m`ont semblees un peu froides. Si tu as l`occasion d`aller voir Abuna Yemata, dans le Tigray, c`est vraiment unique au monde!!
Voila, j`espere avoir repondu a ta question. Pour conclure, je pense que pour un voyage comme l` Ethiopie, le mieux est de se laisser surprendre: parfois, ce sont les choses les plus inattendues qui nous marquent le plus. Chacun est touche de maniere differente par certains sites, qu`ils soient tres touristique ou non.
En tout cas je te souhaite un bon voyage, et n`hesite pas si tu as d`utres questions. | | | Salut Doumechris!
Vous avez fait un super voyage vous aussi! Je m`apprete a finir le mien..
Je tenais juste a reagir sur un point: tu dis ne pas avoir senti d`agressivite a ton egard, et effectivement, je pense que c`est parce que vous etiez avec un guide. J`ai pu voir la difference entre quand j`avais un guide (quand c`etait obligatoire) et quand je m`aventurais seule. Alors certes, en ville, etre seule, en tant que femme, bien sur on est interpellee sans arret, ce qui peut finir par etre pesant (pas moyen de sortir sans etre apostrophee, sans que certains te touchent les bras..), mais bon, ca je m`y attendais. Il faut avoir les nerfs solides et s`armer de patience et prendre le recul necessaire: c`est le cumul qui fait que c`est pesant, la plupart des Ethiopiens attendent juste une reponse a leur salutation, ce qui est normal. Ce que pour ma part j`ai trouve le plus dur, ce sont les harcelements des enfants. Et je pese mes mots quand je parle de harcelements. Dans les campagnes autour des eglises du Tigray (vers Tekka Tesfa ou encore a Wukro), j`ai fait pour la premiere fois l`experience. Les enfants te suivent (soit), mais ne cessent de te demander quelque chose jusqu`a ce qu`un adulte leur dise de s`arreter ou que toi meme tu sois ferme. Vraiment, j`ai essaye le sourire, la diplomatie, l`humour, mais parfois (pas toujours), rien n`y fait. Certains m`ont lance des pierres (mais je rassure, ils les lancent a tes pieds, ils ne te visent pas), j`ai ete pincee par un autre. Mais voila, il faut relativiser, ce sont des enfants, ils sont irresponsables, mais quand on est seule, ces comportements peuvent t`atteindre, aussi parce que cela fair reflechir a ce qui en amont, genere ce genre de comportement.
Bref, pour finir sur cette question de l`agressivite, enfants et adultes reagissent completement differemment en fonction de si vous etes accompagne d`un guide ou non. Je rassure, ces comportements ne sont pas la norme, mais sont frequents quand meme. Maintenant, peut-etre qu`au sud c`est tres different.
Voici mon conseil, pour ce que ca vaut: si vous partez en free style comme j`ai fait, sans chauffeur, sans guide et dans les conditions de vie des Ethiopiens (hotels bad game, transports publics), preparez vous et armez vous de patience, ce n`est pas de tout repos. Mais a mon avis (et je suis prete a me confronter a des gens qui n`auront pas eu le meme ressenti), cela permet de saisir le pays, en positifs autant qu`en negatif. | | | bonjour Camille, je comprends toute la difficulté de voyager seul, d'autant plus pour une fille. Mais j'ai aussi du al à comprendre comment il est plus facile de comprendre un pays sans un interlocuteur qui permet de transmettre le ressenti que l'on a vis à vis de la population. Nous sommes rentrés dans des dizaines de cases, chez des gens avec qui l'on a pu partager très rapidement la manière vraiment très simple dont ils vivent au jour le jour. Grâce à notre guide, nous avons pu comprendre leur vécu même si dans certain cas, le dialogue était difficile, certaines ethnies ne comprenant pas l'amharique. Dans le sud, je pense qu'il est difficile de se déplacer seul. Une fois nous avons croisé un touriste isolé. la vallée de l'omo fait un peu penser au far west dans les années 1820. A l'est, c'est un peu la" civilisation", à l'ouest, c'est encore la découverte d'ethnies encore peu en contact avec les réalités du XXI ème siècle: mais cela avance très vite, et les mauvais côtés de nos manières de vivre sont très vite acquis. Bonne fin de voyage. | | | Effectivement, la barriere de la langue peut parfois freiner les rapports, mais de toutes manieres, quand je rencontrais quelqu`un qui avait envie de partager, quelques mots d`ahmarique et un peu d`ingenuosite et on se comprenait. Heureusement que parfois, avec les populations paysannes notamment, je trouvais toujours quelqu`un qui parlait bien anglais pour pouvoir traduire. A l`est, beaucoup de personnes parlent quelques mots de francais, et parfois le parlent vraiment bien, et effectivement, ici a Dire Dawa ou a Harar, le fait d`etre Francais facilite les rapports avec les habitants qui sont heureux de parler francais.
Le sud a l`air vraiment d`un endroit formidable, tous les gens que j`ai croises et qui y sont alles etaient tres enthousiastes, mais effectivement, tous m`ont dit comme toi, que le mode de vie de certaines tribus changeait rapidement.
A bientot! | | | Hello Camédite ! Un grand merci pour ta réponse, c'est super sympa. j'ai étudié les églises du Tigray que tu oindiques et effet, n c'est très tentant. je vais essayer des les intégrer à mon programme. Ne pouvant évidemment toutes faire, javais du mal à choisir. C'est désormais fait ! J'aime beaucoup ton expression "se laisser surprendre". je trouve que c'est souvent là la difficulté lorsqu'on prépare un voyage : baliser un peu le terrain (côté culture par exemple) tout en laissant une place à la découverte. Il faut trouver le bon équilibre. Bon retour à toi. Après 40 jours d'une telle expérience, il va ta falloir un sas de décompression). Bonne journée koslan | | | À: Koslan · 28 août 2012 à 13:09 Re: Quarante jours seule en Éthiopie Message 9 de 15 · 3 419 affichages · Partager Si je peux me permettre une suggestion, je te conseille de voir Mariam Korkor et de finir par Abuna Yemata. Ce sont les deux plus jolies a mon avis!! Mais t`as interet a etre sportif et a ne pas souffrir de vertige, certains passges sont delicats pour quelqu`un qui souffrirait de vertige. Dans le cas contraire, tu devrais prendre ton pied!!
Bon voyage!!! | | | Merci pour ta suggestion, j'intègre à mon programme ! Je ne suis pas super à l'aise avec le vide... mais avec une bonne motivation, ça devrait passer ! j'ai regardé précisément la localisation, je suis donc prête ! Encore merci et excellent retour, koslan | | | Salut Camille, je vois que tu as fait à peu près le même voyage que moi l'an passé, dans les mêmes conditions. j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler sur le forum ou même à Toulouse... Bon courage pour le retour en France | | | À: Koslan · 30 août 2012 à 19:25 Re: Quarante jours seule en Éthiopie Message 12 de 15 · 3 197 affichages · Partager Bonjour Sonia, D'accord avec Camille, Abuna Yemata Guh et Myriam Korkor sont extraordinaires, toutefois je comprends que l'on puisse hésiter à grimper à celle de Guh... Pour moi, les églises de Lalibela restent exceptionnelles. Pour la question des toits, oui elles en ont presque toutes, alors les gros piliers métalliques seront sur les clichés à coup sûr (l'avantage c'est qu'avec le dessin on peut les supprimer...). Mais bon les églises ne sont pas des monuments sans vie et c'est ça qui fait la magie du lieu. Assister à une messe, ou mieux les cérémonies du nouvel An comme je l'ai fait c'est géant. | | | À: Phil64 · 31 août 2012 à 15:00 Re: Quarante jours seule en Éthiopie Message 13 de 15 · 3 175 affichages · Partager Hello Phil il est vrai que j'avais tendance à penser monument seul alors qu'une église est un lieu vivant. Nous serons à Lalibela jusqte après les fêtes de Masqal, ça devrait être encore assez présent. Nous passerons les fêtes à Axum. les cérémonies du nouvel An doivent être grandioses, tu as du vivre un moment magique ! Côté vertige, Guh commence à m'impressioner !! Bon, je vais tenter ! Bonne journée à tous sonia | | | À: Koslan · 31 août 2012 à 15:37 Re: Quarante jours seule en Éthiopie Message 14 de 15 · 3 173 affichages · Partager J'ai vu Meskal a Gondar, impressionnant. Mais j'imagine qu'à Aoum ça doit aussi être pas mal ! Si tu as le moindre vertige, oublie Guh, car c'est plutôt après l'escalade que ça se corserait ! Par contre si tu n'as pas le vertige, pas de réelles difficultées, c'est juste impressionnant. | | | À: Camédite · 29 septembre 2016 à 9:38 Re: Quarante jours seule en Éthiopie Message 15 de 15 · 996 affichages · Partager bonjour ;Je sais que le message a plus de 4 ans mais j'essaie quand même j'ai 66 ans je vais dans 1 mois en Ethiopie vous serait il possible de me donner votre circuit et surtout des conseils car j'y vais 6 semaines ;ou loger que visiter ? merci beaucoup bien cordialement Gmylene | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |