| Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Phlauw · 6 février 2012 à 22:53 18 messages · 7 participants · 1 609 affichages | | | | 6 février 2012 à 22:53 Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 1 de 18 · 1 578 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je pars cet été pour 4 mois de juin à septembre à travers l'Asie en Russie, Mongolie, Chine (et Tibet), Népal et Inde du Nord. Le tout en privilégiant le train comme moyen de transport principal (transsibérien, etc.). Je vais enfin pouvoir visiter ces pays qui m'ont toujours fait rêver.
Je commence tranquillement à organiser tout cela et le voyage s'annonce bien. Seulement voilà, il me manque quelque chose... Je cherche à donner à ce voyage une dimension particulière, une ligne directrice qui me guiderait pendant ces 4 mois seul, un objectif concret qui apporterait quelque chose de plus, que ce soit à moi ou aux personnes rencontrées sur ma route.
Ma question peut parraitre un peu tordue, mais concrètement, je cherche à réaliser un voyage qui ne soit pas celui de Mr Toulemonde, que ce ne soit pas commun ni facile, mais plutôt quelque chose d'extraordinaire voir même difficile et éprouvant, un voyage qui chamboule et qui puisse m'apporter plus que des jolies photos (même si elles seront bien évidement partie prenante de mon périple!).
Je voudrais à la fois être mobile mais avoir en même temps un projet construit, loin du simple tourisme.
Si vous pouviez me faire part de vos idées les plus folles qui pourraient m'aiguiller. Pour l'instant je rame dans mes propres idées.
Merci beaucoup pour vos réponses.
En attendant, je vous souhaite à tous de bons voyages ou, à défaut, de bons rêves de voyages ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Phlauw · 7 février 2012 à 0:01 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 2 de 18 · 1 556 affichages · Partager un voyage qui boulverse!!!!!!
Une seule solution : Vivre au contact des populations, c'est à dire un seul pays et vivre avec une famille rencontrée au hasard de la rencontre pendant plusieurs mois en participant toalement à leur vie.
Ca c'est vraiment difficile car aucune organisation possible et aucune préparation.
En tout cas, un voyage qui boulverse n'est certainement pas un voyage qui ne se traduit pas par de la promotion ou de l'exploit physique ou alors un trajet le plus long avec le plus de sommet possible ou le plus d'endroit visité.
Ceci n'est qu'un point de vue.
Le principal est que ce projet te fasse réver. | | | À: Phlauw · 7 février 2012 à 14:57 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 3 de 18 · 1 524 affichages · Partager je cherche à réaliser un voyage qui ne soit pas celui de Mr Toulemonde
comme Mr Toutlemonde...
Bon, sérieusement, ton fil directeur, tu devrais le trouver toi même, après tout c'est ton voyage! et si tu ne l'as pas encore au moment de partir, si tu te laisses assez de souplesse je n'ai aucun doute quant à tes capacités de te laisser porter par des rencontres ou des envies imprévues.
Tu seras beaucoup plus satisfait si tu arrives à réaliser un projet qui t'est propre qu'un projet soufflé par d'autres forumistes (ça se dit pas? ben je dis ce que je veux)
Et puis cette phase de préparation est excitante en soi, débroussaille déjà un peu en lisant des guides de voyage, des récits de voyage (ici ou ailleurs), utilise aussi google earth (pourquoi pas?) ça te donnera des idées..en tout cas c'est un beau trajet que tu prépares, et qui t'apportera, projet construit ou pas, bien plus que de simples photos, sois en sur!
bons préparatifs. | | | À: Phlauw · 7 février 2012 à 18:35 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 4 de 18 · 1 482 affichages · Partager Essaie de ne pas prendre de transports publics, mais de faire la route en stop et à l'arrière des camions ! Ou à pied. | | | À: Thartampion · 8 février 2012 à 0:28 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 5 de 18 · 1 446 affichages · Partager dites donc, yoann1, thartamtpion et shiva108, si on se retrouvait en gare de Warda, vers 18h30.. je connais un bon restau à trois minutes et puis j'ai réservé un petit hotel juste à coté. bons lits. on jouera aux cartes, je sais que vous aimez le tarot.. après trois jours, on ira à Sevagram, passer trois autres jours à la chramme de Ghandi.. allez je vous attends !  à soon. | | | À: Visitation · 8 février 2012 à 10:53 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 6 de 18 · 1 421 affichages · Partager ah non, le tarot, à 3 ou cinq joueurs..à 4, pour moi ce sera belote | | | À: Thartampion · 8 février 2012 à 10:59 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 7 de 18 · 1 415 affichages · Partager Un petit carrom, peut-être...? | | | À: Shiva108 · 8 février 2012 à 11:09 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 8 de 18 · 1 413 affichages · Partager carrom : pourquoi pas?.. mais je ne suis pas un pro ! (et je n'y jouerais pas quatre mois..) belote oui, mais avec l'indulgence du jury. | | | À: Visitation · 8 février 2012 à 11:14 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 9 de 18 · 1 409 affichages · Partager Bon, on laisser tomber le carrom, les chances semblent ne pas être égales ! | | | À: Shiva108 · 8 février 2012 à 11:21 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 10 de 18 · 1 406 affichages · Partager too bad ! (tu m'impressionnes si tu es un pro !). | | | À: Phlauw · 8 février 2012 à 11:39 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 11 de 18 · 1 379 affichages · Partager Ram Ram 
En lisant ton post j'ai pensé à "couchsurfing.org", un site d'hébergement chez l'habitant. Lors de mon dernier voyage, j'ai passé 4 jours dans un village paumé de l' Inde profonde, hébergée par un gentil couple. C'est autre chose que de rester dans des guest houses avec d'autres voyageurs. Tu pourrais aussi rester un mois qque part et travailler comme volontaire, je pense à des petites ong (orphelinats) au Népal ou en Inde qui cherchent des profs ou animateurs... Bonne route | | | À: Parvat · 8 février 2012 à 12:20 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 12 de 18 · 1 370 affichages · Partager bonjour Fabienne,
excellente suggestion que tu fais à ce voyageur (phlauw) qui ne sait pas encore très bien ce qui l'anime.. le motive je reproduis : "Tu pourrais aussi rester un mois qque part et travailler comme volontaire, je pense à des petites ONG (orphelinats) au Népal ou en Inde, qui cherchent des profs ou animateurs... Bonne route"
rendre service, c'est aussi se faire plaisir j'y ajoute : approche-toi de tes semblables, même si leur déguisement (costume) est particulier et différent du tien... (on pourrait même dire "surtout si"..). Reste toi-même aussi.
We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness. | | | À: Visitation · 8 février 2012 à 14:30 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 13 de 18 · 1 356 affichages · Partager euh, +1 pour le carrom, si on fait des équipes équilibrées... | | | À: Visitation · 8 février 2012 à 22:45 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 14 de 18 · 1 331 affichages · Partager Bonsoir!
Déjà, merci pour toutes ces réponses, ça me fait réfléchir et c'était bien le but !
Pour repréciser un petit peu ce que je recherche (je dois avouer que mon premier post était assez vague) :
En écrivant ce post, je ne cherche absolument pas à ce qu'on me donne un projet tout fait, mais les idées de chacun peuvent faire germer ma réflexion personnelle. Mon but est effectivement d'aller au contact avec les populations, prendre le temps de voyager, pourquoi pas m’arrêter dans une ONG, me loger par le biais du Couchsurfing, ou même du WOOfing aussi pourquoi pas. Mais je cherche un projet pour supporter tout ça, lui donner une certaine cohérence et guider mes pas.
Pour exemple, mon embryon d'idée du moment, ça serait d'axer mon voyage sur une thématique environnementale (non, pas parce que s’intéresser à l'environnement c'est trop IN, mais bien parce que c'est un enjeu majeur des prochaines décenies, et d'autant plus dans les pays asiatiques en plein développement économique) mais ça reste encore un peu flou.
Je reste preneur de toutes les infos possibles !!
Merci :) | | | À: Phlauw · 8 février 2012 à 22:52 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 15 de 18 · 1 328 affichages · Partager une thématique environnementale ? entre l' Inde et la Chine, tu vas pas manquer de sujets ! ;) | | | À: Shiva108 · 9 février 2012 à 0:46 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 16 de 18 · 1 316 affichages · Partager A part ça, à ma connaissance, les ONG n'acceptent plus trop les gens qui débarquent du no where sur le terrain pour donner des coups de main.
Quelqu'un a fait des expériences contraires récemment ? | | | À: Shiva108 · 9 février 2012 à 14:49 · Modifié le 9 fév. 2012 à 15:19 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 17 de 18 · 1 289 affichages · Partager Oui, au Népal, à Pokhara, on t'aborde sur les bords du lac en te demandant si tu as le temps de venir passer un moment (15 jours) dans une petite école; très surprenant comme démarche. La même à Durbar square.
Pour l' Inde, si tu (le premier posteur) veux t'investir dans une école, contactes moi par message, je te donnerais des coordonnées. | | | À: Phlauw · 9 février 2012 à 16:39 Re: Quatre mois en Asie, quel projet de voyage hors du commun? Message 18 de 18 · 1 279 affichages · Partager Des idées tu en trouveras peut-être sur ce site : abm.fr Il y a dans cette assos, des gens comme toi qui partent plus ou moins longtemps avec un thème, une idée, ils font ensuite un bouquin, une expo etc... Si tu ne veux pas faire le touriste, il faut peut-être vivre un moment quelque part au lieu de visiter plein d'endroits. Te donner le temps de rencontrer des gens et ce sont ces rencontres qui te mettront sur des chemins que tu ne peux pas prévoir, qui ne sont pas dans les guides. 4 mois pour tous ces pays c'est très très peu, trop court, tu vas pour le coup voir de "belles cartes postales" mais tu n'auras pas le temps de te poser. Mais peut-être que tu vas choisir dans cette liste ? Bonne préparation | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |