Griffay · 19 juin 2008 à 18:51 14 messages · 8 participants · 1 924 affichages | | | | 19 juin 2008 à 18:51 Quatre points sur les États-Unis Message 1 de 14 · 1 901 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes, voila, j'ai plusieurs demandes à vous faire et j'ai préféré regrouper ça dans un sujet, peut être que certaines questions auraient eu réponse dans un autre mais je préfère créer mon sujet, pour être sur de pouvoir poser toutes les questions que je souhaite. En effet avec toute la sécurité pour aller aux Etats-Unis, je ne voudrais pas me tromper pour mon premier voyage !
Tout d'abord, j'ai un passeport où la date de délivrance indiquée est le 24 Juin 2005. D'après ce que j'ai lu il ne pose pas de souçis et je n'ai pas besoin de Visa donc pour aller aux USA. Cependant je voudrait en être sûr ;).
Deuxième point, j'ai appris que les Etats-Unis voulaient mettre en place un système d'enregistrement sur Internet 72h avant la date de départ, est-ce mis en place dès cette année ? Si oui, puis-je le faire un mois avant mon départ ?
Troisième point je vais là bas chez des gens que je ne connais pas mais que je respecte beaucoup et qui ont une dimension très importante pour moi. J'aimerais leur offrir une bouteille de vin, est ce que ça pose des problèmes ? Si oui ou que c'est trop compliqué avez vous des idées de cadeaux qui feraient plaisir venant d'un français ?
Quatrième point je voulais emmener une caméra numérique ainsi qu'un appareil photo. Pour la caméra numérique je ne suis pas certain d'être autorisé mais je n'ai pas eu de réponse sur le web. Sauriez vous si je suis autorisé à l'emmener ?
Voila je crois que c'est tout pour le moment. En attendant vos réponses avec impatience.
Cordialement Griffay | | | - Pour le passeport pas de souci. L'enregistrement sur Internet c'est pour 2009. Par contre bien avoir sur toi les coordonénes précises de tes amis pour les mettre sur la fiche verte qu'il faudra remplir et présenter à l'immigration. Pour le vin, tu peux tenter la valise, mais très risqué (contrôle + casse), mieux vaut en acheter une sur place. Certains américains aiment bien l'art français des bouquins sur le Louvre traduits en anglais sont souvent les bienvenus, s'ils n'aiment pas l'art... le parfum Chanel 5 (l'extrait) c'est toujours le top. Aucun probleme pour la caméra, et l'appareil photo que ce soit en soute ou en bagage accompagné. suffit de penser à l'adaptateur électrique US/Europe... (4€ chez casto) Voilà, voilà Mais tous ceci à déjà été traité moulte fois. | | | Merci pour toutes ces informations, Je laisses tomber sur le vin, je vais essayer de voir pour de l'art (ce sont des graphistes), voir ce qu'il y a, si certains ont d'autres idées, qu'ils n'hésitent pas !
Je sais bien que ça a déjà certainement été traité, mais à cause du fait qu'il y a tant de variables pour ne pas être refusé à l'embarquement pour les US que je préfère être sur, moi même étant administrateur d'un forum je sais que ça m'agace les gens qui créent un nouveau sujet qui a déjà été abordé, j'en suis conscient, je m'en excuse, mais là il y a de l'argent en jeu :p
Merci à toi en tout cas d'avoir pris le temps de répondre ! | | | Bonjour, 1. le passeport : le tien va très bien, sans besoin de visa.
2. Déclaration Internet : ce que les Autorités US envisagent c'est qu'il faudrait remplir (au stade de la réservation du billet, et en tout cas au moins 72h avant le départ) un questionnaire sur Internet avec tout ce qu'ils voudraient savoir, du genre état civil complet y compris lieu de naissance des parents... suivez mon regard : un Français qui d'appelle Ali Mohamed est beaucoup plus "suspect" que Marcel Dupont  Bien entendu, ils se réservent le droit de répondre, y compris même négativement.... donc terminé le voyage des businessmen décidé la veille !! car pas question de partir sans la réponse !!    Seraient visés les citoyens des 27 pays déjà exemptés de visa ! Il va de soit que les Ministères des Affaires étrangères de tous ces pays ont émis de vertes protestations ! Wait and see !!
3. Cadeau : la bouteille de vin sera plus que surement appréciée, surtout si tu vas dans la région Côte Est... et il est tout à fait possible de la mettre dans la valise soute bien emballée et au beau milieu des vetements, ça le fait bien. La tolérance à l'entrée aux US est une bouteille d'alcool OU 3 de vin et de toute façon, le douanier exige de nos jours assez rarement une visite totale des bagages.
4. Caméra et appareil numérique : je suppose que tu as des factures pour le douanier français au retour ?? de toute façon, il y a longtemps que cela ne les préoccupe plus beaucoup ! Mais de grâce tout cela, plus l'éventuel ordinateur portable, ne doit absolument pas être dans ta valise en soute !! En cabine avec toi est un must !! | | | 1. Génial pour le passeport, c'est beaucoup de souçis en moins.
2. Donc c'est pas encore approuvé comme le disait albundy. C'est bien aussi, ça évite de se prendre la tête. Mais en tout cas je ne me suis pas encore penché dessus mais ça à l'air bien révoltant. Dommage que les politiciens ne soient pas aussi merveilleux que le pays :)
3. Donc c'est plus ou moins autorisé. A voir. Ca fait aussi un peu de poids en plus. Pour info, je vais à Seattle, puis Chicago. Donc c'est sur la côte ouest.
4. C'est noté pour le bagage à main ! Merci pour ces infos ! | | | Oui, pour la bouteille de vin, à mon avis y a pas de problèmes!
J'amène toujours une bouteille de champagne ou de vin à mes amis aux USA ou au Québec. Mais une seule!
Je mets la bouteille bien protégée dans la valise qui va en soute. | | | Affectivement pas de probleme pour le vin. J'en ramenne souvent de France. Par contre il me semblait que la limite etait a UN litre, peu importe si c'est du vin ou de l'eau-de-vie. Donc en pratique une seule bouteille.
Jadorry, Tu as plus de details? Ça m'interesse beaucoup :) Malgre le cours defavorable de l'Euro, le vin reste moins cher en France qu'ici...
Merci
Bruno | | | Quatrième point je voulais emmener une caméra numérique ainsi qu'un appareil photo. Pour la caméra numérique je ne suis pas certain d'être autorisé mais je n'ai pas eu de réponse sur le web. Sauriez vous si je suis autorisé à l'emmener ?
Tu confonds pas avec la Corée du Nord  . | | | Bon et bien je pense que je partirait avec une petite bouteille de vin, j'ai un des meilleurs cavistes de france en bas de ma rue ;)
Tu confonds pas avec la Corée du Nord.
| | | ça sera en effet plus sympa de choisir ton vin en France pour tes amis que de l'acheter dans un quelconque Duty-free !
Bon et bien je pense que je partirait avec une petite bouteille de vin, j'ai un des meilleurs cavistes de france en bas de ma rue ;)
.
 | | | Au risque d'être politiquement incorrect, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée d'offrir une bouteille de vin à des américains, sauf s'ils sont des buveurs réguliers de vin et que donc ils s'y connaissent un peu. Si tu leur offre LA bouteille qu'ils boiront dans l'année, c'est de l'argent (et du vin) un peu jeté par les fenêtres. Ils ne l'apprécieront pas à sa juste valeur (non pas parce qu'ils sont idiots, mais parce que le goût, c'est une éducation et qu'ils n'y connaissent rien). Ce serait comme offrir du foie gras que tes amis américains vont s'empresser de tartiner en sandwich. On n'a pas la même culture cullinaire, c'est un fait. Pas la peine d'en faire un fromage  mais mieux vaut le savoir.
Moi, j'opterais plus pour du parfum (français bien sûr) ou des vêtements (eux aussi français), même si c'est plus compliqué. | | | Bien entendu, je suis conscient que les américains n'ont pas notre culture, mais je ne vais pas leur offrir une bouteille chère, l'intérêt que j'ai là dedans c'est que le caviste chez moi est un passionné, et qu'il vend des vins des quatre coins du monde qu'il va chercher lui même à des prix dérisoires, l'autre jour, j'ai acheté une bouteille à 8€50, un vin hongrois il me semble, aussi raffiné que du Riesling !
Quelqu'un d'autre partage l'avis de Laurent ? Car peut être que tu as raison et que c'est moi qui me trompe... | | | Je pense que tu fais bien d'acheter une bonne petite bouteille de vin français chez ton caviste. Il saura de te donner un bon petit vin de chez nous à un prix raisonnable.
Selon mon expérience, mes amis des Etats-Unis et du Québec n'ont pas, bien évidemment, la même culture du vin que les Européens, mais ils savent l'apprécier, et c'est le plus beau cadeau que tu puisses leur faire. Je trouve même qu'ils l'apprécient plus que certains Français! C'est un cadeau de choix qui sera apprécié à sa juste valeur, même un bon petit Madiran, Côtes du Rhône ou Côtes de Saint-Mont à 4 euros.
Ce n'est pas le prix qui fait la différence, c'est la qualité. Pourvu qu'il soit bon, c'est le cadeau qui est le plus important. N'hésite pas: amène leur une bonne petite bouteille de chez nous! | | | Tu feras mouche avec une bouteille de vin. C'est plutot considere comme un produit raffine et meme s'ils ne le connaissent pas ils apprecieront. En revanche, offrir du parfum ne se fait pas quand on ne connait pas tres bien la personne (voire tres tres bein)...
Ce n'est pas utile d'offrir la super bouteille car effectivement, peu d'americains savent gouter le vin. Juste une chose, prends du vin francais surtout ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |