| Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Sabina77 · 26 septembre 2011 à 14:03 · 7 photos 21 messages · 5 participants · 4 031 affichages | | | | 26 septembre 2011 à 14:03 Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager périple en bushcamper entre février et mars 2012 entre broome et perthje suis preneuse de vos conseils et idées sur la région, endroits pour des bivouacs sauvages, les sites à ne pas manquer... nous avons déjà été sur l'est, région darwin et alice spring merci à tous | | | À: Sabina77 · 26 septembre 2011 à 14:40 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Bonjour Sabina,
je suis preneuse de vos conseils et idées sur la région, endroits pour des bivouacs sauvages, les sites à ne pas manquer...
Plutôt qu'un long discours, tu peux te faire une idée de ce qui faisable dans cette région en jetant un oeil à notre récit ici, périple fait en 4 x 4 (mais non bushcamper) avec alternance d'hôtels et tente, plus largement de Darwin à Perth donc Broome - Perth compris sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Une variante en bushcamper uniquement, de Perth à Alice Springs (donc là aussi Perth - Broome inclus)... le récit des Lapinous : lapinous.over-blog.com/...stralie-4229996.html
Attention à la saison, chaude et humide dans la partie nord de ton parcours.
Bonne lecture... et si tu as des questions précises, n'hésite pas !
Christine | | | À: Sabina77 · 26 septembre 2011 à 22:32 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Salut,
Broome à cette période de l'année c'est discutable comme choix. Au début de votre parcours, donc en février, c'est en plein milieu du wet... qui se fait ressentir quasiment jusqu'à Exmouth, où c'est alors la période des cyclones.
Mais c'est peut-être un choix logistique ? Je crois que Broome est en effet la seule alternative entre Perth et Darwin pour les prises/dépôts de véhicules dans le genre des bushcampers...
Cette année un couple d’amis prévoyait de remonter de Perth à Broome en mars/avril : ils ont été bloqués plusieurs semaines au niveau de Carnavon, avant de finalement devoir rebrousser chemin, la route restant impraticable à cause des inondations... pour dire que ça rigole pas, même s’ils n’avaient pas un 4x4.
Donc à mon avis, vous aurez tout intérêt à vous intéresser de près voire même à privilégier le sud de la Western Australia où le climat sera vraisemblablement plus sympa.
Krikri, merci pour la référence à notre blog ! | | | À: Lapinous · 27 septembre 2011 à 10:02 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager merci les lapinous et krikri, j'avais déjà lu vos supers blogs, bon effectivement pour la météo, je pensais que la pluie concernait essentiellement la région nord et du coup on avait fait l'impasse sur le parcours entre darwin et broomesuivant vos conseils on va réflechir à soit changer les dates, soit effectivement faire le sud mais on voulait voir la barrière de corail de ce coté comment est le sud ? | | | À: Sabina77 · 27 septembre 2011 à 10:58 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager hello,
Je ne connais pas le Sud donc ne pourrai rien t'en dire. Lapinous a exploré un tout petit peu le Sud de Perth, il t'en dira certainement un peu plus.
suivant vos conseils on va réflechir à soit changer les dates, soit effectivement faire le sud mais on voulait voir la barrière de corail de ce coté
Si vous changez vos dates, pas de problème pour ce parcours. Sinon, pour ces dates, tu peux te baser sur cette discussion : voyageforum.com/...ost=4140631;#4140631
Nous avions conseillé à VéroNico un parcours avec : - d'abord une boucle au nord de Perth en passant par Nambung, Kalbarri, Shark Bay (le François Peron NP en 4x4 est vraiment extra) puis en fonction de la météo de pousser jusqu'à Coral Bay et Exmouth, puis redescente vers Perth, éventuellement par l'intérieur et la Great Northern Highway pour découvrir autre chose et fermer la boucle nord. - ensuite, une fois revenus aux alentours de Perth, enchaîner une boucle au sud de cette ville.
Dommage que la personne ayant initié cette discussion n'ait jamais indiqué ce qu'elle a fait au final (toujours intéressants pour de futurs lecteurs)... mais peut-être pourrais-tu la contacter ?
Cette solution est sans doute un bon compromis à la période envisagée.
En revanche, il vaut mieux éviter d'arriver à Broome car là vous seriez bloqués en cas de mauvaise météo.
Maintenant, comme l'a dit Lapinous, le risque, même en commençant le parcours à Perth à cette période, est de ne pas pouvoir au final accéder à la barrière du Ningaloo Reef  (qui a l'air de te tenir à coeur). Dans ce cas, un changement de date, surtout s'il est envisageable pour toi, serait plus judicieux.
Bonne préparation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 27 septembre 2011 à 15:13 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager l'itinéraire que tu as conseillé à vero et nico me plait bien en fait cela va etre difficile de changer les dates, le depart est prévu vers le 17 février on peut repousser max d'une semaine selon l'itinéraire que tu conseilles, si on prend le véhicule à perth avec cette fameuse boucle et retour sur perth + petite boucle au sud de perth c'est réalisable en 4 semaines ?? sans se presser 'évidemment ??
la question est de savoir si on récupére le bushcamper à broome (avec risque de mauvaise condition météo) et descendre sur perth ou faire perth/ perth suivant ton conseil
je suis indécise !!! | | | À: Sabina77 · 27 septembre 2011 à 15:47 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Re,
le depart est prévu vers le 17 février on peut repousser max d'une semaine
Repousser d'une semaine ne change rien. Il faut alors adapter ton parcours à la saison.
selon l'itinéraire que tu conseilles, si on prend le véhicule à perth avec cette fameuse boucle et retour sur perth + petite boucle au sud de perth c'est réalisable en 4 semaines ?? sans se presser 'évidemment ??
Ça me semble tout à fait possible... bon, il faut que tu mettes ton itinéraire en forme pour te (et nous) donner une idée plus concrète, mais je pense que cela le fait. A la louche, on pourrait imaginer : 1 J à Perth5 J de Perth à Coral Bay6/7 J dans le secteur de Coral Bay/ Exmouth5/7 J pour retourner à Perth (via la route de l'intérieur ?) = 17/20 jours env... si tu as 4 semaines, soit 28 jours il te reste env 8/10 jours pour le Sud.
Après c'est à toi de modeler les durées en fonction de tes choix ! 
la question est de savoir si on récupére le bushcamper à broome (avec risque de mauvaise condition météo) et descendre sur perth ou faire perth/ perth suivant ton conseil
Récupérer le camper à Broome et le rendre à Perth à cette saison n'est pas une bonne idée à mon avis... mais c'est toi qui voyages, c'est toi qui décides ! 
Je pense que Lapinous pourra être de bon conseil aussi (il y a fort à parier qu'il partage mon point de vue). Laisse-lui le temps de se manifester (car là où il réside actuellement, il est à peine 9 heures du mat'  )
En attendant, bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 27 septembre 2011 à 15:54 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager merci je te (vous) tiens au courant à+ | | | À: Sabina77 · 28 septembre 2011 à 2:40 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager Je ne connais pas le Sud donc ne pourrai rien t'en dire. Lapinous a exploré un tout petit peu le Sud de Perth, il t'en dira certainement un peu plus.
Vraiment pas des masses, quelques jours basés à Yallingup et des balades autour, le long de la côte, au Cap Naturaliste ou à Margaret River. Mais c'était vraiment un chouette endroit, même si en plein hiver austral on avait eu une météo... de saison.
Nous avions conseillé à VéroNico un parcours avec : - d'abord une boucle au nord de Perth en passant par Nambung, Kalbarri, Shark Bay (le François Peron NP en 4x4 est vraiment extra) puis en fonction de la météo de pousser jusqu'à Coral Bay et Exmouth, puis redescente vers Perth, éventuellement par l'intérieur et la Great Northern Highway pour découvrir autre chose et fermer la boucle nord. - ensuite, une fois revenus aux alentours de Perth, enchaîner une boucle au sud de cette ville.
Je la trouve bien cette solution sur le papier, après c'est vrai qu'on a jamais eu de retour... mais au moins vous ne serez pas bloqués deux semaines à Broome à votre arrivée, ça je pense vraiment que c'est un truc qui peut arriver.
Et puis si de Perth vous allez jusqu'au Ningaloo vous ne raterez au final par rapport à ce que vous prévoyiez que la longue portion de route à travers le Pilbara (et la ville de Broome et des coins comme la péninsule de Dampier, mais bon...)
Je ne sais pas si c'était un de vos intérêts principaux pour le Ningaloo (au delà de plonger avec des raies mantas, des requins de toutes sortes, loin des usines à plongeurs de la barrière de corail de la côte Est, j'aime en faire la pub  ) mais les requins-baleines arrivent courant mars dans la partie nord du récif, au large d' Exmouth. Du coup commencer par le sud de Perth pour retarder un peu votre découverte du nord et votre passage au Ningaloo est peut-être une idée... | | | À: Lapinous · 28 septembre 2011 à 9:02 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager merci à tous les 2, vous etes des vrais tour opérator, j'adopte donc cet itinéraire avec prise et retour du bushcamper à perthpour le sud de perth je retiens aussi l'idée de lapinous à faire en premier, il faut compter combien de jours environ ? oui ningaloo est un de nos intérets principaux, car nous sommes déjà allés plonger sur la cote est qui était déjà une usine à touristes et vraiment on veut découvrir ce coté là, à l'époque (1995) nous avions pas eu le temps d'y aller et c'était notre grand regret je promet que je mettrais en ligne les infos sur cet itinéraire dès mon retour encore une question, j'ai vu sur vos blogs respectifs que pour les bivouacs il y a de pb, si vous pouviez m'indiquer ceux à ne pas rater, pour perth vous aviez logé ou ?
a bientot | | | À: Sabina77 · 28 septembre 2011 à 11:50 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager j'adopte donc cet itinéraire avec prise et retour du bushcamper à perth
Comme le dit Lapinous, c'est un itinéraire "sur le papier" car nous ne l'avons pas expérimenté ni l'un ni l'autre à la période que tu envisages... donc on espère pour toi que ce sera faisable  . Mais effectivement, si tu le réalises, ce serait sympa de nous en faire un petit CR (afin de voir si on mérite bien le qualificatif de "vrais tour-opérateurs"  ). C'est vrai que c'est super utile pour les lecteurs futurs.
j'ai vu sur vos blogs respectifs que pour les bivouacs il y a de pb, si vous pouviez m'indiquer ceux à ne pas rater, pour perth vous aviez logé ou ?
Je suppose que tu as voulu écrire "il n'y a pas de problème". Sur cette partie d'itinéraire, en vérité, on n'a pas campé (trop frisquet fin juin) mais le François Peron NP est top. Sinon, cet endroit avant Denham (où l'on voit d'ailleurs un camper sur la photo) est aussi extra : l'endroit s'appelle "Whalebone".
Lapinous pourra te donner plus d'infos pour les endroits de bivouac. Si par bivouac, tu entends la possibilité de s'arrêter n'importe où, ce n'est pas toujours si évident car beaucoup d'espaces contrairement à ce qu'on pourrait penser sont des propriétés privées.
pour perth vous aviez logé ou ?
Nous, on a logé au Mercure.
Bonne préparation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 3 octobre 2011 à 17:36 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager les billets sont pris  , on a pu décaller les dates, on part du 23 février au 31 mars, j'espère que sur ningaloo on pourra voir les requins baleines voila le projet donc semaine 1, sydney on reste avec nos amis ensuite départ sur Perth, prise du bushcamper, on envisage 2 jours sur perth et 3 jours au sud ? lapinous tu en penses quoi ?? et ensuite on remonte sur la côte et retour sur perth par l'intérieur à bientot | | | À: Krikri6792 · 4 octobre 2011 à 3:03 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager Lapinous pourra te donner plus d'infos pour les endroits de bivouac. Si par bivouac, tu entends la possibilité de s'arrêter n'importe où, ce n'est pas toujours si évident car beaucoup d'espaces contrairement à ce qu'on pourrait penser sont des propriétés privées.
Ouep Krikri a raison... je crois qu'on s'est fait virer deux fois seulement, mais bon après on cherchait plus trop la difficulté (le coin idyllique en bord de mer). Mais oui au final on avait pas mal "bivouaqué", traduire poser le 4x4 au bord de la route pour passer la nuit. Le rythme qu'on a tenu était approximativement 2 nuits dans le bush pour 1 nuit en camping (histoire de maintenir une hygiène acceptable, de recharger les batteries (à moins d'avoir un transfo, quand il n'est pas connecté à une borne électrique le 4x4 ne propose pas mieux que du 12V) et de pas finir les deux mois socialement irrécupérables.
Hors bons plans dont je vais essayer de me souvenir, l'option pour laquelle on a opté assez souvent c'était les rest areas le long de la highway. La plupart sont en retrait de la route donc c'est assez tranquille, d'autant que la "circulation" est rare. Parfois un road train s'arrête pour que son conducteur fasse sa pause syndicale et ça secoue un peu, mais bon ça reste exceptionnel. Officiellement, il n'est autorisé de passer la nuit que sur celles qui le précisent. Officieusement et pendant 5 semaines on n'a jamais fait de distinction et personne n'est jamais venu nous dire quoi que ce soit.
Il y a des rest areas classiques à peu près tous les 50km, et des rest areas pour la nuit tous les 200 à 300km. Le loueur nous avait donné un bouquin qui les répertoriait toutes, c'était pratique mais vu son poids on ne l'a pas gardé en souvenir... Par contre tu peux trouver des PDF équivalents sur le net, sur ce site par exemple : Rest Areas - Main Road WA
Sinon pour les bons plans, Krikri a cité Whalebone sur la presqu'île de Shark Bay, je généralise au sud de Denham : il y a 4 ou 5 plages accessibles par quelques kilomètres de piste sur lesquelles il est possible de passer la nuit (pour être réellement "en règle" il faut le signaler au visitor center de Denham). Le cadre est effectivement assez exceptionnel et le coin désert. Nous on avait passé la nuit sur la plage de Goulett Bluff, tu peux d'ailleurs apercevoir le bushcamper sur la photo !
On avait également trouvé un coin sympa à proximité immédiate du désert des Pinnacles en suivant une piste, mais je serai incapable de te décrire l'endroit. C'est près de la mer, dans les grandes dunes de sable blanc que l'on aperçoit dans le bush, et vraisemblablement on avait pris une piste sur notre droite entre Cervantes et l'entrée du parc. Mais je peux pas t'en dire plus... En tout cas ça nous a permis de parcourir le parc avant tout le monde et d'y croiser un nombre incroyable de kangourous.
Entre Geraldton et Carnavon, il y a assez souvent des petites routes qui partent de la highway vers l'océan. Généralement au bout, après 10 à 20km, on tombe sur des terrains de campings un peu hétéroclites mais ridiculement pas chers (10$), en bord de plage, et fréquentés par des pêcheurs habitués des lieux. Regardez une carte détaillée, vous les trouverez sans problème.
Et puis les aires de camping dans les parcs nationaux bien sûr. On les a moins utilisées au sud de Broome, simplement dans le François Peron NP je crois. On avait posé le 4x4 à celle de Gregories il me semble...
Sableuse mais pas tant que Herald Bight de l'autre côté de la presqu'île, où là c'est vraiment du sable très très profond, on avait fait demi-tour avant qu'il ne soit trop tard même avec le Land Cruiser. Sinon celle de Big Lagoon est plus facile d'accès, mais éloignée du cap. | | | À: Sabina77 · 4 octobre 2011 à 3:41 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager les billets sont pris  , on a pu décaller les dates, on part du 23 février au 31 mars, j'espère que sur ningaloo on pourra voir les requins baleines
Top  Pour les requins-baleines ça devrait le faire, surtout au nord du récif donc depuis Exmouth.
donc semaine 1, sydney on reste avec nos amis ensuite départ sur Perth, prise du bushcamper, on envisage 2 jours sur perth et 3 jours au sud ? lapinous tu en penses quoi ??
Déjà, que une semaine à Sydney c'est top ! Y a plein de coins à voir, alors si en plus vous avez des "guides" ça va vraiment le faire... Pour les 3 jours au sud de Perth, c'est ce qu'on a fait sachant qu'en juillet - donc l'hiver à cette latitude - on s'était faits coincer un jour entier par la météo. Si vous avez un bon créneau de ce côté là, vous pouvez pousser vers le sud jusqu'à Walpole et la Valley of the Giants dont on nous avait dit beaucoup de bien, mais ça va peut-être faire beaucoup de kilomètres.
De Perth il faut 2 à 3h de route pour rejoindre le coin de Yallingup où l'on était basés. On a adoré ce coin, la côte est super sauvage, ça ressemble à ça :
Un peu déçus par Margaret River "côté vignes", petite ville qu'on avec laquelle on n'a pas spécialement accroché (il y a aussi " Margaret River Beach"). C'est tout ce qu'on connait du sud de Perth, finalement pas grand chose. | | | À: Sabina77 · 4 octobre 2011 à 9:05 · Modifié le 4 oct. 2011 à 9:23 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager @ Sabina,
on a pu décaller les dates, on part du 23 février au 31 mars,

donc semaine 1, sydney on reste avec nos amis ensuite départ sur Perth, prise du bushcamper, on envisage 2 jours sur perth et 3 jours au sud ? lapinous tu en penses quoi ?? et ensuite on remonte sur la côte et retour sur perth par l'intérieur
En 5 semaines, vous aurez le temps de bien apprécier.
Je reviens aux sites de bivouac car il m'en est revenu un en mémoire suite aux dires de Lapinous
Entre Geraldton et Carnavon, il y a assez souvent des petites routes qui partent de la highway vers l'océan. Généralement au bout, après 10 à 20km, on tombe sur des terrains de campings un peu hétéroclites mais ridiculement pas chers (10$), en bord de plage, et fréquentés par des pêcheurs habitués des lieux. Regardez une carte détaillée, vous les trouverez sans problème.
Au sud de Carnarvon, nous avions pris une piste vers le bord de mer et un lieu appelé "New Beach". Nous y avons seulement pique-niqué mais il y a quelques emplacements de camping (rudimentaire, de mémoire sans eau)... et l'endroit est vraiment calme.
Ci-dessous, l'emplacement sur une carte :
Bonne continuation dans ta péparation et si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Christine | | | À: Lapinous · 4 octobre 2011 à 12:19 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager merci merci lapinous pour tes conseils nous aussi les bivouacs sont comme les votres avec retour à la vie civilisée pour des questions d'hygienes !!! sinon on vit comme des sauvages  ok je note que pour le sud de perth 2/3 jours suffisent et les bons plans vous résidez ou ?? si pas indiscret | | | À: Krikri6792 · 4 octobre 2011 à 12:21 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager merci krikri pour tes conseils à toi aussi je n'hésiterai pas si j'ai besoin | | | À: Sabina77 · 16 mai 2012 à 23:38 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager cc, je suis contente de te trouver, à force de lire les discussions....je desesperai de trouver quelqu'un ayant fait ce parcours à la même période. je voudrais savoir si tu as raconté ton periple en Oz sur le net ou sur VF. je suis tres interessée par ton parcours. j'ai prevu de faire le même. d'abord la boucle du sud puis la boucle du nord. pour finir avec les requins baleines.  je pars 5 semaines en mars 2013, soit avec fin fevrier soit avec debut avril.
merci d'avance pour ta réponse. | | | À: Poulettteeee · 17 mai 2012 à 20:27 Re: Quatre semaines sur la côte Ouest australienne Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager j'ai un site lescarminhoenvoyage.fr/ tu verras en gros ce que l'on a fait, soit en réel 6600kms en 23 jours si tu as des questions en particulier je pourrais essayer d'y répondre à+ | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |