Bravo pour l'initiative. Pour ce genre de projets, la famille et/ou amis admirent toujours ceux qui osent sauf quand c'est un proche : alors "c'est un projet débile, insensé, dangereux,..., réfléchis un peu, tu ne te rends pas compte.....".
En dehors des zones touristiques, qu'il faut absolument éviter, vous serez vue comme une curiosité. C'est un pays essentiellement musulman, et une femme à vélo ne fait pas partie de leurs conventions. Si je peux vous donner un conseil : habillez vous pour ne pas être provocante. Sinon, vous risquez d'avoir un bloc de mécontents face à vous et perdrez toute chance de les aborder. Un pantalon et chemises légers...
SOrtez de
Dakar dès que vous le pouvez. Je vous recommanderais même de prendre un taxi brousse avec votre vélo pour sortir de la ville et démarrez à partir d'une quinzaine de km de là.
Dakar et sa banlieue est un amas de voitures, polluantes, bruyantes, cerclées de centaines de gens traversant n'importe comment. Vous risquez d'accrocher quelqu'un....
Si vous voulez vous rendre vers le sud, le long de la
petite côte, descendez du bus après
Rufisque. Vous longerez alors la côte en traversant la brousse et les forêts de bambous. Je ne sais pas imaginer combien de km on fait ainsi à vélo en une journée. Votre destination pourrait être le village de
La Somone (70 km de
Rufisque) ? Un superbe petit village, une population accueillante, des femmes et des enfants riant le long de la route.... Il y a des campements pas chers, de petits hôtels ou vous pourrez peut être habiter chez l'habitant. J'ai vu aussi qu'il y avait des chambres d'hôtes.
Coninuez ensuite vers
MBour, en passant pas
Saly, une épouvantable station touristique. Arrêtez vous à M Bour pour visiter le marché. Acceptez d'être acoompagnée par un guide, sinon vous serez sans cesse ennuyée. Il essayera de vous conduire ensuite chez "un frère, cousin, mère,..." pour essayer de vous vendre qq chose.
La route de
Joal est superbe, le long de la côte, de plans d'eau, der forêts de baobabs. Il y a de petits logements sur la route allant jsq à
Joal Fadiouth. Arrêtez vous au grand port de
Joal, c'est un endroit magique.
.....
Si par contre vous souhaitez aller plutôt vers
Saint Louis, la route de
Thiès à
Saint Louis est magnifique, mais je connais moins les logements possibles sur le trajet. Vous devez trouver des infos dans le guide du routard.... Je sais qu'on passe par de petites "villes" où il doit être possible de loger.
Pour rassurer vos proches, il y a beaucoup de Cybecafés. Vous pouvez aussi par sécurité prendre une carte Orange avec 10000 CFA de communication (40 euros) et noter avant de partir les n° d'urgence. Il suffirait d'une mauvaise chute dans un endroit isolé...
Les Sénégalais sont très accueillants, très joyeux. Il faut un peu les apprivoiser car pour eux, un blanc, c'est qqn qui a de l'argent, et donc ils commencent par être un peu "collants". Il faut être gentil et ferme. Quand ils ont compris, les rencontres sont magiques. Vous pouvez alors passez de longues heures au milieu des villages, sur les plages à écouter les d jembés.
Bon rêve, bon voyage...
Françoise