Nous sommes allés à
ATLANTA en juillet 2006. A noter que le billet d'avion direct était d'un prix exorbitant comparé à d'autres voyages aux
USA :
1265€ par Air France.
Nous avions comme fil conducteur
Autant en emporte le vent (livre & film) et donc nous avons :
- visité la maison de
Margaret Mitchell et le petit musée qu'elle contient : je confesse que ce n'est pas un grand musée mais quand on aime...
- vu le
Cyclorama et le Civil War Museum pour comprendre ce qui s'était passé pendant la Guerre de Sécession. Il y a un grand plan relief commenté par une bande son et éclairé selon les différentes phases pendant que les gradins où l'on se tient tournent. A l'ère du numérique, cela date un peu mais c'est grandiose tout de même
- été au
Stone Mountain park et vu le rocher sculpté représentant Jefferson
Davis, Robert Lee, Stonewall
Jackson. C'est seulement un grand bas relief car le sulpteur a été appelé au
Mont Rushmore et n'a pu faire mieux. Il y a un son et lumière le soir
A côté, nous sommes allé :
- chez
Coca goûter un nombre incroyable de soft drinks vendus de par le monde. Plus américain, tu meures
- visiter les studios de
CNN : intéressant de voir les infos en direct
- assister le dimanche dans
l'église de Ebenezer au service baptiste. C'est l'église où Martin Luther King était pasteur (son père était le pasteur en chef). Il y a un petit musée qui lui est consacré. Les groupes organisés sont interdits et nous étions allés en habit du dimanche (1ère fois que j'amène une cravate en vacance) et sans appareil photo, assister au service où nous avons été très bien reçus. Il y avait peu de blancs et nous faisions touristes mais nos voisins se sont aimablement enquis de savoir qui on était. Au terme du service, l'église vend le DVD et nous avons donc un film du sermon et des chants gospel.
- au
Centennial park qui est un reliquat des jeux olympiques de 1996
- assister à un match de
base ball : les Braves (
Atlanta) contre les Orioles (
Baltimore) à 19H35 : le spectacle est également sur les gradins.
Nous avons testé
The Varsity qui est un hypermarché du fast food : ce n'est pas pour la gastronomie qu'il faut y aller.
Au nord Ouest d'
Atlanta, à environ 25 miles, nous avons fait du shopping au
Discover Mills qui, comme tous les mills est immense mais là nous étions blasés connaissant déjà le Sawgrass Mills de
Fort Lauderdale.
Nous avons manqué de temps pour voir le
Fernbank Museum of Natural History et je le regrette
Dans les environs mais en voyant large, je conseille :
-
Savannah qui est certainement une des plus belles villes des
USA avec ses parcs magnifiques peuplés d'arbres aux branches desquelles pendent des plantes. Là le fil conducteur était le film
Minuit dans le jardin du bien et du mal. Chaque parc a son caractère et sa décoration (fontaine, statue, plaque) entouré de maisons en bois d'avant guerre (antebellum), c'est-à-dire d'avant la Guerre de Sécession rappellant que les nordistes qui avaient incendiés
Atlanta ont renoncé à faire de même avec
Savannah.
Nous avons visité le
vieux port sur la rivière
Savannah et le
Bonaventure Cemetary d'où la statue the Bird Girl a été retirée (image du film précité) et mise au
Telfair Museum.
Nous avons assisté à une comédie musicale au
Historic Savannah Theatre. Cela ne vaut pas
Broadway ou
Las Vegas mais quand même...
Nous ne sommes pas allés au
Club One car Lady Chablis ne s'y produisait pas. Il s'agit de la Lady (de son vrai nom Benjamin) qui joue son propre rôle dans le film (toujours le même).
-
Charleston : là le fil conducteur était toujours la Guerre de Sécession et les briseurs de blocus tels que Red Butler (Clark Gable).
Je voulais absolument voir le 1er sumersible qui fut opérationnel et coula un navire nordiste : le
Hunley qui a coulé après son exploit et qui a été repêché en 1995. Il est dan un bâtiment où il est soigneusement en cours de restauration mais on peut le voir. Une copie est installée sur le trottoir en face du
musée de Chaleston.
Nous avons également visité
Fort Sumter dont la prise marqua le début de la Guerre de Sécession : il faut être amateur d'Histoire.
Enfin, la pointe sud (
Battery) comporte de nombreuses maisons d'avant -guerre très joliment restaurées.
En bref, c'est un endroit où je retournerai dans qqs années.