Salut Samfan,
ça fait depuis 2004 que je ne suis pas retournée à
Pékin, et j'y ai vécu en 2001. Depuis les choses ont bien changées m'ont dit mes amis qui y sont allés plus récemment.
Concernant votre question sur Simatai, j'y étais allée en 2004 justement, on était seuls avec mon mari, et c'était un peu dangereux par endroit (il fallait mettre les mains pour avancer sur des escaliers vraiment très raides et qui s'écroulaient un peu par endroit). Je crois que ça a été rénové depuis.
A l'époque, on avait négocié le prix directement avec un chauffeur de taxi pour la journée entière, et on avait payé 100 yuan pour nous 2 (15 euros à la louche). Les prix ont beaucoup beaucoup augmenté aujourd'hui, mais 300 € me paraît excessif à moi aussi, surtout pour une demi-journée. Cela dit, Marcetflo avait un guide en plus du chauffeur, et qui parlait anglais. Donc 2 personnes, et l'anglais, ça se paye.
Je pense que c'est possible de trouver un meilleur prix en voyant avec votre hôtel directement (pour négocier avec un chauffeur de taxi, il faut se débrouiller un minimum en chinois et connaître un peu le pays pour ne pas se faire arnaquer... du style on vous emmène dans un endroit qui n'en pas le bon, ou alors on vous dit au moment de payer que le prix c'était par personne et non pas total, ou alors pour le retour on vous demande de repayer... pas très fréquent, mais ça peut arriver).
En juillet il fait très chaud, emportez à boire quelque soit le tronçon de muraille où vous irez car il n'y a pas d'ombre, et que ça monte et ça descend tout le temps. Et crème solaire évidemment !
Cuandixia je ne connais pas, et
Shanghai je n'y suis jamais allée, cette ville ne m'a jamais attirée, encore moins avec des enfants. J'ai adoré
Hong-Kong par contre, j'y ai emmené mon mari et mes enfants, c'est une ville qui mêle verdure et gratte-ciels : la
New York asiatique ! En plus on peut y faire des randos superbes, et il y a des plages magnifiques dans les news territories ou dans les îles.
Mais j'ai l'impression que vous avez déjà acheté vos billets d'avion.
A
Pékin en juillet, le Palais d’Été sera très agréable à visiter avec votre enfant de 9 ans.
Je me rappelle être allée à
Qingdao en train de nuit pour un week-end, et avoir beaucoup aimé cette ville (ancienne concession allemande, où les chinois ont appris à faire la fameuse bière Tsingtao). On peut s'y baigner dans la mer.
Au sud de
Pékin à quelques heures de train (2 à 4 heures de mémoire) il y a des petites montagnes karstiques avec des paysages qui rappellent un peu ceux du sud de la
Chine. Le nom est
Shidu
. J'étais allée dans le secteur, mais dans un coin paumé, je ne crois pas que c'est le même que sur les photos du site web dans le lien. Je me rappelle juste qu'on y est arrivés en train, qu'il y avait une petite ville, et qu'on a fait des chouettes randos à pied puis à cheval dans la montagne, depuis la ville pas très grande. C'était dans le lonely planet, mais un vieux, des années 1990 ou 2000, je ne l'ai plus, et les nouvelles éditions n'en parlent plus. Mais rien ne vous empêche d'aller dans le secteur de Shidu, et de vous éloigner du coin archi touristique pour être plus au calme.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus !
YiLian