Si vous passez par
Hanoi et que vous vous intéressez à autre chose qu'aux vieilles pierres, il faut allez voir l'expo en cours à la Galerie Rabbit Hole qui se trouve au 1er étage d'un magasin de soie - Hadong Silk- au 102 Hang Gai dans le Old Quarter (attention rien n'indique la Galerie de l'extérieur).
Cette galerie ouverte depuis quelques mois présente les travaux de jeunes artistes hanoiens parmi les plus marquants et les plus mordants de leur génération.
Parmi ceux-ci, il faut absolumment voir les dessins et planches de Nguyen Thanh Phong, auteur de BD et illustrateur qui porte un regard à la fois drôle, lucide mais aussi désabusé sur sa ville.
Il met en scène dans ses dessins le
Hanoi d'aujourd'hui : la vie quotidienne des 3 générations qui cohabitent sous le même toit, les paradoxes qui découlent des changements ultra-rapides de comportement et de mentalités qui affectent les jeunes et les moins jeunes...
sorti il y a un an son dernier ouvrage, truffé d'argot d'aujourd'hui et de dessins "irrévérencieux" (le titre français pourrait être quelque chose comme " Le meurtrier a la tête pleine de pus") a connu un succès foudroyant ici auprès des jeunes (5000 exemplaires vendus).
La première édition a d'ailleurs été retirée de la vente pour son contenu que certains ont trouvé "offensant".
Une deuxiéme édition, légèrement "remaniée" par son auteur est trouvable dans toutes les librairies.
Long, qui s'occupe de la Galerie se fera un plaisir de vous parler de cette nouvelle génération d'artistes. (s'il n'est pas présent demandez à lui parler car les vendeuses du magasin de soie qui vous accompagnent à l'étage n'y connaissent pas grand chose..).
vous trouverez des liens ci-dessous vers la bio de Phong et ses différents travaux :
hanoiink.wordpress.com/2011/11/08/killer-...
blog.goethe.de/...6-Nguyen-Thanh-Phong
phong210.wordpress.com/
phongduong.deviantart.com/gallery/
A découvrir également la galerie - café Manzi qui expose elle aussi la crème des jeunes peintres/graphistes/illustrateurs hanoiens
tous les détails et l'adresse sur leur FB :
fr-fr.facebook.com/manzihanoi
Concernant les restos, tout dépend du budget que vous souhaitez y consacrer... et du confort que vous désirez ; évitez juste les restos de bagpackers du Old Quarter (genre "Gecko" entre autres atrocités..) : cuisine insipide et service minimum.
Comme dit plus haut on peut trouver son bonheur dans la rue (mais pas que) où dans une gargotte ; il faut juste se fier à la vue et à l'odorat...
En tout cas et à moins que vous ne souhaitiez manger que dans la rue, ne manquez pas les restos "Porte d'Annam" et "Madame Hien" de Didier Corlou, meilleurs rapport qualité- prix-créativité-cadre de
Hanoi.
Dans les restos présentant une carte étrangère, voici ceux que j'ai testés récemment :
-Pour un bon steak frites si l'envie vous prend il y a le bistro DC (du même Corlou) avec menu à 169 000 vnd. Addition imbattable sauf si vous buvez du vin évidemment.
-un très bon resto Thai : le "Lustro Thai" au 57A Phan Chu Trinh. Environ 500 000 vnd à deux avec boissons.
-A éviter par contre dans le même quartier le "Red House" (cuisine de
Singapour) cher et médiocre.
-Je recommande également "Ren" (8A Pho Hang Chao) le meilleur resto japonais que j'ai essayé à ce jour à
Hanoi -pas donné certes* mais la fraicheur, la qualité et la créativité sont au RDV.pour info le proprio est l'ancien chef perso de l'ambassadeur du
Japon*Les menus proposés le midi sont très abordables.
Sinon je ne me lasse pas de la soupe d'anguilles (25000 vnd) proposée par un petit resto spécialisé dans l'anguille situé tout au début de Hang Dieu (presque au coin de Yen Thai): une tuerie !
Bon séjour à
Hanoi et bon appétit !