Bonjour,
J’ai croisé, à
Shaki, au printemps 2006 (lors de mon séjour en
Azerbaïdjan) un lyonnais à vélo en route pour la
Chine.
Il venait d’Europe via la
Géorgie, avait " zappé " l’
Arménie, et allait ultérieurement (depuis
Baku) prendre le ferry pour Turkmenbachy.
C’est le seul cycliste rencontré et n’ai croisé personne qui allait en
Iran.
Il y a quelques sites intéressants (confer post précédent) mais l’
Azerbaïdjan offre plus des possibilités de randonnées et de marche dans les montagnes que de visites de sites " incontournables ".
Sur le fond, les deux sont intéressants mais c’est plutôt à vous de voir en fonction de vos intérêts.
L’
Arménie est peut-être un peu plus " mignonne ", je veux dire par là un mélange de désuet, de charme et de " vieilles pierres " dans les montagnes. Un sentiment très particulier...
La Transcaucasie c’est avant une question d’atmosphère...
Le port du maillot de bain sur la plage ne pose pas problème. Si les azéris sont majoritairement chiites, on est à des millénaires de leurs " frères " iraniens...
Il est possible de se baigner dans la Caspienne mais si possible en dehors de la
péninsule d’Absheron car il y a une (forte) pollution de l’eau et beaucoup de traces d’hydrocarbures...
Habitant Colmar, pourquoi n’iriez-vous pas au Petit Campeur à
Strasbourg feuilleter le guide de Mark Elliott consacré à l’
Azerbaïdjan (Trailblazer) ? Il est très complet et contient assez bien de photos. Il pourra vous aider à vous faire votre opinion.
Le LP est bien moins complet et hormis pour un avantage de poids (3 pays en 1 guide), il est plus pertinent d’employer le Bradt (1 titre chacun pour
Arménie et
Géorgie) ou le Trailblazer (excellent) pour l’
Azerbaïdjan.
Pour une fois, je vais m’abstenir de commenter les chefs d’œuvre du " Futé "...
Et pourtant, il y a tant à dire...
Cordialement
Michel