VoyageForum · 15 mars 2014 à 16:39 12 messages · 7 participants · 4 558 affichages | | | | 15 mars 2014 à 16:39 Message 1 de 12 · 4 529 affichages · Partager > Que voir dans l'Ouest canadien >> Que voir dans l'Ontario > Que voir au Québec> Que voir dans les Provinces Atlantiques
On peut diviser le Canada en quatre parties avec d'Est en Ouest : - Les Provinces atlantiques ( Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ile du Prince-Edouard, Terre-Neuve et Labrador) auxquelles on peut ajouter Saint-Pierre et Miquelon, - Le Québec, - L' Ontario, - L'Ouest canadien avec les Prairies ( Alberta, Saskatchewan, Manitoba), la Colombie-Britannique, et le Nord ( Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon).
Que voir dans l' Ontario ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter sur place ( carte ).
1-Villes et patrimoine culturel
- Blind River : en bordure nord du lac Huron, la localité est appréciée des vacanciers pour ses plages et possibilités d'activités de plein air.
- Burlington : la ville est connue pour avoir le plus grand jardin botanique du Canada, en plus de pas mal d'autres parcs.
- Fort Erié : face à la ville américaine de Buffalo, Fort Erié abrite un des principaux forts anglais de la fin du du XVIIIe siècle.
- Hamilton : grande agglomération au sud de Toronto sur le lac Ontario. La ville compte plusieurs musées et un beau château (Dundurn Castle) construit en 1830. Le village-musée de Westfield Heritage Centre est à sa périphérie, tout comme les nombreux vignobles de la région de Lincoln.
- Kingston : cette ville touristique des Mille-île est aussi le terminus du Canal Rideau. Elle possède un assez joli patrimoine avec quelques vestiges des débuts du XIXe siècle comme le Fort Henry.
- Kitchener : la ville (et ses voisines) fondée par des Allemands et des Mennonites garde encore quelques traces de son passé avec notamment sa grande fête de la bière (Kitchener-Waterloo Oktoberfest) qui est une des plus importantes au monde.
- Manitoulin Island : c'est la plus grande île du lac Huron et une terre autochtone où la culture et les traditions locales sont encore très présentes notamment lors de festivals. L'endroit est aussi prisé pour ses beaux paysages, les balades en bateau et le trek.
- Merrickville-Wolford : joli village assez touristique du sud d'Ottawa connu pour ses artistes et ses artisans. Il est considéré comme "le plus beau village canadien".
- Niagara Falls : c'est la ville qui abrite les Chutes du Niagara. Particularité, une partie de l'agglomération est côté américain et l'autre côté canadien avec la rivière Niagara pour frontière.
- Ottawa : la capitale du Canada est avant tout une ville de musées avec aussi quelques monuments et le bel ensemble de la Colline du Parlement. C'est d'Ottawa que part le Canal Rideau, inscrit à l'UNESCO, qui relie la ville au lac Ontario.
- Port Dover : la bourgade sur le lac Erié est appréciée pour ses plages, les balades en bateau et surtout la pêche. Elle accueille également chaque vendredi 13 une immense concentration de motards.
- St. Joseph Island : cette île au nord du lac Huron est une terre indienne. La randonnée et quelques vestiges historiques comme le Fort St. Joseph sont ses centres d'intérêt principaux.
- Thunder Bay : c'est la principale ville du nord de la province. Elle marque la fin du Voyageur Hiking Trail et on peut y visiter Fort William qui fut un important comptoir à fourrures au début du XIXe siècle.
- Toronto : la plus grande agglomération canadienne est également un centre économique, culturel et artistique important d'Amérique du Nord. Elle offre aux visiteurs nombre de musées, une architecture spécifique (avec notamment la CN Tower), des quartiers multiculturels (Little Italy, Little India, Chinatown...) et une animation certaine. Juste en face, les Toronto Islands est une zone récréative (et piétonne) très appréciée entre autres pour ses plages.
- Vaughan : cette commune de la banlieue nord de Toronto abrite, outre nombre de centres commerciaux, "Canada's Wonderland" qui est le plus important parc d'attractions du pays.
- Wasaga Beach : c'est une "station balnéaire" de la région de Toronto très appréciée pour sa longue plage sur le lac Huron.
2- Patrimoine naturel
- Archipel des Mille-îles : près de 2 000 îles et îlots forment cet archipel du Saint-Laurent entre l'Ontario et l'état de New York. Très populaire, on y vient pour la nature, la randonnée ou le vélo, les petites croisières sur le fleuve, ou pour découvrir les quelques belles demeures nichées ça et là.
- Canal Rideau : ce canal qui relie Ottawa au lac Ontario est inscrit à l'UNESCO. C'est un lieu de plaisance, mais aussi une immense patinoire en hiver.
- Chutes du Niagara : bien qu'elles ne soient pas très hautes (57 m) leur largeur de près d'un kilomètre en font un site spectaculaire et mondialement connu. On peut les voir aussi bien côté américain que canadien.
- Georgian Bay : cette partie littorale du lac Huron est une zone de villégiature. On y apprécie les beaux paysages boisés, la baignade et les balades sur le lac notamment au milieu du parc national des Iles de la Baie Georgienne.
- Lacs Kawartha : une multitude de petits lacs et rivières au nord-est de Toronto. L'endroit attire des milliers de visiteurs pour la nature, la pêche et les diverses activités de plein air possibles.
- Parc national Pukaskwa : comme son voisin le parc du Lac Supérieur, ce vaste espace naturel boisé de bord de lac permet le trek dans un très joli cadre.
- Parc provincial Algonquin : des forêts, des rivières et des lacs dans ce grand parc très prisé des habitants de Toronto et d'Ottawa. Pas mal de sentiers de randonnées, de pistes de ski de fond, plus des possibilités de canoë dans une nature belle et sauvage qui abrite entre autres des ours, des orignaux et nombre d'oiseaux.
- Parc provincial du Lac Supérieur : vaste réserve boisée en bordure du lac Supérieur avec une faune assez riche (orignaux, ours, loups...) et des pétroglyphes. On peut y randonner.
- Parc provincial Quetico : limitrophe des Etats-Unis, ce parc constitué d'innombrables petits lacs, de rivières et de cascades est un incontournable pour les amateurs de canoë. On peut aussi y pêcher et randonner.
- Péninsule Bruce : cette avancée dans le lac Huron est une très belle zone naturelle où vivent quelques ours et beaucoup d'oiseaux. On y vient aussi pour la plage et la marche.
3- Le plus apprécié
Archipel des Mille-îles; Chutes du Niagara; Manitoulin Island; Parc provincial Algonquin; Péninsule Bruce; Toronto.
- © VoyageForum - | | | Ce sont sans doute des endroits qui ont un certain intérêts si on passe dans le coin mais je n'en ferais pas une suggestion d' itinéraire de voyage pour les touristes Français.
Un canadien peut-être, s'il veut faire un voyage avec sa voiture et n'est pas exigeant pour le dépaysement..... | | | @VoyageForum
Un grand merci pour toutes ces indications au sujet des visites à faire en Ontario !
@Stratele52
Je ne suis pas d'accord avec vous, l' Ontario est à découvrir pour tous, pour les touristes français c'est une bonne occasion de visiter une province canadienne anglophone, la plus proche du Québec !
Voici un lien en français : voyagesontario.com/
Guides touristiques en français à télécharger : voyagesontario.com/guide-touristique | | | Et ça dépend de ses attentes. Mon voyage parfait comprend des ballades dans la campagne que certain détestent. Certains aiment voir, même participer au mode de vie des locaux. | | | Bonjour
Perso, même si je suis un vrai franchouillard, j'ai bien aimé l' ONTARIO. Le parc Algonquin, Niagara on the lake, OTTAWA, TORONTO, et les habitants sont tres sympas (une fois qu'ils ont compris qu'on est des français de France et pas des Québécois (  ou  ?) | | | À: Jpg13 · 20 mars 2014 à 20:57 Re: Que voir en... Ontario Message 7 de 12 · 4 361 affichages · Partager Bonjour
Perso, même si je suis un vrai franchouillard, j'ai bien aimé l' ONTARIO. Le parc Algonquin, Niagara on the lake, OTTAWA, TORONTO, et les habitants sont tres sympas (une fois qu'ils ont compris qu'on est des français de France et pas des Québécois (  ou  ?)
Moi je suis Ontarien de naissance et beaucoup de membres de ma famille y vivent encore et j'y vais plusieurs fois par année donc j'ai un préjugé favorable.
Si tu me lis bien, je ne disais pas d'éviter l' Ontario car il y a de très beaux endroits mais je ne conseillerais pas un circuit comprenant tous les endroits nommés en début du "post" surtout à quelqu'un qui ne vient pas souvent au Canada encore moins pour la première fois. | | | « Et ça dépend de ses attentes. Mon voyage parfait comprend des ballades dans la campagne que certain détestent. Certains aiment voir, même participer au mode de vie des locaux. »
C’est aussi pour cela qu’il faut venir en Ontario.
Les Français qui voyagent privilégient souvent l’architecture, les édifices anciens, le patrimoine et les sites historiques. Le Canada est un pays trop jeune pour cela, Toronto vient seulement de célébrer ce 6 mars 2014 son 180ème anniversaire ! Ma ville Mississauga (la 6ème plus grande ville du Canada) n’a eu que trois maires depuis que la ville existe (depuis 1974).
Ce que l’ Ontario offre de plus attractif ce sont justement les activités de plein air, les ballades à la campagne, les parcs et surtout les lacs, de très belles plages pour l’été que d’ailleurs les Québécois nous envient !
Contrairement à l’Europe, une fois sorti de la ville, pas d’affluence ici, peu de monde au km², on y trouve le calme, la nature et la tranquillité ! | | | Bonjour Ns sommes donc entierement d'accord.
Perso, je trouve que les touristes français se focalisent trop sur le Quebec, (les cousins) et que l' Ontario merite une visite hors NIAGARA.
De là à y passer des vacances completes... | | | Bonjour,
J'ai toujours dans un coin de ma tête le projet de visiter l' Ontario alors que je ne connais que très superficiellement le Québec. Ce qui m'attire grâce à des photos et lectures que j'ai pu faire ? : notamment Bruce peninsula, Georgian Bay et le parc algonquin mais je me suis tjs demandée pourquoi on en parlait aussi peu... En tout cas, l' Ontario titille plus mon imagination qu'approfondir le Quebec et on attend juste d'avoir le budget pour y aller !! D'ailleurs en passant combien de temps consacrer à l' Ontario pour visiter les parcs ? | | | Bonjour,
J'ai toujours dans un coin de ma tête le projet de visiter l' Ontario alors que je ne connais que très superficiellement le Québec. Ce qui m'attire grâce à des photos et lectures que j'ai pu faire ? : notamment Bruce peninsula, Georgian Bay et le parc algonquin mais je me suis tjs demandée pourquoi on en parlait aussi peu...
Se poser la question c'est y répondre.
En tout cas, l' Ontario titille plus mon imagination qu'approfondir le Quebec et on attend juste d'avoir le budget pour y aller !! D'ailleurs en passant combien de temps consacrer à l' Ontario pour visiter les parcs ? | | | Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mine de rien, bien que très succincte, votre réponse est loin d' être inutile  . | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |