| Que vous suggère l'Afrique? Opai · 7 février 2006 à 15:15 53 messages · 24 participants · 7 401 affichages | | | | 7 février 2006 à 15:15 Que vous suggère l'Afrique? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 593 affichages · Partager On dit souvent "L'AFRIQUE"....
C'est quoi, pour vous qui la connaissez, l'Afrique? Que vous suggère ce continent? | | | À: Opai · 7 février 2006 à 15:20 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 585 affichages · Partager Bonjour opaï, L'Afrique ! Ecoute ses musiques, ses conteurs, et si tu n'a pas encore entendu parler de "Fela Anikulapo Kuti", renseigne toi et découvre un VRAI Africain qui parle de son continent comme peu savent le faire. Bien à toi. NJITAP. | | | À: Opai · 7 février 2006 à 17:38 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 570 affichages · Partager C'est quoi, pour vous qui la connaissez, l'Afrique? Que vous suggère ce continent?
Je pourrais faire très court ou très long sur le sujet...  Court : ma passion, ma vie ou presque...là où se trouve mon coeur et s'envole régulièrement mon esprit.
Plus long : de grands espaces sauvages où je peux palper la rosée sur les brindilles tôt le matin, humer les odeurs qui rendent le bush africain si particulier, passer des heures à attendre, regarder la faune s'ébattre, vivre...Fureter sur le sol pour y déceler toute trace de passage, entrer dans une plénitude intérieure près d'un braaï, m'enivrer de ses couchers de soleil, être illuminée par les milliers d'étoiles scintillantes qui peuplent le ciel. Une chaleur et une moiteur qui me fait suer en 30 sec... Des orages violents qui fracassent la somnolence de la journée. M'émerveiller de ces tenues colorées que portent les femmes...Avoir, à l'inverse le coeur gros à la vue de ces gamins dont les habits sont troués et dont le ventre à lui seul indique que la malnutrition est encore bien réelle. Savourer tous ces moments de marchandage avec les locaux m'ennerver à la pratique des backsichs multiples, divers et folkloriques et à l'autorité policière, militaire parfois farfelue plâner en écoutant un son de tambourinaire, de Djembé... (Ps : Comme le dit Nijtag : Fela Kuti etait un incroyable artiste) aimer sentir le contact de mes pieds sur le sol rouge întégrer la richesse de l'or bleu (l'eau!) Et tant de choses encore... | | | À: Opai · 7 février 2006 à 22:43 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 545 affichages · Partager Je rejoins Simba...L'Afrique est un mélange de couleurs, d'odeurs et de sons ! Que tu sois ds le brouhaha infernal d'un marché en plein Sandaga ( Sénégal) écrasé sous une chaleur intense, te faufilant tant bien que mal à travers la circulation et les marchands, entouré de couleurs incroyables que t'offre rien que les vêtements des femmes, les odeurs des épices, les gaz de voitures, tout ce mélange est l'Afrique, un éternel émerveillement et une éternelle consternation à la vue de la pauvreté ! Que ce soit une nuit en pleine brousse de Casamance sous un ciel étoilé avec comme seul bruit de fond la nature ! (J'en ai mal au ventre rien ke d'y penser, tellement elle me manque) !L'Afrique elle se vit, elle se ressent ! Tu peux lire "la Mémoire du fleuve"! Un livre magnifique ki te fais pas mal ressentir cette AFRIQUE ! | | | À: Opai · 9 février 2006 à 10:13 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 520 affichages · Partager Bonjour. J'ai vécu 3 ans au Ghana après avoir rêvé une bonne partie de ma vie à cette expatriation. Là-bas, c'est simplement la vie. Avec tout ce qu'elle a de doux, de difficile, d'insupportable, ses défauts et ses qualités, son horreur parfois. On a l'impression de retourner aux sources de nos vies. La musique qui habite les corps, les cris les rires les couleurs.... Rentrer ensuite en France est très très dur à vivre. L'indifférence, la tristesse, les rues vides de nos petites villes, l'uniformité de la couleur vestimentaire, une énergie oubliée dans la façon de se mouvoir...Tout est gris... L'Afrique, ce n'est certainement pas le paradis, et beaucoup n'aimeront pas y aller ou en reviendront avec de mauvais souvenirs, mais ceux qui s'y sont fondu reviennent transformés à tout jamais, ayant découvert en eux un écho enfoui... | | | À: Opai · 9 février 2006 à 15:25 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 496 affichages · Partager Sans aucun doute une partie de moi.
Vivre presque nu et sans chaussures. Apprendre à ne pas laisser traîner son bras dans l'eau sur la pirogue parce qu'il y a des crocodiles. Passer l'après-midi avec un serpent au-dessus de la tête sans s'en rendre compte. Le rouge de la terre, et son odeur après la pluie. La forêt obscure et impénétrable, la savane infinie, le fleuve immense et brun, la mer qui peut t'emporter à tout moment. Avoir 48 camarades de classe. Des heures de piste dans la grande forêt en 2CV pour atteindre une mission perdue sur les rives du golfe de Guinée. Se méfier à la sortie de l'école car on dit que des sorciers en mercedes noire enlèvent les enfants et qu'ils ne reviennent jamais. Lire dans le journal les gros titres sur une vague de froid si terrible dans le pays que les gens meurent, alors qu'il fait 15 degrés. Des rires, et des sourires plus éclatants qu'ici. Des tambours plus grands que moi. Manger du porc-épic dans la brousse. Etre presque noir à force de soleil. Découvrir une plage de rêve au bout de la route des esclaves. Boire du thé brûlant, transi de froid, en admirant le clair de lune dans le sillage de la grande pinasse. Mes amis attaqués en pleine ville par des pirates de la route armés de fusils et machettes. Le bruit de la pluie sur les nacots. Chasser les crabes de terre qui pénètrent dans la maison avec un balai. Caler au milieu d'un marigot avec de l'eau au milieu des portières. Avoir mal au crâne à en avoir envie de mourir à cause du palu. Parcourir la brousse à 3 sur une mobylette et se faire sermonner par un gendarme habillé et armé comme un soldat. Avoir le coeur qui bat pour d'obscures raisons inconscientes en traversant le village en direction d'un rituel vaudou dont on perçoit la rumeur. Accepter de manger pour la troisième fois à midi, en plein soleil, de la pâte brûlante avec les doigts, parce que la vieille dame ne comprendrait pas un refus. Les paysans qui labourent au son du djembé et de la kora. Le chauffeur de taxi-brousse qui paye les douaniers tous les 50 km. Les parents qui te grattent avec une aiguille sous les ongles des pieds pour retirer les parasites ramassés dans la terre. Arrêter le cours de gym parce qu'un serpent de 4 mètres traverse la cour de l'école. Un enfant en haillons qui suce des arêtes de poisson sur le bord de la route. Voir ton père partir au quartier payer un sorcier parce que la nourrice a trouvé des signes d'envoûtement autour de sa maison. La moiteur. Des amis dont les noms et les visages sont gravés tellement profonds qu'ils ne s'effaceront jamais.
Et plein d'autres choses. Comme Simba, je pourrais sans doute faire très long.
J'ai passé une partie de mon enfance en Afrique. C'est quelque chose qui marque à jamais tous ceux qui ont vécu ça. La France m'a paru bien terne en rentrant. Je n'aimais pas la mentalité des enfants de mon âge. J'ai mis 5 ou 6 ans à me faire à l'hiver. J'ai pris conscience brutalement au bout de 8 ans que quelque chose était inscrit en moi qui me manquait à en pleurer. J'y suis retourné après 15 ans. L'avion a atterri, j'ai fait le tri parmi les casses-burnes qui m'assaillaient pour prendre un taxi jusqu'à un hôtel, comme tous les touristes blancs. D'un coup, j'ai senti l'odeur de la pluie avant qu'elle ne soit là : au bout de quelques minutes, elle est arrivée et, quand j'ai failli chialer en entendant le premier impact de la première goutte sur un nacot, j'ai compris que j'étais à nouveau entier. | | | À: Kincan · 9 février 2006 à 19:39 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 483 affichages · Partager L'Afrique, ce n'est certainement pas le paradis, et beaucoup n'aimeront pas y aller ou en reviendront avec de mauvais souvenirs, mais ceux qui s'y sont fondu reviennent transformés à tout jamais, ayant découvert en eux un écho enfoui...
C'est magnifiquement dit! | | | À: Cupda · 9 février 2006 à 19:53 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 481 affichages · Partager Le rouge de la terre, et son odeur après la pluie. (elle est tellement particulière) Caler au milieu d'un marigot avec de l'eau au milieu des portières. (et crôtés jusqu'au genoux) Avoir mal au crâne à en avoir envie de mourir à cause du palu (en tout cas a en être ivre de douleur!) Parcourir la brousse à 3 sur une mobylette et se faire sermonner par un gendarme habillé et armé comme un soldat. (le plan à 3 c'était quelque chose quand même sur des mopettes complètement destroy!) Le chauffeur de taxi-brousse qui paye les douaniers tous les 50 km.
Mon Dieu!!! Que de souvenirs d'un coup réapparaissent... Jamais oubliés, à vrai dire mais les lire avec tant de détails remet en mémoire d'instinct toutes ses expériences vécues. Merci. 
J'ai passé une partie de mon enfance en Afrique. C'est quelque chose qui marque à jamais tous ceux qui ont vécu ça. La France m'a paru bien terne en rentrant (La belgique aussi!  ). Je n'aimais pas la mentalité des enfants de mon âge. J'ai mis 5 ou 6 ans à me faire à l'hiver... J'y suis retourné après 15 ans (13 pour moi).... D'un coup, j'ai senti l'odeur de la pluie avant qu'elle ne soit là : au bout de quelques minutes, elle est arrivée et, quand j'ai failli chialer en entendant le premier impact de la première goutte sur un nacot, j'ai compris que j'étais à nouveau entier.
Ben voilà... J'suis prête à chialer maintenant, c'est malin heing!   C'est tellement vrai tout cela...Tellement vrai... | | | À: Opai · 9 février 2006 à 19:59 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 479 affichages · Partager l'afrique est d'abord une claque formidable dès lors qu'on descend de l'avion....passer la douane et récupérer ses bagages s'apparente à un parcours du combattant! mais c'est vraiment fun!!! tout mon système de priorités a été bousculé: rien n'est grave, tout a une solution, en afrique ce n'est qu'une question de temps et finalement qu'est ce que c'est agréable de pouvoir vivre comme ça quelques temps!!!!! j'ai trouvé les gens très agréables et souriants, surtout les enfants qui sont d'une spontanéité incroyable. les paysages sont splendides et même les villes qui sont pourtant sales t'offrent des clins d'oeil amusants et décalés. Tout cela sans oublier quand même que la misère, les maladies et l'incroyable pollution citadine est partout présente...ça a été pour moi parfois difficile à supporter... j'y retournerai, c'est certain! | | | À: Crazygirl · 9 février 2006 à 21:15 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 469 affichages · Partager Quand je pense à l'Afrique... je pense à la liberté... ses grands espaces ! Sa chaleur... Ses couleurs...Ses danses... | | | À: Isaziz · 10 février 2006 à 2:47 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 377 affichages · Partager je vais surement pas me faire des amis, mais bon, ce st un forum, non:-)))) ben pour moi l afrique c est bof, tres loin derriere l asie, tant au niveau culturel, que paysages, que populations, que monuments, que cuisine, que securite... y a pas grand chose en afrique helas. (au fait, je l ai traversee par la route du nord au sud l afrique) | | | À: Opai · 10 février 2006 à 6:36 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 376 affichages · Partager je ne connais que deux pays d'afrique, ùmais pour moi c'est la gentillesse et l'acceuille. et une seule envie, quand est ce que j'y retourne! | | | À: Naps · 10 février 2006 à 10:35 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 368 affichages · Partager Salut Fabrice Ne pas te faire d'amis, il me semble que t'as l'habitude ici, non ? Et que tu t'en tapes pas mal... Comme tu dis, c'est un forum, chacun son truc (Afrique, Asie, les deux, bof...), je pense que ça intéresse aussi Opaï d'avoir tous les sons de cloches plutôt que d'avoir que des faux rastas qui lui disent "yes, man, les africains, trop cools". Y a des gens à qui ça convient pas, c'est tout, y a aussi la différence entre y voyager et y vivre. Pour moi, ton jugement est un peu brutal ("y a rien en Afrique"). Pour y avoir vécu quelque temps, j'y ressens quelque chose d'inexplicable, de matriciel, peut-être lié à la terre, à l'inconscient collectif de l'humanité, j'en sais rien : réflexion qui peut paraître ridicule, voire cliché, en plus je suis même pas mystique, alors bon, tout ça est un peu confus. Quand on y reste longtemps, y a une marque c'est tout, c'est ça que je voulais qu'Opaï comprenne : après c'est peut-être valable pour plein d'autres endroits sur cette planète. Entre l'Afrique où y a rien et celle qui te prend à jamais... | | | À: Cupda · 11 février 2006 à 11:17 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 344 affichages · Partager ben tu sais cupda, moi je dis les choses comme je les sens, et ce st vrai que je m en tape si on me critique!!! pour l afrique ben ce st chacun son truc en fait. je peux comprendre qu il y ait des gens qui aiment, pourquoi pas, tous les gouts sont dans la nature... moi je donnais juste mon avis, et il n engage que moi, ce st a dire pas grand monde!!! | | | À: Naps · 11 février 2006 à 11:29 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 344 affichages · Partager je vais surement pas me faire des amis, mais bon, ce st un forum, non:-)))) ben pour moi l afrique c est bof, tres loin derriere l asie, tant au niveau culturel, que paysages, que populations, que monuments, que cuisine, que securite... y a pas grand chose en afrique helas. (au fait, je l ai traversee par la route du nord au sud l afrique) !...
Suis aussi allée en Afrique ET en Asie, eh bien l'Afrique arrrive loin, très loin devant l'Asie, pour les mêmes raisons que Simba, entre autres... Sinon, une citation lue qq part, et que j'ai fait mienne:
Quiconque a bu une fois l'eau de l'Afrique, reviendra toujours boire à cette rivière... | | | À: Opai · 11 février 2006 à 18:12 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 327 affichages · Partager Avant d'y aller, c'etait vague, la musique, les grands espaces, et tout ca...
Fin, avant d'y aller, je savais rien, mais ca, j'l'ai appris la-bas...
L'Afrique, c'est les extremes...le meilleur, et le pire. Le plus beau, et le plus dur.
Je me souviens de ce moment a Ndjamena (Tchad) qui resume bien ce sentiment.
Un matin, vers 10h, sur l'avenue Mobutu, j'allais vers le centre, quand des types m'on appele, sur un ton qui accepte pas le refu. On m'a tendu la main, on me l'a pas rendue. On m'a insulte, demande pourquoi j'avais une sale gueule de blanc, voir si des fois j'etais pas albinos, puis ou etait mon passeport, mon argent, et pourquoi, nous les blancs, on laissait crever l'afrique comme ca, et ainsi de suite, un policier a disperser les gars, et j'ai pu repartir, encore plus blanc qu'avant :)
Le lendemain, meme heure, meme rue, un vieil homme en Djellaba (dsl si j'ecorche l'ortho de ce mot) vient vers moi, me prends les mains, ses yeux sont brillants d'emotion, il me montre le ciel, se touche le coeur, me prend dans ses bras, nous sommes freres m'explique t'il, moi blanc, lui noir, moi chretien, lui musulman, tous les deux fils de dieux, nes sur cette terre... il m'a repris dans ses bras, et est reparti...
Voila, l'amour, la haine, c'est un peu ca pour moi l'Afrique, un truc est sur, c'est que ca se cache pas... | | | À: Opai · 11 février 2006 à 19:37 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 322 affichages · Partager Je crois que mes premiers jours en Afrique resument tout ce que j'ai pu vivre sur LE continent.
J'arrive a Dakar, petite precision je n'etais jamais sorti du monde "devellopé". "C'est ça l'aeroport ?" Un petit batiment sans couloir pour aller directement recueperer ses bagages mais un bus... Je savais que ça existait mais ça devait etre ma premiere experience.
Des que j'entre dans l'aeroport j'entre en Afrique, les douaniers qui ronchonnent, les grosses mamas qui crient commes des folles parcequ'elles revoient le petit fils de la cousine de la soeur de la voisine. Moi je suit Famara mon ami Senegalais qui m'accompagne dans ce brouhara ou il faut lutter pour refuser un taxi ou un porteur de bagages....
Je monte dans la voiture et je regarde les voitures alentours, "ça existe les renault 12 ? un 2CV ouaaaaaaaaaa" Je m'impressionne aussi des routes avec des trous et des gamins de 5 ans qui jouent au foot au milieu.
Et lorsque j'arrive a la maison du cousin du pere de Famara (Papa N'dao) c'est un autre choc, la femme de celui que j'appelle aujourd'hui avec beaucoup d'affection Papa vient nous accueillir, elle me prend dans ces bras et me demande comment vont mes parents mes soeurs mes cousins, mais non elle ne ce trompe pas elle est contente de recevoir quelqu'un de nouveau a la maison et lorsqu'elle me reçoit c'est toute ma famille qu'elle reçoit. Les enfants qui touchent mes cheveux tout lises et qui trouvent ça bizarre, ils ont aussi decidés de m'appeler Terminator a cause de mon appareil dentaire.
Le lendemain c'est pas le BIP BIP BIP insuportable de mon reveil mais le cri du muezzin qui me fait sortir de mon profond sommeil. Pour la premiere foi je vias sortir de la maison et la j'ai le droit a un festival de couleurs. Mais il ya a toujours ce contraste, c'est beau mais la pauvreté vous prend au coeur. Et puis toujours on a cette impression de se retrouver dans des livres d'histoires lorsque l'on voit les immeubles au styles tres sovietiques et dans un livre de geographie lorsque l'on voie cette nature si belle.
Bref pour moi l'Afrique m'a pris au coeur en parler me donne envie d'y retourner car l'Afrique c'est comme une drogue une foi testée on ne peut plus s'en passer. | | | À: Hémérolys · 12 février 2006 à 2:03 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 303 affichages · Partager Suis aussi allée en Afrique ET en Asie, eh bien l'Afrique arrrive loin, très loin devant l'Asie, pour les mêmes raisons que Simba, entre autres... Sinon, une citation lue qq part, et que j'ai fait mienne:
Quiconque a bu une fois l'eau de l'Afrique, reviendra toujours boire à cette rivière...
m ouais, ca depend ou tu es alle en asie, perso je l ai traversee dans tous les sens et franchemment c etait super interessant a tous les niveaux, alors que l afrique, meme si y a pas "rien" comme j ai dit l autre jour (je me suis un peu emporte  )disons qu il n y a pas grand chose... je pourrais bien sur citer des experiences vecues en asie, mais ca servirait a rien car avant tout ce st une question de gout... | | | À: Crazygirl · 12 février 2006 à 10:22 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 294 affichages · Partager tout mon système de priorités a été bousculé: rien n'est grave, tout a une solution, en afrique ce n'est qu'une question de temps et finalement qu'est ce que c'est agréable de pouvoir vivre comme ça quelques temps!!!!!
J'hallucine toujours quand j'entends ce genre de discours "l'afrique c'est génial tu vois la terre rouge tu vois mais la france qu'est-ce que c'est naze !". J'ai pas une grande expérience de l'afrique mais enfin de ce que je connais je serais beaucoup plus mesuré. C'est super de voyager là-bas, de là à dire que c'est fantastique, extraordinaire, faut peut-etre pas exagérer.
L'afrique c'est aussi les décharges à ciel ouvert, les gamins en haillons qui jouent dans les ordures en plein centre des grandes villes, le fait qu'il faille beaucoup de patience pour tout (je vois pas trop le charme), le fait qu'il faille allonger les dollars dès qu'on montre sa gueule de blanc. Le fait que peu d'endroits soient encore préservés. Si on ajoute les tarés qui massacrent leurs semblables à la machette franchement je suis pas plus mal en france. | | | À: Naps · 12 février 2006 à 12:07 Re: Que vous suggère l'Afrique? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 285 affichages · Partager alors que l afrique, meme si y a pas "rien" comme j ai dit l autre jour (je me suis un peu emporte  )disons qu il n y a pas grand chose...
  Ben voilà...3 topics plus loin ce sera peut-être " alors que l'afrique, il y a quand même quelque chose!" | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |