Parvat · 30 mars 2011 à 17:30 · 43 photos 24 messages · 8 participants · 7 118 affichages | | | | 30 mars 2011 à 17:30 Québec 2011, Shanti shanti... Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 354 affichages · Partager 2 mars, une amie me dépose à l'aéroport. Cette fois, je ne rate pas mon avion! Purée la dernière fois, qu'est ce que j'ai crisé... Bref. Vol Swiss Air à 428€, Bruxelles, Zurich ou j'ai à peine le temps de changer d'avion, et Montréal... Est ce que mes kilos de chocolats belges passeront la douane? Je demande à l'agent: - Je n'ai pas déclaré que je m'en viens avec du chocolat  - du belge? - euh oui  - C'est bon, bon séjour  Youpie! Ca a été bien plus vite que la première fois quand j'étais arrivée par Vancouver... Ensuite je change des sous et je tel à DeCléricy, dont j'avais reçu un super message avant de partir... " Salut Tou Toubidou T’as quelqu’un qui viendra t’accueillir à PE Trudeau de Montréal au début mars? Je l’ai fait également à quelques occasions pour d’autres membres VF par le passé. C’est ma façon d’accueillir des véfistes dont j’apprécie les interventions sur le forum. Question d’entraide quand c’est possible. Si ça te convient, tu me donnes les coordonnées du vol".
Deux secondes plus tard j'entends qqun dans mon dos me chuchoter qque chose... "la diligence de Dame Parvat' est annoncée" Merci tout plein encore, DeCléricy!!! Air Eskabo, ca c'est un cadeau!!!  Visite de la ville, super fun placotage devant quelques belles gueules et compagnie avant de me déposer chez Liseco. Lise, avec qui je n'avais jamais communiqué, dont je n'avais jamais entendu parlé, m'avait envoyé un message privé : " Bonjour, je ne sais pas si tu as un endroit ou loger en arrivant ici. Je demeure près de Montréal, et je me suis basée sur tes récits pour voir l'Inde. J'ai tellement aimé que j'y retourne en Juin. Alors n'hésites pas!" Et elle me donne son n° de tél....
Quel accueil.......................   Merci encore les Belgo - Franco ou Québecois pure laine! Ca fait chaud au coeur...
Après avoir dormi comme un bébé, le lendemain je fais ma job, et joue au touriste... Evidemment je n'ai pas changé assez de sous à l'aéroport, et quand j'arrive au métro, après avoir fait poliment la file comme tout le monde pour avoir un ticket, paf, j'ai pas assez, et je sors de la file... Moi chuchotant: - "Mert' mert' mert' mert' meeeert'" (ca, c'est pas du québécois!) Une passante dans la file avec sa fille: - "Il vous manque combien?"      (1$ et 10 sous) Merci passante    Je sors à Berri Uquam, change des sous, bois un café, me balade, bois un chocolat chaud, me balade, bois une soupe, me balade... Il fait - 10°c quand même! Mais j'ai pas froid, à part quand il y a du vent pas loin du fleuve...
Le ciel est tout bleu, le soleil tape fort l'après midi, j'observe l'architecture de la ville, les rues, les maisons...
Rue Saint Denis, je tombe sur le bureau d'allostop, système de covoiturage, je paie 6$ d'inscription, et 25$ pour le trajet Mtrl- Québec, départ demain à 14h au métro Longueuil. Je trouve un net café et préviens mon amie que je serai donc le lendemain à Québec, à la station "chell" coin blvd Laurier et rue de l'Eglise vers 17h... Je téléphone à mon cousin et à ma cousine, on se verra le dimanche 20 mars, continue ma balade dans Montréal, et vais à la rencontre VF... .../... | | | À: Parvat · 30 mars 2011 à 18:52 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 315 affichages · Partager Je cherche la suite du voyage, et des photos..... | | | À: Parvat · 30 mars 2011 à 23:15 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager Patience  Elle arrive en douceur...
"La rencontre: nous arrivons presque tous en même temps. Fredvoyages, moi, Decléricy, Odysse2007, Chleg, le couple Utatra et Voyageur2012.
3 francais, une belge, et quatre pure laine :)
Une soirée bien trop courte, un p'tit comité de voyageurs vraiment très sympa, autant les uns que les autres, on a eu à peine le temps de s'apprécier que c'était déjà fini... Sacré non d'une pipe, c'est carrément quelques jours qu'il aurait fallu passer ensemble... Merci très cher Chleg, malgré que j'ai bien fantasmé sur ton faux chum potentiel, pour le retour chez Lise 
4 mars, Au matin Lise m'emmène en promenade le long du Saint Laurent tout à côté de chez elle... Cââlice, il fait -20°c.. Le vent est hyper froid, encore un peu et mes poils de nez vont gelés... Elle n'est pas longue la promenade...  Sa fille me prête un pantalon de neige, et après un bon brunch, son mari me dépose au métro Longueuil... A Dans 15 jours! A peu après la voiture d'allostop arrive, et deux heures de chouettes placotages plus tard, on arrive déjà à Québec. Ma copine Clémentine me fait poireauter quelques heures à la station, je l'a connais depuis notre adolescence, elle est aussi distraite et gaffeuse que moi, et enfin, la voilà... Cela faisait des années qu'on en s'était plus vue... (7 ans) On s'est longuement serrée dans les bras l'une de l'autre... Je me suis installée dans son joli chez elle, et après le souper, comme ses deux enfants étaient chez leur père, on a été boire un verre au "pape Georges", un sympathique petit bar à vin, avec des concerts de blues- folk en fin de semaine  Atmosphère très chaleureuse, sympa p'tit concert, extraordinaire placotage avec Clémentine... Le jour d'après: Balade en raquettes! Pour ceux qui croient que ca ressemble à des raquettes de tennis sur lesquelles on accroche les pieds, ca c'est fini, c'était au temps des indiens. Maintenant des raquettes, ca ressemble à ca:
Le lendemain on va à son chalet, et on y reste bloqué, c'est la tempête... Le chasse neige passe, et je le regarde par la fenêtre...
Par contre le jour suivant, ciel bleu!!!! Saperlipopette qu'est ce que c'est beau...
On va faire du ski au massif du Sud aujourd'hui!!!
On commence par la piste familiale, elle est cool, je ne tombe pas trop, mais par contre la piste bleue d'après euh... Je me suis cassée la figure plusieurs fois... Je l'ai laissée avec Anaïs, son ainée, et j'ai fait la familiale, la facile, toute la journée. 
On s'est retrouvé à midi pour le lunch, et qu'est ce qu'elle a mangé la touriste? Une poutine!  Prête pour un autre tour! Oh une motoneige... - Je peux vous prendre en photo? - Vous voulez vous rendre dessus? - 
  .../... " | | | À: Parvat · 1 avril 2011 à 11:33 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 130 affichages · Partager "Je suis ravie de cette photo 100% touriste sur la motoneige  Prochaine fois, j'ornerai ma veste d'un p'tit drapeau belge  La journée se passe... Remonte pente, descente sur la piste familiale, stop photo et break muscles des jambes..., descente, remonte pente, descente... C'est le fun en titi! Comme on dit par icitte, non, le fun en thithi  J'adore le québécois... C'est pas pire pantoute, très cute, pas platte pour un sous... Par contre, si vous avez une panne avec vot' char et que vous dites au garagiste du coin que vos essuies-glaces vont plus, que votre pot d'échappement déconne, que le frein à main est bloqué, autant parler inuit à Tonbouctou... Essuie glace = wiper (prononcer "ouipeur"), pot d'échappement= muffler, et... frein à main= break à bras !!!!! 
Sur le chemin du retour vers Québec le lendemain, le ciel est tout gris mais j'observe quand même le paysage, les grands espaces, le route droite sur plusieurs dizaines (si pas centaines) de kilomètres...
Je reste 15 jours avec mon amie. Une journée on va visiter les chutes Montmorency, (haute de 82m) à 10 km à l'est de Québec...
Dans le parc avoisinant, on a une magnifique vue sur l' île d'Orléans de l'autre côté du Saint Laurent partiellement gelé...
Et la ville de Québec...
.../... | | | À: Parvat · 1 avril 2011 à 12:58 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 114 affichages · Partager Un autre jour, on prend le traversier pour Lévis...
En un quart d'heure on est déjà de l'autre côté, je suis impressionnée par la banquise et la glace qui craque...
Qu'est ce que je flashe sur cette petite ville!!! Elle est mignonne tout plein!!! 
Nous avons été se restaurer à une super adresse: "Les p'tits oignons" rue Bégin. Epicerie fine un peu cher, mais menu à midi super raisonnable! 10$ (taxes incluses !!!) pour une soupe faite maison, pain idem, au choix du plat quiche ou affaire dans le genre, + petit gâteau au chocolat belge  , super bon, et café au parfum... waouh... Ensuite on continue la balade dans Lévis... La vue sur Québec est....
| | | À: Parvat · 3 avril 2011 à 13:28 · Modifié le 8 avr. 2011 à 23:34 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager "Donc nous terminons notre balade dans Lévis, sous un soleil éclatant et un ciel bleu magnifique... Au débarcadère pour reprendre le traversier, on voit un panneau "Temple de la paresse"...  ??? On va voir... On rentre dans la boutique... Des hamacs partout!!!!!!!!!! Un jeune baba cool de 75 ans est installé dans l'un d'entre eux... Il fait les hamacs lui même, et est devenu un super pro!!! Parole de testeuse de hamac!!!  J'hallucine... J'ai rarement connu si confortable... Installée hyper relax, je l'écoute parler avec ma copine, ex globe trotteur acharné, il a fait plusieurs fois le tour du monde en stop...
Chers amis voyageurs, si vous passez par là, une visite à sa boutique est à ne manquer sous aucun prétexte... 
Retour sur le traversier, la glace qui craque, le chateau Frontenac dominant la ville... Vadrouille dans le vieux Québec...
Au musée de la civilisation il y a une super expo sur la musique. "Quand l'Afrique fait vibrer les Amériques"... A chaque passage devant un artiste, l'audio guide passe automatiquement un extrait d'une chanson de l'artiste... Je flashe sur la guitare acoustique de Jimi Hendrix... 
Le lendemain, c'est le salon des vins et spiritueux!!! Youpie! Je vais gouter des bonnes petites spécialités québecoises... Cidre de glace, waouh. Je flashe, j'hurle presque tellement c'est bon... Encore... Miam, pas mal ce producteur, et celui là? Ouch, celui là dépasse tous les autres... Le Bilodeau est décidément mon préféré... J'apprends que pour produire du cidre de glace, on récolte les pommes à maturité, puis on les conserve au froid jusqu’au pressage des fruits à l’hiver. Le jus pressé est ensuite entreposé dans des barils à l’extérieur dans le froid de l’hiver pendant près de six semaines. Lentement, l’eau gèle et se sépare du sucre, le moût est récolté par gravité, les cristaux de glace restant en surface des barils. Les producteurs pressent par la suite le moût gelé afin d'accroître ainsi le niveau de sucre initial, avant la fermentation.
Cette technique permet d'atteindre, en répétant le processus d'extraction lorsque nécessaire, des taux plus élevés de sucre avant la fermentation. À basse température, cette dernière dure de six à sept mois. Je goute le mustelle aussi, ainsi que le vin de glace, des miels de glace nature, ou au bleuets, au chocolat etc... je ne sais plus encore trop quoi... Ah oui! Un sauternes aussi pour changer... Hic, rhaa glub' lovely....  .../... Le lendemain on retourne au chalet, encore une balade en raquette dans la neige folle, soirée relax, et le lendemain, elle m'annonce qu'on va faire un spa nordique...  Je ne suis pas très chaude... me rouler ou me frotter de neige en maillot, dehors, dans la neige... Oui bon d'accord il y a une piscine à bulles extérieure chauffée, mais quand même... Je suis plutôt du genre frileuse... Après avoir contourné de longues routes sinueuses bordées de forêts enneigées, de collines enneigées, de villages et de lacs enneigés, on arrive dans un luxueux ressort ressemblant un peu à des chalets suisses. On paie 35$ sans taxes, 39$ avec taxes (purée, je ne m'y habitue pas à ces taxes), on va mettre son maillot, et hop! Dans le sauna humide... Une vapeur de dingue arrive dans la pièce... On respire un air presque brulant, on transpire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... pfffff.... On respire.... Mmmmh, c'est cool quand même.... Allé une fois, on sort... (courage Parvat') Je crève de chaud, l'air frais fait du bien... Allé hop! Une poignée de neige sur le corps, (c'est pas pire) hop! Une deuxième... Puis la piscine à bulles, chauffée à 39°c...                  
Le truc immobilisant à fond... Installée dans la piscine chauffée, sur des petits bancs, des jets d'eau chaude dans le dos, et en plus... Il neige!!!!!!!!!!!!! Ma tête en arrière, les flocons tombent sur le visage où s'affiche un monumental sourire d'imbécile heureux...  Incapable de bouger...  .../... | | | À: Parvat · 4 avril 2011 à 13:07 · Modifié le 5 avr. 2011 à 17:01 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 988 affichages · Partager On refait un tour... Salle de relaxation, on est allongée sur des chaises longues, on ne fait rien...  Sauna "sec", celui où on verse de l'eau sur des pierres, tour dehors, je me frotte de neige et rebelote dans la piscine à bulles... L'après midi se passe... Sauna humide, neige sur le corps, piscine, chaise longue, sauna, neige, piscine... Rhaaaa glub' so lovely!!!!!!!!!!!!!!!!!         Sacré non d'une pipe saperlipopette de câlice et goupillon à bulles... Mais quel bonheur... Ce que la vie vaut donc la peine d'être vécue pour des moments comme ca... En plus, jouer la touriste bien accompagnée d'une amie que j'adore, (en général, je voyage seule) c'est fabuleux... On s'aime Clémentine et moi, on le sent. Cette quinzaine de jours ensemble passe à une vitesse pas possible... Retour à Québec, balade au marché du vieux port... Je sors de là allégée de plusieurs dollars, mais des sacs lourds de bonnes choses...  Deux bouteilles de cidre de glace, deux pots de gelée de cidre de glace, du beurre de bleuets (le bleuet est une variété de myrtilles, mais particulière à l'Am du nord), un pot de miel pêche-abricot pour Marie, (oui je sais Marie, ta collection est bien fournie, mais celui là "cette une affaire t'sais là"...) un pot pour moi, un pot de caramel à l'érable, en plus des trois bouteilles de miel de glace nature, miel de glace aux bleuets, et miel de glace chocolat-cassis que Clémentine m'a offert au salon des vins... Mon sac va être aussi lourd à l'aller qu'au retour! (j'avais des kilos de chocolats etc à l'aller) Et il y a les canettes de sirop d'érable aussi, deux litres!!! Moi qui aime voyager léger, je suis servie  On dépose tout ca dans le char, et on retourne visiter le vieux Québec...
C'est bientôt le Red Bull Crashed Ice, une combinaison de hockey, de boardercross et de ski de descente, pour les joueurs d’hockey amateurs et professionnels, hommes et femmes. Au lieu d’une patinoire habituelle, on parle plutôt d’une piste glacée de 575 mètres de long en plein cœur d’un milieu urbain, imposant aux coureurs des sauts, des chutes et des virages en épingle jusqu’au fil d’arrivée.
D'ailleurs deux jours après, c'est les essais et les éliminations, je ne rate pas ca... 11h du mat': annulé à cause de la pluie, reprogrammé à 18h. Je passe chez allostop pour un lift Qc - Mtrl et Mtrl - Magog, je magazine, touriste 100%... Le ciel est gris, mais enfin plus de pluie.
17h 30, je me trouve une place pour bien voir le spectacle...
18h 15, je commence à gelé sans bouger toujours au même endroit... En plus c'est reporté à 19h! Je papote avec le couple de Toronto à côté de moi, puis je vais me chercher un chocolat chaud... Je reviens, je retrouve ma place, et enfin ca commence!!!
.../... | | | À: Parvat · 8 avril 2011 à 23:33 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 887 affichages · Partager Retour à la maison, dernière soirée avec ma copine...  Le lendemain, elle me dépose au point de rendez vous allostop, et qques minutes plus tard, la voiture arrive... Je pleure... "ah non hein" me dit elle avec un grand sourire... Désolée... En tout cas, je n'attendrai plus 7 ans pour la revoir... Faudra que je reprogramme un p'tit voyage dans la belle province... Dans la grosse voiture, nous sommes 6 avec l'automobiliste, Dali est expat' et vient de Mauritanie. Les autres passagers sont Cindy, québécoise pure laine, Chloé, mix autochtone et algérienne, Maurice, camerounais, Tarik, belge d'origine marocaine, et moi, belge. On papote - placote voyages, Cindy est prof de tango et va souvent en Argentine, Dali retourne tous les ans en Mauritanie et moi qui dès que j'ai un peu de sous devant moi, ne les mets pas de côté, mais m'achète un ticket d'avion...  La route se passe vite... Arrivée à Montréal, au revoir tout le monde... Je tel à Gilles, le mari de Lise qui m'a hébergée à mon arrivée, un quart d'heure après il est là, et me dépose chez eux. Je surfe sur le net, je m'installe, Lise rentre du boulot, et on se prépare pour sortir. Nous allons à une soirée "indienne"  Lise part au mois de juin en Inde, avec un groupe de méditation, voir un sage dans un ashram. Nous récitons d'abord 108 gayatri mantras, avant de visionner qques photos et vidéos de son prochain voyage qui a l'air vraiment top... Dernière soirée avec Lise, le voyage se termine bientôt... Le jour d'après, avoir avoir dit au revoir à toute l'adorable famille, ma cousine vient me chercher... Saperlipopette d'enfoiréee! Parvat! t'es une trouduque quand même!!! J'ai pas fait une seule photo de la famille de Lise, son petit fils aux grands yeux bleu ciel, les sourires de tout le monde...  Je fais connaissance du mari de ma cousine, de leur fils, et peu de temps après, mon cousin et sa blonde arrive!  Cela faisait 12 ans que je n'avais plus vu mes cousins du Québec!!! Nous partons à une cabane à sucre aujourd'hui! Ca c'est le fun, j'en avais tellement entendu parlé sans jamais encore y avoir été... On quitte Montréal, et une demi heure plus tard, nous sommes à la cabane "La Feuille d'Erable"... Nous sommes le dimanche 20 mars, et la cabane est bourrée de monde... Nous attendons 5 minutes, et on nous trouve une table... Au menu: ENTRÉES : Cretons (charcuterie proche de la rillette) Soupe aux pois à l’ancienne
PLAT PRINCIPAL : Fèves au lard de la cabane Jambon à l’érable Omelette paysanne Oreilles de crisse (croustilles de lard salé, grillées) Patates rissolées Saucisse dans le sirop
ACCOMPAGNEMENTS : Marinades Maison, (oignons marinés, betteraves, cornichons, ketchup aux fruits) pain et beurre. Sirop d`érable à volonté directement de l'évaporateur.
DESSERTS : Tarte au sirop d’Érable d’Antonine Pouding chômeur à l`érable Crêpes frisées avec sirop d’érable (crépe frite!!!) Sur demande : œufs dans le sirop
Ensuite on sort, c'est le temps de la tire! Le sirop est chauffé d'avantage afin d'en augmenter la consistance, on le coule sur la neige, s'il reste en surface, c'est correct! 
J'aimerais bien savoir comment se fait le sirop...
D'abord on récolte l'eau,
et puis.......
.../... | | | À: Parvat · 9 avril 2011 à 2:06 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 873 affichages · Partager Merci pour ce carnet, même si j y vis ca donne le gout du Québec. | | | À: Parvat · 12 avril 2011 à 17:15 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 818 affichages · Partager On ne t'a pas tout dit.....: le merilleur sirop est fait avec du jus de poteau.Extrêmement rare, il demande une patience extraordinaire. Ainsi moi j, ai entaillé il y a une 10aine d'années et je n, ai encore rien récolté!
Mais je ne désespère pas.... Image attachée: Photo postée par le membre Memphre. | | | À: Memphre · 12 avril 2011 à 18:54 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 683 affichages · Partager Le pire sirop de poteau est celui d’Hydro Québec. Un goût persistant de créosote en gorge. Au début ça donne un choc sans toutefois être trop électrisant.
Le meilleur? Celui des poteaux de corde à linge. Quoiqu’un peu cotonneux en bouche, il a une belle robe, des relents de lavande. Touche de cuir ou de laine en finale.
DeCléricy | | | À: Parvat · 17 avril 2011 à 2:11 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 605 affichages · Partager Salut, Parvat
Hé bien tu as fait du chemin dans la petite semaine de voyage dans la belle province de Québec. Tu en as fait ce que je n'ai pas fait en 50ans ici (en vrai Montréalais je ne sort pas souvent), et ce retrouver sur une moto-neige de la sureté du Québec la police te laisse faire ! tu as du lui faire un beau sourire. Content que tu as apprécié le séjour, je vais me permettre de faire le lien de ton carnet, a des amis français qui veulent visiter, les photos sont jolie et ma fois quelle bel hiver ! pourtant et qu'on le trouve long, encore aujourd'hui (16avril) quelques flocons tombent mais les derniers..ban de neige ont fondu. ils faudra que tu reviennes en été voir les festivals, par 35 degrés C.
Ciao, Ric | | | À: Parvat · 17 avril 2011 à 18:51 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 581 affichages · Partager Très beau carnet de voyages. Ca fait tellement personnel. Bravo!!!
Enfin... un carnet de voyage sur un séjour au Québec.
je ne suis plus capable de regarder un carnet de voyage du Sud-Ouest USA. | | | À: Mousseliine · 18 avril 2011 à 1:44 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 562 affichages · Partager je ne suis plus capable de regarder un carnet de voyage du Sud-Ouest USA.
C'est du narcissisme à outrance....Le championnat du monde toute catégorie du copier-coller  La re-conquête du Nouveau-Monde façon Pierre Richard et Darry Cowl.... 
PS: que pensez-vous de mon circuit dans le sud-ouest français.....? | | | À: Memphre · 18 avril 2011 à 2:36 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager Je vois que je ne suis pas la seule.... 
Je ne sais pas si c'est du narcissime.
Mais en tout cas... je trouve ca vraiment gnagna. Tout le monde fait le même circuit mais depuis des années l'essentiel de la section Amérique du Nord se passe à commenter les circuits des uns et des autres. Mais c'est tout le temps le même circuit... alors à quoi ca sert ?
Si j'étais modérateur de ce forum, j'afficherais deux discussions :
Circuit dans le Sud-Ouest en deux semaines avec le tout détaillé et les internautes iraient poser leurs questions dans cette discussion. Circuit dans le Sud-Ouest en trois semaines
Et c'est tout. Ca rendrait service à tout le monde... pourquoi passer des mois à préparer un circuit quand tu fais exactement le même que des centaires d'autres.
Ou ouvrir une section intitulée : Circuit dans le Sud-Ouest américain.
Bref.... désolée Parvat... je m'écarte du sujet. J'aime beaucoup tes photos de l'hiver... | | | À: Parvat · 22 avril 2011 à 17:36 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager Bonjour Parvat,
J'ajoute une voix de Français à celles de nos amis Québécois, pour dire que j'ai vraiment apprécié tes très belles photos , tu t'appliques bien, dis-moi! Pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds au Canada et encore moins au Québec - mille excuses, mais on ne peut pas être partout! - ça donne un visuel attirant. | | | À: DeCléricy · 28 avril 2011 à 11:08 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 419 affichages · Partager Mille mercis pour vos p'tits mots    Mon récit n'est pas fini, mais avec le temps qu'il fait au plat pays, 25°c à l'ombre, j'en profite qu'il y a un peu de pluie aujourd'hui pour me remettre sur l'ordi et continuer... Donc, après la cabane à sucre avec mes cousins, le lendemain, rebelote metro Longueuil, j'attends une voiture allostop. Je vais à Magog!!! Qu'y a t-il à voir là bas? Mais Memphre, le gentil monstre du lac bien sur! Quand il a su que je venais dans la belle province, j'ai reçu un mail de sa part: "Quoi? Tu viens au Québec et tu ne me dis rien? Tu te fous de ma g... ou quoi?"    J'arrive au point de rendez vous, le voilà qui arrive. Bien contente de le revoir, j'ai encore droit à un accueil magnifique... Ils m'emmènent en balade me montrer les environs... Je flashe sur une vieille église qui ne va pas tarder à s'écrouler...
Ou une maisonnette joliment peinte...
Waouhhhhhh j'adore...
Et puis j'ouvre grand les yeux.....  Ca alors! Si je m'attendais à ca!!! 
Me voilà dans la CanUsa road... Le trottoir de droite est aux Etats Unis, celui de gauche est au Canada!!! Magog n'est qu'à 60km des Usa.
On continue la balade, passons devant un vieux pont couvert...
Et rentrons à la maison... Memphré va sur VF, et j'aide Memphrette à la cuisine... Bouillon, vin rouge ail, oignons, thym laurier, on fait chauffer le tout... Qu'est ce qu'on fait? Une fondue québécoise! (??? Je ne sais trop ce que c'est, on verra bien...) On coupe toutes sortes de légumes, viande, scampis, sauces diverses... Tilt!!!!  Un genre de sukiyaki thai!!! Un poêlon où à l'aide d'épuisette, on fait cuire ses aliments dans un bouillon! J'adooooore!!!  Le lendemain, grand soleil ciel bleu!!! Je fais un tour dans le jardin, me balade un chouya, mais sans raquettes, c'est pas évident  Il y a encore facilement presque un mètre de neige...
Leur maison est monumentale, toute en bois, faite de leurs mains avec peu d'aide extérieure, ils peuvent en être fiers... Et c'est signé  On est chez des expats belges 
L'après midi ils m'emmènent à Sherbrooke, la nature est magnifique, j'adore ces grands espaces, forets, lacs, forets, lacs, et puis les maisons... Je flashe sur les maisons dans cette belle province...
Au soir j'ai encore droit à un souper de rois... Saumon à la sauce fruits de mer... Cher Memphré, si tu pouvais demander à Memphrette qu'elle m'envoie ses recettes... J'en serais ravie!!! Je passe un court mais bien agréable séjour chez eux... J'apprends à connaître la discrète mais chaleureuse Memphrette, des vrais z'amours ces gens là!  Et le lendemain 23 aout... Comme ils doivent se rendre à Ottawa, ils me déposent à l'aéroport de Montréal... C'est le jour du retour vers le vieux continent...  J'ai des larmes aux yeux dans l'avion...
MERCI! Vraiment merci du fond du coeur!!!! J'ai passé un extraordinaire séjour... | | | À: Parvat · 1 mai 2011 à 0:17 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 369 affichages · Partager Ce qui est tjs étonnant et surprenant dans tes carnets c, est de nous faire découvrir ces petits détails qu, on ne remarque jamais, qui nous parraissent banals et pourtant qui sont remplis d, un charme fou....Telle cette photo....''on fait sécher la lessive''-à Québec je suppose...ou encore ces petites maisons côte à côte jaune et rouge- Québec aussi sans doute..Idem pour les deux dernieres maisons....à Magog?
Bref, j, ai tout compris sauf ça.......:
Un poêlon où à l'aide d'épuisette, on fait cuire ses aliments dans un bouillon!
C'est l'épuisette qui me chicotte....De coutume je m'en sers uniquement pour la pêche-«Pour me donner l'illusion que je vais sans doute en prendre un gros  *
* J, ai fais l'ouverture vendredi dernier et bien sur je n, ai rien pris: trop de vent, trop de ceci, trop de cela..... 
De ma fenêtre (et l'ordi) je vois la pelouse toute verte, le lac bleu-vert-il fait un gros 20C-le printemps, le vrai, est enfin là. Ce soir BBQ.... | | | À: Memphre · 20 mai 2011 à 10:06 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Bonjour Memphre 
L'épuisette? J'aurais pu écrire "le chaudron ou à l'aide de pique à brochette on fait cuire ses aliments" La photo "lessive" est à Lévis, les maisons jaunes et rouges à Québec, les deux dernières sont dans la rue de la nouvelle France entre Québec et St Anne.
J'envie d'y retourner!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisous! | | | À: Parvat · 20 mai 2011 à 14:05 Re: Québec 2011, Shanti shanti... Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager Très beau ton récit de voyage! Tu as su démontrer de beaux endroits de chez nous...et si tu savais combien y en a encore pleins d'autres! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |