Marie5210 · 29 août 2019 à 12:38 · 28 photos 21 messages · 8 participants · 3 210 affichages | | | | 29 août 2019 à 12:38 · Modifié le 29 août 2019 à 15:30 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Bonjour,
Me voici de retour du Québec où nous avons passé un mois en famille, à 5. Une expérience vraiment à la hauteur de ce que nous espérions. Ce forum m'ayant vraiment été très utile pour préparer notre voyage, je crée un carnet de voyage à mon tour, en espérant qu'il puisse donner des informations aux futurs voyageurs:-) Ca risque de me prendre du temps par contre. Il faudra donc être patient!!
Pour commencer, voici notre itinéraire:
Nous avons consacré 33 jours (jour d'arrivée et de départ inclus) à ce voyage. Nous avons décidé de prendre notre temps, et du coup l'itinéraire correspond à ce que certains tour operators proposent en 15 jours. C'est un choix personnel de prendre plus de temps à chaque endroit, de limiter les trajets, et de rester en moyenne 3 jours dans chaque logement. Ce sont également les parcs et la nature qui ont été privilégiés. Côté hébergements, nous avons alterné entre des prêts à camper, des chalets ou appartements et des gites. L'itinéraire précis est donc le suivant (je ne mets que les nuits, le détail des journées sera détaillé plus tard):
3 nuits à Montreal3 nuits dans le parc J. Cartier 2 nuits à Charlevoix (St Hilarion) 3 nuits à l'Anse st Jean 3 nuits aux Escoumins 3 nuits dans le parc de Gaspésie3 nuits dans le parc Forillon3 nuits à Percé1 nuit à Hope 2 nuits à Nouvelle 3 nuits au parc du Bic3 nuits à Levis ( Québec)
Enfin je précise que nous étions en famille, avec 3 enfants de 5, 8 et 11 ans, ce qui forcément a aussi pesé dans la balance, aussi bien pour le choix des activités que des logements. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, Merci d'avance de prendre le temps de rédiger ce compte rendu. J'suis sûr que ça va être sympa à lire | | | Bonjour, Je vais suivre ce carnet car l'année prochaine nous partons avec notre fille de 5 ans et nous aussi nous avons privilégié les parcs plutôt que les villes. | | | Chouette un nouveau carnet ! Moi aussi je suis intéressée car nous irons au Québec l'été prochain, mais pour 15 j seulement. J'attends cette lecture avec impatience ! | | | 25/07: Départ de Toulouse. Avec AirTransat On a choisi cette compagnie pour 2 raisons: Déjà, ils proposent un vol direct depuis Toulouse, ce qui est quand même bien plus pratique, surtout avec des enfants. Et en plus c'était les vols les moins chers. L'année précédente j'avais contrôlé les tarifs des billets et constaté que sur le Toulouse --> Montreal, ca ne faisait qu'augmenter. J'ai donc réservé très tôt en septembre. Et on en a eu pour un peu moins de 3000€ à 5, avec un bagage soute chacun. On avait inscrit les enfants au kid club AirTransat et donc reçu une petite pochette contenant des autocollants, un badge à porter autour du coup, une autre "étiquette" pour les bagages, et 2 bons pour une grignotine supplémentaire à bord. Et on a embarqué, en plus des valises prévues, du matériel de camping: 5 sacs de couchage en tout + 2 réhausseurs auto pour les enfants. Autant dire qu'on était sacrément chargés!!
Au final, le vol s'est super bien passé. C'était un vol de jour, durée 8h, c'est passé très vite. Mais mes enfants sont habitués à l'avion, même si c'est sur des distances bcp plus courtes. Le repas à bord était mangeable (les enfants tout excités de cette 1ère expérience de repas à bord ont adoré). Les enfants ont eu un jeu de carte comme "cadeau" en tant que membre du kid club et aussi une paire d'écouteurs chacun. On a oublié de demander la grignotine, mais ils n'avaient pas vraiment faim. Bref, vol nickel, rien à redire.
A l'arrivée à Montreal, première épreuve: le retrait de dollars. On était volontairement partis sans rien. On avait pris des cartes Revolut en France, une Visa et une Mastercard. Je ne sais pas si vous connaissez, mais elles permettent de payer sans aucun frais de change. Par contre, ce sont des cartes qui vérifient le solde à chaque paiement. On peut recharger la carte très facilement via le téléphone. C'est ce que nous avons fait tout au long du voyage quand on avait le wifi. Le seul souci, c'est qu'avec ces cartes là, pour les reraits, on n'a que jusqu'à 200$/mois sans frais de change, pas plus. On avait tenté de commander une carte Ultim de Boursorama (qui elle, permet de n'avoir aucun frais de change sur aucun retrait à l'étranger), mais elle n'est pas arrivée à temps. Bref, 1er retrait à l'aéroport, le distributeur nous a indiqué prendre 3$ de commission. Surprise, on ne s'y attendait pas. Plus tard dans Montreal, on a eu la même mauvais surprise dans un distributeur de Jean Talon, puis ensuite plus aucune commission aux distributeurs. Du coup, on n'a pas compris si c'était uniquement sur Montreal ou que dans certains distributeurs???
Bon ca c'était pour la partie "organisation/vol". Et c'est mtnt que le vrai voyage commence. Taxi jusqu'au gite (moins cher pour nous que le bus vu que nous étions 5, et plus pratique vu la quantité astronomique de bagages). Super accueil au gite le 9 et demi, près du métro Beaubien. La "veilleuse" était là, la chambre n'était pas tout à fait prête pcq nous étions un peu en avance, mais on avait juste besoin de laisser nos 15 valises! Et la chambre nous a fait un super effet. C'était vraiment très grand, idéal à 5. 2 chambres + petit salon + toilettes + 1 petit lavabo. Plein de place pour les valises. A ce prix là, franchement, c'était inespéré pour nous! J'ai oublié de faire des photos de la chambre. J'ai juste les parties communes. Salle à manger, cuisine, et super terrasse en extérieur pour le petit dej:
Jean, le propriétaire nous a expliqué le B.A.BA et nous avons décidé de rester dans le quartier pour cette 1ère après midi (il était déjà 16h), vu la fatigue de tout le monde.On voulait juste tenir jusqu'au soir pour ne pas trop se décaler.
On est dons partis à la recherche d'un parc. Il y en a plein dans le coin. Avec des jeux pour enfants, des jeux d'eau (les enfants ont adoré), des écureuils partout. Super agréable à 5 min du gite! On s'est ensuite baladé dans le quartier petite Italie (très marrant, surtout que mon conjoint est italien, par moments on avait vraiment l'impression d'être en Italie!), on a fait un tour au marché Jean Talon. On va dire qu'on a un peu erré dans le quartier sans vrai but précis. Mais ca nous a permis de nus habituer au quartier, d'en voir les différents recoins, et franchement on a bcp aimé. | | | Le soir, j'avais réservé une pizzeria dans le quartier, La Bottega, 65, rue Saint-Zotique Est. Très belle trouvaille, des pizzas comme en Italie, à un prix plus qu'acceptable (et nos critères sont hauts  ). Bon par contre, repas mega rapide parce que les 2 garçons se sont endormis sur la chaise, décalage horaire oblige. Ca plaisait pas trop au serveur visiblement. Mais bon, dur de faire autrement...
Première nuit. Un poil compliqué. Réveils multiples, et enfants réveillés à 5h du matin avec la ferme intention de nous casser les pieds pour qu'on entame la journée. On avait pourtant prévenu qu'il fallait tenter de tenir le plus possible, on avait fixé 6h comme heure limite. Mais ca les avait pas convaincus 
Petit dej sous forme de buffet. Simple mais parfait pour nous. Beurre de cacahuètes, nutella, différents pains, jus de fruits, lait, café etc... Le tout sur la fameuse terrasse. Ca commençait bien !
Je mettrais les @ du gite et du resto sur les posts appropriés, pcq je les recommande tous les 2. | | | Bonjour, j'embarque dans ton carnet!! Merci de le faire, je sais pour en avoir déjà fait trois que cela prend du temps mais ça permet encore de voyager... Il va particulièrement m’intéresser car l'année prochaine j'amène de amis pour environ un mois et notre itinéraire va ressembler très fort au tien! Priorité à la Gaspésie en tout cas.
Belle après midi! | | | Pour les distributeurs, peut être s'agissait il de '''guichets ATM'' qui chargent des frais de retrait systématiquement. Habituellement ces guichets sont ''solitaires'', je veux dire par là ''détachés'' d'une banque, et ne portent donc pas le logo d'une banque (Desjardins, BMO..). On va suivre la suite avec grand plaisir! | | | 26/07: Première vraie journée!
Au programme, le parc Mont Royal. Oui bon d'accord, la 1ère chose qu'on fait quand on se retrouve en ville, c'est chercher la nature, on est pas des grands fanas des villes. Mais bien nous en pris, on a passé une super journée, sur un rythme assez lent, pcq tjs un peu claqués par le décalage horaire. Au programme donc, belvédère kondiaronk (grand moment de solitude en demandant au chauffeur à quel arrêt descendre vu qu'il ne le connaissait pas sous ce nom là...le chalet ca aurait suffi  ). mais avant, petit arrêt chez Fairmount Bagel pour acheter le repas de midi.
Ils ne vendent plus de bagels "garnis" mais vendent les bagels seuls, du saumon fumé et du fromage à part. C'est donc ce qu'on a acheté. On a pas résisté à l'envie d'en manger un chaud. Parfait pour attaquer la journée.
Le belvédère donc, dépaysant d'entrée...
Premières chaises adirondack sur lesquelles s'affaler... Puis, marche jusqu'au lac et pique nique. Parc de jeux, promenades, bref un bon moment. Redescente via les escaliers pour atterrir dans le centre ville. Là les enfants commençaient à en avoir ras la casquette de marcher... Il n'y a que ma fille qui nous tannait pour faire du shopping... Retour au gite, puis resto asiatique juste à côté : Pho Tay Ho, 6414 rue St Denis Là encore super resto, qualité, quantité, prix raisonnable, il y avait tout pour faire un bon repas. A l'exception d'enfants capables de rester ne serait ce qu'assis 5 min sans s'endormir sur leur assiette. Encore un resto qui aurait mérité qu'on s'y attarde plus, fichu décalage horaire | | | Salut, C'Est vrai que c'est pas évident de gérer le décalage horaire avec les enfants car le soir ils ont forcément envie d'aller dormir (alors qu'en tant que parents on peut ''se forcer'' à tenir) mais le lendemain matin les enfants sont très matinaux (alors qu'en tant que parent, avec la fatigue du voyage on dormirait bien un peu!!). D'où l'intérêt de rester le (ou les) premiers jours à Montréal et de ne pas prendre la voiture tout de suite!! | | | Effectivement, il est possible que les 2 distributeurs "payants" de Montreal aient été des ATM non relié à des banques. Si j'avais su j'aurais fait attention. Mais bon, ca reste une goutte d'eau dans le prix du voyage.
27/07: MONTREAL - Murales et cité des sciences
Initialement, le programme était d'aller dans le Vieux centre, au port, puis à la cité des sciences. Mais Jean, le propriétaire du gite nous a parlé des murales créées lors du festival des murales de l'été, et nous a conseillé d'aller là bas pour les voir. J'avais entendu parlé de ce festival mais comme il était terminé, je pensais qu'il n'y avait plus rien à voir. Sauf qu'en fait, les oeuvres restent là pendant un moment. Comme c'est quelque chose que l'on voit peu par chez nous, on s'est dit que c'était une bonne idée. On est donc descendus au métro Sherbrooke. Ca n'a rien à voir mais chaque fois que l'on a du prendre le métro, on a eu de bons fous rire. Je ne sais pas à quoi c'est du mais l'entrée dans le métro Beaubien est digne d'une attraction de fête foraine, il y a un vent de fou pour rentrer, mon fils de 5 ans arrivait à peine à avancer. Les enfants auraient bien passer 1/4h tous les matins à juste rentrer et sortir...
Bref, nous avons remonté le boulevard St Laurent à la recherche de murales. Au début, les enfants étaient bien motivés, ils voulaient tout photographier et marchaient sans problèmes. Sauf que rapidement, ils n'ont plus supporté la chaleur (assez étouffante c'est vrai, ils avaient prévu 34 ce jour là), il n'y avait pas un mm² d'ombre, et ils ont commencé à être fatigués et à en avoir marre de voir des murales. Cette matinée là a donc été en 1/2 teinte. C'était quelque chose de nouveau, d'enthousiasmant puisque très spécial pour nous, mais d'un autre côté ce type de balade concentre tout ce que l'on n'aime pas trop de la ville. En dehors des murales, le boulevard n'est pas vraiment beau, il faisait super chaud d'autant qu'on était en permanence sur du bitume, et on aurait aimé, comme dans un musée, avoir quelques explications sur les murales. Bon je reconnais qu'on est pas du tout des citadins, et peu, voire pas du tout habitués au tourisme de ville. Donc ca ne me surprend pas des masses. D'autres seront certainement plus enthousiasmés par ce type de balade.Et je suis quand même contente de l'avoir fait et d'en garder plein de photos...
Ensuite, nous nous sommes rendus au port, pour pique niquer. Il faisait extrêmement chaud, et il y avait peu d'ombre. Nous avons réussi à trouver un coin sympa au bord de l'eau. C'était agréable mais ca souffrait forcément de la comparaison avec le parc du Mont Royal que nous avions fait la veille. Il y avait aussi beaucoup plus de monde.
Vu la chaleur, nous avons décidé de nous rendre rapidement à la cité des sciences... après un petit arrêt pour manger une queue de castor quand même, il y a des priorités  Les enfants ont adoré. Ca nous a fait penser aux pizze fritte qu'on mange en Italie. Sauf qu'on les connait salées avec sauce tomate et parmesan, mais la pâte ressemble fortement. En gros, de la pâte à pizza un peu plus liquide que d'habitude, frite puis garnie. On a gardé l'idée d'en faire des sucrées dans un coin de notre tête, on tentera ça bientôt à la maison.
| | | Salut, Ah les fameuses portes ''papillon''' du métro de Montréal, qui s'ouvrent toute seule quand un métro entre en station  . C'est vrai qu'à Paris on ne ressent pas le ''déplacement'' d'air!! Probablement que les tunnels sont ventilés différemment! Pour les touristes, Montréal est une ville difficile en hiver et ils oublient que l'été est pire!! Car à mon avis, c'est bien plus difficile de supporter une chaleur humide (qui colle à la peau  ) qu'un froid sec qui réveille les esprits  . As tu eu l'occasion de voir l'immense murale de Léonard Cohen (bon elle est pas vraiment sur St Laurent mais du belvédère du Mt Royal tu as du la voir!) Merci encore de prendre le temps de venir raconter ton séjour! | | | Bonjour, Je lis avec attention votre carnet, d’autant plus que je suis en train de préparer notre voyage pour le mois de juin ! Merci de partager ce récit Bientôt la suite ? | | | Bonjour Marie, Pouvez-vous donner vos hébergements en Gaspésie et votre avis sur chacun ? Je commence à planifier un circuit là-bas pour septembre 2020. Nous y sommes déjà allés en 2011. On commencera par la Baie des Chaleurs pour changer. Michèle | | | C'est mignon ce nom 'porte papillon'... Désolée, j'ai laissé passer beaucoup de temps, mais je galère un peu avec le téléchargement des photos qui prend beaucoup de temps, et ca me freine un peu.
J'en étais restée au dernier jour à Montreal. Après la queue de castor nous nous sommes dirigés vers la cité des sciences pour chercher un peu de fraîcheur. Et ce fut une grande idée. Ca n'est clairement pas donné, surtout pour un musée qui ferme à 17h (enfin pas dans son intégralité j'y reviendrai) mais nous l'avons tous trouvé génial. Nous n'avons malheureusement pas pu tout faire à cause de notre arrivée tardive, mais tout nous a beaucoup plu. Nous avons commencé par une exposition sur les araignées (dur pour ma fille qui ne les suporte pas, mais elle s'est forcée et a appris plein de choses), puis nous sommes allés dans la grande salle qui regroupe énormément d'expériences, accessibles aussi bien aux enfants qu'aux grands. Il y a vraiment de tout, la création d'une tornade, la fabrication d'un film d'animation, des expériences relatives au poids, aux forces, de la musique électronique générée par des "dessins", vraiment de tout. C'est très bien fait, ludique à tout âge et malgré tout éducatif. On a également assisté à une explication sur les feux d'artifice. Là encore très réussi, elle a captivé nos 3 enfants. Comme en plus, c'est notre plus jeune qui a pu jouer aux apprenti-chimistes, on est revenus avec plein de photos :-) On a ensuite continué avec l'exposition Humans, là encore très bien faite. Et puis le musée a fermé ses portes. A 17h. Beaucoup trop tôt à notre goût!!!!! Et là, nous nous sommes rendus compte que l'exposition sur les araignées fermait elle bien plus tard et que nous aurions donc du commencer par le reste. Personne ne nous avait averti de cette différence d'horaire, et je dois avouer que j'en ai un peu voulu au gars qui nous avait vendu les billets. Mais bon, je recommande chaudement cette cité des sciences, pour tous les âges. Et je conseille même d'y passer la journée si on en a le temps. Désolé du peu de photos, mais mes enfants sont quasiment sur toutes...
Ah dernier petit détail cocasse de la journée, je me suis rendue compte à 10 min de marche du musée que j'y avais oublié mon téléphone. Course acharnée, je me disais que les chances étaient minces de le récupérer, mais au final je me trompais, quelqu'un l'avait gentiment ramené à la sécurité. Ils sont bien ces Montrealais :-) J'ai eu d'autres occasions de tester l'honnêteté des Québecquois (je suis particulièrement tête en l'air) et ils ont toujours passé le test avec succès. Bon je dois être chanceuse, parce que ca m'arrive souvent en France aussi, et j'ai tjs tout récupéré. Mais je doute que ce soit le cas dans tous les pays que j'ai visité, alors ca vaut la peine de le signaler!
Dernier soir à Montreal, beaucoup de km dans les jambes, donc l'envie de se reposer, de profiter une dernière fois de la terrasse du gite. On a pris des hamburgers, hot dogs et frites chez Toussignac, et pour une fois, les enfants ne se sont pas endormis en mangeant... | | | Pour répondre rapidement sur les hébergements en Gaspésie (je les détaillerai ensuite dans le carnet de voyage): - Parc de Gaspésie: prêt à camper au camping du Mont St Albert - Parc Forillon: prêt à camper Ottentik au camping des rosiers - Percé: chalet pic de l'aurore - Hope: Gite Mc Dale - Nouvelle: A l'abri du clocher - Parc du bic: prêt à camper au camping de la ferme rioux
Le seul que je ne recommande pas est le gite mc dale. Nous reviendrons volontiers dans chacun des autres. Coté prêt à camper, celui que nous avons le moins aimé est celui de gaspésie, car les sites sont très proches les uns des autres, et on a trouvé ca moins agréable. | | | salut, C'est vrai que le Centre des Sciences est sympa. Évidemment beaucoup plus petit que la Cité des Sciences de Paris mais néanmoins très intéressant!! Merci encore de prendre le temps d'écrire ce CR (je sais que c'est du travail!!!) | | | 28/07 - Départ pour le parc de la Jacques Cartier
Pour nous, voilà le vrai début du voyage, l'étape " Montréal" ayant pour objectif principal de nous remettre du décalage horaire. Le rendez vous pour récupérer a lieu à 10h auprès de l'agence Avis Jean Talon. Monsieur s'y rend pendant que nous finissons les valises. Mauvaise nouvelle, la voiture n'a pas encore été rendue, on nous annonce qu'elle ne sera pas prête avant 14h. Gloups  premier problème logistique, nous devions rendre les clés de notre chambre dans la matinée et la quantité astronomique de bagages que nous avons nous empêche d'attendre dehors. Heureusement Jean est très compréhensif, et propose de stocker nos valises dans un coin de la salle à manger. Ouf !! En attendant, je pars avec les enfants dans un parc du coin qui a des jeux d'eau. Il fait 35°, on crève de chaud!! Monsieur décide d'attendre à l'agence de location pour faire pression, au cas où on puisse avoir un véhicule plus rapidement que prévu. Bien lui en a pris, puisqu'il est le seul à avoir attendu, le 1er Dodge Caravan est pour nous  Il récupèrera le véhicule vers 12h.
Cette mésaventure nous a confirmé que prendre un véhicule de location directement à la sortie de l'avion n'était pas forcément une bonne idée. Si on avait du poireauté 2 à 4h avant d'avoir notre voiture, tout le monde aurait pété un plomb! D'autant qu'il n'y a rien à faire dans ces cas là puisque le contrat indique que l'heure de remise du véhicule peut être retardée de plusieurs heures.
Bref, nous voilà enfin à bord de notre Dodge Caravan (méga spacieux. On est 5, on est chargés comme des mulets puisqu'on a des valises pour un mois plus du matériel de camping), et ca rentre sans aucun problème. Pour donner des détails, nous avions 5 sacs/valises en soute, 3 sacs "moyens" contenant le matériel de camping (principalement les 5 gros sacs de couchage), et 5 sacs à dos. Pendant notre séjour, on a rajouté à ça pas mal de sacs de nouttiture, et ca tenait confortablement.
Le retard que nous avons pris nous empêche de faire l'arrêt prévu, on va directement au parc de la Jacques Cartier après avoir fait des courses pour 3 jours d'autonomie.
On récupère notre prêt à camper. Le n° 57 du camping des Alluvions. Je l'avais réservé dès l'ouverture du site des réservations Sepaq car je voulais absolument cet emplacement là. En bord de rivière, avec bcp d'espace autour. Et je ne regrette absolument pas. Pour qui souhaite être immergé dans la nature, je pense que c'est vraiment LE meilleur emplacement de prêt à camper du camping.
Pour vous donner un aperçu du cadre:
La rivière à 50m
Ses habitants:
Le prêt à camper:
Au coucher du soleil...
| | | salut, 2 heures de retard pour la récupération de la voiture, j'espère qu'ils ont fait un ptit geste commercial ou au moins une excuse orale!! Les prêts à camper sont bien pratiques, alternative intéressante au camping ''de base''! | | | Bonjour, Un grand merci de prendre du temps pour ce carnet et ces photos. C'est magnifique. De notre côté, nous envisageons également un voyage à 5. Après avoir fait une croix sur l' Islande (car le climat et nos jeunes enfants ne semblent pas une bonne combinaison), nous nous tournons vers le Québec, comme vous très intéressé par le côté nature. D'ailleurs, d’après votre expérience, que pensez-vous d'un itinéraire similaire avec 3 petits entre 10 mois et 5 ans sur mai/juin? Est-ce que les lieux sont kids friendly? On envisageait de louer un camping-car, qu'en pensez-vous? Auriez-vous une estimation d'un budget pour votre mois de voyage?
Merci beaucoup pour vos conseils.
A bientôt sigolène | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |