Bon pas trop de réaction pour le moment, voici le premier jour de route du voyage.
J4 13/09/2011 Montréal > Grandes-Piles :
Ce matin la salle du petit dèj n’ouvrant que trop tard, on fait les valises et on prend le métro ligne verte pour rejoindre le complexe Desjardins et prendre la voiture de location chez Budget.
Le gars est très sympathique et m’explique la boite automatique, quand il me demande si j’ai déjà conduit des boites auto et que je lui répond que j’avais juste fait un essai d’une Lamborghini avec boite au volant (donc un peu identique), il me parle de circuit en
France et d’un pilote qui aurai également un circuit aux
USA ou il est allé

, sympa ces Québécois

.
J’avais réservé une voiture de catégorie compacte et du coup ca m’aurai fait plaisir d’avoir un modèle américain (Chrysler, Chevrolet ou autre), je demande la marque et le gars me dis une « Dodge Caliber, vous verrez c’est une très bonne voiture ». Parfait et en plus je la trouve grosse pour un modèle compacte

On sort du complexe Desjardins et en avant, je prends le boulevard René-Lévesque puis je rejoins la rue de Sherbrook pour sortir de
Montréal, tout cela un peu à l’instinct sans GPS

Sur la rue de Sherbrook, vu que nous n’avons pas eu de petit dèj, je vois l’enseigne de « Tim Horton », ne connaissant pas je me dis qu’on peut essayer. On prend des Bagels, Donuts plus le café et du thé, je trouve le café à la vanille très bon, on repart en ayant bien mangé. Cette chaîne serra souvent de la partie tout au long du voyage

On quitte ensuite l’ile de
Montréal (oui, oui
Montréal est une ile

) et on prend le « chemin du roy », la route 138 qui longe le Saint-Laurent. Premier contact avec le code de la route

et la longueur des camions
La route est agréable et passe par de nombreux villages, le dépaysement est total, j’adore.
Arrivée à
Trois Rivières, je songe à faire la pause pour manger. Par contre je me perds et je tourne un peu en rond dans
trois rivières avec en plus des travaux et des embouteillages.... Cela donne l’occasion de faire quelques photos des maisons en roulant

Au bout d’un moment ne s’sachant pas ou manger, on programme l’adresse de la cabane à sucre « Chez Dany » que des personnes en
France nous avaient conseillé. On y arrive, il est déjà tard, la pluie c’est mise à tomber et il n’y a que des groupes en Bus.... Cela fait un peu usine à touriste. On demande à l’entrée si on peut quand même manger. La dame très gentille nous dis « oui pas de problème » et nous installe à une table.
Le repas fut copieux et assez bon, il y avait un groupe qui joué de la musique traditionnelle.
On demande si on peut voir la cabane à sucre, on nous indique qu’il n’y a pas de visite prévu mais la dame nous explique quand même comment ça marche et ensuite nous allons seul voir la cabane
On repart de chez Dany avec un sentiment mitigé, les personnes nous ont très bien accueillies et sont très sympathiques mais c’est un peu l’usine à touriste quand même (à la fois ce n’est pas la période pour visiter une cabane à sucre en Septembre).
On prend la direction de la
Mauricie, en essayant toujours de prendre les petites routes et pas l’autoroute

Cela me permet de voir un parking où de nombreux bus scolaire sont garés, j’adore c’est bus que l’on voit souvent dans les séries américaines, un petit arrêt photo s’impose :
Le temps alternant avec averses et nuages très épais (plus le temps perdu à
Trois Rivières), on décide d’aller au gite directement et de ne pas essayer de commencer la visite du
parc de la Mauricie aujourd’hui (prévu initialement).
On arrive à Grandes-Piles au gite « La vieille école » vers 18h, le temps est assez gris. On fait la connaissance de John que j’avais déjà eu au téléphone en Avril pour la réservation. Il est exactement comme je me l’imaginé, très très sympathique et bavard, il nous parle qu’en ce moment il y le festival Western de
Saint-Tite pas très loin et nous détaille les restos du coin.
Le gite :
La chambre :
Une petite balade dans la ville, tous est tranquille, il n’y a pas de bruit, c’est agréable. Par contre le temps est très couvert l’averse guette.
On décide d’aller jusqu’à
Saint-Tite afin de voir ce festival western et on mangera là-bas. Je prends la route et là on prend une averse terrible, je ne vois plus grand choses, je roule très lentement. Arrivée à
Saint-Tite, il pleut encore un peu, tous les stands sont fermés à cause de la pluie..... Je prends quand même deux photos :
Puis comme cela s’est arrêté, les stands ré-ouvrent petit à petit. On va manger sous une tente ou de sympathiques retraitées servent le repas. Je goute ma première tarte au sucre.... Délicieuse.
On fait un peu le tour de stands ouvert, beaucoup de produits à vendre sur le thème du western et des chevaux bien sûr. Puis on rentre sous un très grand chapiteau ou des personnes dance sur de la country jouée par un groupe. On reste un bon moment pour profiter de l’ambiance vraiment extra.
Rattrapé par la fatigue, on repart rejoindre notre gite. Cette première journée de route aura été bien mais assez arrosée. On espère que le temps serra meilleur demain pour visiter le
parc de la Mauricie.