Ce que je retiens de ma petite expérience Montréalaise:
Ne pas comparer euros / $cad, c'est une grosse erreur ! Une fois que tu as touché ton premier salaire en $, tu rayes le mot euro de ton vocabulaire !
Donc se baser sur 1$ = 1 euro
Pour ma part j'étais en coloc dans le mile end, sur St-Urbain /Bernard. L'arrêt de bus 55 à 30m, un quartier tranquille et bien placé. Nous étions 3 dans un basement très bien équipé et meublé (cuisine équipée, laveuse, sécheuse, tv cablée, wifi...). Je payais 350$ tout compris.
La bouffe, ma foi çà se rapproche du budget en
France... Fruits et légumes pas cher (beaucoup te conseillerons le marché Jean talon), viande je ne saurais pas dire je n'en mange pas beaucoup, par contre moi qui a été élevée au pain et fromage, j'ai vite oublié ! A part "le petit
Quebec" qui reste abordable (mais que je ne trouvais pas mirobolant, question de goût), les fromages sont un met de luxe...
Je m'offrais des petits plaisirs avec le pains et autres croissants chez provigo, ils font du 50% sur les produits la veille de leur péremption. Donc dans l'ensemble, tu verras que tu va vite oublier tes habitudes bien Françaises. En gros pour moi je dirais que je tournais autour des 150$ de bouffe par mois, plus quelques extras.
Pour le bus, la carte Cam à 66$ et quelques... Elle t'emmène partout dans la ville, qui est tout simplement immense, à l'image de la province ! On est loin de
Paris intra muros que l'on traverse de long en large et en travers très vite en métro !
En tous cas avec 1500$ tu pourras vivre plutôt bien à
Montréal. J'entends par là qu'une fois installée avec les meubles, vétements et autres dépenses liées à l'installation cloturées, tu n'auras pas de factures en retard sauf si tu es une flambeuse !
Et puis si tu comptes t'installer durablement, sache que les augmentations peuvent venir très vite, et les opportunités d'autre emplois aussi !
En tous cas profite bien de cette ville qui me manque terriblement !