Etiabe · 8 mai 2010 à 19:56 26 messages · 9 participants · 5 123 affichages | | | | 8 mai 2010 à 19:56 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager Bonsoir J
Je souhaiterais faire un séjour de 13 jours au Québec en Février.
Ce pays m’a toujours fasciné par ses étendues de neige immaculée mais je n’y suis jamais allé et je ne connais personne qui y est allé en hiver. Pour moi, le Québec c’est en hiver que je veux aller, c’est le pays de la neige et du froid.
J’aimerais bien louer une voiture là-bas et me plonger dans l’arrière pays québécois (avec une journée à Montréal quand même). Seulement je me pose plein de questions :
Les routes dans la campagne québécoise sont-elles praticables en Février ?
Comment se procurer sur place des vêtements adaptés au grand froid ?
Quels itinéraires me conseillez-vous sachant que j’aimerais bien voir des animaux ou au moins leurs traces dans la neige...?
Merci d’avance à vous. | | | À: Etiabe · 9 mai 2010 à 1:48 Re: Le Québec en février? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Je te suggère de visionner le carnet de Tokala, une des VFistes, elle est venue au Québec en février, cela pourra sûrement t'aider.
Toutes les routes sont praticables, les pneus à neige sont obligatoires même sur les voitures louées. Naturellement, si il y a une tempête de neige, on reste au chaud.
Pour les itinéraires où il y a animaux, je laisse aux autres le soin de te conseiller. | | | À: Etiabe · 9 mai 2010 à 1:50 Re: Le Québec en février? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager Salut,
C'est vrai que les paysages d'hiver peuvent être très impressionnants. Pour te répondre, louer une voiture ne me semble pas une bonne solution. Conduire en hiver, c'est souvent dangereux et très différent d'une conduite d'été. La conduite dans les rangs est possible la majorité du temps, sauf en cas de tempête (blizzard) où c'est carrément impensable.
Si tu veux voir du paysage, je te conseille plutôt de regarder pour faire de la motoneige (ya des sentiers de motoneige partout au Québec qui sont très bien balisés, c'est fait pour ça). Si tu viens au Québec en février, tu pourrais faire coïncider ton séjour avec le Carnaval de Québec (mais bon si tu y tiens absolument va du côté de Montréal hein :p).
Pour se procurer des vêtements, procure-toi les avant de venir, c'est sûr que tu peux en trouver en France. Parce que le froid, ça commence dès que tu sors de l'avion :p | | | À: Etiabe · 9 mai 2010 à 7:09 Re: Le Québec en février? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Bonjour, Moi je suis un amoureux du Canada. Cela fait plusieurs fois que j'y vais, et c'est toujours en février (va faloir que je me décide pour une autre période  , il parait que l'automne est magique). J'adore le climat de cette saison et comme tu dis, le Canada c'est l'hiver  En général, je passe toujours 2 ou 3 jours à Vieux- Québec. Les 2 dernères fois, j'ai eu la chance de tomber en même temps que le carnaval et c'est vraiment génial !! Il y a des activités tous le temps et des soirées dont une en plein air qui est vraiment à faire. De plus, je trouve vieux- Québec bien plus joli que Montréal qui n'est en fait qu'une grosse ville comme on en trouve plein de notre côté. Ensuite, je me dirige vers un petit village nommé Saint-Alphonse-Rodriguez ( maps.google.be/maps?hl=fr&tab=wl ). C'est dans la Lanaudière qui est aussi joli que les Laurentides (dont tout le monde va te parler) mais qui est bien moins "peuplé de touriste" et où tu peux trouver toutes les activités recherchées (motoneige, chien à traineau, raquettes, ski,...). C'est retiré des grandes villes tout en étant assé proche de Montréal (1h30) pour reprendre l'avion ensuite ou pour y passer une journée ou encore à 15 minutes de Rawdon pour y faire quelques courses. Je te joins le lien du gîte où je me rends chaque fois, c'est super, pas chère et les proprios sont sympa (ne pense pas que j'ai parti prit parce que ce sont des Belges, je ne les connaissaient pas avant d'y aller), ils peuvent te proposer pas mal d'activités et m'ont fait rencontrer un guide pour la motoneige (André) qui fait ça par passion, qui demande moins chère que ceux qui louent les motos et qui te fera découvrir de superbe paysages que d'autres ne feraient pas  : www.lechevalbleu.com/index.html Moi, la derniere fois, j'ai fait de la motoneige et du chien à traineau + dégustation de spécialités Canadienne   et c'etait super. Je suis allé voir le festival de glace à Saint-Côme qui est très joli aussi... Quand j'y vais, je loue toujours une voiture et je n'ai jamais eu aucuns soucis. Les routes sont bien mieux entretenues et dégagées que par chez nous (bien sur si tu prends une route au milieu de nulle part, ça risque d'être plus dûr  ).
J'espère que mes petites expériences du canada t'aiderons ? N'hésite pas à me contacter pour plus de détails.
Laurent. | | | À: Etiabe · 10 mai 2010 à 2:53 Re: Le Québec en février? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Bonsoir, Moi je vous suggère plus la ville de Québec et le Mont Ste-Anne là où vous pouvez tout faire. En plus, il y a toujours de la neige. De plus, à l' Ile d'Orléans, possibilité de goùter les produits de l'érable en tout temps.
Alors au Mont Ste-Anne, www.monte-sainte-anne.qc.ca ski alpin, ski de randonnée, raquettes, escalade, traìneau à chiens, moto-neige, etc...
Ski alpin à Rivière St-François à 20 minutes du Mont Ste=Anne, c'est un des plus beaux centres de ski alpin du Québec.
Aucun problème pour la route avec les pneus d'hiver, il s'agit de conduire un peu plus lentemept et prudemment.
Bienvenue chez nous! | | | À: Beaupré · 10 mai 2010 à 6:24 Re: Le Québec en février? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Il y a aussi le parapente en hiver au Mont Ste-Anne, c'est magique! (voir mon avatar!) | | | À: Etiabe · 10 mai 2010 à 9:44 Re: Le Québec en février? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Bonjour,
LiseDenise m'ayant fait de la pub  , je me dois de te donner le lien de mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=2430661;#2430661 En plus tu as de la chance, j'y ai mis quelques photos 
Pour la voiture, les voitures de locations ont des pneus neige, du liquide pour degeler le pare brise, et un raclette à neige. N'hésites pas à vérifier ces points. Je n'ai pas eu de problème au Québec, mais en Norvège en février dernier la raclette était cassée, c'est beaucoup moins pratique... Les routes sont bien entretenues. Sauf en cas de tempete de neige, tu pourras rouler sans problème.
Les vétements adaptés au froid, je les ai acheté en France. Et voila avec quoi je suis partie : Pour les pieds : chaussettes de ski + chaussures de rando adaptées à la neige, qui montent bien et sont impérméable (trouvées chez decathlon, marque quechua, 40 euros en soldes) Pour les jambes : en ville, jean + collant (odlo). hors de la ville, pantalon de ski Pour le buste : t-shirt technique à manches longues (marque Odlo, trouvé chez decathlon, un peu cher mais super efficace) + pull en laine + polaire + blouson de ski Pour la tête : echarpe + cagoule ou bonnet (s'il y a du vent, une sous-cagoule très fine est super utile) Pour les mains : des gants bien sur !
En fait je n'ai pas trop investi pour le Québec puisque la plupart des vetement je les avais déjà pour le ski en France.
Pour l'itinéraire, je vais moins t'aider, je suis rester la plupart du temps en Estrie. Et j'ai vu des animaux... au zoo de Granby | | | À: Alexbad · 11 mai 2010 à 8:18 Re: Le Québec en février? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Salut,
Bonjour,
Si tu veux voir du paysage, je te conseille plutôt de regarder pour faire de la motoneige (ya des sentiers de motoneige partout au Québec qui sont très bien balisés, c'est fait pour ça).
Le motoneige, très peu pour moi, je considère que c'est une violation de l'espace naturel. Par exemple, comment apprécier les animaux ou traces d'animaux en motoneige ? Je préfère les raquettes ou le ski de fond. Cordialement. | | | À: LiseDenise · 11 mai 2010 à 8:25 Re: Le Québec en février? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Je te suggère de visionner le carnet de Tokala, une des VFistes, elle est venue au Québec en février, cela pourra sûrement t'aider.
Merci pour l'info, mais pourrais-tu m'indiquer un lien vers Tokala, merci d'avance. | | | À: Etiabe · 11 mai 2010 à 9:01 Re: Le Québec en février? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager Bonjour,  Merci looloo01 pour ton tuyau. J'ai pris un premier contact avec eux. ce qui m'ennuie, c'est qu'ils sont belges. Je n'ai rien contre l'accent belge, mais l'accent canadien est tellement doux à entendre. De plus, un gîte ou une auberge tenus par des canadiens c'est plus rassurant niveau expérience de la nature canadienne. | | | À: Etiabe · 11 mai 2010 à 9:39 Re: Le Québec en février? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Bonjour Etiable,
Oui, c'est vrai que ce sont des Belges..... Mais lorsqu'on pense qu'ils sont là-bas depuis plus de 15 ans, je crois que cela fait d'eux des Canadiens (ils sont d'ailleurs naturalisés et leur fils qui est arrivé là-bas béb, a un accent Canadien à couper le soufle  ). De plus, ils ont reçu à plusieurs reprises la médaille d'or des gîtes Québéquois  . Mais je comprends tout à fait ton raisonement. Hélas, tu te rendra très vite compte que la plupart des gîtes sont tenus par des Français ou des Belges (je ne dis pas qu'ils n'y en a pas tenu par des pur Québécquois, mais malheureusement ils sont de plus en plus rares). Je te souhaite un merveilleux voyage dont tu garderas de superbes souvenirs. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à me contacter. | | | À: Etiabe · 11 mai 2010 à 10:02 Re: Le Québec en février? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Je te suggère de visionner le carnet de Tokala, une des VFistes, elle est venue au Québec en février, cela pourra sûrement t'aider.
Merci pour l'info, mais pourrais-tu m'indiquer un lien vers Tokala, merci d'avance.
Il suffisait de lire les messages suivants, je t'ai donné le lien (Tokala, c'est moi  ). J'ai fait une superbe balade en raquettes au Mont Sutton. Comme toi, la moto neige ne m'attire pas. Si tu as l'occasion de faire du traineau à chien, ça vaut le coup ! J'en ai fait en Norvège, donc pas d'adresses à te donenr pour le Québec... C'était une grande balade de plusieurs heures, 2 par traineau, et on "conduisait" à tour de rôle, vraiment génial ! | | | À: Looloo01 · 11 mai 2010 à 14:48 Re: Le Québec en février? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager La plupart des gìte sont tenus pas des belges ou français...
oh là, là vous n'y ètes pas du tout. | | | À: Tokala · 11 mai 2010 à 14:54 Re: Le Québec en février? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager Bonjour,
On vous a fait de la publicité..... pcq vous le méritez bien.  Et je ne blague pas.
Pour l'itinéraire, je vais moins t'aider, je suis rester la plupart du temps en Estrie.
Une des plus belles régions!  | | | À: Néfer · 11 mai 2010 à 15:04 Re: Le Québec en février? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Merci pour votre message, c'est gentil 
C'est vrai que plus je connais l'Estrie, plus j'aime cette région. D'ailleurs j'y retourne en septembre prochain, alors que je n'ai encore jamais mis les pieds en Gaspésie... Il faut dire que j'ai l'excuse d'avoir de la famille et des amis dans les Cantons de l'Est, ça aide pour découvrir, et apprécier, une région. | | | À: Tokala · 11 mai 2010 à 17:19 Re: Le Québec en février? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'avez pas à être  , car vos descriptions du Québec et du Canada sont justes; on peut s'y fier.
Les Cantons en septembre! C'est la région où il faut être pour les couleurs à cause des nombreux feuillus, mais vous le savez déjà. | | | À: Néfer · 11 mai 2010 à 17:24 Re: Le Québec en février? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Début septembre, ce sera peut-etre un peu trop tôt pour les belles couleurs... En revanche, si je ne me trompe pas, le lundi 6 septembre est férié au Québec, c'est ce qui a joué pour choisir mes dates de vacances.
De toutes façons, ce n'est que mon 3eme voyage au Québec (4eme pour mon mari), et ce n'est surement pas le dernier ! | | | À: Tokala · 11 mai 2010 à 17:43 Re: Le Québec en février? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Lundi 6 septembre, jour férié en effet. C'est la Fête du travail. | | | À: Beaupré · 15 mai 2010 à 19:39 Re: Le Québec en février? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager Bonsoir, Moi je vous suggère plus la ville de Québec et le Mont Ste-Anne là où vous pouvez tout faire. En plus, il y a toujours de la neige.
Ce n'est pas l'avis de certains québecois : il peut y avoir un un temps doux en Frévrier avec de la pluie 
Votre lien n'est pas actif chez moi.
Aucun problème pour la route avec les pneus d'hiver, il s'agit de conduire un peu plus lentemept et prudemment.
Merci beaucoup pour m'avoir rassuré sur ce point : Je craignais la circulation en voiture louée au Québec en Février | | | À: Beaupré · 15 mai 2010 à 19:45 Re: Le Québec en février? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager La plupart des gìte sont tenus pas des belges ou français...
oh là, là vous n'y ètes pas du tout.
Non, j'ai facilement trouvé un gîte tenu par une québecoise de naissance | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |