|  |  |
 | | | | Le Québec en septembre: bonne période? BP7 · 7 septembre 2018 à 10:25 · 2 photos 30 messages · 11 participants · 2 866 affichages | | | | À: BP7 · 9 novembre 2018 à 15:29 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 781 affichages · Partager En septembre, il fait généralement soleil de 6 h à 19 h (environ). En octobre, c'est de 7 h à 18 h (environ). | | | À: Elylune · 10 novembre 2018 à 11:07 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 768 affichages · Partager Bonjour, merci pour ta réponse. Je suis entrain de feuilleter ton site, pour compléter mes sorties. Bonne journée. BP7. | | | À: BP7 · 20 janvier 2019 à 3:11 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 729 affichages · Partager Bonjour à tous, je prépare mon troisième séjour pour le Québec : La première fois en voyage organisé en Mai 2008, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Tadoussac et St Félicien tous ça en 13 jours. La deuxième fois en Juin 2017, vol Paris/ Toronto/St John, donc St John, Moncton, Miramichi, Carleton Sur Mer, Gaspésie, Cap des Rosiers, Rimouski, Québec, Mauricie, et vol Montréal/ Paris le tout en 24 jours. La troisième fois prévu vers le 12 Septembre jusqu'au 4 Octobre 2019. Donc j'aurais une question aux fidèles du sites, pour les couleurs d'automne, est-ce que je suis dans la bonne fourchette de dates, je ne veux pas partir trop tard à cause de la fermeture des parcs, mais j'ai peur d'être trop tôt pour les belles couleur ???? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour! Nous habitons à 15 minutes du PN de la Mauricie. Les couleurs d'automne commencent ici au moins 2 semaines avant Montréal, donc habituellement dans la dernière semaine de septembre, et ça dure environ 3 semaines. C'est à peu près la même chose au Lac St-Jean. Les PN seront ouverts cette année jusqu'au lundi 14 octobre inclusivement (Action de grâce au Canada). Dans la région il n'est pas rare que la température descende jusqu'à zéro C pendant la nuit mais pas toujours, et les journées sont souvent très confortables. L'automne dernier les couleurs étaient presque 2 semaines "en retard" car septembre fut très ensoleillé et plus chaud que d'habitude. Mais si il vous arrive la même chose je ne crois que vous vous plaindrez qu'il faisait "beau et chaud" pendant vos vacances (sourire). La photo ci-jointe du gîte La Belle Aventure a été prise le 14 octobre 2018. P.S. Vous avez raison : le printemps 2017 a battu tous les records de pluie. Image attachée: | | | À: BP7 · 16 juin 2019 à 2:59 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 670 affichages · Partager Justement, je demeure en Mauricie. Habituellement les feuilles commencent leurs belles couleurs à partir du 25 septembre jusqu'au 15 octobre date où elles commencent à tomber. | | | À: Delvina · 23 août 2019 à 11:43 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 489 affichages · Partager Bonjour, merci pour les infos. Encore 26 jours avant le départ, ma femme commence à paniquer un peu pour les vêtements, elle se demande quoi prendre ? Moi je ne suis pas inquiet je ne suis pas frileux, je crains juste la pluie ! | | | À: BP7 · 23 août 2019 à 20:53 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 474 affichages · Partager Salut J-26, le compte à rebours est lancé!! Bon tu peux rassurer ta femme on n'a pas encore de neige  Par contre les jours raccourcissent à grande vitesse (en ce moment nuit à 20h45 à Montréal) Pour les vêtements prévoir qu'il peut faire frais en soirée vu que le soleil se couche tôt! Si tu vas vers le Bas St Laurent (donc le long du fleuve) il peut faire plus frais en journée à cause du vent qui ''s'engouffre'' le long du fleuve! C'est pas impossible que tu vois quelques flocons (les premiers de la saison) mais ça ne devrait pas être suffisant pour justifier d'apporter des vêtements ''de ski''  Bonne fin de prépa et bon séjour! | | | À: BP7 · 5 septembre 2019 à 23:34 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 448 affichages · Partager salut, A J-7, petit conseil : mets une polaire dans les valises, la nuit le thermomètre descend à 10 degrés à Montréal (et c'est pas pour s'améliorer dans les jours à venir  ) les couleurs commencent tranquillement à se pointer à Montréal | | | À: BP7 · 7 septembre 2019 à 4:15 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 434 affichages · Partager bonjour, nous sommes actuellement près du parc de la Mauricie (St Mathieu du Parc), c'est la dernière semaine de notre mois de roadtrip ici (au passage merci au VFistes pour leurs divers conseils, il y a aura un carnet de voyages ou un résumé !!). Quelques arbres commencent à jaunir, on voit quelques intrus rouges... Pour les températures c'est encore agréable en journée (vers les 20°) quand il fait soleil comme aujourd'hui. La nuit c'est bien froid, surtout s'il y a du vent. Ils ont prévu du gel nocturne dans certains coins plus au nord bientôt, et peut-être un dernier petit sursaut des températures la 2e quinzaine de septembre. Mais après 15 jours de temps chaud et ensoleillé en août, inespéré, on doit dire qu'on a bien senti une transition en septembre. Le temps est devenu un peu plus instable (un jour soleil, un jour nuages, un jour la pluie, un jour soleil...). Bon voyage | | | À: Belphegor974 · 18 septembre 2019 à 21:13 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 406 affichages · Partager Bonjour, ça y est les valises sont prêtes ! Départ demain à 11h45 arrivé vers 13h25. Donc les couleurs peuvent commencer à arriver !!! Merci à tous ceux qui ont commenté ma discussion. Merci pour le lien de Lescaribous sur l'évolution des couleurs que j'ai suivi l'année dernière pour la préparation et surtout déterminer la date de mon séjour. J'ai jeté un regard juste avant de venir sur VF ça jauni doucement. Merci encore. Bonne soirée à tous. | | | À: BP7 · 19 septembre 2019 à 0:13 Re: Le Québec en septembre: bonne période? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 397 affichages · Partager Salut, Bon séjour au Québec, la météo est pour l'instant (au moins jusqu'à Dimanche) parfaite!!Pourvu que ça dure! Les couleurs arrivent tranquillement à Montréal
| Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 207 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |