Climat à Québec fin août-début septembre? Lina001 · 1 août 2011 à 16:15 33 messages · 13 participants · 9 039 affichages | | | | 1 août 2011 à 16:15 Climat à Québec fin août-début septembre? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 7 586 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais svp savoir quel est le climat pendant la période du 25 Août au 07 Septembre à Quebec. Des personnes sur place peuvent-elles me répondre svp, ce serait super sympa.....
En effet, je souhaite passer deux semaines à Quebec dont 1 semaine dans la ville de Québec et donc connaitre le temps, si cela est possible. Fait-il actuellement sec ou humide là-bas, en gros y fait un temps de chien ou ça va plutôt bien? Bon je sais ça dépend pour qui? Allez-y Franco : s'il fait un temps de "merde", n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas encore pris mon billet et je détesterai le faire si c'est pour passer 2 semaines sous la pluie.....
Ensuite une deuxième question SVP : où faudrait -il se rendre au Canada (côte Ouest? ou peut-être Nouveau Brunswick?) toujours pendant cette même période (du 25 Août au 07 Septembre) si je veux avoir un temps sec? J'ai la possibilité en effet de pouvoir bouger la deuxième semaine donc si vous connaissez des coins sympas où le temps est favorable (sec et si possible ensoleillé:-)) et où les paysages sont sympas, alors je suis preneuse..... Je sais que ça fait bizarre de demander quel temps il fait comme ça, mais c'est parce que je souffre de problèmes de santé lorsqu'il fait humide (douleurs d'une hernie qui s'accentuent et qui deviennent insupportables lorsqu'il fait humide....).
Merci d'avance de vos réponses!!!!!! | | | À: Lina001 · 1 août 2011 à 16:29 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 7 564 affichages · Partager Habituellement, l'été au Québec est chaud et humide mais tout dépend des régions. Québec est moins chaude que Montréal et je lis, via le carnet de route de Cendryon (ici dans la rubrique Amérique du Nord) qu'elle n'a pas eu du beau temps à l'est de Québec et dans les Maritimes donc le climat varie d'une région à l'autre. Fin août/début septembre, la température devrait être tempérée, avec moins d'humidité et presque plus de moustiques.
Ce n'est pas le même temps de vol entre Québec et les Maritimes (que tu peux faire facilement en voiture) et Vancouver. Ex: Montréal- Vancouver, min. 5 heures de vol.
Tu sais, personne ne peut te garantir une belle température lorsqu'on part en vacances, on ne peut que te donner des statistiques et petithobbit te répondra sûrement sur le sujet. | | | À: Lina001 · 1 août 2011 à 16:30 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 7 527 affichages · Partager Selon mes goûts à moi, la fin d'août et le mois de septembre c'est la meilleure période pour la température. J'adore le Québec en septembre et aussi en octobre.
Habituellement les journées sont ensoleillées et dorées. Et pas trop chaudes comme c'est le cas l'été.
Plutôt que d'aller dans l'Ouest après tout n'avez qu'une semaine j'opterai plutôt pour l'Estrie - le soleil est particulièrement doré en Estrie et c'est plein de couleurs.
Mais bien sûr il n'y a pas de garanti... | | | À: Lina001 · 1 août 2011 à 16:34 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 7 525 affichages · Partager Août et septembre sont de très belles périodes côté climat. | | | À: Lina001 · 1 août 2011 à 16:42 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 7 516 affichages · Partager Ce sont vos dernières lignes qui m'interpellent particulièrement.
Compte tenu de ce que vous décrivez pourquoi ne pas venir un peu plus tard en septembre?
Pour l'an dernier à Québec, les chiffres disent:
www.climat.meteo.gc.ca/...p;Month=8&Day=29
À vous de voir si vous auriez pu supporter l'an passé. | | | À: Lina001 · 1 août 2011 à 18:44 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 7 506 affichages · Partager Re bonjour
Je ne m'attendais pas à avoir des retours aussi rapidement. C'est super sympa!!!! Merci à Nikky, Mousseline, LiseDenise et Nefer pour vos messages. C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends note de toutes vos remarques...et je crois que je vais me décider à prendre mon billet finalement.....
Merci bcp
Lina | | | À: Lina001 · 2 août 2011 à 6:34 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 7 475 affichages · Partager C'est vrai qu'août et septembre sont intéressants côté température, et septembre, surtout sur la fin du mois, offre en prime le spectacle des arbres tout colorés.
MAIS: comme vous mentionnez un sérieux problème de santé qui vous rend tributaire de l'humidité ambiante, j'aimerais vous souligner que la ville de Québec, s'il est vrai qu'il y fait plus frais qu'à Montréal, est située carrément aux abords du fleuve St-Laurent. Les gens qui nous visitent en provenance de la Côte-Nord, et même de Drummondville! (à 150 km d'ici mais dans les terres), font des remarques sur notre humidité. Quand on vit ici et qu'on n'a pas de problème de santé agravé par l'humidité, on ne s'en rend même plus compte, mais pour les visiteurs c'est autre chose.
Peut-être jugerez-vous bon de reconsidérer la durée de votre séjour à Québec même. Effectivement l'Estrie serait une autre solution fort agréable, à plus forte raison si vous venez à l'époque des couleurs. | | | À: Lina001 · 2 août 2011 à 15:58 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 7 460 affichages · Partager Bonjour,
N'étant pas devin, j'ai un peu de difficulté à te répondre... Si on se fie à ce que nous avons connu depuis quelques semaines, le temps devrait être idéal pour venir y faire un saut. En terminant, sur une note humoristique, le commentateur météo nous disait, hier, '' Claire ce soir, Nicole demain''. Bonne visite chez-nous! | | | À: Lina001 · 3 août 2011 à 2:25 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 7 439 affichages · Partager J'aimerais svp savoir quel est le climat pendant la période du 25 Août au 07 Septembre à Quebec. Des personnes sur place peuvent-elles me répondre svp, ce serait super sympa.....
En effet, je souhaite passer deux semaines à Quebec dont 1 semaine dans la ville de Québec et donc connaitre le temps, si cela est possible. Fait-il actuellement sec ou humide là-bas, en gros y fait un temps de chien ou ça va plutôt bien?
Salut,
Fin août/début septembre, à Québec, c'est modérément chaud et assez pluvieux (j'y ai vécu plusieurs années). Les moyennes tournent à 10/11 °C le matin et 21/22 °C l'après-midi. Mais on peut frôler le 0 °C comme dépasser les 30 °C (comme l'an dernier). Enfin, il ne faut pas perdre de vue que septembre est le mois le plus pluvieux de l'année dans la majeure partie du Québec, devant juillet et août.
Maintenant, cela fait quelques années que les mois de septembre sont anormalement chauds, secs et ensoleillés. Mais cela ne veut pas dire que c'est la norme et que cela va durer. D'ailleurs, l'an dernier, septembre avait été chaud mais très pluvieux : www.climat-Quebec.qc.ca/...h=8&sub=Afficher
C'est malgré tout une agréable période, avec les premières fraîcheurs matinales et encore de belles journées. De toute façon, il n'existe aucune saison véritablement sèche dans l'est du Canada, et encore moins l'été. Pour cela, il faut aller dans le sud de l' Alberta, de la Saskatchewan ou de la Colombie-Britannique.
| | | À: Meav · 3 août 2011 à 21:50 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 7 400 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord : Merci pour votre réponse.
Et sinon je peux vous demander quelque chose encore?: quel temps fait-il actuellement SVP? Il fait humide en ce moment-même à Québec? J'ai beau regarder sur meteomedia, c'est difficile à savoir s'il fait humide ou pas.... Merci d'avance!
Sinon oui je sais que personne n'est devin mais il faut bien que je me fie à qchose:-)))...donc avec vos nombreux retours à tous, je pense que je serai en mesure de mieux décider... Merci encore
A Bientôt
Lina | | | À: Petithobbit · 3 août 2011 à 21:56 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 7 191 affichages · Partager Merci bcp pour vos réponses : Saskja, Meav et Petit hobbit! C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre longuement chacun.
A Bientôt
Lina | | | À: Lina001 · 3 août 2011 à 23:05 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 7 188 affichages · Partager Salut,
Et sinon je peux vous demander quelque chose encore?: quel temps fait-il actuellement SVP? Il fait humide en ce moment-même à Québec? J'ai beau regarder sur meteomedia, c'est difficile à savoir s'il fait humide ou pas...
C'est un peu plus frais depuis quelques jours, et modérément humide.
Voir pour Montréal : meteo.gc.ca/...qc-147_metric_f.html Et Québec : meteo.gc.ca/...qc-133_metric_f.html
Si vous avez des problèmes avec l'humidité, vous savez peut-être que le point de rosée est plus important que l'humidité relative. Quand celui-ci est au-dessus de 18° (et encore plus au-dessus de 20/22°), on peut considérer que c'est très humide, et ce quelle que soit la température qu'il fait.
| | | À: Petithobbit · 4 août 2011 à 20:36 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 7 167 affichages · Partager Merci bcp pour ces liens.
En +, je ne savais comment ça fonctionnait le point de rosée. Merci bcp !
Bye | | | À: Lina001 · 5 août 2011 à 0:32 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 7 157 affichages · Partager Québec est très agréable fin août... Dans les 20°c. Mais les soirées peuvent être fraîches, et début septembre, la pluie peut surprendre. Le mois de septembre est magnifique... C'est l'été indien... N'hésites pas à visiter le Parc du Cap Tourmente, pas loin de Québec.... Les couleurs y sont sublimes !  Mi septembre, le temps se rafraichit, dans les 15°c | | | À: Juliemc19 · 5 août 2011 à 3:24 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 7 151 affichages · Partager Petite précision. L'été indien en septembre? Plutôt fin septembre, octobre jusqu'à la mi-novembre. L'expression désigne une période de beau temps qui se produit durant la saison de l'automne (i.e. de l'équinoxe jusqu'après les premières gelées). On parle de gel essentiel avant la période de temps doux, pour pouvoir discerner l'été des Indiens du véritable été qui vient de se terminer. | | | À: Meav · 5 août 2011 à 3:47 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 7 113 affichages · Partager Petite précision. L'été indien en septembre? Plutôt fin septembre, octobre jusqu'à la mi-novembre. L'expression désigne une période de beau temps qui se produit durant la saison de l'automne (i.e. de l'équinoxe jusqu'après les premières gelées). On parle de gel essentiel avant la période de temps doux, pour pouvoir discerner l'été des Indiens du véritable été qui vient de se terminer.
Exact. L'été au Québec se termine le 21 septembre. L'été des Indiens, c'est en octobre ou novembre, | | | À: Meav · 5 août 2011 à 15:48 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 7 090 affichages · Partager A Québec, je n'ai vu "l'été indien" qu'en septembre... En octobre, les feuilles tombaient et à la mi-novembre, les premières neiges tombaient... Après, peut-être et-ce différent dans d'autres régions ? J'y ai vécu en 2007-2008... Et cela s'est passé comme cela... | | | À: Juliemc19 · 5 août 2011 à 15:50 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 7 086 affichages · Partager L'été indien n'a pas rapport avec la tombée des feuilles.
C'est souvent vers la dernière semaine octobre... quelques jours de beau temps avec plein de soleil doré... une belle surprise. | | | À: Juliemc19 · 5 août 2011 à 18:48 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 7 081 affichages · Partager Avec tout le respect que je vous dois, j'y vis depuis 60 ans... Mes statistiques personnelles débutent au milieu du siècle dernier... Je pense donc, en procureur que je suis, affirmé que mon expérience en la matière fait jurisprudence! Je signe et je persiste. Sans rancune! | | | À: Juliemc19 · 5 août 2011 à 23:12 Re: Climat à Québec fin août-début septembre? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 7 067 affichages · Partager Le problème, c'est que nous vivons l' "été des Indiens" depuis oh, quelques siècles, mais que les Européens le confondent avec la période de coloration des feuillus. Probablement en partie à cause de la chanson de Joe Dassin, et sûrement à cause des voyagistes qui leur vendent des vacances correspondant à cette période de l'année.
Météo 101 - l'été des Indiens | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |