Pour
NYC, je ne connais pas assez pour conseiller, mais pour
Montréal, je m'y connais assez bien! ;) Donc, côté habillement, vaut mieux en prendre plus que pas assez si tu as un peu d'espace. En ce moment, il fait beau et chaud une journée (t-shirt, pantalon et espadrilles) et le lendemain il fait 2 degrés et il pleut à boire debout toute la journée (imper, écharpe, gants, chapeau et un bon pull). Sinon, pour les auberges, tout dépend de ton budget. Le Vieux Port est magnifique, mais assez dispendieux. Sinon, tu peux probablement trouver quelques endroits moins bien centrés, mais moins dispendieux. Pour manger, je te conseille le quartier du
plateau Mont-Royal (autour de la station de métro Berri-UQUAM) sur la rue St-Denis ou
Mont-Royal. Tu y trouveras une grande variété de petits restaurants indépendants (alors qu'au centre-ville il y a beaucoup de chaînes). À
Montréal, on se déplace en métro (achetez une carte touristique pour une semaine), en bus ou à pied.
À voir:
Le vieux-port (station de métro champ-de-mars et suivre les indications):le musée des sciences à une toute nouvelle expo je crois, sympa pour les enfants,
Musée Pointe-à-Callière (Historique), manger une "queue de castor" (patisserie) sur la rue de la Commune (sur le bord de l'eau), louer des vélos, vélos électriques ou voiturette pour se balader sur les quais
Le Mont-Royal (station de métro
Mont-Royal et marche vers l'ouest ou autobus 97 O.): pour une balade en "forêt" et une belle vue sur la ville d'en haut. Si possible, allez-y un dimanche après-midi, s'il fait beau, vous y trouverez une foule y jouant du tam-tam au pied de la statue (suivez le bruit).
Le Centre-ville (stations de métro Peel, McGill ou Place-des-arts): pour l'animation, les boutiques et le côté "américain"
Le Plateau-Mont-Royal (station de métro Berri-Uquam,
Sherbrooke ou
Mont-Royal): pour la bouffe, les terrasses et les petites boutiques sympas (c'est le quartier "des artistes" de
Montréal)
Le quartier du stade (station de métro Pie IX): Vous verrez le stade olympique (qui, à part être haut n'a aucun intérêt particulier...), le Jardin Botanique (je crois qu'on peut aller dans une serre où il y a des papillons en liberté en ce moment... très beau), l'insectarium et le biodôme
Et si cela n'est pas suffisant, prends un journal gratuit "Voir" ou "Ici" disponible dans les grandes stations de métro (Berri-UQAM, Jean-Talon, Lionel-Groulx, etc.) et dans plusieurs commerces. Tu y trouveras une revue culturelle détaillée, l'horaire des cinémas, pièces de théâtre et autres spectacles, des critiques de restos, etc.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! ;)