Salut,
je suis moi-même infirmier, en provenance de
France et travaillant à
Montréal depuis bientôt 4 ans maintenant.
Il existe au Ministère de la Santé et des Services Sociaux du
Québec une section particulière pour faciliter la venue des professionnels de la santé étrangers ; le bureau Recrutement Santé, dont voici le lien pour leur site internet :
www.msss.gouv.qc.ca/...irmier_et_infirmiere
Il devrait y avoir des infos intéressantes.
Personnellement j'avais contacté Rolande Chartier qui travaille à cet endroit et qui est une ressource très importante puisqu'elle s'occupe en particulier des infirmières française qui veulent venir ici ; malheureusement je ne trouve plus sa carte avec numéro de tél. et email directs, mais si je mets la main dessus prochainement je le ferai savoir.
Comme Bobolo l'a mentionné, il y aura du recrutement au Salon infirmier à
Paris en octobre (du 13 au 15) ; ça serait avantageux d'y aller si tu peux, tu pourrais en repartir avec un contrat en poche.
Par contre il faut se méfier de ce qu'ils peuvent dire pr attirer le monde (de type "logement fourni" par ex.) ; une fois sur place il n'y a en réalité pas bcp d'aide.
En ce qui me concerne je m'étais permis de passer 3 jours à
Montréal, où j'avais eu 2 entretiens (grâce à Mme Chartier), et en repartant je pouvais déjà choisir entre les 2 hôpitaux.
Il y a effectivement du travail "en veux-tu en voilà", ici, parfois même un peu trop je dirais (si tu veux faire de l'argent tu peux faire des "temps supplémentaires" à gogo) ; avec ou sans expérience, donc pas de problème si tu es nouvellement diplômée.
Quant à envoyer des CV depuis la
France, ça doit être possible, mais je ne crois pas connaitre qlq'un qui a fait ça ; il faudra que je me renseigne (il y a plusieurs française où je travaille).
Si tu viens sur place avant d'avoir du travail, je pense qu'il te faudra faire une demande de Résidence Permanente, pr laquelle il faut compter env 9 mois à priori.
Si tu as du travail avant de venir, tu peux demander un permis de travail temporaire, qui est beaucoup + rapide et moins cher.
Enfin, tu devras effectivement passer l'examen de l'Ordre. Pour ça tu as droit à 3 essais sur 2 ans (la plupart des IDE françaises réussissent du 1er coup ; ça a son importance car ce n'est pas gratuit).
Il y a 2 sessions par an ; en février et en septembre ; et ce n'est pas toi qui choisi mais l'Ordre qui te convoque.
en ce qui me concerne j'étais arrivé avec d'autres français en octobre, et certains ont passé l'exam en fév. et d'autre en sept. de l'année suivante.
En attendant de passer le diplôme de l'Ordre, tu travaille avec le statut de CEPI (candidate à l'exercice de la profession d'infirmière), ce qui veux dire que tu ne peux pas tout faire et que tu es toujours sous la responsabilité d'une infirmière (mais elle ne te suis pas à la trace!), et que tu ne peux pas postuler sur tous les postes (comme urgences et soins intensifs), et que tu es un peu moins bien payée.
En celà la réponse de Nikky était erronée ("
Sans permis de pratique québécois, tu n'as pas le droit de pratiquer. Tu dois donc commencer par l'obtenir"), surtout qu'on n'a pas le "privilège" d'avoir à payer (annuellement) pr le permis tant qu'on est CEPI.
Bon je crois que ce message est assez long, mais je suis disposé à répondre à toute sortes de questions sur le travail infirmier et l'immigration au
Québec.
A +, Cyrille.
PS : concernant l'entente
France-
Québec que Bobolo mentionne, elle est très récente et je ne suis pas sûr que ça change qlqch pr les français venant au
Québec, pour l'instant (c'est probablement + important pr les inf. québécoises qui pouvaient très difficilement venir travailler en
France, étonnament)