Dauphi · 18 décembre 2011 à 16:10 36 messages · 4 participants · 3 767 affichages | | | | À: Dauphi · 20 décembre 2011 à 0:25 Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 079 affichages · Partager A priori, un BAA semble donc ton "bon" chemin, mais tu peux faire une demande dans plusieurs programmes contingentés ainsi que dans d'autres programmes, que tu placerais en 2 ou 3 sur ta fiche de voeux, y compris commencer par un certificat (en quelque sorte, une 1e année de BAA mais pour une seule matière) afin de pouvoir à partir de là faire un BAA. Au passage, il est normal de faire plusieurs demandes, surtout si on demande des programmes contingentés. Il faut bien les classer. | | | À: Myos · 20 décembre 2011 à 1:08 Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager Le BTS te donne un bagage mais le bacc. c'est une autre approche -même si les cours sont plus appliqués et qu'il y a un suivi 100 fois meilleur qu'à la fac française, ça reste un cursus universitaire
Au Canada le BTS français n'est jamais considéré comme un cursus universitaire...et selon ce tableau même en France le BTS n'est pas une formation universitaire:
216.239.90.194/...uivalencesFrance.pdf | | | À: Nikky · 20 décembre 2011 à 1:17 Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 071 affichages · Partager c'est une formation supérieure. Ce n'est pas universitaire, comme les prépas, les IUT, les Ecoles, etc ne sont pas des formations universitaires. L'université est un espace très réduit en France, et "formation universitaire" est souvent synonyme de "grands amphis sans le moindre suivi où 60% des étudiants échouent" voire de "là où on va quand on n'a pas été pris ailleurs." C'est triste mais c'est la situation en France. Evidemment cela n'a pas la même signification pour les enseignants-chercheurs, mais je parle de la réputation pour les élèves de Terminale et les étudiants de 1er cycle. | | | À: Myos · 20 décembre 2011 à 1:38 Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 065 affichages · Partager c'est une formation supérieure. Ce n'est pas universitaire, comme les prépas, les IUT, les Ecoles, etc ne sont pas des formations universitaires. L'université est un espace très réduit en France, et "formation universitaire" est souvent synonyme de "grands amphis sans le moindre suivi où 60% des étudiants échouent" voire de "là où on va quand on n'a pas été pris ailleurs."
Vachement compliqué...et pour vrai!  Et pas terrible non plus...vive les universités nord-américaines! | | | À: Nikky · 20 décembre 2011 à 12:23 Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 058 affichages · Partager ce n'est pas compliqué, c'est juste que nous avons la possibilité de prendre plusieurs orientations soit en privilégient les études courtes (bac+2) ou soit des études longues (bac +5)
connaissez- vous l'université de Sainte Anne ? il propose un baccalauréat en tourisme et en hôtellerie sur 3 ans sauf que tout l'enseignement ne se font pas que dans l'université. il est en partenariat avec Cape Breton University (je pense qu'ils doivent parlé 100 % anglais  ) | | | À: Dauphi · 20 décembre 2011 à 12:38 Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 055 affichages · Partager Ce que je trouve compliqué c'est que la notion d'université en France n'est pas la même qu'au Canada.
Non je ne connais pas Sainte-Anne, c'est à IPÉ. Mais ça vaudrait le coup de se renseigner au sujet de ce bac ! Cap Breton et Sté-Anne sont des universités francophones. Mais il faut quand même pouvoir se débrouiller en anglais pour faire tes stages. Attention, le français parlé dans ces provinces est très différent de celui en France.
Bonne chance pour ton projet! | | | À: Nikky · 20 décembre 2011 à 12:41 Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 053 affichages · Partager Edit: Oups non, Cap Breton est une université anglo, je croyais qu'elle était au Nouveau-Brunswick ce n'est pas le cas! | | | À: Dauphi · 20 décembre 2011 à 13:05 Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 050 affichages · Partager Non, Nikky a raison, Dauphi: c'est très compliqué car en réalité ça n'a RIEN à voir avec les études longues ou courtes même si c'est la version officielle. la preuve, avec ton BTS, tu veux continuer tes études... En fait, les prépas et les IUT servent de contournement des 1er cycles universitaires dont tout le monde sait qu'ils ne sont pas adaptés pédagogiquement aux étudiants qui y arrivent: sous-encadrés (des taux d'encadrement qu'on trouve d'ordinaire dans les pays en voie de développement, qui peuvent atteindre 1:45 alors qu'un taux moyen au Québec est 1:21 voire 1:16 -- attention ça ne veut pas dire la taille des cours stricto sensu :p de même que quand le gouvernement divise le nombre d'élèves par le nombre de profs, il oublie que les élèves ont plusieurs profs... mais ça donne une comparaison du taux d'encadrement en France), dans des conditions indignes de leur statut que ce soit les profs ou les étudiants, avec des bâtiments souvent en mauvais état, pas toujours aux normes, un manque de personnel criant, pas de matériel... L'exception est médecine et droit, qui n'existent pas ailleurs, ainsi que certaines sciences sociales considérées comme "nouvelles" par les prépas car elles n'ont guère que 60 ou 100 ans, et qui n'y existent pas (sociologie, par exemple). En prépa et IUT, les étudiants ont des conditions d'études normales, et ensuite se dirigent vers des Masters/des concours.. ce ne sont pas du tout des "études courtes" mais bien des préparations à des études longues. Alors que paradoxalement ceux qui font de facto des études courtes ce sont les étudiants de 1er cycle universitaire dont la moitié voire plus échoue, faute d'encadrement et de bonnes conditions d'études. Certaines universités ont mis en place une politique envers les 1ers cycles, avec des TD garantis à 24 par exemple, mais l'information n'est clairement indiquée nulle par et les élèves de Terminale croient souvent que toutes les universités offrent les mêmes programmes dans les mêmes conditions. Au moins, au Québec, tout est à l'université et toutes les conditions sont clairement expliquées.
Au fait, comme disait Nikky: il existe des universités francophones au Canada en dehors de Québec, si cela t'intéresse. | | | À: Myos · 20 décembre 2011 à 16:09 Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 044 affichages · Partager si justement Nikky, Cape Breton University est à New Brunswick. vue le nom sa m'etonne pas qu'ils parlent qu'en anglais  je suis allée sur le site de l'université, je trouve que c'est mal expliqué contrairement à Hec Monreal, Uquam....
Non, Nikky a raison, Dauphi: c'est très compliqué car en réalité ça n'a RIEN à voir avec les études longues ou courtes même si c'est la version officielle. la preuve, avec ton BTS, tu veux continuer tes études... Au moins, au Québec, tout est à l'université et toutes les conditions sont clairement expliquées.
Au fait, comme disait Nikky: il existe des universités francophones au Canada en dehors de Québec, si cela t'intéresse.
j'ai choisi Bts par élimination en faite. je voulais vraiment pas entrer à l'université parce que les amphi avec une soixantaine d’élèves ou plus, un manque d'encadrement et beaucoup d’élèves qui échouent des la 1er année ne m'a pas motivé. à la fin de la terminal, il fallait que je fasse un choix (à ce moment la j'avais pas pensé au canada) avec un Bts tu peux rentrer toute suite dans le monde du travail (un peu en bas de l’échelle sociale mais au fil du temps tu montes en grades), mais je trouve que c'est trop tôt pour travail.
et donc j'ai eu une illumination: Le Canada  grâce à des " campagne publicitaire" sur ses universités.
justement je suis entrain de regarder les universités Francophones : mais vous pensez q'il y a beaucoup d’étudiant français ? | | | À: Dauphi · 20 décembre 2011 à 16:13 Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 040 affichages · Partager Même s'il n'y a pas beaucoup d'étudiants français, tu ne vas pas au Canada pour rencontrer des Français, mais des Canadiens, non? :) Si le campus est francophone tu n'auras aucun souci (même si l'accent est différent - rappelle toi, juste différent, pas "moins bon".. :)) on s'habitue vite, comme je suppose un lillois qui déménage à Gap... et tu pourras même te faire des amis anglophones en plus de francophones, ce qui est toujours bon pour toi, non? | | | À: Myos · 20 décembre 2011 à 16:19 Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 016 affichages · Partager  bien sure je ne vais pas au canada pour rencontrer que des français sinon autant rester en France.
juste une petite question : est ce c'est possible de combiner un certificat et un baccalauréat ? | | | À: Dauphi · 20 décembre 2011 à 16:27 Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager :) je pensais bien :)))
oui il est possible de combiner certificat et baccalauréat. Un certificat peut être une partie d'un baccalauréat, aussi. Quand tu regardes les programmes, n'oublie pas de regarder les cours proposés (après avoir cliqué sur le chiffre bleu, tu dois cliquer sur tout, essentiellement..) car selon les universités on n'offre pas pas mêmes cours ou les mêmes options. Tu peux faire un maximum de 3 demandes par universités, et faire moins de 5 demandes total est assez arrogant ou inconsidéré, à mon avis. | | | À: Nikky · 20 décembre 2011 à 16:35 Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 012 affichages · Partager Bonjour à tous, je souhaite être renseigner sur une école pour y étudier la communication évènementielle. Ayant obtenu un Master en communication marketing au Bénin je suis actuellement en France et je suis en plein processus d'immigré au Canada.Je voudrais alors faire une formation pointue d'un an dans ce domaine car je voudrais travailler dans ce secteur. Merci pour vos réponses. | | | À: Dauphi · 20 décembre 2011 à 16:44 · Modifié le 20 déc. 2011 à 17:12 Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 010 affichages · Partager si justement Nikky, Cape Breton University est à New Brunswick. vue le nom sa m'etonne pas qu'ils parlent qu'en anglais 
Non: c'est à Sydney, en Nouvelle-Écosse:
www.cbu.ca/
Aussi, il ne faut pas se fier au noms francophones que tu verras au Canada car tu vas te faire flouer: il est très courant de voir un nom francophone alors qu'il s'agit d'une ville...anglophone! Idem pour les institutions et les noms de personnes (tu peux avoir un prof qui s'appelle Monsieur Laframboise et qui ne sait pas dire 3 mots de français...). Ton Cape Breton University est une université exclusivement anglophone (le français n'est pratiquement pas parlé dans cette province et n'est pas considérée comme une langue officielle) et située en Nouvelle-Écosse. Regarde un peu sur internet 
Alors assure toi d'avoir un bon niveau d'anglais pour que tu puisses être admise, suivre tes cours et réaliser tes travaux et exposés dans cette langue si tu choisis Cape Breton. Tu dois savoir que cette université n'offre aucun cours de perfectionnement en anglais, langue seconde . Cependant, elle a des partenariats avec des institutions qui elles offrent des cours de mise à niveau. | | | À: Dauphi · 20 décembre 2011 à 17:20 Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 998 affichages · Partager justement je suis entrain de regarder les universités Francophones : mais vous pensez q'il y a beaucoup d’étudiant français ?
Au Québec, les étudiants français sont très nombreux dans nos universités...c'est certains que tu te trouveras parmi des Français. | | | À: Nikky · 20 décembre 2011 à 18:07 Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 996 affichages · Partager je vais probablement faire un certificat en anglais à UQAM : ce n'est pas contingenté et il y a plusieurs niveau: élémentaire, intermédiaire et avancé, j'aime bien le programme. donc si avec sa je n'ai as amélioré mon niveau en anglais 
ensuite je postulerai dans plusieurs universités pour faire un BAA ou autre baccalauréat du même type. pour l'université de HEC Montreal, j'ai regardé les conditions admissions il prennent que les meilleures j''ai pas eu de mention assez bien à mon Bac ES option mathématique donc je pense que je vais regarder dans autre université francophone (par exemple) ou faire une année de préparatoire.
Que c'est compliqué tous sa ! je vous remercie pour tout vos conseils Nikky et Myos
bonne fêtes de fin d'année !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |